Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Côte d'Ivoire


Messages recommandés

"Le Pays" - Ouagadougou - Burkina Faso :

"...Celui dont le slogan de campagne était "On gagne ou on… gagne" a été pris avec son épouse dans le sous-sol de la résidence présidentielle, entouré entre autres de ses marabouts et de ses pasteurs évangéliques. Des personnages ténébreux qui, comme bien d’autres, avaient davantage foi dans les coffres-forts du président qu’en Dieu. Une foi donc tout alimentaire.

Pouvait-on croire que Dieu allait exonérer indéfiniment, laisser continuer ses orgies de larmes et de sang cet homme qui, au début de son règne, disait que mille morts à sa droite comme à sa gauche n’entraveraient en rien sa marche ? Il se signalait ainsi déjà comme un homme dangereux. Son épouse ne lui aura été d’aucun secours. Simone, qui aurait dû jouer le rôle positif de conseil auprès de son mari, se sera plutôt comportée comme un boutefeu. Jamais femme dans l’histoire de la Côte d’Ivoire n’aura été aussi cruelle pour son peuple. Car, au final, le parcours de Simone, tout comme celui de son mari, aura été jonché de macchabées et de bien d’autres dégâts. Celle qui aurait pu jouer un rôle de régulateur et de stabilisateur aura complètement renié son intuition, sa sensibilité de femme et de mère, toutes choses qui auraient pu être d’un précieux apport pour son président de mari. Gbagbo, sa femme et son clan se rappelleront pendant des siècles au mauvais souvenir de la postérité... //"

Lien : http://www.lepays.bf/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libé. :

Présent dans les sous-sols de la résidence aux côtés de la famille Gbagbo, il aurait été sévérement battu à coups de crosse par les soldats pro-Ouattara. D'autres sources affirment que sa mort serait due à des blessures par balles. Il a été transporté hier soir par les forces de l'ONU à l'hôpital Pisam d'Abidjan, où il est décédé... //

//...Une centaine de personnes ont été appréhendées, lundi, par les forces de Ouattara, à la résidence de Cocody, dont certains responsables de la sécurité et des militaires qui pourraient être impliqués, entre autres, dans l'enlèvement du journaliste franco-canadien, Guy-André Kieffer.

lien : http://www.liberation.fr/monde/01012331253-l-ex-ministre-de-l-interieur-de-gbagbo-est-mort-a-la-suite-de-l-assaut-final

Une version beaucoup plus crédible.

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20110412164608/?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+jeune_afrique_Politique+%28Jeune+Afrique+Politique%29

Sinon beau papier du Monde sur la journée de hier. C'est vraiment une bande de soudards incapables ces FRCI !

http://www.lemonde.fr/afrique/reactions/2011/04/12/gbagbo-capture-a-l-hotel-du-golf-recit-d-une-journee-de-haine_1506265_3212_1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de confirmation officielle sur l'arrestation de Blé Goudé ?

Je ne trouve pas de photo et Le Monde parle d'une autre personne prise pour lui.

Le ministre français de la Défense Gérard Longuet a annoncé mardi que la France allait réduire ses troupes en Côte d'Ivoire, après l'arrestation du président sortant Laurent Gbagbo. "La force Licorne, qui est montée à 1.700 hommes, avec des hommes venus d'Afrique, qui étaient au Tchad, ou au Gabon, retourneront dans leurs garnisons tranquillement, et on descendra tranquillement au niveau moyen de Licorne", a-t-il expliqué sur Europe-1. "Quelques centaines d'hommes suffiront certainement".

C'est pas un peu tôt pour réduire la voilure ?

Pas grand chose sur Blé Goudé, d'un coté on parle qu'il se serait fait arrété et passé a tabac d'un autre qu'il est en banlieu d'Abidjan dans son fief. Ca se trouve certain on confondu Desire Tagro avec Blé Goudé ...

http://news.abidjan.net/h/396658.html

Laurent Gbagbo et son entourage détenus au Golf Hôtel

Concernant Laurent Gbagbo et son entourage, de manière avérée, l'ancien président, son épouse Simone, son fils d'un premier mariage, Michel, Patrice Bahy, l'un de ses gardes du corps, Geneviève Bro Grébé, la dirigeante des femmes patriotes, sont parmi d'autres, à l'Hôtel du Golf où ils sont sous la garde de l'Onuci.

Une source militaire au sein des FRCI d'Alassane Ouattara, fait état d'une soixantaine de détenus au total, cette même source affirme que les FRCI, contrôlent le palais présidentiel et sont en pourparlers avec des combattants pour les convaincre de rendre leurs armes. On ignore où se trouve Charles Blé Goudé le ministre de la Jeunesse du président sortant et leader des jeunes patriotes, soutien des plus fidèles de Laurent Gbagbo.

L'ancien ministre de l'Intérieur et secrétaire général de la présidence de Laurent Gbagbo, Désiré Tagro, très gravement blessé par balle lors de l'opération qui a abouti à la capture du président sortant, est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

QCM :

1)- l'équipage est "HOT cul-nu" ("chaud les fesses")

2)- il n'y a que 2 missiles dans les 4 tubes

3)- on est froid, ce ne sont pas des HOT

;) :lol:

4) il ont 15min d'autonomie et doivent tiré les 4 HOT dnas les 5 premières minutes du vol si ils veulent rentrer sans marcher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prendre avec des pincettes :

Leaders du FPI assassinés (à vérifier) :

Bro Guebre, Lida Kouassi, Damana Pigasse, Serge Kassi, Emile Guireoulou, Desire Tagro, Alain Dogo, Bechio.

Encore en vie ou statut à confirmer :

Yao N'Dré, Charles Blé Goudé, Alain Toussaint...

Ont fait allégence et retournement de veste :

Mangou, Kassarate, Brindou, Kouakou Nicolas, Detoh... (Blé Goudé serait en train de négocier mais il serait dans une impasse).

Laurent Gbagbo a été déplacé et ne se trouve plus à l'Hôtel du Golf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose :

.... On trouvera peut-être des traces, ou entendra des témoignages concernant Guy André Kieffer.

La dernière fois qu'il fut vu par des témoins, il semble que se soit détenu dans la résidence présidentielle ...

Sûr que L.G. doit avoir quelque chose à voir avec cette affaire et disparition. (je suis prudent, mais pas naïf)

J'espère bien qu'avec l'attaque du camp français, il soit entendu aussi sur ce dossier !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Serge, quel avare  :lol: on t'a coupé la langue  :lol: je me suis dis en lisant l'article de Guisnel que Serge va rebondir  :happy: sur les doctrines d'emploi et un peu de contenu dans le combatLOC et AZUR. ;)

Ça y est, je viens de lire le billet.

Il me semble que celui-ci est une grosse envie d'analyse pour une opération, certe bien menée, mais somme toute limitée.

Dans les faits, il n'y a pas eu gran'chose: Une posture défensive sur Port-Bouet, un regroupement progressif de nos compatriotes puis des actions très ponctuelles sans chercher à tenir trop de terrain. Bon. Pouvait-on faire autrement? Assurément non, nos moyens étaient limités et nous n'avons été pris à partie par personne (durablement, j'entends).

Ce qui est à noter, c'est la retenue des hommes qui ne semblent pas avoir "défourailler comme des porcs" à la première balle perdue sur eux. Il faut les en féliciter. Après, c'est plus bateau qu'on ne le pense.

Ça n'a rien à voir avec des trucs comme Omat' Magen ou Fantom Fury....

Donc en conclusion, je dirais ce soir que mettre en avant qu'il y ait une réflexion doctrinale c'est sympa mais il aurait pu se contenter de décrire de façon plus simple le processus décisionnel. J'espère que personne ne croit à L'EMA que c'est une victoire de la doctrine AZUR francaise.

Mais comme pouvait le dire un chroniqueur fameux: "L'analyse Serge. L'analyse..".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les jardins de la résidence de l'Ambassadeur de France jouxtent ceux de la résidence de Laurent Gbagbo. Et les Français de Licorne ont été chargés par l'ONU de sécuriser le périmètre cet après-midi pour éviter les pillages et destructions sur la résidence... qui pourra encore servir.

Notons aussi comme reporté dans l'article du monde les soldats Ouattaristes qui ont arraché les manches de la robe de Simone Gbagbo, la chemise de Michel ainsi que les rideaux, etc... de la résidence afin de les découper en petit morceaux de tissus qui seront monnayés à prix d'or de retour au village afin d'en faire des gri-gris. D'ailleurs le marché avait déjà commencé sur le parvis de la résidence ou les morceaux de manches de la robe de Simone s'échangeaient contre des billets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

QCM :

1)- l'équipage est "HOT cul-nu" ("chaud les fesses")

2)- il n'y a que 2 missiles dans les 4 tubes

3)- on est froid, ce ne sont pas des HOT

Sur ce point précis, la piste de décollage et les positions de tir ne sont pas éloignés. Sitôt l'helicoptère en l'air, il est à quelques secondes de sa zone mission. Donc presque capable d'engager ses objectifs désignés lors en planification. Il s'allège très vite.

Maintenant, si sa mission devait durer 1h, alors il laisserait deux tubes au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, je viens de lire le billet.

Il me semble que celui-ci est une grosse envie d'analyse pour une opération, certe bien menée, mais somme toute limitée.

Dans les faits, il n'y a pas eu gran'chose: Une posture défensive sur Port-Bouet, un regroupement progressif de nos compatriotes puis des actions très ponctuelles sans chercher à tenir trop de terrain. Bon. Pouvait-on faire autrement? Assurément non, nos moyens étaient limités et nous n'avons été pris à partie par personne (durablement, j'entends).

Ce qui est à noter, c'est la retenue des hommes qui ne semblent pas avoir "défourailler comme des porcs" à la première balle perdue sur eux. Il faut les en féliciter. Après, c'est plus bateau qu'on ne le pense.

Ça n'a rien à voir avec des trucs comme Omat' Magen ou Fantom Fury....

Donc en conclusion, je dirais ce soir que mettre en avant qu'il y ait une réflexion doctrinale c'est sympa mais il aurait pu se contenter de décrire de façon plus simple le processus décisionnel. J'espère que personne ne croit à L'EMA que c'est une victoire de la doctrine AZUR francaise.

Mais comme pouvait le dire un chroniqueur fameux: "L'analyse Serge. L'analyse..".

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça t'a peut-être échappé mais il me semble que lui était en Côte d'Ivoire pour couvrir les événements contrairement à certain blogueur polémiste. ;)

Il pouvait etre en Argentine, ca ne changerait pas mon avis

Il ns dit que la methode a ete suivie.

Tant mieux.

Est ce une surprise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo de Fr 2 :

http://www.lepost.fr/article/2011/04/12/2464231_video-les-images-de-l-arrestation-de-laurent-gbagbo.html

Curieux, on voit le Sagaie évoqué plus haut, mais pas de piéton français.

Le casque et le GPB sur Gbagbo sont français ?

oui ,le GPB est français mais pas le casque  ;)

les français ont du le prêté pour l'occasion ,histoire d'évité une couille ,et en même temps "rassuré" le père laurent ...

pour simone ,elle s'en tire mieux que les filles violés (simone a laissé entendre que s'était de leur fautes si elles s'étaient faite violées ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ERC90 se trouvent sur le terre-plein qui est devant l'entrée sud de la résidence. Les deux entrées devaient être barricadées (on voit d'ailleurs un canon sous l'un des portails). Gbagbo a probablement dû être sorti de l'enceinte de la résidence pour être engouffré dans l'un des 4x4 et emmené à l'Hôtel du Golf à 10 mn en voiture à l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez j'y vais de mon petit post polémique : sitôt Ouattara au pouvoir, sitôt le cacao est autorisé à être vendu, sitôt le Hedge fund ou travail (à un post important) où son beau-fils (qui a acheté l'année dernière pour 220 000 tonnes de cacao  (provoquant une envolée des cours et un mouvement spéculatif)) revient sur le devant de la scène. Il peut vendre à prix fort (notamment parceque la crise ivoirienne a provoqué et continue de provoquer une pénurie alors que ce HF lui a des stocks bien au chaud depuis 2010)  et racheter à prix faible

y'en a qui vont s'en foutre plein les fouilles  :lol: :lol: (bon en fait je rigole jaune, encore une fois nos soldats ont risqué leur vie et ce sont des interets occultes qui recoltent  >:()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lendemain de l'arrestation du président sortant, Laurent Gbagbo, le chef d'état-major de l'armée ivoirienne a appelé mardi toutes les forces de sécurité et de police à soutenir Alassane Ouattara, dont l'élection à la présidence a été reconnue par la communauté internationale.

Le général Philippe Mangou, ancien proche de Gbagbo, a déclaré à la station de télévision TCI, acquise à Ouattara, que les policiers, les gendarmes et les soldats devaient reprendre le travail mercredi et être à la disposition de Ouattara, a déclaré à Reuters l'aide de camp de Mangou.

TCI avait annoncé auparavant que Mangou et "tous les généraux des forces terrestres, navales et aériennes", avaient prêté allégeance mardi à Ouattara.

L'aide de camp du général Mangou a déclaré à Reuters que ce dernier avait été reçu mardi par le président Ouattara.

Wikileaks et la côte d'Ivoire : http://www.rue89.com/2011/04/12/cote-divoire-comment-gbagbo-a-joue-avec-les-nerfs-de-sarkozy-199653

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez j'y vais de mon petit post polémique : sitôt Ouattara au pouvoir, sitôt le cacao est autorisé à être vendu, sitôt le Hedge fund ou travail (à un post important) où son beau-fils (qui a acheté l'année dernière pour 220 000 tonnes de cacao  (provoquant une envolée des cours et un mouvement spéculatif)) revient sur le devant de la scène. Il peut vendre à prix fort (notamment parceque la crise ivoirienne a provoqué et continue de provoquer une pénurie alors que ce HF lui a des stocks bien au chaud depuis 2010)  et racheter à prix faible

y'en a qui vont s'en foutre plein les fouilles  :lol: :lol: (bon en fait je rigole jaune, encore une fois nos soldats ont risqué leur vie et ce sont des interets occultes qui recoltent  >:()

le monde est gris mon ami  ;)

nous autres ,ont est là pour servir (excuse mais comme je l'ai toujours dit ,je reste un soldat déguisé en civil  :lol: ) ,enfin comme l'avait dit un Marsouin ,ils  étaient les corsaires de la république dans les années 60 ,70,80 en Afrique ... on présente d'une autre manière mais sa n'a pas changé dans le fond ...

pour tout les soldats du monde ,s'est la même chose au final .. on fait le job (parce qu'on la choisit ,mais sa ne s'explique pas ) pour des choses qui nous dépassent ,et sa a toujours été comme sa .

je suis fataliste au finale  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette rumeur a commence lapres les elections ivoiriennes

Il est necessaire de confirmer cette info, car elle est peut etre une ope de destabilisation menée par Gbagbo

PS: quelles sont vos sources?

PS: Ouattara a combien d enfants? J en trouve 2, nés apres 1990.

Si c est le cas, 20 ans, c est jeune pour speculer sur des centaines de milliers de tonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez j'y vais de mon petit post polémique : sitôt Ouattara au pouvoir, sitôt le cacao est autorisé à être vendu, sitôt le Hedge fund ou travail (à un post important) où son beau-fils (qui a acheté l'année dernière pour 220 000 tonnes de cacao  (provoquant une envolée des cours et un mouvement spéculatif)) revient sur le devant de la scène. Il peut vendre à prix fort (notamment parceque la crise ivoirienne a provoqué et continue de provoquer une pénurie alors que ce HF lui a des stocks bien au chaud depuis 2010)  et racheter à prix faible

y'en a qui vont s'en foutre plein les fouilles  :lol: :lol: (bon en fait je rigole jaune, encore une fois nos soldats ont risqué leur vie et ce sont des interets occultes qui recoltent  >:()

Cette histoire de hedge fund et de cacao est vraiment une tempête dans un verre d'eau. La personne en question, Loic Folloroux, est DG Afrique d'Armajaro l'un des plus importants trader de cacao. Armajaro a été fondé par un britannique, Anthony Ward, qui bosse dans le secteur depuis la fin des années 1970 et était relativement puissant, notamment en CI déjà à la fin des années 1980.

L'année dernière, pendant l'été, il entreprend d'acheter des quantités très importantes et inhabituelles de cacao physique afin de les stocker dans des entrepôts quelque part en Suisse. Tous ceux qui s'intéressent au marché, se disent : bizarre, qu'est ce qu'il fout ? Mais très vite, connaissant l'échéance de novembre en CI, on se dit : il parie sur le fait qu'il y aura élection, ce qui n'est pas évident vu les 5 ans de report, et il parie sur des troubles qui vont gêner la production et l'exportation. Et il a raison de le faire puisque cette élection personne ne va accepter de la perdre. Ni le bloc Ouattara-Bédié, ni Gbagbo. Sachant, à mon avis que Gbagbo ne peut pas gagner d'élections dans ce pays contre ces deux-là unis, je me dis à l'époque : beau calcul, on verra mais si il y a élections ça va effectivement merder grave.

En fait je pensais que Gbagbo n'organiserait pas les élections puisque selon mon point de vue qui s'est avéré confirmé, il ne peut les gagner. Au temps pour moi, il fut suffisamment intoxiqué par ses propres sondages, réalisés par la Sofres pour croire en une victoire. Du coup il les a organisé. Dès début novembre je me suis dit : ça va merder. Ca a merder, comme on s'y attendait tous et voilà ! Il y avait pas besoin d'être le beau fils de Ouattara pour faire ce genre de calcul et c'est le boulot d'un trader de faire ce genre de paris et de prendre ce genre de risques. Son pari aurait très bien pu être perdant après tout ! Si il y a des casseroles à chercher par rapport à Armajaro en CI, et je pense qu'il y en a, ce n'est certainement pas ça. Que les journaleux fassent juste leur travail pour une fois.

Voilà un article de août 2010 qui explique de quoi il s'agissait. Un simple pari, gagné, sur les troubles politiques à venir en CI

http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2586p055-060.xml3/cacao-royaume-uni-speculation-moralitechoc-finger-ou-goldfinger.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est la résidence de l'ambassadeur français, juste à coté.

La liste des derniers fidèles de Gbagbo capturés avec lui :

http://www.liberation.fr/monde/01012331510-cote-d-ivoire-info-libe-exclusif-la-liste-des-pro-gbagbo-prisonniers-a-l-hotel-du-golf

Blé Goudé est toujours en fuite.

Alassane Ouattara vient d’annoncer que Laurent Gbagbo avait été transféré dans un lieu de détention plus sécurisé situé dans le nord du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.news.yahoo.com/3/20110413/twl-cote-ivoire-situation-1be00ca.html

La traque des partisans présumés de Laurent Gbagbo bat son plein en Côte d'Ivoire, après la capture lundi de leur chef à Abidjan. Notamment dans l'ouest du pays, dans le triangle Duékoué, Guiglo et Blolequin ou dans le port de San Pedro, où les rafles de jeunes hommes se poursuivaient mercredi, et où un prêtre a raconté comment des hommes armés ont ouvert le feu sur des réfugiés dans la cathédrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...