Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

il y a 25 minutes, TarpTent a dit :

Pour SpaceX, la fenêtre de tir de 2 heures débute à 7h du matin CT, soit 14h , heure de Paris.


Cela avait été pareil pour le 1er tir, d’ailleurs.

… Yallah !

Donc, si mes calculs sont bons, la fin du compte a rebours (T 0) est à 16 h (heure française) … j’ai bon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ardachès a dit :

… Yallah !

Donc, si mes calculs sont bons, la fin du compte a rebours (T 0) est à 16 h (heure française) … j’ai bon ? 

La fenêtre de tir ouvre à 7h heure locale, jusqu’à 9h, mais les opérations de remplissage commenceront avant.
 

Lors du 1er tir, Starship a décollé à 8h33  CT, soit 15h33 pour nous.
 

Personnellement, je serai en ligne à 14h, comme ça pas de risque de surprise. Je verrai à ce moment où ils en sont de leur compte à rebours (qu’ils initialisent à T-2H)

 

 

[Edit] SpaceX annonce le début du Live Stream sur X à 13h29 (pour nous, soit 6h29 pour eux).

Et les suiveurs sont en sueur, puisqu’un nouveau destacking va finalement avoir lieu, avec retrait également à nouveau de l’anneau inter-stage.
Pendant que ça s’excite pour savoir s’il y aura report ou non, on va juste attendre patiemment.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2023 à 23:12, TarpTent a dit :

On sait également à présent qu’un des destacking avec retrait de l’anneau a permis entre autres le remplacement d’un des moteurs des grid fins.

Il faut croire finalement qu’ils n’avaient pas définitivement trouvé la solution.
À voir s’ils ont du spare ou s’ils le démontent de B10.

Dans tous les cas, tant qu’ils ne réalisent pas leur second vol ce dimanche, ça m’ira, peu importe la date retenue.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, TarpTent a dit :

Dans tous les cas, tant qu’ils ne réalisent pas leur second vol ce dimanche, ça m’ira, peu importe la date retenue.

… Pour ma part si ils pouvaient gentiment attendre la fin du RDV de ma fille chez son ophtalmologue et lancer le compte à rebours samedi ça serait très « fair » de leur part :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le remplacement de 3 (!) actuateurs s’est bien passé, et l’anneau a déjà été remis en place.


Il leur aura fallu moins de 2 heures de travail.
(Je précise, des fois que cela nous semble devenu tellement évident et normal que SpaceX puisse intervenir ainsi, en plein air, sur une fusée sur son pas de tir, pour remplacer quelques éléments essentiels à la sauvette...)

Malgré ce dépannage ultra-rapide et les tests déjà menés avec les 3 nouveaux actuateurs, le report reste acté, notamment parce que SpaceX doit dans tous les cas effectuer une purge complète des systèmes de carburant avant de les ravitailler à nouveau.
le délai imposé de fait par cette intervention ne permet plus de tenir le calendrier pour un tir ce vendredi.

 

 

 

Pendant ce temps-là, toujours à Boca Chica :
- Ship 32 vient d’être complètement stacké en Mega Bay. Il se dresse maintenant fièrement à côté des Ship 30 et 31.

- de nouveaux éléments de la nouvelle Tour de Lancement viennent d’arriver en provenance directe de Floride.

Il est acté à présent que cette fameuse seconde tour sera finalement assemblée à Boca Chica plutôt qu’à Cape Canaveral.
L’objectif est assez simple : avoir ce second pas de tir opérationnel avant de réaliser le 1er test de récupération d’un Booster par la Tour.


SpaceX n’est pas pressé, mais comme la société a à présent toute une équipe de terrassiers, grutiers et autres à occuper, autant s’y atteler maintenant.
La question sera de savoir s’ils comptent tenter cette récupération dès le 3ième vol (je n’y crois personnellement pas) ou plutôt pour le quatrième.


 
 
 
En cadeau, vue du destacking depuis la frontière mexicaine :
Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TarpTent a dit :

La question sera de savoir s’ils comptent tenter cette récupération dès le 3ième vol (je n’y crois personnellement pas) ou plutôt pour le quatrième.

… Merci @TarpTent pour toutes ces infos de dernières minutes et tu as bien fait de rappeler cette faculté qu'a SpaceX a innover jusqu'a … de la maintenance "outdoor" 1 jour avant un tir !

Pour ce qui est de la tentative de récupération, je pense pour ma part, que ça va dépendre de ce tir … Si jamais ils réussissent un "sans-faute" (et pourquoi pas) je parie un petit nickel sur l'utilisation des "tentacules" pour le troisième tir … 

Qui vivra, verra :wink:

(Vivement demain … ça va être incroyable !)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tetsuo a dit :

On reste sur le créneau 14h -16h local ?

 

Non, non, on est sur le créneau 14h, heure de Paris !
 

Plus précisément, pour le 18 novembre, le créneau d’autorisation de vol est de 14h à 14h23, toujours heure de Paris.

 

Modifié par TarpTent
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Tetsuo a dit :

oui oui!! :tongue: je me suis mal exprimé ... local voulait dire Paris...

merci ! vu le temps de toute façon , vais rester bien au chaud .

alors , technique spatial , every day astronaut , nasaspaceflight, hugo lisoir ?


Pour tous les casts francophones, ils s’appuient tous sur le stream officiel en ce qui concerne les vidéos du tir.

Technique Spatiale est celui qui, à mon sens, a les informations techniques les plus poussées (et il est pleinement du métier, en plus).
Ça parait un peu moins finement scripté parfois, mais c’est vraiment celui qui va le plus en profondeur.
 

Pour les casts anglophones, NasaSpaceFlight, LabPadre Space et Everyday Astronauts ont leurs propres caméras sur place, et c’est maintenant d’une sacrée qualité aussi (et sur Youtube…).
- NasaSpaceFlight est aujourd’hui de loin la plus grosse chaine anglophone, et celui qui a la meilleure couverture pour ce type de vol;
- LabPadre Space a un réseau de cameras très sympa aussi - y compris de l’infrarouge - , avec quelques intervenants de grande qualité comme Zack Golden, qui anime la chaine YT CSI Starbase;
- Everyday Astronauts a lui le mérite d’être un des 8 passagers de la future mission DearMoon.

 

À titre personnel, je vais suivre le cast de Technique Spatiale, et garder en silencieux NasaSpaceFlight.

 

 

Un des moments forts, ça va être ça :

 

Je pense que si l’on a un décollage propre (sans trop de perte de Raptor) et une séparation propre, les objectifs seront atteints. Tout le reste sera du bonus (avec pleins d’enseignements).

Je me limite à ces 2 moments parce que, que le booster ne revienne pas proprement ou que le Starship rate sa rentrée atmosphérique, l’essentiel sera en place pour l’envoi de charges dans l’espace. (Vers la Lune, pour tester le ravitaillement dans l’espace, ou en configuration cargo / distributeur de satellites).

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...