Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Forces de l'ordre


Mat
 Share

Messages recommandés

je n'ai pas compris pour amiens, j'ai lu ca aussi dans Le parisien ce matin. plus de 100 jeunes qui foutent le feu à des voitures, s'en prennent aux riverains, leurs volent leurs voitures et tir sur des policiers comme ca ???

Qu'on me dise pas qu'il n'existe pas de fouteurs de merde, qui foutent la merde juste par plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je n'ai pas d'elements sur les causes et tant d'autres détails mais il semble que les voyous en question ont un mode opératoire bien rodé:

Plusieurs CRS ont été blessés dans de violents affrontements avec plusieurs jeunes d'un quartier du nord de la ville. Parmi les dégradations, une école et un centre sportif ont été brûlés.

La nuit de lundi à mardi a été extrêmement tendue dans le quartier d'Amiens-Nord, où une centaine de jeunes du quartier et des CRS se sont fait face pendant plus de trois heures. Les policiers ont essuyé des tirs de chevrotine et de mortier de feux d'artifices.

Seize CRS ont été blessés, dont deux légèrement touchés par des tirs de chevrotine et trois autres par des tirs de mortier. Quinze jours d'ITT (incapacité totale de travail) ont été prescrits au policier le plus gravement touché. Le bilan aurait pu être bien plus lourd. Selon le Courrier Picard, une voiture remplie d'essence a été lancée en direction des policiers. La centaine d'émeutiers étaient également armés de feux d'artifices et de pierres. Certains jeunes du quartier s'en sont aussi pris aux habitants de la ville en les jettant hors de leurs voitures afin de brûler ces dernières.

[...]

Source: le Figaro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'Etat mobilisera tous ses moyens", a déclaré le chef de l'Etat après les heurts à Amiens.

Le président a également rappelé que le budget 2013 inscrirait "des moyens supplémentaires pour la gendarmerie et la police", soulignant que "des effectifs seront créés alors que pendant trop d'années il y a eu des baisses d'effectifs qui ont été hélas constatées".

Il a également indiqué qu'il souhaitait un contrôle plus strict des individus déjà condamnés. Une proposition qui fait écho à l'arrestation du récidiviste soupçonné d'avoir violé des fillettes dans plusieurs campings de l'Ardèche. Les deux femmes gendarmes tuées le 17 juin à Pierrefeu-du-Var avaient, elles aussi, été victimes d'un multirécidiviste.

http://www.europe1.fr/Politique/Hollande-la-securite-est-une-obligation-1204201/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le minstre de l'intérieur Manuel Valls hué, bousculé et pris à partie à Amiens par des riverains en colère.

Un bureau de la police nationale a également été saccagé par les émeutiers et des douilles de cartouches calibre 12 retrouvées. seize policiers ont été blessés. La facture des dégâts matériels s'élève à plusieurs millions d'euros

http://www.leparisien.fr/faits-divers/amiens-nuit-de-violences-entre-jeunes-et-crs-14-08-2012-2124700.php

Si un corse fait sauter une villa, c'est du terrorisme mais la destruction de batiments publics : poste de police + une école + un centre sportif, etc.... c'est pas du terrorisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon ya que moi que ca choque de répliquer par des lacrymogènes à des coups de feu ?

Ces gens là ils servent à rien non ? autant pas faire de détails, tu tire pas sur des flics sans intention de tuer, c'est de la légitime défense que de faire feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas compris pour amiens, j'ai lu ca aussi dans Le parisien ce matin. plus de 100 jeunes qui foutent le feu à des voitures, s'en prennent aux riverains, leurs volent leurs voitures et tir sur des policiers comme ca ???

Qu'on me dise pas qu'il n'existe pas de fouteurs de merde, qui foutent la merde juste par plaisir.

La chronologie est assez bizarre.

- Jeudi dernier un habitant du quartier meurt dans un accident de moto.

- Dimanche soir ses "proches" se réunissent sur les lieux de l'accident, première confrontation avec la police, qui fini par disperser le rassemblement avec des lacrymo. On a pas le détail des faits.

- Lundi les personnes s'étant réuni la veille et d'autre "riverains" manifeste au centre ville - préfecture - , contre l'intervention disproportionnée de la police la veille au soir, la situation est tres tendu, plein de jeune de la cité se melent a la manif remontés comme des pendules.

- La situation s'est cristallisée mardi matin avec les émeutes.

Visiblement la tension remonte a plus tôt encore, et tout couvait. Des cocktail molotov auraient été découvert des dimanche, plusieurs interpellation ont tourné au pugilat la semaine précédente etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'elements sur les causes et tant d'autres détails mais il semble que les voyous en question ont un mode opératoire bien rodé:Source: le Figaro.

Tiens ils s'essayent au VIED, un de ces 4, on aura un véritable IED qui pétera sur des forces de l'ordre, fait sur la base d'un manuel syrien ou autre, il sera filmé et passera sur le web...

Question de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon ya que moi que ca choque de répliquer par des lacrymogènes à des coups de feu ?

Ces gens là ils servent à rien non ? autant pas faire de détails, tu tire pas sur des flics sans intention de tuer, c'est de la légitime défense que de faire feu.

Parce que le rôle des policiers et gendarme c'est de retablir l'ordre a long terme, et pas de tourner un film de cowboy ... Moins il y a d'escalade plus il y a de chance que les chose retombent vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de se mêler à la manif, j'ai vu sa à la techno parade, d'ailleurs ya plein de video sur le net qui montre des agressions ce jour là que ce soit physique ou sexuelle même...

Donc on me dira pas que ya pas des gens qui foutent pas la merde pour le plaisir et uniquement ca. Faut sévir rapidement, sinon ca pourrait ce propager comme en 2007, même si il reste une semaine de ramadan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et gally désolé, mais pour avoir grandit en HLM et pour vivre encore dans une banlieue bien crasseuse, ya pas de commune mesure celui qui gagne le respect c'est celui qui cogne le plus fort.

Ta théorie sur l'escalade de la violence ca marche unique avec des gens qui ont une conscience.

Là si tu leur casse pas la gueule et qu'ils te craignent pas, ils recommenceront sans arrêt, d'où les multi récidivistes qui continu d'agresser des gens parce qu'ils ne sont jamais inquiété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'habitais à La Faourette/Bagatelle c'était comme ça une fois par mois. (et épisodiquement, 2005 ça faisait peur, tout le quartier était couvert de fumée, 2007 ça a chauffé méchamment aussi)

ça n'empêche pas le comico locale d'être fermé le WE ...

La police est coupée de la population et la moindre intervention doit se faire en force.

Et sinon ya que moi que ca choque de répliquer par des lacrymogènes à des coups de feu ?

C'est des émeutes épisodiques, il y a des règles du jeu plus ou moins tacites. La chevrotine ça reste exceptionnelle.

Si tu commences à répliquer à l'automatique là tu vas avoir des IED. De plus les émeutiers ont toujours une justification (à tord ou à raison), un problème qui n'ils n'ont pas su ou pu résoudre par des moyens normaux. Avec l'impression que les autorités contrôlent les moyens de résolution des problèmes et les utilisent à leur profit. C'est pour ça que ça pète.

Il faut montrer qu'on est fort tout en gardant le contrôle du niveau de violence. Répliquer à l'arme automatique sur des idiots c'est montrer sa faiblesse. Je sais que c'est pas évident à entendre pour quelqu'un qui prend des risques sur le terrain mais c'est le job de la République de garder la maitrise.

Là si tu leur casse pas la gueule et qu'ils te craignent pas, ils recommenceront sans arrêt, d'où les multi récidivistes qui continu d'agresser des gens parce qu'ils ne sont jamais inquiété.

Si tu leur casse la gueule tu leur donne de la légitimité. Je dis pas qu'il y a une bonne solution miracle, le MO c'est ultra compliqué, mais Gally est pas dans le faux de souligner l'importance des motivations des casseurs, et de pas donner une légitimité de chef de guerre résistant à l’oppression aux types qui poussent les autres à la violence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je connais un peu ce quartier nord d'Amiens et son environnement:

- immigration maghrébine des années 70, séparés des autres quartiers d'Amiens par l'ancienne citadelle au sud, l'hôpital à l'ouest ainsi que par les marécages du fleuve Somme à l'est

- un axe Sud-Nord (Amiens-Arras) qui coupe ce quartier en deux. L'incident initial a eu lieu là, lors de prières musulmanes sur cet axe considéré comme devant resté libre au trafic par les forces de l'ordre.

- une zone industrielle au nord en perte de vitesse (fermeture de GoodYear) et un hôpital qui ferme (transfert au sud de la ville, vers les "beaux" quartiers)

Bref, une belle conjonction de facteurs: la jeune génération ne trouve pas de travail alors que leurs pères avaient des boulots corrects dans la ZI, période de ramadan pdt les vacances, ghettoïsation forte du fait de la géographie urbaine, et incompréhension sur le lieu de l'accident comme déclencheur. Ajoutons à cela une culture des armes propre à ce département (cf les pb récurrents avec les chasseurs de la baie de Somme) et vous avez le tableau.

(Petite histoire perso: un pote a eu un moteur HS suite à un tir à la carabine sur cet axe, en 1997, donc le pb est connu et n'est pas traité depuis 20 ans, ie destruction des barres HLM et dilution des habitants dans le reste du tissu urbain local)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon ya que moi que ca choque de répliquer par des lacrymogènes à des coups de feu ?

Ces gens là ils servent à rien non ? autant pas faire de détails, tu tire pas sur des flics sans intention de tuer, c'est de la légitime défense que de faire feu.

C'est toujours difficile à comprendre en première approche mais il est rarissime en France de se trouver dans une configuration où un policier ouvrira le feu contre un tir lors d'émeutes. À cela, plusieurs raisons:

- un policier dans une émeute a une vision très réduite de ce qui se passe. Le stresse, le casque, la visière, la nuit, l'agitation... Tout cela réduit les sens.

- le tir sur des policiers se fait par surprise. Très souvent, le tir est décelé par le bruit. Or, la surprise, les échos contre les bâtiments rendent difficile la localisation des tirs

- les policiers sont des citoyens et ne justifient leur port d'arme que pour leur défense. Défense estimée nécessaire par leur mission. Toute ouverture du feu ne peut être envisagée que dans le cadre de la légitime défense.

- la légitime defense impose l'immédiateté du tir face à la menace car celle-ci doit être avérée. Elle ne peut pas être simplement supposée. Ainsi, il ne peut y avoir un dégainé préventif tant que l'on a pas le certitude d'être face à une arme à feu. De plus, après le tir, l'arme ne peut être gardée dégainée car rien ne dit qu'il va y avoir tir à nouveau.

- toute intervention MO induit une composante médiatique. Quel serait l'effet d'un CRS armé au poing? Un désastre de communication. Les CRS ayant la responsabilité de l'image de l'action de la force légitime, ils sont dans une posture difficile sinon schizophrénique.

- les forces de l'ordre sont (comme tout le monde) victime de leur formation, de leur commandement qui est politique.

De par la combinaison de tout cela, il est presque impossible de voir un policier ouvrirez le feu quand bien même tout honnête homme le comprendrait. De plus, aucun homme politique ne serait capable de gérer les effets d'un tel acte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Petite histoire perso: un pote a eu un moteur HS suite à un tir à la carabine sur cet axe, en 1997, donc le pb est connu et n'est pas traité depuis 20 ans, ie destruction des barres HLM et dilution des habitants dans le reste du tissu urbain local)

pour la dilution des habitants dans le tissu urbain local tu aura pareil mais dans des zones pavillonnaire, croit moi ca change rien. Et ya qu'a regardé comment ca se passe ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien vous devriez car dans cette zone, les problèmes sont toujours localisés dans les barres pas dans la zone pavillonnaire.

Je ne crois pas que l'environnement n'a pas d'effet sur le tissu social. Un immeuble glauque ça ne donne pas vraiment envie de voir les côtés positifs de ta vie.

La pression sociale vient aussi de l'architecture urbaine: vivre dans un milieu clos tel que les quartiers nord d'amiens ne favorise pas l'intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des émeutes épisodiques, il y a des règles du jeu plus ou moins tacites. La chevrotine ça reste exceptionnelle.

Si tu commences à répliquer à l'automatique là tu vas avoir des IED. De plus les émeutiers ont toujours une justification (à tord ou à raison), un problème qui n'ils n'ont pas su ou pu résoudre par des moyens normaux. Avec l'impression que les autorités contrôlent les moyens de résolution des problèmes et les utilisent à leur profit. C'est pour ça que ça pète.

Il faut montrer qu'on est fort tout en gardant le contrôle du niveau de violence. Répliquer à l'arme automatique sur des idiots c'est montrer sa faiblesse. Je sais que c'est pas évident à entendre pour quelqu'un qui prend des risques sur le terrain mais c'est le job de la République de garder la maitrise.

J'aimerai croire que tout cela est bien calculé... mais j'ai plus le sentiment que l'on ne veut surtout pas remuer la merde de peur de la suite. Seulement a toujours baisser son froc, je suis pas certains que ceux d'en face vont se lasser car eux montent en intensité... Il n'y qu'a voir ce qui se passe à marseille, l'ak47 est le minimum syndicale et c'est devnu la routine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien vous devriez car dans cette zone, les problèmes sont toujours localisés dans les barres pas dans la zone pavillonnaire.

Je ne crois pas que l'environnement n'a pas d'effet sur le tissu social. Un immeuble glauque ça ne donne pas vraiment envie de voir les côtés positifs de ta vie.

La pression sociale vient aussi de l'architecture urbaine: vivre dans un milieu clos tel que les quartiers nord d'amiens ne favorise pas l'intégration.

Je te donne un exemple tout simple, dans ma ville grande cité de ouf, très très craignoss summum dans les années 90, plaque tournante de la drogue, bombes artisanales etc etc.

Ils ont tout détruit, construit des super beaux pavillon et résidences avec des Sté comme Kauffman et broad.

Mélangés le privé et le sociale...

Mainteant les privés ont tous foutu le camps, la mairie tout racheté pour refaire du sociale et c'est exactement la même merde.

Met toi à la place des nécessiteux d'aides sociales au casier judiciaire vierge.

On met des fouteurs de merde en priorités dans des super lieux, refait à neuf, et ils défoncent tout quand toi on te donne seulement un studio de 22m2 pour toi et ton gosse dans une résidence pérave.

Donc non ta dilution ne tiens pas, et j'ai de très nombreux cas comme ca dans le 95, 93 et aussi dans le VAR ou Bouches du rhones, demande moi je te dirais tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien vous devriez car dans cette zone, les problèmes sont toujours localisés dans les barres pas dans la zone pavillonnaire.

Je ne crois pas que l'environnement n'a pas d'effet sur le tissu social. Un immeuble glauque ça ne donne pas vraiment envie de voir les côtés positifs de ta vie.

La pression sociale vient aussi de l'architecture urbaine: vivre dans un milieu clos tel que les quartiers nord d'amiens ne favorise pas l'intégration.

La dilution, c'est le mot magique de notre siècle.

On voulait diluer les crédits subprimes dans des obligations titrisées, on a vu comment ca a fini.

On voulait diluer les déchets dans la mer, pas de bol, on est surpris ca se détériore pas comme prévu, des baches plastiques se transforment en billes plastiques et se retrouvent dans les bides des poissons et des oiseaux..

La dilution ca se dose, mais bizarrement on n'arrive jamais à bien la doser.

Et je ne pense pas qu'on puisse diluer des gens, les liens sociaux ne se tissent pas aussi facilement, surtout à l'époque du web, des mobiles, celui qui veut rester connecter à ses racines quel quelles soient le peut.

Le maire d’Amiens a lui même dit que tous les émeutiers ne venaient pas du quartier en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui c'est une question de dosage comme pour tout...

@ekov: ton exemple montre justement que la situation se dégrade dès que la mixité sociale n'existe plus. 1 fouteur de merde isolé est gérable, 15 fouteurs de merde non.

et vous ne m'enlèverez pas de la tête que la géographie de ce quartier conditionne son état d'esprit: un seul point d'accès, une place centrale vide, des barres donnant sur des axes rapides

Allez voir ici:

https://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=49.911371,2.306721&spn=0.007904,0.01914&t=h&z=16

un truc "rigolo": ce fut une zone franche il y a qq années, mais la pépinière d'entreprises était de l'autre coté de la voie rapide, pas intégré dans le quartier, avec des embauches presque toujours hors zone franche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui c'est une question de dosage comme pour tout...

Tout?

Cocktail? Vinaigrette? ;)

Tu ne doseras pas le lien social juste en téléportant les gens de place en place.

De toute façon on a atteint un stade ou la violence est quasi structurelle dans ce pays => structuration sociale, la dilution n'y changera rien les branleurs se retrouveront quoi qu'il en soit, sur des clivages qui dépasseront les bon sentiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...