Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ascenseur spatial


stormshadow
 Share

Messages recommandés

Je propose de parler ici de l'ascenseur spatiale qui revient au devant de la scène et qui pourrait offrir un moyen de transport en orbite très peu couteux et très fiable et robuste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_spatial

http://en.wikipedia.org/wiki/Space_elevator

http://spaceelevator.com/

http://www.niac.usra.edu/files/studies/final_report/472Edwards.pdf PDF expliquant en détail l'ascenseur spatiale mais long et en anglais :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça aurait besoin d'être construit à un endroit précis ? (équateur, pôles ?) La lune a une influence au niveau de la gravité ?

ça peut supporter quelle charge avec le cable initial ? Le contre-poids doit avoir un volume précis ?

Dans quelle mesure les débris spatiaux / micro météorites etc ... ont une chance d'endommager le cable ?

Juste une question d'ordre géopolitique. Si quelqu'un arrivait à faire ça ça ne bouleverserait pas complètement les équilibres ? Les heureux possesseurs d'un tel engin pourraient se contenter de monter quelques centaines de cailloux à jeter depuis l'orbite pour dominer le monde tel un enfant perché au dessus d'une marre avec un stock de cailloux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça aurait besoin d'être construit à un endroit précis ? (équateur, pôles ?) La lune a une influence au niveau de la gravité ?

ça peut supporter quelle charge avec le cable initial ? Le contre-poids doit avoir un volume précis ?

Dans quelle mesure les débris spatiaux / micro météorites etc ... ont une chance d'endommager le cable ?

Juste une question d'ordre géopolitique. Si quelqu'un arrivait à faire ça ça ne bouleverserait pas complètement les équilibres ? Les heureux possesseurs d'un tel engin pourraient se contenter de monter quelques centaines de cailloux à jeter depuis l'orbite pour dominer le monde tel un enfant perché au dessus d'une marre avec un stock de cailloux.

Pour le modele avec l'anneau, il est plus simple de le placer au niveau de l'équateur, mais on peut aussi le placer a divers latitude moyennement une rotation différentielle de l'anneau, c'est expliqué dans l'article.

Pour le modele sans l'anneau, c'est beaucoup plus compliqué. Le contre poids doit se situer au dela de l'orbite géostationnaire, l'orbite en question étant alors le centre de gravité du systeme... ca implique et cable treeeeeeeeeees long.

Et oui les débris peuvent endommager le cable ... c'est le jeu ma petite lucette.

Théoriquement on a pas le droit de militariser l'espace. Donc pas le droit normalement d'y stocker des caillou a lancer sur le voisins :)

Accessoirement l'ascenseur est une cible particulierement vulnérable et je pense pas qu'il soit tres malin de l'exposer en s'en servant comme une arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ascenseur spatial depuis la Terre (donc au moins 40 000 km de câble, avec une forte gravitée et des intempéries sur les 10 à 100 premier km) j'ai de gros doutes. En tout cas dans un premier temps.

Je serrais plus confiant sur une version dérivée la propulsion par câble (dans mes souvenirs wiki était plus développés il y a quelques années, ou alors j'avais trouvé un autre site) en appliquant le principe de la fronde. Dans le principe le vaisseau spatial doit s'accrocher au câble en rotation permanente à une vitesse quasi nulle mais à une altitude supérieure à 100 km (pour éviter l'atmosphère) il profite ensuite de la rotation du câble pour gagner de l'altitude et de la vitesse ce qui lui permet de faire ce qu'il veut (rejoindre une station spatiale ou être lancé vers un autre astre du système solaire par l'intermédiaire ou non d'une autre fronde spatiale) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ascenseur spatial depuis la Terre (donc au moins 40 000 km de câble, avec une forte gravitée et des intempéries sur les 10 à 100 premier km) j'ai de gros doutes. En tout cas dans un premier temps.

Je serrais plus confiant sur une version dérivée la propulsion par câble (dans mes souvenirs wiki était plus développés il y a quelques années, ou alors j'avais trouvé un autre site) en appliquant le principe de la fronde. Dans le principe le vaisseau spatial doit s'accrocher au câble en rotation permanente à une vitesse quasi nulle mais à une altitude supérieure à 100 km (pour éviter l'atmosphère) il profite ensuite de la rotation du câble pour gagner de l'altitude et de la vitesse ce qui lui permet de faire ce qu'il veut (rejoindre une station spatiale ou être lancé vers un autre astre du système solaire par l'intermédiaire ou non d'une autre fronde spatiale) 

C'est le Skyhook

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la vitesse de rotation de la terre, qu'elle serait la vitesse du cable à son apogée ?  ça risque pas de tronçonner tout ce qui va croiser sa route ?

Ca dépend de la longeur, mais pour ~2000km on tourne autour de 13km/s pour l'extrémité. 72 jours de voyage pour Mars :)

Exemple  http://www.frc.ri.cmu.edu/~hpm/project.archive/1976.skyhook/papers/scable.pox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question d'ordre géopolitique. Si quelqu'un arrivait à faire ça ça ne bouleverserait pas complètement les équilibres ? Les heureux possesseurs d'un tel engin pourraient se contenter de monter quelques centaines de cailloux à jeter depuis l'orbite pour dominer le monde tel un enfant perché au dessus d'une marre avec un stock de cailloux.

Le jour ou on fera cet ascenseur sera un projet mondiale. Tout les plus grands pays réunis. Le prix doit être assez astronomique et le travail doit être assez dense pour être partager en une dizaine de pays.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...