Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Leclerc T-40 : une alternative à l'EBRC


BPCs
 Share

Messages recommandés

La majorité des coûts de réparation du Leclerc concerne les boitiers de gestion chassis (BEC9, BEC20, BEM, BELDV, BENBC, BDP) et les pièces "d'usure" comme l'électrocompresseur de balayage (qui sert au démarage) à changer toutes les 50H...

La tourelle présente moins de pannes

C'est pour cela que si je devais lancer un nouveau programme de char, je ferais déjà un châssis pour y intégrer des tourelles existantes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre Pernot dirait :"Combien ça coûte?"  :lol:

125M€ un escadron de 13 XL Leclerc

60M€ une compagnie d'infanterie sur VBCI soit 17 VBCI

22M€ un peloton blindé XL

14M€ une section infanterie sur VBCI soit 4 VBCI

9M€ un MBT Leclerc XL

3M€ un VBCI

2,5 un VBCI VPC ou un EBG

2M€ un AMX10RC

150.000€ un TOP Kongsberg

50.000 WASP tourelleau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que si je devais lancer un nouveau programme de char, je ferais déjà un châssis pour y intégrer des tourelles existantes.

Malheureusement, a t on les moyens de lancer un nouveau char ( le char employable) dans les conditions actuelles ...

Tandis que l'on va plutôt avoir les caisses de dispo

Si la tourelle est plus légère, on n'a pas besoin d'une turbine à gaz comme sur le Leclerc. Du coup la MCO doit être moins compliqué et moins chère.

Pourrait on imaginer de faire dégraisser le Leclerc par les ateliers de l'état , moyennant par exemple l'aide d'un bureau d'ingénierie indépendant , cela doit bien exister ?

La majorité des coûts de réparation du Leclerc concerne les boitiers de gestion chassis (BEC9, BEC20, BEM, BELDV, BENBC, BDP) et les pièces "d'usure" comme l'électrocompresseur de balayage (qui sert au démarage) à changer toutes les 50H...

La tourelle présente moins de pannes

Ce qui est étonnant c'est que cette MCO ne deviennent pas moins coûteuse avec le temps : les pièces devraient être fiabilisées au fur et à mesure ??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des coûts de réparation du Leclerc concerne les boitiers de gestion chassis (BEC9, BEC20, BEM, BELDV, BENBC, BDP) et les pièces "d'usure" comme l'électrocompresseur de balayage (qui sert au démarage) à changer toutes les 50H...

C'est spécial au leclerc ces couts mécaniques ou tous les char y ont droit? ca me semble assez étonnant pour de la "bete" mécanique qu'on arrive pas a fiabiliser le machin au dela de 50H. Quand on voit les voiture particuliere avec un bete vidange tous les 30 000 km et rien a changer avant 60 ou 80000km on peut trouver ca assez étonnant.

Pour les boitiers électronique du chassis il leur arrive quoi? ils grillent? on connait la raison? il n'y a pas eu de résolution a ce probleme? ca se trouve c'est insoluble ...

La tourelle présente moins de pannes

Ca a un petit coté rassurant, on pourra toujours utiliser les leclerc en base feu, ou les embosser dans la ligne maginot :lol:

Y a plus qu'a trouver un industriel sérieux pour nous pondre un chassis fiable  :happy: faudrait peut etre demander a komatsu ou a caterpillar? Ca risque d'etre tout de suite moins sexy ... mais ca péréniserait les tourelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est spécial au leclerc ces couts mécaniques ou tous les char y ont droit? ca me semble assez étonnant pour de la "bete" mécanique qu'on arrive pas a fiabiliser le machin au dela de 50H. Quand on voit les voiture particuliere avec un bete vidange tous les 30 000 km et rien a changer avant 60 ou 80000km on peut trouver ca assez étonnant.

Je crois qu'il faut voir ça comme une voiture de course, tout est sacrifié pour obtenir les meilleures performances possibles.

Vu la situation actuelle on peut douter de la pertinence d'un tel choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUID de la MCO des LECLERC EAU avec motorisation MTU ?????

Apparemment pas la même caisse

Je crois qu'il faut voir ça comme une voiture de course, tout est sacrifié pour obtenir les meilleures performances possibles.

Vu la situation actuelle on peut douter de la pertinence d'un tel choix.

Mais il n'était pas prévu de résoudre certains points de MCO ?

Et alors lors du package mise à niveau à 1,2 M€ ??? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, a t on les moyens de lancer un nouveau char ( le char employable) dans les conditions actuelles ...

Tandis que l'on va plutôt avoir les caisses de dispo [glow=red,2,300]Pourrait on imaginer de faire dégraisser le Leclerc par les ateliers de l'état [/glow], moyennant par exemple l'aide d'un bureau d'ingénierie indépendant , cela doit bien exister ?

Ce qui est étonnant c'est que cette MCO ne deviennent pas moins coûteuse avec le temps : les pièces devraient être fiabilisées au fur et à mesure ??!

L'état n'a plus d'atelier industriel en se dégageant du GIAT en 1990 il a abandonné toute capacité industrielles.

en ce qui concerne la fiabilisation, il faut savoir que la qualification d'un équipement coûte très cher a un industriel. pour l'exemple du GMP il faut rappeler que la température d'ambiance du compartiment atteint les 120°C soit très au dessus de ce que conçoivent les gens de l'automobile. produire et fiabiliser un équipement a raison d'un millier de pièces a vite fait de coûter plus char que de le réparer fréquemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens de Totochez78, avec un truc comme le XL, on arrive à la limite de ce que peut subir l'électronique.

Ce qui est un peu étonnant c'est que ce souci thermique n'est pas pu etre géré en amont, en placant l'électronique dans un compartiment "frais" quitte a rllonger les cablage etc. Ca se trouve c'est déjà le cas et c'est pour ca qu'on a que 120°C :lol:

Détarer le moteur a 1000cv réglerait une partie du problème thermique? Parce que l’allègement du Leclerc avec une tourelle inhabité reduite au strict minimum le permettrait. 40t 1000cv ca conserve largement le rapport poids puissance initial. Reste a voir si ce détarage suffit a faire chuter le coût, mais ca mériterait d’être évalué. On conserverait le blindage MBT de la caisse, la tourelle super compacte serait forcément moins blindé - quoique en front de tourelle réduit au canon et a des flanc très incliné joignant le mini mantelet et le chargeur auto compact - mais difficile a viser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est un peu étonnant c'est que ce souci thermique n'est pas pu etre géré en amont, en placant l'électronique dans un compartiment "frais" quitte a rllonger les cablage etc. Ca se trouve c'est déjà le cas et c'est pour ca qu'on a que 120°C :lol:

Détarer le moteur a 1000cv réglerait une partie du problème thermique? Parce que l’allègement du Leclerc avec une tourelle inhabité reduite au strict minimum le permettrait. 40t 1000cv ca conserve largement le rapport poids puissance initial. Reste a voir si ce détarage suffit a faire chuter le coût, mais ca mériterait d’être évalué. On conserverait le blindage MBT de la caisse, la tourelle super compacte serait forcément moins blindé - quoique en front de tourelle réduit au canon et a des flanc très incliné joignant le mini mantelet et le chargeur auto compact - mais difficile a viser.

Détarer le moteur à 1000Cv n'est pas possible dans le cas du V8X, de plus la majeure partie du temps seul un gros tiers de la puissance est utilisé. les 1500Cv ne sont que très rarement utilisés. au même titre qu'un changement de tourelle, un changement de GMP en fonction de la masse du véhicule pourrai être bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détarer le moteur à 1000Cv n'est pas possible dans le cas du V8X, de plus la majeure partie du temps seul un gros tiers de la puissance est utilisé. les 1500Cv ne sont que très rarement utilisés. au même titre qu'un changement de tourelle, un changement de GMP en fonction de la masse du véhicule pourrai être bénéfique.

On rentrerait dans une logique de contrat où Nexter non pas un upgrade de 150 vieux leclercs, gagnerait plutôt un down grade d'une centaine avec nouvelle tourelle, nouveau GMP et chenilles souples si par hasard on passe nettement en dessous des 40t.

M'enfin , je ne suis pas sur que Nexter veuille casser les prix là dessus, alors qu'il souhaiterait sans doute plus vendre de l'EBRC neuf...sauf que la MCO risque de rester justement plus intéressante que celle d'un EBRC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détarer le moteur à 1000Cv n'est pas possible dans le cas du V8X, de plus la majeure partie du temps seul un gros tiers de la puissance est utilisé. les 1500Cv ne sont que très rarement utilisés. au même titre qu'un changement de tourelle, un changement de GMP en fonction de la masse du véhicule pourrai être bénéfique.

Ca va commencer a faire cher s'il faut changer le GMP ... pour un modèle plus modeste et plus fiable, plus la tourelle pour un modèle beaucoup plus léger mais nettement moins blindée. Je comprends qu'on préfère payer les pinces de rechange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détarer le moteur à 1000Cv n'est pas possible dans le cas du V8X, de plus la majeure partie du temps seul un gros tiers de la puissance est utilisé. les 1500Cv ne sont que très rarement utilisés. au même titre qu'un changement de tourelle, un changement de GMP en fonction de la masse du véhicule pourrai être bénéfique.

     La motorisation est fournie par un moteur extrêmement novateur, mais capricieux et difficile à la mise au point, le V8X-1500 hyperbar à huit cylindres en V turbocompressé, intégrant une turbine à gaz alimentant le premier étage du compresseur et éventuellement le système électrique quand le moteur est arrété. Cette combinaison permet des accélérations époustouflantes pour un char, puisqu'il peut accélérer de 0 à 32 km/h en cinq secondes, d'autant que le moteur diesel est presqu’aussi silencieux qu’une turbine. Les problèmes subis par les premiers Leclerc, sont venus de la gestion électronique de ce moteur, entre autres de capteurs, mais ils semblent résolus dorénavant. L'échappement des gaz sur l'arrière gauche de la caisse est refroidi, pour éviter une trop grande signature thermique. La transmission est du type automatique hydromécanique avec cinq rapports avant et deux arrière. Le freinage est aussi très puissant, avec un décélérateur aux grandes vitesses et deux freins à disque sur les barbotins, auxquels s’ajoute un frein de parcage mécanique. Les réservoirs ont une capacité de 1300 litres et sont utilisés comme éléments de protection du char. Un système de ravitaillement à haute pression permet leur remplissage en deux minutes. Deux bidons supplémentaires de 200 litres, largables en urgence, sont montés à l’arrière de la caisse, ils ne peuvent être utilisés au combat car il limitent le débattement de la tourelle.

http://engins-blindes-francais.wifeo.com/caracteristiques-du-leclerc.php

On ne peut même pas enlever le turbo et la turbine (et accessoirement les réservoirs arrières ) ?

Moins de pièces , moins de causes de pannes ...

Ou alors autre proposition simpliste , lui greffer un GMP dispo type VBCI  , qui fait 550 ch. :

Un tiers de la puissance utilisée le plus souvent, cela fait 500 ch, sur un char de 60t, voire 330 sur un T-40 de seulement 40t (à la louche ).

On n'a peut être pas non plus besoin des capacités d'accélérations de formule 1 du Leclerc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est un peu étonnant c'est que ce souci thermique n'est pas pu etre géré en amont, en placant l'électronique dans un compartiment "frais" quitte a rllonger les cablage etc. Ca se trouve c'est déjà le cas et c'est pour ca qu'on a que 120°C :lol:

J'avais surtout à l'esprit les phénomènes vibratoire qui ruinent l'électronique et que l'on a pas sur une voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://engins-blindes-francais.wifeo.com/caracteristiques-du-leclerc.php

On ne peut même pas enlever le turbo et la turbine (et accessoirement les réservoirs arrières ) ?

Moins de pièces , moins de causes de pannes ...

Virer le compresseur qui sert aussi d'APU obligerait a rajouter une APU ... au moins autant sensible que la turbine d'origine.

Visiblement le probleme est thermique, et ce probleme thermique est compliqué par la compacité du char qui ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre pour mettre les élément sensible a la chaleur un peu a l'écart au "frais".

A priori la seul solution pour fiabiliser le truc c'est de changer le GMP pour un truc moins ambitieux avec moins de calorie a évacuer et donc moins de température qui carbonisent les "accessoires". L'autre solution c'est de demande de l'aide a ariane espace pour qu'il nous prete leur électronique qui marche dans l'espace :lol:

En gros si solution simple il y avait on peut supposer quelle serait déjà appliqué, sauf bien sur si elle sont plus couteuse que la maintenance actuelle.

La Bugatti Veyron avec son moulin de 1000cv avait le meme probleme, pendant des mois et des mois il ont été incapable de refroidir correctement le moteur, au mieux ca tombait en pas ... au pire ca prenait feu. Le même cas s'est produit sur pas mal de lambo et autre Ferrari. Toute cette chaleur dans si peu d'espace ca chauffe forcément.

J'imagine qu'il ont aussi du envisager un meilleur refroidissement des accessoire les plus sensible, mais c'est pas forcément évident quand on voit comment le GMP est dense ... c'est autre chose qu'un moteur de deuche, la ca rentre au chauffe pied dans le compartiment.

J'avais surtout à l'esprit les phénomènes vibratoire qui ruinent l'électronique et que l'on a pas sur une voiture.

Les vibrations qui ruinent l'électronique?! c'est pas du "solid state" la dedans?! de toute facon les boitiers ca se découplent facilement ... ce serait étonnant que le gros des problèmes viennent des vibrations. Sur les véhicules civils genre engin de chantier ou agricole y en a des vibrations et c'est fiable pourtant c'est pas de la super qualité, la plupart des accessoires sont des truc grand public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a probablement rien à gratter sur l'hypothese du changement de GMP :

En plus, le fil de départ de la discussion était aussi de garder des plateformes Leclercs fonctionnelles regreables avec la tourelle de 120, ou le 120Pole,  afin de ne pas tomber sous la centaine de XL (ceux de la tranche 21), ce qui fera  très vite juste en cas de casse non pas moteur mais par coup au but.

Le switch pour un autre GMP moins puissant ne permettrait pas un retour Ad integrum en cas de besoin.

D'autre part comme le dit Totochez 78,

Détarer le moteur à 1000Cv n'est pas possible dans le cas du V8X, de plus la majeure partie du temps seul un gros tiers de la puissance est utilisé. les 1500Cv ne sont que très rarement utilisés. au même titre qu'un changement de tourelle, un changement de GMP en fonction de la masse du véhicule pourrait être bénéfique.

On imagine , qu'avec les conditions drastiques de SOUS -utilisation du parc Leclercs, imposées par la MCO prohibitive, ce tiers de puissance correspond AUSSI à des conditions d'utilisation préservant le GMP de casse trop fréquente ?

Or 500 ch (un tier de la puissance) cela fait encore un rapport puissance /poids de 14,2 sur un T-40 au lieu de 8,3 sur un XL de 60t :

Ainsi, est ce que du fait de l'allégement de la caisse avec le passssage à la T-40, on n'obtiendrait pas un plage d'utilisation du GMP dans des plages à moindre risque de casse ,

Bref, un GMP employable dans un Char Employable par la vertu de l'allégement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est spécial au leclerc ces couts mécaniques ou tous les char y ont droit? ca me semble assez étonnant pour de la "bete" mécanique qu'on arrive pas a fiabiliser le machin au dela de 50H. Quand on voit les voiture particuliere avec un bete vidange tous les 30 000 km et rien a changer avant 60 ou 80000km on peut trouver ca assez étonnant.

Ta voiture a un moteur de 1500ch ?

Le diesel des leclerc est très puissant, et surtout, extrêmement compact vu sa taille. Ca augmente la MCO mais ça limite le volume du char, et donc au final, son poids et donc l'usure d'autres pièces..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta voiture a un moteur de 1500ch ?

Le diesel des leclerc est très puissant, et surtout, extrêmement compact vu sa taille. Ca augmente la MCO mais ça limite le volume du char, et donc au final, son poids et donc l'usure d'autres pièces..

a une époque j'avais l'habitude de comparer le moteur du Leclerc a celui d'une 205 GTI 1500 ch pour 16L de cylindrée cela donne 90 Ch/litres une 205 1.9L pour 130 Ch 68 Ch/litres, donc on peut raisonnablement dire que le moteur du Leclerc est plus abouti que celui d'une automobile des années 85 que personne ne s'étonnait "rincée" a 100000 Km. il faut ne pas perdre de vue que la conception de ce GMP date des années 1980, la gestion Electronique des moteurs était balbutiante, et celle ci est restée peut ou prou dans la configuration initiale.

je ne pense pas me tromper en disant que l'AMX 30 était souvent arrêté, mais l’échelon se chargeait de la réparation, maintenant c'est l'industriel. avec le temps d'immobilisation, et les coûts qui en découlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Leclerc T-40 est-il si original que cela?

Il y a quelques semaines, j'étais tombé sur cela.

http://www.network54.com/Forum/169232/thread/1222727663/WOTIF+Leopard+C2A2-HR+(Heavy+Reconnaissance)

Bluffant.

Si j'avais ce genre de talent, j'en ferais pleins des maquettes à commencer par l'aprés VBRG de mes rêves.

Quand j'ai lu le scénario , j'ai d'abord pensé :

"Génial, les Anglosaxons l'ont fait , donc c'est dans la poche, on va le faire !!!"

En effet, dans ces contacts avec l'EMA , Jean Charles / Stratege avait été  étonné de voir combien la patte Youesse avait valeur de "Must have"  :P

Et puis j'ai compris que c'était un What If sous forme de maquette ...

Bref , pas gagné ...les Youesses l'ont pas fait .  :-[

je ne pense pas me tromper en disant que l'AMX 30 était souvent arrêté, mais l’échelon se chargeait de la réparation, maintenant c'est l'industriel. avec le temps d'immobilisation, et les coûts qui en découlent.

Intéressant : on aurait en partie prix les vessies pour des lanternes :

Le passage d'une MCO à 0.09 m€ (AMX30-B2) à 0.25 m€ serait en partie due à l'externalisation de la MCO et pas uniquement à des perfs surclassant tout ce qui existait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai lu le scénario , j'ai d'abord pensé :

"Génial, les Anglosaxons l'ont fait , donc c'est dans la poche, on va le faire !!!"

En effet, dans ces contacts avec l'EMA , Jean Charles / Stratege avait été  étonné de voir combien la patte Youesse avait valeur de "Must have"  :P

Et puis j'ai compris que c'était un What If sous forme de maquette ...

Je me suis de même fait avoir. La lecture de l'article de Jane's m'a fait tiquer car la date correspondait à mes archives et je n'avais pas mémorisé ce programme. Je n'ai compris qu'en voyant les photos. Et encore, après un temps croyant que le maquettiste devançait un projet réel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis de même fait avoir. La lecture de l'article de Jane's m'a fait tiquer car la date correspondait à mes archives et je n'avais pas mémorisé ce programme. Je n'ai compris qu'en voyant les photos. Et encore, après un temps croyant que le maquettiste devançait un projet réel.

+1

J'ai pensé que c'était un site de maquettiste , où souvent les données historiques sont traitées très rigoureusement.

Donc j'ai tapé le nom de l'engin dans gougoule, et au lieu de tomber sur army-technology ou globalsecurity... Je suis tombé sur un autre site de "www.whatifmodelers.com/ " ...

Et j'ai relu ton post ...

J'ai bien tenté Leopard Reco mais  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question au spécialiste des blindé a laquelle j'ai pas de réponse. La cohérence du blindage est elle une nécessité absolue? En gros est ce qu'un blindé avec le chassis blindé comme un Leclerc a un sens si sa tourelle meme toute petit est seulement blindé niveau stanag 4 ou 5? En général les tourelle, du moins le front est la parti la plus blindé de l'engin car la plus exposée, modifier un MBT pour de maniere a ce que la tourelle soit l'élément le moins blindé du systeme semble assez incohérent de ce point de vu. La question c'est est ce que réduire la tourelle au minium peut rendre 'lincohérence de son faible blindage relatif, acceptable, ou est ce que ca reste non pertinent?

L'autre question c'est la différence de cout d'usage relative entre un MBT genre Leclerc et un Char/VCI léger genre CV90, c'est vraiment le jour et la nuit? ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...