Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Un champs de bataille de l'âge de bronze découvert


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

Un champs de bataille de l'âge de bronze découvert

Les vestiges de ce qui serait un champ de bataille de l'âge du bronze (environ 3.000 à 1.000 ans av. JC) sont mis au jour depuis plusieurs années dans la vallée de Tollense.

Cette découverte a été faite près d'Altentreptow en Mecklembourg-Poméranie occidentale, une région du nord-est du pays frontalière de la Pologne.

Image IPB

Il s'agit d'une découverte unique dans le centre de l'Europe sur une période assez mal connue, a affirmé Thomas Terberger, archéologue de l'Institut de Greifswald pour la Préhistoire à Schwerin (nord-est).

Des ossements et des crânes datant d'environ 1.250 ans av.JC ont été retrouvés le long de la rivière Tollense, qui portent les traces de nombreuses blessures infligées par des flèches ou des "objets contondants", a indiqué Thomas Terberger. Deux massues avec des manches en bois ont également été découvertes. Elles avaient été conservées dans le sous-sol marécageux. Une en forme de batte de base-ball en frêne, et l’autre en forme de maillet de croquet en bois de prunier. On sait maintenant que des armes en bois étaient employées sur le champ de bataille. Il faut dire qu’elles étaient bien plus faciles à produire que les armes en bronze…

Des casques, des boucliers, des boucles et un poignard ont également été retrouvés

Image IPB

Des casques et des boucliers datant de l'âge du bronze ont déjà été retrouvés ailleurs mais il n'existait jusqu'à présent pas de traces de "l'effet" provoqué par les armes de l'époque, selon Thomas Terberger.

Les fractures des crânes ont été infligées par devant, dans ce qui semble être un combat face à face. Il pourrait s’agir d’une bataille entre tribus rivales.

Image IPB

Il a exclu qu'il puisse s'agir de sépultures. A l'âge du bronze, les humains étaient enterrés dans des cercueils fabriqués à partir de troncs d'arbres ou sous des pierres, a souligné l'archéologue.

Un premier compte-rendu a été publié en septembre 2009 par l’équipe de recherche dans le journal Antiquity, suivi par un article dans le journal allemand Der Spiegel ; un article de BBC-news vient récemment de le compléter. Les recherches dans la vallée de Tollense ont débuté en 2008, en associant des fouilles conventionnelles à terre sur une surface de 2km² et une exploration subaquatique des berges jusqu’à quatre mètres de profondeur. Elles ont permis de découvrir les restes d’une centaine de corps humains, dont un certain nombre présentaient des lésions osseuses. La plupart des corps étaient ceux d’hommes jeunes : presque toutes les victimes étaient des hommes âgés de 20 à 40 ans, mais on a également trouvé quelques squelettes de femmes et d’enfants.

Des recherches vont être menées avec l'aide de l'Université de Rostock (nord-est) pour voir si les restes humains retrouvés avaient un lien de parenté.

Parmi les lésions osseuses, on relève des fractures du crâne causées par des coups terribles ou par des pointes de flèche ; dans plusieurs cas, ces fractures ont manifestement entraîné la mort.

Un humérus porte encore une pointe de flèche plantée de 22mm dans l’os. Ailleurs, la fracture d’un os de la cuisse semble avoir été causée par une chute de cheval (on a trouvé plusieurs os de cheval sur le site).

Selon le Dr. Harald Lubke, du Centre allemand pour l’Archéologie Baltique et Scandinave, tout cela montre que la vallée a été le lieu d’une bataille importante, et qu’il s’agit peut-être du plus ancien champ de bataille jamais découvert à ce jour.

« Nous avons ici plusieurs preuves de violence par armes non contondantes, sans marque évidente de blessure, ainsi que des traces d’armes tranchantes. Plusieurs indices montrent que tout cela est arrivé juste avant la mort des victimes, et les corps ne sont pas enterrés selon les usages de l’époque. Nous avons également trouvé les restes de plusieurs êtres humains dans le lit de la rivière. »

En supposant que la vallée ait été marécageuse à l’époque – drôle d’endroit pour une bataille, mais le Dr. Lubke pense que le combat pourrait avoir été livré en amont sur la rivière, et que les corps découverts sur le site ne représenteraient qu’une partie des restes du carnage auquel la bataille a donné lieu.

 

« Ce que nous avons découvert jusqu’ici n’est qu’un échantillon. Le lit de la rivière d’aujourd’hui n’est plus tout à fait celui de l’époque. Il doit y avoir beaucoup d’autres restes. »

Petit exemple d'objets de cette époque ayant déjà été retrouvé dans d'autres lieux.

Image IPBImage IPB

Photo d'épée à deux mains de l'âge du bronze. - Bouclier retrouvé en Irlande du Sud.(British Museum)

Source : LaCroix.com

dombosco.fr

decouvertes-archéologique en image

PS : Etant un grand fan d'un univers inventé par Robert E. Howard et d'un film de John Milius, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à certaines images quand je suis tombé sur ces articles. :P

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les blessures ne semble pas dues a des épées, mais à d'autre type d'armes.

Les épées sont longtemps restées une chose plutôt rare, le privilège des aristocraties, sauf dans des sociétés très "développées" comme Rome, où un certain niveau de production pouvait en abaisser le coût. Donc tu trouveras en général peu de blessures par épée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je sais, on a trouvé des preuves de l'utilisation du cheval en Roumanie et Ukraine 3000 ans avant J.C.

Ici on parle de la frontiere Polonaise actuelle, c'est déjà l'Europe de l'est  et d'un age de bronze assez tardif "-1250" ... apres que les "chevaux" aient servi a combattre ou juste a tirer des chariots ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on parle de la frontiere Polonaise actuelle, c'est déjà l'Europe de l'est  et d'un age de bronze assez tardif "-1250" ... apres que les "chevaux" aient servi a combattre ou juste a tirer des chariots ...

J'avais répondu à Akhylleus qui s'étonnait "l'Europe - cheval - âge de bronze"

La région n'est pas encore l'Europe de l'Est mais l'Europe Centrale et s'il y avait des chevaux domestiqués en Europe en 3000 avant J.C., autant plus plausible leur présence en 1250 avant J.C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les épées sont longtemps restées une chose plutôt rare, le privilège des aristocraties, sauf dans des sociétés très "développées" comme Rome, où un certain niveau de production pouvait en abaisser le coût. Donc tu trouveras en général peu de blessures par épée.

L'éspèce de poignard ou dague qu'ils ont trouvé devait appartenir à un noble. Mais c'est vrai qu'il y a peu de chance de retrouver une épée, car seul le ou les chefs de clan devaient en avoir et elles étaient sûrement reccupéré après la bataille vu la rareté. Mais il n'est pas exclu d'en retrouver. Après tout voilà ce qu'ils ont retrouvé en Provence-Alpes-Côte d'Azur (en France)

Image IPB

Les épées existaient en europe, on sait qu'il y avait des échanges.

Mais il n'est pas exclu non plus de retrouver des haches en pierre, en bronze ou en cuivre.

Au sujet du chevale et de son utilisation, voilà un objet qui se trouve au musée national du Danemark

Image IPB

Moi ce que je trouve facinant, c'est que c'est une période de l'histoire de l'Europe qui est vraiment sombre. On a trouvé des éléments ici et là, mais on connait mal les coutumes et les rythe de ces peuples anciens qui vivaient par chez nous. Des peuples dont certaines pratiques foutaient un peu les chocottes O0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lesquelles? Les femmes bouffant les foetus? Les sacrifices rituels avant un premier stade de "civilisation" (où les humains sacrifiés étaient des droits communs condamnés à mort)?

A noter cependant qu'on peut quand même en savoir un minimum sur les formes d'organisation et les coutumes de ces peuples via l'étude des populations européennes restées plus longtemps à ces stades de développement et en contact irréguliers avec des sociétés plus avancées: une bonne partie de la "Germanie" et de l'est et du nord des Gaules était encore pour ainsi dire à "l'âge du bronze" pendant la conquête romaine, de même que pas mal de populations du nord du Danube, celtes, germaines ou thraces, au moins dans un premier temps. Les Thraces du nord, notamment, ont ensuite connu un développement rapidedans les premiers siècles après JC, au contact (hostile) de Rome, et s'unirent (relativement) dans des entités organisées et sophistiquées (ce sont les Daces). De même pour quelques populations germaniques comme les Marcomans ou les Chérusques (pour ces derniers, ce fut une tentative au final foirée sous Arminius qui ne put jamais capitaliser sa victoire du Teutoburg).

Mais grosso modo, les tribus germaniques entre Rhin et Elbe que répriment fréquemment Rome et dont elle joue de leurs divisions sont encore au Ier siècle après JC très proches de l'âge du bronze, de même que les Bataves et les peuples celtiques et germaniques du nord des Gaules. Ce sont souvent, basiquement, des chasseurs-cueilleurs semi-nomades vivant en petits clans plus ou moins en guerre permanente, sans centralisation institutionnelle ou physique (villes), sans conception culturel du travail organisé (économie de survivance, "culture guerrière", agriculture ponctuelle et minime, non permanente....).

Il y a un vrai contraste avec l'espace gaulois entre Seine, Garonne et Rhône, qui a déjà passé, par contact avec Rome et surtout les Grecs, pas mal de stades de civilisation par lui-même (sédentarisation, défrichement, monétarisation, commerce, routes, "grand commerce", urbanisation, systèmes politiques plus complexes répondant à des groupes humains plus vastes, division du travail poussée, systèmes militaires naissants....). On peut voir ce fait au travers des différences entre les "corps" de druides des différentes régions, la différence des pratiques, notamment les sacrifices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je sais, on a trouvé des preuves de l'utilisation du cheval en Roumanie et Ukraine 3000 ans avant J.C.

Certes

J'aurais du préciser "un cheval de monte ?"

Je pensais la monte plus tardive que cela vu qu'on a essentiellement à l'age de Bronze des illustrations (et récits comme l'Iliade) d'usage de chariots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes

J'aurais du préciser "un cheval de monte ?"

Je pensais la monte plus tardive que cela vu qu'on a essentiellement à l'age de Bronze des illustrations (et récits comme l'Iliade) d'usage de chariots

Oui, ça change. Il n'y a pratiquement pas de possibilité de savoir si c'était des chevaux de monte, sauf représentations artistiques.

Même l'abrasion des mors sur les dents ne permette pas de savoir d'où il était dirigé le cheval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, l'un des chercheurs dit à un moment "la fracture d’un os de la cuisse semble avoir été causée par une chute de cheval (on a trouvé plusieurs os de cheval sur le site)."

Oui c'est ce qui m'a fait régir

En même temps distinguer une fracture d'une autre fracture sur des vieux os (d'autant plus version chirurgie du champ de bataille) c'est pas evident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...