Serge

Unités spéciales de la Police et de la Gendarmerie

Recommended Posts

Je vous propose d'ouvrir un fil dédié aux unités d'intervention de la Police ainsi que de la Gendarmerie.

Les buts sont:

- de suivre l'actualité de ces unités,

- s'efforcer de présenter leur structure pour ce qu'il y a à en dire,

- expliquer leurs liens de subordination qui n'est pas toujours simple,

- expliquer le cadre juridique qui prévaut à leur intervention.

Je le place volontairement ici car il y a un rapprochement progressif entre toutes les unités travaillant dans le contre-terrorisme au sens large. Cela évite de noyer le sujet dans la catégorie four tout "divers" et de le perdre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

M. Merchet vient de sortir un article plutôt interessant sur les évolutions doctrinales du GIGN.

A la caserne Pasquier, sur le plateau de Satory à Versailles, le GIGN invente très discrètement le contre-terrorisme de demain. Celui-ci tient en un concept : « la guerre du temps ». Ou selon la formule anglaise, co-inventée avec l’unité spéciale israélienne Yamam, le « shorter battle process », le raccourcissement de la bataille. L’Opinion a pu avoir un accès détaillé à ses réflexions, qui vont changer en profondeur les modes d’action du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale – et, à sa suite, de ses homologues à l’étranger.

http://www.lopinion.fr/1-juillet-2013/contre-terrorisme-gign-est-en-avance-dans-guerre-temps-1606

et un billet sur les gendarmes du GSPR

http://www.lopinion.fr/1-juillet-2013/gign-protege-president-republique-quelques-ambassades-dans-pays-sensibles-1616

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des images assez impressionnantes du GIGN lors de l'intervention à Dammartin. (et aussi quelques unes de la BRI à Vincenne)

https://www.dailymotion.com/video/x2ei5o7_retour-sur-l-intervention-du-gign-a-dammartin-et-l-exfiltration-des-otages-a-paris-porte-de-vincenne_news?start=1

 

Et pour futures références:

Les assauts de Dammartin et porte de Vincennes, une action de police inédite

http://www.liberation.fr/societe/2015/01/11/les-assauts-de-dammartin-et-porte-de-vincennes-une-action-de-police-inedite_1178606

 

Traque des frères Kouachi : "Les premiers au contact, c'était un binôme de deux gendarmes"

http://www.franceinter.fr/depeche-traque-des-freres-kouachi-les-premiers-au-contact-cetait-un-binome-de-deux-gendarmes

Juste pour être certain que personne ne les manque.

C'est la situation décrite respectivement pas les chefs du GIGN et de la BRI. ça répond grosso modo à toutes les questions de ces dernières pages.

En particulier:

 

Or, à 16h57, les frères Kouachi font feu sur le GIGN.

A Paris, Jean­-Michel Fauvergue, code «Lazer 1», se trouve obligé d’agir en simultané. Il donne le top départ de l’assaut. Molmy, dit «Topaze 1» se trouve avec son adjoint dans la colonne d’assaut de la BRI chargée, dans le plan, «d’attaquer par la porte latérale des livraisons pour faire diversion et attirer le terroriste, car les vitrines de l’entrée côté rue sont opacifiées et de gros congélateurs se trouvent derrière». «C’est un moment d’extrême tension où on ne sait pas si on va revenir.»

Au top départ, la colonne d’assaut de la BRI fait donc «sauter à l’explosif la porte de livraison sur le côté de l’Hyper Cacher, bloquée par un diable et une palette de paquets de farine» «Coulibaly nous engage immédiatement au fusil d’assaut kalachnikov, et blesse un de mes hommes au mollet. On a répliqué fortement et Coulibaly a reculé. Quelques secondes après, la colonne du Raid attaque côté rue. Du coup, le terroriste qui avance vers le Raid se trouve pris entre deux feux, devant et derrière lui. Je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête mais Coulibaly est sorti dans la rue en tirant, blessant trois policiers du Raid. Puis on l’a abattu sur le trottoir. Dans cet assaut d’une extrême violence, aucun otage n’a été blessé. 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Retour sur l'intervention de #Dammartin à travers des photographies inédites du #GIGN https://t.co/b21M3es5Iq pic.twitter.com/zVLlg4ltjv

— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau)

January 13, 2015

Retour sur l'intervention du GIGN à Dammartin & l'exfiltration des otages à Paris @place_Beauvau - http://t.co/NT9DIlgj1V via @Dailymotion

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 12, 2015

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour référence: http://www.air-defense.net/forum/topic/18984-menaces-intérieures/?do=findComment&comment=901756

http://rpdefense.over-blog.com/2015/09/les-gendarmes-du-gign-en-images.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_header_bar

Plusieurs expositions photographiques témoignent de l'engagement des gendarmes de l'unité.

C'est à Paris qu'une exposition photographique présente, à partir du mercredi 16 septembre, le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN). Cette exposition se tient pendant un mois au sein de la boutique Objectif Bastille dont Canon est partenaire. L'ensemble des photographies exposées ont été prises par des gendarmes photographes au GIGN.

Par ailleurs, la Gendarmerie nationale participe jusqu'au 12 septembre au festival de photojournalisme " Visa Off ", à Perpignan. A ce titre, les clichés du Major Fabrice Balsamo, photographe au Service d'Information et de Relations Publiques (SIRPA), pris lors de l'intervention du GIGN à Dammartin-en-Goële, le 9 janvier dernier, ont reçu une mention spéciale du jury.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour que ça ne soit pas enterré dans le sujet Menaces Intérieure: http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/20/l-assaut-au-bataclan-dans-les-yeux-des-forces-de-l-ordre_4813868_4809495.html

L'élément à retenir, la BRI n'a PAS attendu les bras croisés pendant que les otages se faisaient tuer. ça avait été suggéré ici et là, je pense que c'est important de le corriger. D'ailleurs, c'est en phase avec certains des articles postés dans ce sujet sur les nouvelles doctrines des FSI. (cf 4 juillet 2013 par exemple).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Reportage à voir sur les chiens du GIGN.

Parmi les infos intéressantes, ils n'en n'ont que 4 en activité (un par section). Ils peuvent être équipé d'un GPB ! et ils fast ropent presque comme tout le monde.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je sais pas si cela avait été remarqué mais le GIGN était doté d'une grenade à fusil de brechage Simon 150 de chez Raphaël lors de l'opération à Dammartin.11889975_961334477264081_876933493086946

 



Edited by logo
Précision

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 40 minutes, logo a dit :

Je sais pas si cela avait été remarqué mais le GIGN était doté d'une grenade à fusil de brechage Simon de chez Raphaël lors de l'opération à Dammartin.

 



ça avait été remarqué : ) C'était un élément intéressant à l'époque car dans le sujet AIF, certains répétaient volontier que le HK416 (voir même tous les compétiteurs) aurait été incapable de tirer des APAV40 ou AC58 pesant dans les 400-500g. Or la SIMON est un bon gros bébé de ~650g. Après je reste scéptique sur la capacité de la culasse et du canon a enchainer des tirs de GAF pendant 10 ans. Mais pendant ce temps le GIGN lui n'a pas l'air d'y voir trop d'inconvéniant à le faire avec ses 416.

Simple curiosité innocente, quelqu'un aurait-il déjà vu des SIMON chez le RAID (et la BRI tant qu'à faire....) ?

Edited by TimTR
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour référence, un extrait de reportage datant datant de 2014 illustrant l'engagement du GIGN en Aghanistan. Entre autre, vers 1'30'':

Citation

[...] Pour la première fois, on a été confronté a des individus, 10-15, nous prenant à partie, parfois jusqu'à la mort, extrêmement déterminés [...] qui utilisaient des moyens qu'on ne trouve pas sur le territoire national mais que l'on est susceptible de retrouver un jour. C'est ça que l'on a été rechercher. Se confronter à des individus rompus à toutes les techniques de guerre que l'on peut retrouver un jour en Europe ou sur le territoire national.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
1 hour ago, TimTR said:

Pour référence, un extrait de reportage datant datant de 2014 illustrant l'engagement du GIGN en Aghanistan. Entre autre, vers 1'30'':

 

Intéressant !
On passera rapidement sur les dernières images où des prisonniers sont utilisés comme boucliers ...

Edited by logo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Member Statistics

    5,356
    Total Members
    1,132
    Most Online
    web123_2
    Newest Member
    web123_2
    Joined
  • Forum Statistics

    20,580
    Total Topics
    1,217,826
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries