Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Oui Philippe, on a fait beaucoup de progrès depuis le VAB! :)

N'aurais pas tu préféré un parc mixte VBCI à roue et un EB Chenillé type CV90 ?

A propos du remplacement du parc VAB (+ou- 3900) ,des 337 AMX10 rc ,du parc ERC90 ,le projet Scorpion risque de donner des sueurs froides aux rédacteurs du futur livre blanc de la défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'aurais pas tu préféré un parc mixte VBCI à roue et un EB Chenillé type CV90 ?

Je ne sais pas, ça se discute. Le CV90 ne porte que 7 fantassins, c'est pas vraiment un groupe de combat ça... Le VBCI en porte 9, c'est mieux. Le CV90 a une autonomie un peu faiblarde aussi. Ce n'est pas vraiment notre besoin (projection de forces) je trouve.

A propos du remplacement du parc VAB (+ou- 3900) ,des 337 AMX10 rc ,du parc ERC90 ,le projet Scorpion risque de donner des sueurs froides aux rédacteurs du futur livre blanc de la défense.

Là je n'ai pas d'idée du tout ne connaissant pas le projet scorpion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, ça se discute. Le CV90 ne porte que 7 fantassins, c'est pas vraiment un groupe de combat ça... Le VBCI en porte 9, c'est mieux. Le CV90 a une autonomie un peu faiblarde aussi. Ce n'est pas vraiment notre besoin (projection de forces) je trouve.

Là je n'ai pas d'idée du tout ne connaissant pas le projet scorpion.

N'était-il pas envisagé par EMAT ,à une certaine époque ,une petite dotation de 24 et plus CV90105 pour les Troupes de Montagne ?

En ce qui concerne le projet Scorpion ,voici un lien de TTU sur le reportage du concept scorpion

http://www.ttu.fr/francais/Articles/scorpion.html

Scorpion vise ainsi à la fois à donner plus de sens aux programmes d’armement entre eux (Leclerc, VBCI, Tigre, Felin...), ainsi qu’aux concepts d’emplois futurs dans lesquels ces armements seront utilisés. En résumé, Scorpion est le programme de transformation des capacités de combat de contact de l’armée de terre française, à l’image du FCS américain ou du FRES britannique. Encore au stade de la préparation, ce programme d'ensemble devrait voir sa phase de “conception” lancée à l’automne 2008, pour un premier appel d’offres sur des plates-formes en 2009. Car Scorpion vise, entre autres, au renouvellement de toutes les plates-formes intermédiaires de l’armée de terre (plus de 4 000 engins) pour succéder aux AMX10RC, Sagaie et VAB.

Afin de ne pas se faire taper sur les doigts pas les jeunes modos de ce forum ,si vous voulez ,nous pouvons lancer un fil de discussion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, ça se discute. Le CV90 ne porte que 7 fantassins, c'est pas vraiment un groupe de combat ça... Le VBCI en porte 9, c'est mieux. Le CV90 a une autonomie un peu faiblarde aussi. Ce n'est pas vraiment notre besoin (projection de forces) je trouve.

1) CV90 : 8 hommes transportés + 3h d'équipage (sauf version danoise qui à priori ne transporte que 7h, surement parce que le groupe de combat danois était déjà à 7 avant et qu'ils n'ont pas ovulu le porter à 8 hommes.

2) VBCI : 8 h+ 3h d'équipage ou 9h + 2 d'équipage

Donc, c'est kif kif avec des groupes de combats à 8 ou 9 hommes + 3 membres d'équipages.

CV90 : autonomie : 600km VBCI :750km : la différence n'est vraiement pas énorme, tu ajoute 2 jerricanes d'escence et t'arrive aussi à 750km avec le CV90

tranchée : CV90 : 2,4m, VBCI : 2m

obstacle vertical : 1m vs 1m

V max : 109 km/h vs 110 km/h, tout deux sur route.

projection de force : CV90 : 26 à 30t selon le blindage ou le surblindage VBCI : 28t : tout les 2 aérotransportables en A400M pour une masse égale.

Je ne rappellerais pas les avantages de la chenille (tourner sur soit en combat urbain, résister aux tirs de 7,62mm, etc), à mon sens, c'est essentiel d'avoir des chenillés à coté des VBCI, et le meilleur à l'heure actuelle, c'est le CV90. Alors, échange de bon procédé : CV90 contre VBCI à la suède. Comme ça, tout le monde ets content : Nexter, car elle ne perd pas de commande, l'armée française parce qu'elle a un chenillé, la suède:  parce qu'elle à un blindé à roue pour remplacer ses Sisu, Mt Lb et autres vieillards, et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Tiger... Mes données sur le CV90 ne sont apparemment pas les mêmes que les tiennes!  :-[

Mais bon admettons, je connais mal le CV90 au fond et ses versions différentes. Ma réaction repose sur une idée qui la sous tend, c'est celle que dans les unités blindées il est tentant mais illusoire de vouloir modifier le ratio blindés/infanterie en faveur des blindés. Plus de puissance de feu payée par moins de souplesse manoeuvrière en terrain difficile. Il faut de l'infanterie dans les brigades blindées, et en nombre, pour avoir des unités aptes à évoluer partout, des plaines de la Beauce aux faubourgs citadins ou aux collines boisées. L'expérience des conflits depuis la 2° guerre mondiale montre que les unités de chars pauvres en infanterie mécanisée sont vulnérables dès qu'elles quittent les vastes plaines*. Equilibre, équilibre... Cela vaut mieux que pencher d'un côté ou de l'autre d'ailleurs!  =)

* L'exemple type c'est le massacre des blindés britanniques lors de l'opération Goodwood en Normandie, faute d'infanterie d'accompagnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça vient de Wikiédia pour toi, c'est pas des plus étonnant :

sources pour ma part : Raids 197 sur la force de réaction rapide suédoise et : http://www.baesystems.com/Businesses/LandArmaments/Divisions/Hagglunds/index.htm (il y a pas mal de choses : PDF, etc). Et pour infos, j'ai pris lers versions 25/30mm. Les 35 et 40mm sont plus lourds (environ 30t pour les 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la petite histoire sur wikipédia : des étudiants ont testé le site, en donnant des informations totalement fausses en biologies (tout de monde peut si on a un compte wikipédia modifier les articles, ajouter ses connaissances, etc). Les informations totalement fausses sont restées sur le site plus de 6  mois avant d'être controlées par un correcteur... alors wikipédia, c'est bien une fois, mais pour la vie, c'est mieux d'avoir des sites comme air-defense.net, army recognition, etc

Fin du HS wikipédien.

Retour au VBCI qui se verait bien avec un copain chenillé. il y aurait moyen d'extrapoler le 8x8 en un 6x6 comme l'ont fait Patria sur l'AMV ? ça pourrait être bien d'avoir un porteur plus lourd que le VAB, mais pas trop lourd pour s'encombrer de 4 essieux à maintenir en condition opérationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jojo ,c'est vrai que le GMP du VBCI ne fait pas 1500 ch comme sur le MBT Leclerc ,mais avec ses 750 ch ,il est loin de se traîner ! Avec l'expérience acquise avec le VEXTRA 25/105 ,le VBCI sera loin d'être une daube.

euh, il me semble que c'est un 550 cv dans le vbci

Je n'ai pas connu l'amx 13 mais je n'ai jamais eu envie de degueuler dans le 10p, au contraire j'arrivais même à dormir dedans .

Jojo67, que pensez vous du choix d'un canon de 25 et de la non stabilisation de cette arme pour le vbci ? et aussi les differences entre la version vbci et vpc ? n'est ce pas risqué sur un théatre d'opération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo67, que pensez vous du choix d'un canon de 25 et de la non stabilisation de cette arme pour le vbci ? et aussi les differences entre la version vbci et vpc ? n'est ce pas risqué sur un théatre d'opération ?

J'en pense que c'est moins bien que stabilisé mais que ce n'est pas vraiment dramatrique. Le VBCI n'est pas fait pour le combat de rencontre. Au moindre pet, la section de VBCI se poste et débarque ses groupes de combat qui manoeuvrent appuyés par les canons de 25mm des VBCI. Et pour l'appui à distance avec le canon de 25mm la stabilisation n'est pas très utile. Les différences entre VBCI et VPC? C'est curieux comme les mêmes erreurs de temps de paix se reproduisent encore et encore et se traduiront par les mêmes résultats sur le terrain...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je voudrais modèliser le VBCI en vue d'une maquette (à échelle réduite bien sur), j'ai amassé quelques documents notamment sur le net et j'aimerais avoir votre avis et vos conseils pour cela.

D'avance merci

Salut,

Je ne sais pas à quelle échelle tu comptes faire le VBCI. Mais si tu choisis de le faire au 1/35, tu peux récupérer les pneus d'un stryker AFV Club ou Trumpeter (voir liens ci-dessous). Il semblerait que ce soit les mêmes, il faudrait vérifier le diamètre. En tout cas la sculpture est la même. Il resterait à réaliser les jantes.

http://www.perthmilitarymodelling.com/reviews/vehicles/afvclub/afv35126.html

http://www.perthmilitarymodelling.com/reviews/vehicles/trumpeter/tr00375.html

Pour le canon, il ressemble à celui de certains LAV-25 (je ne sais pas si c'est le même). Toujours au 1/35 il existe des canons vendus seuls comme celui-ci par exemple : http://www.perthmilitarymodelling.com/reviews/vehicles/barreldepot/bd35050.htm

Faut voir...

Pour le système de protection Galix, tu peux utiliser cette référence (toujours au 1/35) destinée au Leclerc :

http://www.phpshopxml.com/blamod.shop/CID/78ba1786174a1a59c9fe67be3f31a724/function/itemPageDisplay/shopItemCode/BL35078K

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider.

Pour les maquettes, j'en fais aussi. C'ets vrai que niveau blindés modernes en kit, il n'y en a pas beaucoup. VAB, Leclerc, et c'est tout. Pour le reste, à faire soit même. Le problème, ets que pour les faire soit même, c'ets très compliqué. Solution pas torp male : carton + G4. ça termine aussi dure que de l'acier, parce que je vois mal avec quel matériaux tu compte faire cette maquettre de VBCI ?

Avec de la carte plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux comme les mêmes erreurs de temps de paix se reproduisent encore et encore et se traduiront par les mêmes résultats sur le terrain...

D'autant que ce point était connu de la DGA (faut dire c'est visible ...) et a été dénoté par Nexter même mais la DGA n'a pas voulu d'un leurre physique pour avoir deux versions similaires. Prions donc pour les membres des VPC qui seront pris pour cible en premier ...

A propos du remplacement du parc VAB (+ou- 3900) ,des 337 AMX10 rc ,du parc ERC90 ,le projet Scorpion risque de donner des sueurs froides aux rédacteurs du futur livre blanc de la défense.

Philippe, cette remarque est décevante venant de toi. la DGA a lancé une revalorisation du VAB.

On va encore avoir du VAB et en nombre pour pas mal de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, il me semble que c'est un 550 cv dans le vbci

Oups ! Jean-Michel ,j'avais boosté et survitaminé le Volvo D12 de 200 ch de plus. Moralité on ne peut pas poster et surveiller les grillades en même temps ,il faut choisir.

Je sais bien TacTac qu'il a été lancé toutes sortes de revalorisations de nos parcs blindés ,du VBL au VAB en passant par les 10PH et 10RC pour les porter jusqu'en 2020.

Néanmoins ,rénover 256 AMX10 RC en attendant son successeur ,ainsi que 108 AMX10P pour faire le lien avant la MSO du VBCI.

Mais,il ne faut pas se leurrer y compris au Conseil des Systèmes de Forces ,il va falloir tôt ou tard voir et faire des arbitrages CEMAT sur le concept et schéma directeur Scorpion.

Nous avons une majorité de régiments VAB ,il est temps de songer au successeur du porteur blindé VAB.

De définir les futurs blindés médians. De choisir les engins modulables et les tonnages sur les autres projets de blindés médians multirôles.

CF les assises de l'avenir 2006 ,cf les discours de Général Cuche ,cf les guerres des boutons ,cf le futur livre blanc de la défense ,cf les articles.....

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=3655.0

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=4340.0

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=5553.0

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=5219.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Jean-Michel ,j'avais boosté et survitaminé le Volvo D12 de 200 ch de plus. Moralité on ne peut pas poster et surveiller les grillades en même temps ,il faut choisir.

pour les grillades, tu te moques là philippe  =(, ta vus la météo chez moi ! il pleut, il pleut et il pleut encore  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les grillades, tu te moques là philippe  =(, ta vus la météo chez moi ! il pleut, il pleut et il pleut encore  :'(

Si tu es à Metz ou dans le coin ,je compatis Jean-Mi ,chez moi dans le S.O ,il faisait beau à midi pour faire des grillades. Et non ,ce n'est pas le Rosé qui m'a tapé pour avoir augmenter virtuellement la puissance du moteur VBCI. A propos ,tu n'as pas entendu ou lu qu'il y avait aussi des VBCI Oryx dans la gamme.

VCI/VPC/VBCI Oryx....à la fin ,Sarkozy va nous payer des VBCI 120 mm EFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rappelle moi ce que s'est l'oryx ? sinon j'en rêve des vbci 120 efr  :P

Le très haut niveau de protection du VBCI et sa grande mobilité font de lui le système idéal pour

répondre aux menaces mises en évidence par les conflits récents.

Par ailleurs, son architecture ouverte lui garantit une capacité d’évolution importante et le rend apte à

recevoir d’autres systèmes d’armes ou à remplir d'autres fonctions que le combat d'infanterie et le

commandement : transport de troupes, reconnaissance, médical, soutien, …

La gamme VBCI va ainsi s’élargir par le développement d’autres versions : VTT, ambulance, mortier,

IFV avec tourelle de 30mm, etc., pour répondre aux demandes de nos clients à l'exportation.

http://www.nexter-group.fr/presse/dossier/IDEX/IDEX_Infanterie_FR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos ,tu n'as pas entendu ou lu qu'il y avait aussi des VBCI Oryx dans la gamme.

VCI/VPC/VBCI Oryx....à la fin ,Sarkozy va nous payer des VBCI 120 mm EFR

T'es sûr que t'as pas bu un peu trop de rosé ? parce que c'est plutôt Eryx que Oryx  ;)

A vrai dire il s'agirait plutôt d'un kit qui permettrait d'aménager le VBCI pour emporter le lanceur et les missiles Eryx que d'une vraie version. Voir ce document (bas de la page 3) :

http://www.pes-edition.com/fantassins/FANTASSIN_16/11.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que philippe a but trop de rosé  :lol:

Vous m'avez bien compris Manu et Jean-Mi merci d'avoir rectifié ,c'est l'ERYX ACCP ,l'Oryx étant le nom donné au Sherpa 2 proposé aux EAU et autres pays du Golfe.

Erreur de frappe ! Et pour te montrer que je suis parfaitement clair et lucide ,Jean-Mi ,si en ce moment ,votre région subit des précipitations atmosphèriques ,moi je me suis simplement précipité pour écrire ce message avant d'aller me restaurer.

Pour le VBCI 120 EFR ,il sera proposé à l'export. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il existe des lanceurs terrestres pour Hellfire, ça serait très bien, mais je criands que le VBCI ne osit pas le meilleur porteur. Les hellfire nécésitent une désignation laser, c'tes pas le top pour la reconnaissance antichar ou il faut pouvoir tirer rapidement. Le Hellfire terestre était plutot utilisé par les ocmmandos pour bloquer un passage : bref : en défensif. En revanche, une tourelle MPCV de MBDA, 1 mitrailleuse 12,7mm + 4 missiles au choix (Milan ER, ou son remplaçant d'ici quelques années) serait très bien. Et pour cette version aussi je pense qu'un chassis 6x6 serait bien mieux adapté qu'un 8x8 bien torp lourd pour des missions de reconnaissances, etc. En plus, avec la puissance de feu du système, ça permetterais en cas de besoin de déploiement rapide d'avoir un "mini char" de combat sur place, ou en tout cas un blindé assez mobile et performant pour pouvoir engager des chars ennemis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Trouvé grâce à google :

http://www.pes-edition.com/fantassins/FANTASSIN_16/12.pdf'>http://www.pes-edition.com/fantassins/FANTASSIN_16/12.pdf

Un article sur le VBCI et ses homologues avec en prime une photo des essais de protection ballistique.

Tiré de la revue FANTASSINS à laquelle collaborent des officiers.

Quelqu'un connait ?

http://www.pes-edition.com/fantassins/

On peut cliquer sur les titres pour ouvrir les articles au format pdf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiger

Je ne rappellerais pas les avantages de la chenille (tourner sur soit en combat urbain, résister aux tirs de 7,62mm, etc), à mon sens, c'est essentiel d'avoir des chenillés à coté des VBCI, et le meilleur à l'heure actuelle, c'est le CV90. Alors, échange de bon procédé : CV90 contre VBCI à la suède. Comme ça, tout le monde ets content : Nexter, car elle ne perd pas de commande, l'armée française parce qu'elle a un chenillé, la suède:  parce qu'elle à un blindé à roue pour remplacer ses Sisu, Mt Lb et autres vieillards, et voilà.

j'aime bien cette idée surtout qu'il y a déjà un moteur suédois

c'est quoi ce projet Scorpion?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scorpion c'est :

Le but de Scorpion (synergie du contact renforcé par la polyvalence et l’infovalorisation) est d’établir, à l’horizon 2025, un nouveau modèle capacitaire pour la composante de combat de contact de l'armée de terre, en se concentrant sur la partie équipement. Scorpion vise ainsi à la fois à donner plus de sens aux programmes d’armement entre eux (Leclerc, VBCI, Tigre, Felin...), ainsi qu’aux concepts d’emplois futurs dans lesquels ces armements seront utilisés. En résumé, Scorpion est le programme de transformation des capacités de combat de contact de l’armée de terre française, à l’image du FCS américain ou du FRES britannique. Encore au stade de la préparation, ce programme d'ensemble devrait voir sa phase de “conception” lancée à l’automne 2008, pour un premier appel d’offres sur des plates-formes en 2009. Car Scorpion vise, entre autres, au renouvellement de toutes les plates-formes intermédiaires de l’armée de terre (plus de 4 000 engins) pour succéder aux AMX10RC, Sagaie et VAB. Piloté conjointement par l’EMA, l’EMAT et la DGA, Scorpion a retenu pour périmètre le GTIA (Groupement Tactique InterArmes = Bataillon), dans sa composante combat de mêlée et ses appuis, et s’articule autour de trois axes.

  • Le premier est capacitaire, répondant à la problématique de savoir quel sera le GTIA de demain pour assurer des missions de contrôle du milieu dans la durée, en mettant la priorité sur l’interopérabilité et l’interarmisation. Concentré sur la préparation des capacités futures et leur mise en cohérence au sein d'un GTIA, ce programme d’ensemble doit aussi lancer les réflexions sur les nouveaux concepts opérationnels rendus possibles par des technologies émergentes (robotisation, action déportée, protection active...), dont la BOA (bulle opérationnelle aéroterrestre) est le laboratoire exploratoire. Avec le souci de l’évolution incrémentale des capacités terrestres des matériels existants (et leurs évolutions) en cohérence avec ceux du futur.
  • La deuxième logique est budgétaire, Scorpion doit, en effet, venir “lisser” le poids financier des programmes terre sur le long terme et éviter les pics budgétaires. Programme de cohérence, chaque retard sur un programme aura des impacts sur l’ensemble des capacités. Au total, Scorpion a été évalué à 10,3 milliards d’euros, soit 700 millions par an (7 % du programme 146), et concerne la modernisation de huit brigades interarmes. A titre de comparaison, le FCS américain, programme de transformation de quinze brigades, est estimé à 100 milliards, tandis que le FRES britannique, qui porte sur cinq brigades, est évalué à 12,3 milliards d’euros.
  • Enfin, le dernier axe de Scorpion concerne la base industrielle et technologique de défense.

il permet également de lisser les achats de matériels neufs (chenillé à haute vélocité + plate-forme robotisé de combat de contact)

équivalent au FRES britannique 10.3 M contre 12.3 M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...