Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Y a t-il des détails sur les performances du canon de 25 mm qui épuipera les VBCI français ? (cadence de tir, vitesse initiale/type des obus ?)

A t-il la capacité amphibie de franchir des rivières, comme le VAB ? Merci

Le canon de 25 aura une capacité de pénétration de 85 mm RHA. Je sais, ça à l'air peu comme ça après les topics sur les LRAC, mais par exemple, même un BMP-3 ne tient pas une 12,7 un peu méchate à moins de 300 mètres en frontal. Le 25 fait même des jolis trous dans les flancs de pas mal de chars lourds modernes...

Pour la capacité phib', c'est non. L'EMAT est en train d'y renoncer systématiquement : 10P valorisés, VAB valorisés, future valo VBL...ça n'est plus à l'ordre du jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le canon de 25 mm : c'est le modèle 811 du GIAT, dont les caractéristiques sont dispo ici :Canon de 25 mm GIAT M811

Clairon

Ok, merci Clairon et Tapir. Ce canon de 25mm est donc une arme assez polyvalente et donnera aux VBCI une réelle augmentation de la puissance de feu par rapport aux VAB et AMX 10P actuels, une bonne nouvelle pour l'armée de Terre en somme [61].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version définitive actuelle est celle présentée à Satory 2006, c-a-d avec une tourelle mono-place et un canon de 25 mm, non-complètement stabilisé ...une tourelle biplace 40mm ne verra sans doute jamais le jour avec l'étude de la tourelle Toutatis (tourelle télé-opérée)... Maintenant les dernières études de rentabilité du programme (voir le doc du parlement du 5 juillet 2006), montre que modifier un armement en cours de programme cause plus de problèmes que de solutions ... donc pour une version modernisée du VBCI en 2025/2030 peut-être, mais avant cela m'étonnerait. Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Général Cuche s'est réjoui du "bon déroulement" du programme VBCI que l'armée de Terre a commandé à 700 exemplaires, qui seront livrés entre 2008 et 2015, à raison d'une centaine par an. Ce programme a connu des problèmes techniques et le coût a progressé de 16%, passant de 2,21 millions d'euros à 2,69 millions l'unité. Enfin, il a appelé à renouveler le parc de blindés AMX 10 RC, "un matériel très sollicité et très âgé", qui doit être "prolongé jusqu'en 2020"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rends compte en parcourant ce forum, que nous sommes encore tous omnubilés et conditionnés par les 40 ans de probable guerre froide et les fameux affrontements dans la trouée de Fulda ... J'aime pas trop le VBCI, mais quand même : - Hauteur de la bête (chassis 2,25 m, Patria AMV 2,35 m, Pandur 8x8 2,06, Boxer 2,37 m ....) donc pas de quoi fouetter un chat, c'est pas une cathédrale, mais plutot une église de village identique à toutes ses copines ..... - Cette hauteur est aussi semble-t-il la conséquence du système de propulsion 8X8 ... or on commence à se rendre compte qu'un blindé "haut perché" sur ses roues est moins sensible aux mines et autres IEDS ... on dirait presque que les créateurs du VBCI ont bien vu sans le savoir (je vous rappelle les fameux véhicules sud-africains résistants aux mines et particulièrement hauts du fait d'une très haute garde au sol ...) - Le format des jeunes en 2015-2020, grace à notre alimentation très riche, le français moyen de 2020 ferra plus de 1,85 m et le néerlandais moyen dépassera allègrement les 2.00 m, vous croyer qu'on logera ces cocos dans un BMP1, qu'on engagera que des pygmées ou que l'on rappelera les reservistes de plus de 55 ans qui ont une taille moyenne d'1,73 m .... et oui, ce sont des données dont il faut tenir compte .... - La détection du véhicule PC ... tous les véhicules PC du monde sont assez facilement identifiables .... pour un soldat très bien entrainé, qui a le temps, qui ne se ramasse pas des obus et éclats sur la g....le et qui en plus dispose d'une arme AC efficace ... Un M577 US (dérivé du M113 est encore 10x plus reconnaissable qu'un M113 classique ...), est-ce pour cela que les soldats irakiens en 91 ont fait des cartons sur ces blindés .... Arrêtez de rever, le trouffion pakistanais ou Iranien qui un jour pourrait être en face d'un VBCI VPC .... il aura pas le temps de se dire, "saperlipopette, si je vise l'engin de droite je démolis le véhicule PC d'une compagnie ennemie ", il tirera sur tout ce qui bouge en priant de ne pas se prendre un pruneau sur la gueule avant... point barre ... Revenez sur terre ...quittez le stand de tir ou même le CENTAC Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tawakalna, ne te méprend pas, j'estime que le VBCI n'est pas un engin efficace comme "Véhicule de combat pour Infanterie Mécanisée", c'est un super VAB, un point c'est tout. Pour ses 8 régiments méca, l'armée française aurait nettement mieux fait d'adopter le CV90 .... Maintenant pour les missions de "maintien de l'ordre "lourd"" et de lutte face à des guérillas importantes, le VBCI sera peut-être une bonne réponse ... Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur avec tourelle d'un CV90 MkIII (celui choisit par les "géants" hollandais), fait 2,80 m, donc on peut estimer le chassis aux environs des 2 m. N'oublions pas qu'un chassis chenillé est "naturellement" plus bas qu'un chassis à roues, donc le compartiment de transport d'un CV90 doit être aussi important que celui d'un VBCI, mais il y a l'aspect mines/IED .... Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je vois pas le VBCI comme un véhicule conçu pour aller patauger allegrement dans un bon vieux bourbier d'Europe de l'est. Il est clairement conçu pour des interventions dans le cadres d'interventions d'intensité moyenne meme si il est quand meme capable d'encaisser pas mal de trucs.Il faut dire que la menace a changee radicalement en quinze ans ses principaux déploiements seront en Afrique selon moi dans le cadres d'opérations de maintient de la paix et dans ce role il a tout pour exceller je pense particulieremnt a sa resistance aux RPG7 et autres armes de "pauvres" qui se baladent partout dans ces régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loin de moi l idee de denigrer le matériel français,mais je refuse de tomber dans le chauvinisme pur et dur "c'est français donc c'est le meilleur matériel du monde",je suis d'accord avec clairon le vbci est un super vab , il faut un vrai vci chenillé pour notre armée, ce n'est pas pour rien que l'on a envoyé des amx 10P en cote d'ivoire, d'abord il y a l'impact psychologique des chenilles, de plus les coupeurs de route utilise "l'arbre à clous" et là que soit pour un vab ou le vbci ça pose problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que si on mettait une tourrelle sur le VBCI VPC on perdrait de l'espace dans la cabine et il en faut pas mal pour loger des consoles et des officiers. En plus le VPC ne doit pas se trouver avec les VBCI dans le feu de l'action mais légérement dérrière (enfin il me semble, si certains connaissent les doctrines d'emploi qu'ils me corrigent s'il y a lieu). Donc pour l'ennemi le choix se fera entre des VBCI dans le feu de l'action (avec tourelles 25 mm) ou des VBCI VPC à l'arriére du champs de bataille. Donc en fait pas de choix, il tirera sur ce qu'il pourra là où il sera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais reste que le vpc restera une cible prioritaire, un véhicule pas comme les autres avec des antennes sur le toit faut pas être devin pour savoir à quoi il sert . Et ne prenont pas les soldats iranien ou autre pour des couillons, reconnaitre des véhicules de commandement fait partie de l'instruction de chaque trouffion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...