Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

canon electromagnétique


medivil 47
 Share

Messages recommandés

Le rail gun ? Quelqu'un expliquera ça plus en détail que moi, mais en gros un champs magnétique propulse un projectile en métal le long du canon. :) ( :arrow: Donc pas de flash de départ, pas de bruit (?), pas de recul, et des vitesses beaucoup plus élevées que pour les obus normaux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit article en français sur les DDX et leur super canon, à noter qu'avec les rectrictions budgétaires, cette classe risque d'étre limité à 6 navires (et oui, leur énorme budget ne suffit à s'acheter tout les joujoux qu'ils veulent) ainsi que qu'un suget que l'on à déja consacré à ces bateaux :arrow:

http://www.air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=2834&postdays=0&postorder=asc&start=0

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=202

A noter qu'il y a les canons magnétiques et les canons électriques, ce n'est pas la méme chose :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_magn%C3%A9tique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_%C3%A9lectrique

Si vous connaisez un peu l'anglais, comment construire un tel canon dans le labo de votre collége :lol: :arrow:

http://www.powerlabs.org/railgun.htm

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour faire du bruit ca fait du bruit! Imagine un projectile atteignant des vitesses jamais atteinte pour un obus ou une balle. Je sais pas si c'était réaliste ou pas mais j'ai entendu parlé de vitesse genre Mach10 :!: Bon je pense pas qu'un canon de navire puisse propulser un obus à cette vitesse surtout si le bébé est un 255mm+ mais un canon EM plus petit pourrait peut être le faire. Mais comme dit plus haut, la consommation en énergie est assez importante. Les bâtiments de ce type doivent être Nucléaire pour supporter un tel drain électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour faire du bruit ca fait du bruit! Imagine un projectile atteignant des vitesses jamais atteinte pour un obus ou une balle. Je sais pas si c'était réaliste ou pas mais j'ai entendu parlé de vitesse genre Mach10 :!:

Bon je pense pas qu'un canon de navire puisse propulser un obus à cette vitesse surtout si le bébé est un 255mm+ mais un canon EM plus petit pourrait peut être le faire.

Mach 10 !! Eh bé... :shock:

Avec une telle vitesse ya pas besoin d'un gros projectile. L'énergie cinétique doit suffire à transpercer ou pulvériser n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information l'électromagnétisme (électromagnétique) est éudier en france au laboratoire franco-allemand de Saint Louis (DGA), en avance sur beaucoup d'autre pays :lol: Le probléme avec de telles systéme est d'emmagasiner de l'énergie 1) on utilise d'énorme condensateur 2) on utilise un compulseur (roue) exemple les chars D'autre aplication civil découle de ces recherchers exemple les trains a sustentation magnétique Donc on peut le faire, le probléme c'est les éléments qui sont encore cher (matériaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux types de systèmes Rail gun = canon à rail Coil gun = canon à bobines Rail: Pour expliquer la chose c'est le principe de la FEM (Force électromotrice) Rappelez-vous les cours aux collège. Principe facile on met le contact et le projectile ce déplace dans le tube; le problème viens de l'armature. Avec de telle puissance le métal deviens liquide (Plasma) et à force détruit le tube. Bobine: L'autre à bobine détruis moins le tube mais il faut rapidement commuter les bobines l'une après l'autre pour déplacer le projectile. Il faut des relais rapide et puissance, c'est un système lourd. Donc le rail gun sera utiliser sur les navires et les chars et peut être sur les avions; mais il faudra changer le tube régulièrement. L'autre sera sûrement utiliser comme catapulte pour les futurs PA2 et CVN21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon peut on l'imaginé en fusils d'assault?(oué c'est un peu S-F mais bridé,avec la balle qui part a Mach 10 son bras il le ramassera par terre le fantassin.)

Le problème c'est sûrement d'emporter assez d'énergie électrique pour alimenter l'arme !

Et peut-être aussi la production d'un intense champs magnétique... Je n'y connais rien là-dedans, mais je me demande si un type avec un fusil d'assaut rail-gun ne se retrouverait pas avec un énorme électro-aimant entre les mains en fait...

Pour ce qui est de la balle à mach 10 qui lui arrache le bras à cause du recul, bin je pense qu'il n'y a pas de recul dans une telle arme, en tout cas je ne vois pas d'où viendrait la force de recul... :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un fusil d'assaut rail-gun ne se retrouverait pas avec un énorme électro-aimant entre les mains en fait... oui, peut être moins qu'un coil gun Donc, il faudrat le blindée (métal) pour ne pas recevoir un champ magnétique trop important. Mais cela va alourdir l'arme. PS: une exposition trop important d'un champ magnétique peu crée la leucémie :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui devient liquide? Le projectile? Ils seront en suspension durant leur trajet dans le canon (pas de contact sauf avec l'air, et encore je crois avoir entendu qu'ils voulait diminuer la pression dans le canon, mais là je vois pas comment :?: ) Donc le projectile ne serait pas simplement un bout de ferraille avec de l'explosif dedans mais apparemment une tête en céramique avec un alliage magnétique (sinon bein il partira jamais du canon :lol: ) qui résisterait aux échauffements durant le trajet jusqu'à la cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas le même genre je pense, il y a un grand nombre de céramiques (de la porcelaine de Limoges à ces fameuses briques :lol: ) et toutes ne sont pas aussi "pointues" que ces briques là mais ce serait un peu du genre, quelque chose qui permet d'encaisser les échauffements que les métaux classiques ne pourraient supporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour revenir au recul. Il y a un principe physique qui dit que la quantité de mouvement (masse* vitesse) sera toujours la même. Alors que le canon tire à l'électromagnétisme ou à la poudre il y aura forcément un recul. Car si le projectile prend de la vitesse, la quantité de mouvement dans un sen augmente et il faut la compenser dans l'autre. Bien sur, la masse du canon est beaucoup plus grande que la masse du projectile... Par contre, je pense que l'on en évitera une partie, car une deuxième loi de la physique dit que l'énergie est conservée. Là, il y aura une différence. Si le canon est électromagnétique, c'est l'énergie électrique fournie qui se transformera en énergie cinétique (avec des pertes en énergie thermique bien sur). Ici l'énergie est dirigée dans une direction. Si le canon est à poudre, l'énergie cinétique ira dans tous les sens, ce qui veut dire que le projecticle en aura une partie, mais le canon aussi, ce qui créera un recul. Quand à l'énergie de base, elle est chimique. Là, elle part dans toutes les directions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour continuer comme la formule de l'énergie cinétique est 1/2m*v2 et celle de la quantité de mouvement est m*v, l'on peut voir que le recul induit par le premier augmente beaucoup plus vite que celui induit par le 2e. Et comme on élimine le premier en grande partie, on peut penser que le recul va bien diminuer. Mais les vitesses, elles vont augmenter. Toute fois, je ne pense pas que le recul sera plus important malgré la vitesse plus élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...