Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Livre du gl BIGEARD: " ADIEU , ma FRANCE "


Messages recommandés

" ADIEU, ma FRANCE tu n'es plus celle que j'ai connue le pays du respect des valeurs de l'hymne et du drapeau le pays de la fierté d'être français ADIEU , ma FRANCE des trafics en tout genre, du chômage de l'islamisme , de la polygamie, du laxisme , de la permissivité, de la famille décomposée ADIEU , ma FRANCE réduite à l'état d'urgence ma France déconstruite en guerre avec elle-même Je veux néanmoins demeurer optimiste et croire en ton sursaut MAIS QUI TE SAUVERA ? " Extrait du livre-testament du général BIGEARD ( 90 ans ) , éditions du Rocher , janvier 2006 Qui connaît " l'homme providentiel" que cherche désespérément le géneral BIGEARD pour sauver la FRANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marcel BIGEARD se qualifie lui-même de " dinosaure " !

Il doit y avoir du vrai dans cette auto-appréciation , non ?

On doit en apprendre toujours de nos ainés ,de nos seniors ,de vieux sages.

J'ai trouvé une remarque sur internet :

Mais ses commentaires sur la politique, l’islamisme, le terrorisme international ou la durée du temps de travail ne sont pas ceux d’un vieil homme retiré dans sa Thébaïde et qui porterait sur le monde un regard distancé, ce sont au contraire ceux d’un homme parfaitement informé qui reçoit des centaines de lettres de la France entière et qui continue d’accueillir comme visiteurs des inconnus aux responsabilités souvent importantes.

Quel sera l'homme providentiel ou la femme providentielle ? pour sauver sa France ? :arrow: nous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit en apprendre toujours de nos ainés ,de nos seniors ,de vieux sages.

D'autant plus que bigeard a commencé simple soldat pour finir général. Un bel exemple de réussite.

Je comprend que tout celà l'attriste: l'islamisme, le chômage, etc... lui qui a connu une époque où lce était fière d'elle même et ne se remettait pas en question tous les quatre matins. Il a raison selon moi de dire que si on accepte tout c'est la mort de la france. La fran

Quand à l'homme providentiel, pour l'instant rien à l'horizon. Ou sinon nous tous comme le dit philippe, si tout le monde y met un peu du sien et arrête de regarder sans arrêt ses propres intérêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que bigeard a commencé simple soldat pour finir général. Un bel exemple de réussite.

Je comprend que tout celà l'attriste: l'islamisme, le chômage, etc... lui qui a connu une époque où lce était fière d'elle même et ne se remettait pas en question tous les quatre matins. Il a raison selon moi de dire que si on accepte tout c'est la mort de la france. La fran

Quand à l'homme providentiel, pour l'instant rien à l'horizon. Ou sinon nous tous comme le dit philippe, si tout le monde y met un peu du sien et arrête de regarder sans arrêt ses propres intérêts.

Ouais, enfin, il a quand même connu la Seconde Guerre mondiale (question déclin de la France, on y est), la IVème République (question remise en cause tous les 4 matins, ya pas mieux avec des gouvernements instables qui se succédaient tous les mois), l'Indochine (échec politico-militaire), Suez (la France ramenée au rang de puissance secondaire par les 2 Grands), l'Algérie et l'OAS (sans commentaires), le coup de force des Généraux, l'état d'urgence (pour des raisons plus graves qu'aujourd'hui), les SAC, etc...

La France des Trente Glorieuses connaissait certes un bel essor économique et c'est surtout ce qu'on retient, mais dans beaucoup de domaines ce n'était pas le pied...

De Gaulle, par sa prestance et son charisme, a pu donner le change et redonner à la France une certaine envergure (arme atomique, etc), mais les problèmes étaient nombreux, bien que différents de ceux qu'on connaît.

Bref, il manque un patron pour redonner confiance aux Français.

Je n'ai pas lu le livre de Bigeard, mais sans trop m'avancer, j'ai l'impression que ça sent le "c'était mieux avant".

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord pour dire que Bigeard est sans doute le dernier grand général qu'ait connu la France, et ça, ça se respecte.

Je voudrais juste signaler que la vente du livre et ses bénéfices seront reversés à la Croix-Rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu le livre de Bigeard, mais sans trop m'avancer, j'ai l'impression que ça sent le "c'était mieux avant".

Je suis assez d'accord, d'ailleurs c'est une maladie terrible je dois dire, le "c'était mieux avant" (voir plutot le "tout était mieux avant"). Dans les années 1960, une majorité de Français considérait que leur niveau de vie était en stagnation depuis les années 1950, alors que ça été la plus importante période d'essor en France pendant le XXè siècle. De même aujourd'hui une majorité de personnes considèrent que leur niveau de vie a diminué depuis une dizaine d'années... :rolleyes:

Sinon pour refermer la parenthèse sur le "Tout fout le camp" généralisé, c'est étonnant de voir comme tout le monde attend l'homme providentiel, un Napoléon, un Napoléon III, un Clémenceau, un De Gaulle, un... Pétain. Un prof d'Histoire que j'ai eu en seconde nous parlait de ce culte très français de l'homme providentiel, culte qui peut mener dans le mur et qu'on ne retrouve pas dans les pays anglo saxons par exemple. C'est quand même simpliste de croire qu'un homme va en sortir 60 millions d'autres de la léthargie dans laquelle ils se sont plongés eux mêmes, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, beaucoup de Français cherchent un homme assuré qui leur montrerait un chemin à suivre et qui ne retournerait pas sa veste régulièrement (si c'est pas une forme de messianisme ça...). Quelqu'un qui pourrait incarner la France à l'intérieur comme à l'étranger. On est tous un peu victime du culte des grands hommes, et peut-être encore plus Bigeard qui a connu De Gaulle, ce qui peut se comprendre. Et à trop attendre, on commence à developper une méfiance ou un rejet vis à vis de la classe politique... Sarkozy l'a bien compris et veut endosser ce rôle. Mais en a-t-il vraiment la carrure? :? Comme l'ont dit Philippe et Littleboy, il faudrait peut-être grandir un peu et ne plus attendre d'être pris par la main. Kedith, est-ce que tu pourrais nous faire un petit résumé du bouquin? Mon père l'a acheté, mais je ne le verrai pas avant un mois au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop chronophage de faire un bon résumé de livre ! Alors je donne simplement le plan du livre de BIGEARD , en 12 chapîtres : 1. Ma FRANCE 2. La France depuis 1945 3. La France de 2005 : état des lieux politique 4. La France de 2005: état des lieux social 5. Grandeur de la France 6. Islamisme : danger majeur 7. Aux sources de l'islamisme 8. Le piège irakien 9. Le choc des civilisations 10. La France prête à l'affrontement 11. Sortir la France de sa torpeur 12. Mon école de la vie Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un type qui a aussi dit qu'il n'y a pas eu de torture en Algerie. :rolleyes: passons ... ou y'a pas de Gegene y'a pas de plaisir. Le general bigeard, qui au passage fut aussi Depute et ministre sous Giscard, a, je trouve ,une attitude de fossile. Dans tous ses bouqins c'est le meme refrain. Il se plaint en permanence du declin de la France mais lui meme est d'un immobilisme a faire honte a un Menhir. Il ne faudrait pas que ce monsieur, rester coincé a l'epoque de De Gaule, oublie que la France d'aujourd'hui, c'est celle leguer par les gens de sa generation, dont il a ete un acteur majeur , d'abord sur sur le plan militaire mais aussi politique. La defiance des citoyen vis a vis de la classe politique n'ai pas juste apparue la nuit derniere. C'est un peu facile de critiquer le futur sans remettre en question son propre passé. Bigeard c'est l'une de ses gamelles, pour ne pas dire boulet, que traine encore la France, il est temps qu'on enterre tous ces vieux squelettes qui trainent encore dans nos plaquard. Aussares, Massu, ... Papon. Qu'enfin ma generation et celle qui viennent puisse laisser derriere ce passee nauseabond et qu'on arrete de nous gonfler avec un "devoir de memoire" qui nous empeche d'aller de l'avant et qui au final ne fait que garder au chaud les braises de l'antagonismes et ouverte les cicatrices. Aller oui, Adieu Bigeard. Votre heritage historique je n'en veux pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

est il moins intéressant qu'un chanteur ?

Bah oui ! tu vois une couverture de Voici avec bigeard en déambulateur! elle risque de te rester sur les bras... Les médias ne sont pas là pour te plaire ;) mais pour gagner leur vie ... et il la gagne bien mieux avec Johnny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...