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[Blindé] L'avenir du Challenger-2


Serge
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Sovngard si tu regardes bien tu vois que la plaque enfoncée est relativement fine, de plus l'optronique ne semble pas disposer d'un surblindage stoppant les obus. Donc bon...

 

Moi je parlais des surfaces inclinées de chaque côté du carénage abritant le viseur de nuit TOGS II :

 

1443380827-fv4034-challenger-2-epaisseur

 

mais son blindage composite fut une référence.

 

Je ne mets pas en doute le savoir-faire britannique de l'époque mais comment pouvaient-ils affirmer cela sachant que les performances des blindages composites développé dans les autres pays tel que les USA, l'Allemagne ou la France étaient jalousement gardées.

 

le Challenger II a tout son blindage devant.

 

Il faut souligner que tout comme le Léopard 2, il a aussi 30 cm de part et d'autre de la tourelle, afin de protéger efficacement le compartiment de combat contre des agressions provenant de l'avant-gauche et de l'avant-droite (incidence de 30° par rapport à l'avant de la tourelle).

Seul le M1 Abrams et le Leclerc se payent un blindage composite couvrant toute la longueur de leur tourelle (nuque comprise). Chez les japonais et les sud-coréen, c'est encore plus mince et chez les soviético-russes, c'est une toute autre histoire.

Autre chose, si l'on regarde attentivement, on remarquera qu'il y a un blindage de toit sur sa tourelle, certes, ça ne vaut pas le STRV-122 mais c'est déjà ça.

 

Peu importe si ces roquettes étaient de fabrication artisanale et avec une capacité de perforation de blindage deux fois moindre.

 

L'Irak avait-elle en 2003 des armes anti-chars de conception locale ou de fabrication artisanale ?

Modifié par Sovngard
Je l'ignore
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Quelle est la valeur - estimée - RHAe de cette zone? Je doute qu'on soit au même niveau que le reste du front de tourelle. Si je regarde au niveau de l'arceau plus haut, on peut voir un creux et donc une plaque avec une épaisseur limitée, à savoir si cette épaisseur court sur toute la partie inclinée en question ou seulement sur la partie supérieure. Sur la monture canon du Leclerc il me semble justement qu'il y a une plaque de blindage composite autrement plus épaisse que celle que l'on trouve sur le Challenger 2. Y a t il un blindage derrière le viseur nuit? A voir ce plan rapproché on a plutôt l'impression que toute la zone canon et au dessus c'est un trou béant et que les parties inclinées de part et d'autre ne sont pas forcément bien plus épaisses que ça.

En regard de l'image trouvée j'ai plus ou moins la réponse, la zone inclinée n'est pas pleine voire même significativement épaisse vu que derrière il y a la structure acier

NXql7j.png

Pour les roquettes artisanales oui, j'avais vu circuler quelques notes là dessus. Les insurgés fabriquaient facilement des ogives antichar, mais la qualité de ces dernières était à l'avenant et cela peut se comprendre, sans aprler du fait qu'ils tiraient un peu tout et n'importe quoi sur plus ou moins n'importe quelle cible comme par exemple les obus de mortier propulsés par roquette sur des chars, pas mal de RPG-2 faits maison aussi, mais bon, même avec des roquettes PG-7V faites de façon soignée, tu n'as aucune chance de percer un MBT. Par contre quand les insurgés alignaient des moyens antichar plus modernes comme des roquettes PG-7VR, il y a eu des Abrams percés.

 

Désolé de la mise en page un peu frustre, mais j'ai du mal à me faire au nouveau forum.

Modifié par Berkut
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Je doute qu'on soit au même niveau que le reste du front de tourelle.

 

C'est le cas pour tout le monde, difficile d'aller mettre de l'épaisseur et de la masse dans un pareil endroit.

 

Si je regarde au niveau de l'arceau plus haut, on peut voir un creux et donc une plaque avec une épaisseur limitée, à savoir si cette épaisseur court sur toute la partie inclinée en question ou seulement sur la partie supérieure.

 

C'est juste un cache pour couvrir la partie supérieure du berceau à la hauteur des tourillons. Certains ont un soufflet à cet endroit là (M60, Leclerc, etc...).

Pas besoin d'avoir une grosse épaisseur horizontal puisque ça se trouve à la hauteur du toit.

 

Sur la monture canon du Leclerc il me semble justement qu'il y a une plaque de blindage composite autrement plus épaisse que celle que l'on trouve sur le Challenger 2.

 

Sur le Leclerc, tu as une bouclier en blindage en composite d'une cinquantaine de millimètre d'épaisseur devant le soufflet et derrière le soufflet tu as ** ****** ** ********* ***** ********* *******.

 

Y a t il un blindage derrière le viseur nuit?

A voir ce plan rapproché on a plutôt l'impression que toute la zone canon et au dessus c'est un trou béant

 

Une fente juste assez large pour passer le tube, comme sur le C1 Ariete ...ou encore le FV4030/4 Challenger premier du nom.

 

et que les parties inclinées de part et d'autre ne sont pas forcément bien plus épaisses que ça.

En regard de l'image trouvée j'ai plus ou moins la réponse, la zone inclinée n'est pas pleine voire même significativement épaisse vu que derrière il y a la structure acier

NXql7j.png

 

Ah mais mon bon Berkut, la photo que tu me montres là, c'est la tourelle d'un char chinois Type 98 ou 99.

 

Par contre, celle-ci, je te garanti que c'est pas du Made in China :

 

1443461589-challenger-2-omani-turret.jpg

 

Désolé de la mise en page un peu frustre, mais j'ai du mal à me faire au nouveau forum.

 

Je compatis entièrement et saches que tu n'est pas le seul à penser cela.

#airdefensecétaitmieuxavant

 

 

Modifié par Sovngard
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Mon cher Sovngard , je dis mes respects !

 

les troupes ( chasseurs Ardennais pour le plus gros de la troupe ) défilent en hommage au puits de science tankiste que tu es !

21jul10defil.jpg

 

PS :Sympa leur camo désert au passage :amusec:

Modifié par Gibbs le Cajun
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  • 2 weeks later...

L'option d'un nouveau char est trop coûteuse :

UK Army to extend life of Challenger 2 ; New tank too costly

By Andrew Chuter
 

http://www.gannett-cdn.com/-mm-/32a7d6449afd46e1ef19880fc1b9cba55a9d2971/r=x483&c=640x480/http/cdn.tegna-tv.com/-mm-/7fc1a795291bf6380fb4ef174684ec7adb2defb9/c=120-0-1253-852/local/-/media/2015/10/06/DefenseNews/DefenseNews/635797487867581152-DFN-UK-Challenger-upgrade.jpg

Graeme Main/MoD/Wikimedia
The British Army will proceed with a life extension of its Challenger 2 tanks rather than acquire a new main battle tank
.


LONDON — Deciding that purchasing a new main battle tank would be too expensive, the British Army will likely stick with what has long been its plan A and proceed with a Challenger 2 life extension project (LEP) starting early next year, the Ministry of Defence said.

“During the concept phase of CR2 Life Extension Project (LEP) all options, from do nothing to buying a new tank, have been considered. As it stands, the manufacture and costs of a new main battle tank make it unlikely that the Army would seek this option. CR2 will be taken forward and the LEP is scheduled to enter the assessment phase in early 2016,” an MoD spokesman said.
Challenger 2  was essentially sidelined in the 2010 strategic defense and security review (SDSR), with the number of operational tanks slashed and capabilities allowed to atrophy. The question of how to keep Challenger 2 viable was given new impetus by the re-emergence of Russia as a strategic threat and the appearance of the new T-14 Armata main battle tank at a Moscow military parade in April.
The admission that a new tank was probably beyond the reach of the Army follows a recent media report that said the Army was considering such a move.
Industry responded to an LEP request for information from the MoD last year and later followed that up with a rough order of magnitude on pricing.
Lockheed Martin UK, one of the contractors that responded to the request, said it expects  a prequalification questionnaire to emerge next month.
Other contractors that responded to the information request last year included BAE Systems, General Dynamics UK and Kraus-Maffei Wegmann
British Army boss Gen. Sir Nick Carter, speaking at September's DSEI show, admitted the Challenger 2 is showing its age.
“We certainly have issues with the tank we have at the moment and we should be in no doubt that if we don’t do something about it some of the obsolescence built into it will be challenging. How we deal with it is still in discussion,” he said.
The MoD has insisted the LEP would only resolve aging issues and not be a capability upgrade, but analysts wonder whether more now needs to be done.
Ben Barry, the senior fellow for land warfare at the International Institute for Strategic Studies think tank in London, said conditions have changed since the SDSR of 2010.
“In the light of world circumstances now, rather than 2010, the need for an upgrade of Challenger 2 becomes more important,” he said.
Challenger 2 is just one of a number of programs the British are looking to modernize armored vehicle capabilities.
Except for new vehicles rushed to British forces in Afghanistan to combat Taliban bombs, the past decade has largely failed to deliver what the British Army would have hoped for to build armored vehicle capabilities with several key programs falling by the wayside.
Many of those urgent operational requirement purchases have now been taken into the core equipment program.
But new programs are coming through, including the Multi Role Vehicle — Protected (MRV-P), the Mechanised Infantry Vehicle (MIV) and a Royal Marines replacement for their BV206 all-terrain vehicles.
The eight-wheel-drive MIV is the Army's priority and Carter said the program would be launched shortly.
Barry said it was an important program to give the British the sort of balanced force of tracked and wheeled armored vehicles the US, France and other respectable armies have.
The MoD briefed industry on the program in May.
“The MIV project is still in pre-concept and initial work is taking place scoping the approach to the project. Initial Gate [the concept phase] is anticipated in 2016," said the MoD spokesman.
The British have already tested Nexter’s VBCI and the Army visited the US for a look at the Stryker.
Other likely contenders include ST Kinetics, Patria and General Dynamics. Companies like Lockheed Martin and BAE Systems, which are vying for the US Marine amphibious combat vehicle program, may also throw their hat into the ring.
“Lockheed Martin is considering a number of possible options for the MIV program which could include offering our own 8x8 platform,” a spokeswoman said Sept 30.
Affordability of the armored vehicle programs remains a big concern, though.
“I am not convinced the MoD can fund its future armored vehicle aspirations. The SDSR will need to make some very hard decisions [on programs],” said one leading industrialist.
The MoD is set to spend £15.4 billion (US $23.4 billion) on land equipment up to 2024, although not all of that is on armored vehicles.
Data released recently under the Freedom of Information Act regarding land forces equipment spending to 2024 showed seven of the 18 programs covered in the largest A and B spending categories were armored vehicles.
Category A is for deals above £400 million and category B is for programs costing £100 million to £250 million.
Barry, though, said the issue with armored vehicle requirements isn’t just money but the changing strategic situation the SDSR will have to address.
“The latest edition of the UK defense equipment plan was written to allow the armed services to implement the 2010 SDSR. The strategic situation has changed since then. Particularly relevant to the British Army is the French operation in Mali as a model of intervention that involved some armor, including wheeled vehicles, and more importantly the events around Russia and the Ukraine,” he said.
“NATO’s readiness action plan and the UK’s commitment to send forces to train in Eastern Europe is all about deterrence. If you are going to deter Russian conventional forces you need credible land forces,”  Barry said.
The Army has been working to achieve some of its priority capability improvements.
Last September, General Dynamics UK signed a £3.5 billion deal with the MoD to deliver 589 Scout Specialist Vehicles between 2017 and 2024. The first of the most important version, a reconnaissance vehicle recently named Ajax by the Army, is scheduled for delivery starting in 2020.
Lockheed Martin UK is in a £642 million development phase of a program to update the Warrior infantry fighting vehicle with a new turret, 40mm cannon and other improvements.
The Lockheed spokeswoman said the production element of the contract is “currently scheduled to be awarded in December 2017.”
The MoD was less clear about the timing for a production contract, suggesting there are still issues to be resolved.
“A decision to proceed to contract for manufacture will be made once the MoD is clear that the proposed solution provides confidence and value for money for this phase. It is anticipated that trials will commence in 2016 and an initial operating capability will be delivered in 2019,” said the MoD spokesman.
Email: achuter@defensenews.com

Modifié par Serge
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  • 2 months later...
  • 1 month later...

Le ministère de la Défense britannique a lancé le coup d'envoi du programme de modernisation du FV4034 Challenger 2.

BAE Systems ainsi que les filiales anglaises de General Dynamics et Lockheed Martin auraient déjà répondu à l'appel d'offre, Krauss-Maffei Wegmann a aussi montré son intérêt mais ne s'est pas encore prononcé.

Le programme visant à en prolonger la durée de vie du Challenger 2, le LEP (Life Extension Program) pourrait coûter jusqu'à 700 millions de Livres Sterling (soutien logistique inclus). Il pourrait aussi être appliqué aux 38 Challenger 2 désertisés de l'armée omanaise.

Voulez-vous en savoir plus ? => http://www.defensenews.com/story/defense/land/vehicles/2016/01/16/uk-surges-ahead-challenger-2-upgrade/78841260/

 

Modifié par Sovngard
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  • 1 month later...
Le 19 décembre 2015à13:27, Sovngard a dit :

17,5 millions de livres sterling pour moderniser 227 FV4034 Challenger 2 afin de prolonger leur durée de vie jusqu'en 2035 .

Vous pouvez consulter l'appel d'offre ici : http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:436189-2015:TEXT:EN:HTML&src=0

2035, c'est pas loin des besoins français et allemands.

Avec l'étude d'un nouveau calibre, ça pourrait le faire. 

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Le 25 février 2016à19:53, Kiriyama a dit :

Tu crois vraiment à l'apparition d'un nouveau calibre en France/Allemagne/Angleterre ? Même les Russes ont conservé le 125mm.

De mon côté, j'y crois.

A la différence du 140mm, ça semble raisonnable comme calibre, manipulable. Les anglais vont voir la fin de leur char sur la même période que. Leur 120mm rayé n'a plus de potentiel, ils devront en changer. Alors pour quel calibre ?

Un 130mm peut avoir beau coups d'argument. Passer en 2030 du rayé au lisse peut en revanche être de faible intérêt. 

Et puis, il reste les autres pays. Et là, je pense surtout à l'Inde qui veut un char national. L'abandon du 120 anglais au profit d'un simple 120 OTAN ou d'un 125mm serait là aussi un choix contestable pour une solution qui serait en service de 2030 à 2070.

Modifié par Serge
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  • 2 weeks later...
Le 25 février 2016à19:53, Kiriyama a dit :

Tu crois vraiment à l'apparition d'un nouveau calibre en France/Allemagne/Angleterre ? Même les Russes ont conservé le 125mm.

De mon côté, j'y crois.

A la différence du 140mm, ça semble raisonnable comme calibre, manipulable. Les anglais vont voir la fin de leur char sur la même période que les Leclerc et Leopard-2. Leur 120mm rayé n'a plus de potentiel, ils devront en changer. Alors pour quel calibre ?

Un 130mm peut avoir beaucoup d'arguments.

De plus, il se peut qu'il y ai autre chose que le simple calibre. Les russes sont au 125mm en deux pièces car sinon, cela leur imposerait de changer tous leurs chars d'un coup. Que feraient les russes avec un nouveau calibre ?

Il y a 23 heures, Urgan a dit :

Vous pensez que la décision d'un nouveau calibre mbt otan pourrait venir d'europe et pas des usa ?

Oui. Si trois pays forment le même intérêt, cela peut devenir une norme. Pour mémoire, tant le 105 que le 120 furent d'origine européenne.

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