Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Dassault Falcon SMS/5X


Jarod
 Share

Messages recommandés

Avec les problèmes de mise au point du moteur Snecma reste très très discret ... c'était soit disant réglé au début de l'été, en Novembre il y a toujours pas de moteur livrable... et Safran explique qu'il travaille encore sur le moteur ... une histoire de carters qui se déforment.

Dassault "espère" monter le Silvercrest sur le Falcon en fin d'année pour faire les essais...

Continued technical troubles with the Silvercrest engine in development at Safran’s Snecma motors division will further delay certification of the new powerplant by 12-18 months, shelving hopes for a first test flight of Dassault Aviation’s new Falcon 5X business jet this year.  As a result of the delay, the French aircraft manufacturer has hit the brakes on development of the Falcon 5X.  “We have written to our partners and told them to slow production,” ...

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas étonné. Mon fils a fait un stage dans une boite de maintenance, les mécanos se plaignaient que le 7x n'était pas très bien foutu. Ils disaient en particulier qu'il fallait déposer la voilure pour accéder au réservoir central !

Bon  c'est quand même un relativement beau succès commercial, avec plus de 250 bestiaux vendus !

 et sans compter , toutes les merdes , du genres " ici   y a plus besoin de graisser ! .... a bah si ..."

 ou " fini la corrosion !!!" alors que sur certain point  c est un de pires appareil , pour les reservoirs ,  y a de  l eau qui fini par stagner dans le fond parce que  y a rien qui a été fait pour l évacuer , et le meilleur et qu ils font fait la meme connerie que sur le rafale m  et les couples galvaniques foireux ! et encore  , je sais pas tous .....

 tout ça pour dire qu on peut se demander si il a eu un transfert d expérience entre les generations d ingenieurs ..

 pour certains, le meilleur falcon en termes de conceptions reste le falcon 2000 , conçu a la meme epoque que le rafale .

 alors le 7x en termes de confort et qualite de pilotages , je dis pas; mais en entretien,  c est une vrai merde ... bon rien n est definitif , peut etre meme que les defauts ont été résolus. mais du temps de marcel , cet avions ne serait jamais sorti avant que tout soit nikel .... 

enfin bon  juste histoire de basher un peu notre fleuron national ,  y a pas de raison ... :D

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne sais pas . mais comme dit plus haut le 8x est un 7x upgarder et donc avec toutes les mises a jours . et je ne vois pas dassault faire 2 fois les même conneries. 

cependant  , c est a relativiser , il ne s agit pas de problème en vol  ,ni de sécurité , il s agit d entretient , c est a dire les mecs au sol qui travail sur la " bete " .( donc pour 8x et 5x on en pas encore a ce stade .)

a " x"  heure de vol , tel visite , ça et ça a faire , a "y"  heure de vol  grosse visite etc ... et bien au lieu d avoir comme prévu 2 ou 3 babiol a faire , bah tu te retrouve avec une 100 d opérations pas prévues ....par dassault !!

  au final ils se font beaucoup plus faient "chier " que sur d autres appareil moins récent , ils essuient les platres  quoi ... mais ce qui fait peur,  c est  l arrogance de certaines personnes de chez dassault qui même une fois le nez dessus trouve toujours un truc pour esquiver ou mettent quinze plombe à répondre a des demandes ... alors  qu a  la base , ce sont eux qui ont fais des conneries de " débutant " ,pour être gentil ..

  au final  c est le client qui paît ... et la la facture a tendance a gonfler ... paraîtrait même que dassaut avait un contrat genre gratuit pour les problème de corrosion ... ( puisqu' il ne devait pas en avoir ....) apparemment il n existe plus ... et ils seraient meme entrain d essayer de racheter ceux déjà signé... mais la ,c est de la rumeur ... alors ,a prendre avec des pincettes ...

Modifié par Tetsuo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas d'ou prend tes sources, mais y'a de toute et du n'importe quoi...

Pour info, le Falcon 2000, est quasiment identique en terme de conception au Falcon 900. Qui est lui même un dérivé plus grand du Falcon 50...

La voilure du Rafale M est identique à celle des B et C.

Pour avoir un couple galvanique encore faudrait-il qu'il est de l'humidité, que les vis ne soient pas montés serrées ni protégés par un produit de protection ni le tout recouvert de mastic d'étanchéité. Pas de bol, Falcon et Rafale ont toutes ces protections

Après, un mastic d'étanchéité qui passe 10 ans (l'âge des premiers 7X qui rentre en grande révision) dans un environnement aussi corrosif que le kérosène, c'est normal que ça morfle un peu. D'où les grandes visites.

Le 7X est loin d'être parfait, mais ça été un gros bon chez Dassault. Ce n'a pas été qu'un rajout de commande de vol électrique, c'est clairement un avion entièrement nouveau. Ca ne peut pas être parfait dès le début et le retour d'expérience est forcement moins rapide que sur un avion commercial utilisé 20h/24h 7 jours sur 7.

C'est des problèmes que le 8X, on peut espéré aura corrigés. Pour sa voilure, elle a clairement évolué par rapport au 7X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 /   Je sais pas d'ou prend tes sources, mais y'a de toute et du n'importe quoi...

2/    Pour info, le Falcon 2000, est quasiment identique en terme de conception au Falcon 900. Qui est lui même un dérivé plus grand du Falcon 50...

3 /La voilure du Rafale M est identique à celle des B et C.

4 /Pour avoir un couple galvanique encore faudrait-il qu'il est de l'humidité, que les vis ne soient pas montés serrées ni protégés par un produit de protection ni le tout recouvert de mastic d'étanchéité. Pas de bol, Falcon et Rafale ont toutes ces protections

5 / Après, un mastic d'étanchéité qui passe 10 ans (l'âge des premiers 7X qui rentre en grande révision) dans un environnement aussi corrosif que le kérosène, c'est normal que ça morfle un peu. D'où les grandes visites.

 2 bis /Le 7X est loin d'être parfait, mais ça été un gros bon chez Dassault. Ce n'a pas été qu'un rajout de commande de vol électrique, c'est clairement un avion entièrement nouveau. Ca ne peut pas être parfait dès le début et le retour d'expérience est forcement moins rapide que sur un avion commercial utilisé 20h/24h 7 jours sur 7.

 6 /C'est des problèmes que le 8X, on peut espéré aura corrigés. Pour sa voilure, elle a clairement évolué par rapport au 7X.

1/ mes sources sont ce quels sont  , et je suis sur qu elles sont bonnes , le seul défaut qu il pourrait y avoir , c est moi , en tant que rapporteur .... j ai tendance a mélanger les choses parfois ... cependant , même si mal raconter ou énumérer , elle n en reste pas moins fiable .
on peut couler des énormes bronzes sur LM ou eurofighter mais pas sur dassault ? 

2 et 2 bis/ je connais comme la plus parts des passionnés, la strategie des petits pas de dassault ,et donc qu a chaque appareil, peu de chose change , mais la n est pas la question .
( en termes d entretient le F2000 est le plus agréable en termes d acces  .c est de cela que je parlais ..par exemple  il  y a  un peu plus de place dans un 2000 que dans un 900 ,surement du au fait qu il n y a que deux moteurs, pas besoin de faire le contorsionniste ...) et comme tu le souligne très justement, le 2000 est le dernier de sa ligné, il est donc logique que ce soit le plus abouti...
demande aujourd’hui  a un mécano sur quel falcon il préfère travailler ,personne ne répondra le 7x ! ( je parle de ceux qui ont connu les autres ..)
  est que ce sera toujours le cas ? je suis sur que non ...( quoique , sur certains points .... ) et je l ai d ailleurs mentionné dans mon post .

pour le reste je suis d accord ,( et je l ai d ailleurs mentionner dans mon post ...)a un point pret . le fait de vouloir  a tout pris  alléger les structure en alu pour gagner en perfs  fait que les pieces sont de plus en plus fine ... et donc, dès que la corrosion se fous dedans , bah  l usure va bien plus vite et on  change la  piece plus rapidement  alors  qu avant , on pouvait y remédier assez simplement ... (petite pic : dassault ferait il dans le consommable ? quand on sait que le gros de son chiffres se fait dans les pièces détacher ... )

3 / le B et le C ne passe pas le plus clair de leur temps en haute mer ...

4 /et 5 /l histoire  des couples galavnique m a été raconté plusieurs fois notamment au sujet du rafale M qui avait tendance a "rouiller "... pourquoi ? apparemment deux métaux qui ne se mariaient pas vraiment ensemble ,chose clairement connu mais qui a quand même été faite ... Y a t il exactement le même problème sur le 7x et sur le rafale  , c est ce que j'ai cru comprendre . mais je  peux me tromper... (je ne suis qu  un humain ... ;)  )en tous cas , on ne ma pas parler de mastique ,les points corrodés ont été découverts pour la plupart à l intérieur de la cellule et non a l extérieur  . donc couple galvanique ou pas, le  7x a de sérieux problème de corrosion . et cela j en suis sur . justement a des endroit précis ou -dixit dassault -cela ne devait pas se corroder . et je suis bien conscient qu au bout de 10 ans de service , cela s use de toute façon ...

6 / j en suis sur et cela aussi , je l ai mentionné dans mon post . ( a croire que tu ne lis que ce qui te déplaît ....)

 

   dans le civil , je suis un fervent défenseur de Dassault , je soul tous mes potes !! ( généralement ils n écoutent mon petit laïus que pour me faire plaisir ...) mais  si tu veux être crédible , tu te dois de tous raconter , meme les conneries sinon ...  c est que d la propagande ,  de la com' style journaleux de nos jours ....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ mes sources sont ce quels sont  , et je suis sur qu elles sont bonnes , le seul défaut qu il pourrait y avoir , c est moi , en tant que rapporteur .... j ai tendance a mélanger les choses parfois ... cependant , même si mal raconter ou énumérer , elle n en reste pas moins fiable .
on peut couler des énormes bronzes sur LM ou eurofighter mais pas sur dassault ? 

2 et 2 bis/ je connais comme la plus parts des passionnés, la strategie des petits pas de dassault ,et donc qu a chaque appareil, peu de chose change , mais la n est pas la question .
( en termes d entretient le F2000 est le plus agréable en termes d acces  .c est de cela que je parlais ..par exemple  il  y a  un peu plus de place dans un 2000 que dans un 900 ,surement du au fait qu il n y a que deux moteurs, pas besoin de faire le contorsionniste ...) et comme tu le souligne très justement, le 2000 est le dernier de sa ligné, il est donc logique que ce soit le plus abouti...
demande aujourd’hui  a un mécano sur quel falcon il préfère travailler ,personne ne répondra le 7x ! ( je parle de ceux qui ont connu les autres ..)
  est que ce sera toujours le cas ? je suis sur que non ...( quoique , sur certains points .... ) et je l ai d ailleurs mentionné dans mon post .

pour le reste je suis d accord ,( et je l ai d ailleurs mentionner dans mon post ...)a un point pret . le fait de vouloir  a tout pris  alléger les structure en alu pour gagner en perfs  fait que les pieces sont de plus en plus fine ... et donc, dès que la corrosion se fous dedans , bah  l usure va bien plus vite et on  change la  piece plus rapidement  alors  qu avant , on pouvait y remédier assez simplement ... (petite pic : dassault ferait il dans le consommable ? quand on sait que le gros de son chiffres se fait dans les pièces détacher ... )

3 / le B et le C ne passe pas le plus clair de leur temps en haute mer ...

4 /et 5 /l histoire  des couples galavnique m a été raconté plusieurs fois notamment au sujet du rafale M qui avait tendance a "rouiller "... pourquoi ? apparemment deux métaux qui ne se mariaient pas vraiment ensemble ,chose clairement connu mais qui a quand même été faite ... Y a t il exactement le même problème sur le 7x et sur le rafale  , c est ce que j'ai cru comprendre . mais je  peux me tromper... (je ne suis qu  un humain ... ;)  )en tous cas , on ne ma pas parler de mastique ,les points corrodés ont été découverts pour la plupart à l intérieur de la cellule et non a l extérieur  . donc couple galvanique ou pas, le  7x a de sérieux problème de corrosion . et cela j en suis sur . justement a des endroit précis ou -dixit dassault -cela ne devait pas se corroder . et je suis bien conscient qu au bout de 10 ans de service , cela s use de toute façon ...

6 / j en suis sur et cela aussi , je l ai mentionné dans mon post . ( a croire que tu ne lis que ce qui te déplaît ....)

 

   dans le civil , je suis un fervent défenseur de Dassault , je soul tous mes potes !! ( généralement ils n écoutent mon petit laïus que pour me faire plaisir ...) mais  si tu veux être crédible , tu te dois de tous raconter , meme les conneries sinon ...  c est que d la propagande ,  de la com' style journaleux de nos jours ....

 

 

 

1- Non non on peut taper sur Dassault bien sûr, personne n’est parfait, mais faudrait voir à pas dramatiser J

2- Oui il est normal que le 2000 soit le plus abouti étant dernier de sa ligné, il a même été mise à jours y’a peu de temps avec la version S et LXS, mais ça ne concerne par sa conception, hormis l’ajout d’un réservoir centrale sur le LXS.

Il est normal de vouloir gagner en finesse. Ce n’est pas propre à Dassault cette course à la légèreté. C’est mondial. L’avion a besoin d’être le plus léger possible pour s’aligner voire dépasser les performances des avions concurrent. Mais tout ceci ne remet en rien ni la sécurité ni la qualité de fabrication de l’avion. De là à dire que Dassault ferait du consommable… ! Un jet d’affaire à une durée de vie bcp plus longue qu’un avion commercial et Dassault pratique sur ses cellules d’essais des tests qui vont bien au-delà d’une durée de vie normal d’un avion.

3- Non le B et C passe pas leur vie en mer, heureusement. Je signalais juste que leur voilure était les mêmes.

Après les marins utilisent un produit qui donne cet aspect dégueulasse à l’avion, l’Ardrox, mais bon ça ne fait pas tout. On ne peut pas protéger un avion en mer à 100%. Demande aux US s’ils ont aucun problème de corrosion en mer !

4-5- Bien sûr que c’est connu la corrosion galvanique. Mais des fois pour des questions de contrainte et de résistance tu es obligé de faire avec. Car ton assemblage ne résisterait pas avec d’autres matériaux non sujet au couple galvanique.  Bref peut être normal qu’il l’ai fait quand même… Surtout que le Rafale, ce n’est pas le 7X. Y’a pas eu de perte de compétences au moment de sa fabrication. À partir du moment où tu sais qu’il y’a un risque, tu prends les précautions qui s’impose au niveau des plans de protections de l’avion et tu t’assures pendant les vols d’essais puis pendant les premières grande visite que ça tient. Après tu n’es jamais à l’abri de corrosion car tu ne peux pas tout anticiper… Il faut savoir aussi que les avions, Falcon et Rafale sont équipés de « bande à pourrir » qui servent justement à recevoir la corrosion et qui doivent être remplacer régulièrement. Il faut faire gaffe à pas confondre ces zones avec de la corrosions non prévue. Mais c’est possible quand même, je dois pas le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je ne voulais pas dramatiser , mais je dois avoir une façon d écrire qui dois faire comme si ...

je l écris  comme  je le pense , le 7x a beaucoup de maladies de jeunesse et je pense qu il a été sorti  un peu a la va vite .  c est le fond de ma pensé  .

est ce que tout va s’arrêter chez Dassault a cause de moi ...?  ça je ne crois pas .

( d ailleurs , même sur le forum ,je ne pense pas que beaucoup de monde me prenne au sérieux .... mais bon, ça m empêche pas de dormir , le but étant d échanger des infos , on prend ce qui nous intéresse  ,  on est la pour ça ) 

est ce définitif ? non  ! je suis sur qu il vont rectifier le tir .

est ce que  cela en fait un avion médiocre ou dangereux  ? non ! et au  vu des commandes , il a surement plein de qualités !! 

 je traitais juste de l entretiens (et un peu plus haut, des perfs non atteintes)  , du fais que l on a rarement vu autant de "déchets " sur un appareil made in Dassault ( en tous cas pour les civils...) et  d une certaine arrogance ( et je ne parle pas de toi  , hein .) de certains  personnels de chez Dassault qui on tendance a se croire supérieur ,au dessus de tous . ce qui est très énervant , surtout quand on gratte comme des cons des appareils censés ( a les écouter ) n avoir aucun défaut ....

 je crois  que c est important de le souligner . 

 pour le rafale je lai pris comme exemple parce que l on m en a souvent parlé , comme tu  le dis , il a surement une bonne raison pour cela est été fait de cet manière ,( en tous cas perso , incapable de juger )  mais y en a qui ne comprenne toujours pas ... pourtant loin d être novice .. bref ,question de point de vue. 

  pour le consommable ,  c était juste une joli perche  :biggrin:  rien de plus ... ( l ironie sur écran est définitivement beaucoup plus difficile a manier ...)

 

Modifié par Tetsuo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Sur 20/11/2015 at 18:03 , Bechar06 said:

Le moteur du falcon 5X: le Sylvercrest est à la peine ...  trop innovant ?

"Cessna a choisit d'abandonner le Sylvercrest ... au profit du ... de Honeywell pour ...Citation Longitude ... frilosité de Cessna"  selon Aie & Cosmos ¨Papier page 3 du 20 novembre 2015

 

    Le Sylvercrest il me semble, a fait ses premiers vols d'essai en 2013, je sais même pas si il a fait depuis son arrivée réelle sur le marché ? Pour un constructeur comme Cessna qui prévoit la certif de son Longitude en 2017 :  Ils ont probablement un doute sur la fiabilité de jeunesse de la gamme de moteur fabriquée par Snecma, d'autant que c'est pas un produit industriel conjoint avec GE cette fois sinon il serait sous le nom de leur marque commune "CFM international" ...

 

  Il est possible que Cessna fasse un peu la gueule sur le fait que ça sera pas un réacteur américain du tout du fait que GE ne sera que peu concernée pour ce moteur

 

   On note que Cessna garde confiance pourtant sur le Sylvercrest pour son Citation Hemisphere qui lui doit faire son premier vol en 2019

 

   De la, je pense ça me parait clair : Cessna veut bien du Sylvercrest et est prêt a faire le pari dessus : Mais ne veut pas se taper les premières séries ou se révèlent toutes les bourdes de jeunesse industrielle ...

 

      Les aléas de jeunesse du RR Trent 900 sur A380 chez les Kangourous ont du rester dans quelques mémoires ...

Modifié par alpacks
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 12/25/2015 at 13:27 , Exile said:

Je ne crois pas que ca a été déja posté:

https://youtu.be/P77cyt9K3Nk

Le lien est déjà périmé. Maintenant, excuses moi de dire ça, mais si ton post était moins lapidaire on pourrait trouver tout seuls une vidéo approchante ou bien la même postée par quelqu'un d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 30 décembre 2015 at 07:17 , alpacks said:

 

    Le Sylvercrest il me semble, a fait ses premiers vols d'essai en 2013, je sais même pas si il a fait depuis son arrivée réelle sur le marché ? Pour un constructeur comme Cessna qui prévoit la certif de son Longitude en 2017 :  Ils ont probablement un doute sur la fiabilité de jeunesse de la gamme de moteur fabriquée par Snecma, d'autant que c'est pas un produit industriel conjoint avec GE cette fois sinon il serait sous le nom de leur marque commune "CFM international" ...

 

  Il est possible que Cessna fasse un peu la gueule sur le fait que ça sera pas un réacteur américain du tout du fait que GE ne sera que peu concernée pour ce moteur

 

   On note que Cessna garde confiance pourtant sur le Sylvercrest pour son Citation Hemisphere qui lui doit faire son premier vol en 2019

 

   De la, je pense ça me parait clair : Cessna veut bien du Sylvercrest et est prêt a faire le pari dessus : Mais ne veut pas se taper les premières séries ou se révèlent toutes les bourdes de jeunesse industrielle ...

 

      Les aléas de jeunesse du RR Trent 900 sur A380 chez les Kangourous ont du rester dans quelques mémoires ...

Le choix de lâcher le Silvercrest pour Cessna c'est avant tout car ils ont décidés de changer de gamme pour leur avion, donc motorisation diffèrente. 

Comme tu le dis, le Silvercrest est toujours leur choix pour l'Hemishpere. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...