actyon Posté(e) le 10 décembre 2013 Share Posté(e) le 10 décembre 2013 Percée du Q400 en Chine ! Bombardier Aéronautique a annoncé que Nantong Tongzhou Bay Aviation Industry Co., Ltd. (« Nantong Tongzhou Bay Aviation ») a signé une lettre d’intention portant sur l’achat ferme de 30 avions Q400 NextGen, en préparation au lancement de services aériens commerciaux en Chine par une société aérienne qui portera le nom de « Sutong Airlines. » Sutong Airlines, qui sera basée à Nantong (province de Jiangsu) exploitera une flotte entièrement constituée d’avions de ligne Q400 NextGen de Bombardier à son entrée en service en 2015. Au prix courant de l’avion Q400 NextGen, ce contrat serait estimé à quelque 995 millions $US. Le Q400 NextGen : L’avion de ligne turbopropulsé Q400 NextGen, construit à l’établissement de Bombardier à Toronto (Ontario), constitue la plus récente étape du développement de l’avion Q400 et le successeur évolué de la gamme d’avions Dash 8/Série Q de Bombardier. Optimisé pour les opérations court-courriers, l’avion confortable et plus écologique Q400 NextGen de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d’exploitation, avec une empreinte environnementale réduite. Ce contrat marque l'entrée du modèle Q400 de Bombardier sur le marché chinois. Au 30 septembre 2013, Bombardier avait enregistré 476 commandes fermes de biturbopropulseurs Q400 et Q400 NextGen. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2013/12/08/percee-du-q400-en-chine-854567.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 13 décembre 2013 Share Posté(e) le 13 décembre 2013 (modifié) L'avion semblait avoir du mal face à l'ATR commercialement parlant. Ça va faire du bien à Bombardier d'en vendre autant. Modifié le 13 décembre 2013 par Kiriyama Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 30 décembre 2013 Share Posté(e) le 30 décembre 2013 Le site internet officiel du Q400. Est-ce que quelqu'un a déjà voyagé avec ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 31 décembre 2013 Share Posté(e) le 31 décembre 2013 je le prend 4 fois par an sur le vol toronto-montreal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 4 janvier 2014 Share Posté(e) le 4 janvier 2014 Il est confortable ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 5 janvier 2014 Share Posté(e) le 5 janvier 2014 Il est confortable ? bof c'est pas le confort d'un long courrier mais après les vols ne durent qu'une heure ou deux, pour le bruit ca va encore (mais faut dire j'uilise mon casque bose QC-15 donc j'entend pas beaucoup le bruit) ce que je trouve qui manque le plus ce serait de la hauteur dans la cabine car on se sent a l'étroit 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 6 janvier 2014 Share Posté(e) le 6 janvier 2014 Le Q400 est réputé moins bon que l'ATR, d'autant plus que Bombardier ne l'a pas modernisé complètement contrairement à son rival. Mais on a de la place pour les jambes ? Les sièges sont confortables ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 8 janvier 2014 Share Posté(e) le 8 janvier 2014 l'écartement et les sièges dépendent de chaque compagnie mais ceux de air canada express sont ok Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 11 janvier 2014 Share Posté(e) le 11 janvier 2014 Le site internet officiel du Q400. Est-ce que quelqu'un a déjà voyagé avec ? J'ai voyagé deux fois dedans depuis 4 ans et je n'ai pas aimé la cabine, trop étroite et trop basse surtout ainsi que le bruit : ce n'est pas qu'il y a plus de bruit que dans un ATR72-500 mais leur hélice à 6 pales fait un bruit différent, plus désagréable à l'oreille. Mon ressenti de vol dans les ATR72-500 que j'ai pris est bien meilleur 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 21 janvier 2014 Share Posté(e) le 21 janvier 2014 tu as lu le fil de discussion avant de poser ta question?! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 février 2014 Share Posté(e) le 9 février 2014 (modifié) Mais on l'oppose souvent à l'ATR-72, mais le Q400 a un rayon d'action supérieur et emporte davantage de passagers. Modifié le 16 novembre 2016 par Kiriyama Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 novembre 2014 Share Posté(e) le 9 novembre 2014 Une version remaniée du Q400. Qui a dit que le « combi » était fini ? Alors que la production du célèbre van de Volkswagen s'est arrêtée l'an dernier, Bombardier a décidé de remettre le concept au goût du jour... avec son Q400. Lors de la deuxième journée du salon de Farnborough, le 15 juillet, le constructeur canadien a présenté un nouvel aménagement intérieur pour son biturbopropulseur, baptisé Q400 combi. Il s'articule autour d'une soute de fret largement agrandie, placée en arrière de la cabine passagers. Cette soute, dite de « catégorie C », offrira un volume de 32 m3. Le volume offert aux bagages et au cargo était jusque là compris entre 10 et 14 m3 en fonction des configuration, réparti entre l'avant et l'arrière de l'appareil. L'avion pourra ainsi transporter jusqu'à 3 720 kg de fret. Le reste de la cabine est dédiée aux passagers. L'avion disposera de 50 places, avec un espacement entre les sièges de 81,3 cm. Il dispose habituellement de 67 à 78 sièges. Avec cette configuration, Bombardier souhaite offrir plus de flexibilité à ses clients et la possibilité d'améliorer leurs recettes unitaires. Elle est notamment destinée aux pays émergents, plus particulièrement en Afrique. Pour l'instant, aucun client ne s'est engagé pour le Q400 combi. Des négociations sont néanmoins en cours et devrait déboucher sur une commande « dans un futur proche », selon Simon Roberts, vice-président et directeur général des programmes de turbopropulseurs. Ce nouvel aménagement est surtout une tentative de la part de Bombardier pour trouver de nouveaux débouchés pour son Q400 et relancer les ventes. L'avionneur avait déjà fait de même en 2013, avec le lancement d'une version haute densité de 86 sièges, lors du salon de Dubaï. L'an dernier, Bombardier n'avait vendu que 17 Q400. Air & Cosmos Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 9 novembre 2014 Share Posté(e) le 9 novembre 2014 Oui c'est pas gagné... ils ont vraiment du mal avec leur Q400... Peut être n'investissent-ils pas suffisamment sur turbo-prop et trop sur le jet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 9 novembre 2014 Share Posté(e) le 9 novembre 2014 Depuis quelques années c'est presque sur. Au vu des déboires du CSeries et avec des ressources non extensibles le Q400 ne doit pas bénéficier de 300 ingénieurs ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 novembre 2014 Share Posté(e) le 9 novembre 2014 Il aurait dû être mis à jour plus tôt pour rivaliser avec ATR. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 novembre 2014 Share Posté(e) le 9 novembre 2014 Bombardier et son Q400 NextGen 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 9 novembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 9 novembre 2014 Il aurait dû être mis à jour plus tôt pour rivaliser avec ATR. Peut-on aussi dire que le Q400 est un ATR (Avion deTransport Régional) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 10 novembre 2014 Share Posté(e) le 10 novembre 2014 (modifié) Je pensais à l'ATR 72 de la firme française du même nom. Le Q400 est vraiment en difficulté par rapport à lui. Ses commandes se sont effondrées et quand on voit celle de l'ATR 72 on se rend compte que Bombardier a vraiment commis une terrible erreur en ne mettant pas son Q400 à jour. Quelqu'un sait ce qu'il en est des "petits frères" Q300 et Q200 ? Est-ce qu'ils se vendent bien ? Modifié le 10 novembre 2014 par Kiriyama Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 10 novembre 2014 Share Posté(e) le 10 novembre 2014 (modifié) Atterrissage d'urgence pour un Q400 canadien. Lire ici. Le commentaire d'un lecteur est assez intéressant : Cet avion la, ce n’est pas vraiment la première fois qui lui arrive ce genre de mésaventure. Je me demande si il n’a pas un « Bug » quelque part…(aérodynamique pour la portance en phase d’atterrissage en conditions dégradées). Vous allez me dire que ça arrive aussi avec des 737 par exemple? Comptez le nombre de 737 en service et le nombre de Q400.. Modifié le 10 novembre 2014 par Kiriyama Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TomcatViP Posté(e) le 11 novembre 2014 Share Posté(e) le 11 novembre 2014 (modifié) Attention Edmonton, c est froid et glacé particulièrement a cette période de l année. Q400 avait des pales en composite Modifié le 11 novembre 2014 par TomcatViP Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 novembre 2014 Share Posté(e) le 12 novembre 2014 Trois Q400 achetés par Abou Dhabi et un CRJ900 en Egypte. Lire ici. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 mai 2016 Share Posté(e) le 10 mai 2016 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 27 juillet 2016 Share Posté(e) le 27 juillet 2016 Salut ! Dites, vous savez pourquoi un tel écart de rayon d'action entre les Q400 et l'ATR-72 ? L'ATR-72 a un rayon d'action vraiment faible et pourquoi est-ce que ce n'est pas corrigé ? C'est vraiment flagrant. Un grand merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 27 juillet 2016 Share Posté(e) le 27 juillet 2016 il y a 7 minutes, Kiriyama a dit : Salut ! Dites, vous savez pourquoi un tel écart de rayon d'action entre les Q400 et l'ATR-72 ? L'ATR-72 a un rayon d'action vraiment faible et pourquoi est-ce que ce n'est pas corrigé ? C'est vraiment flagrant. Un grand merci ! Tu devrais trouver des réponses ici ! : http://theflyingengineer.com/aircraft/proud-to-fly-a-turboprop-q400-vs-atr72/ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 16 novembre 2016 Share Posté(e) le 16 novembre 2016 Le Q400 continue d'engranger des commandes. A lire ici. Vingt avions vendus en deux jours. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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