Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[livre] La Guerre de la France au Mali (Jean-Christophe Notin)


Messages recommandés

La_Guerre_de_la_France_au_Mali.jpg

 

Le livre est écrit par Jean-Christophe Notin, qui a eu (comme pour son précédent livre sur la guerre en libye, cf http://www.air-defense.net/forum/topic/16072-livrela-v%C3%A9rit%C3%A9-sur-notre-guerre-en-libye/ ), un accès très large aux participants français aux opérations au Mali.

Le début du bouquin revient sur le contexte ethnographique/politique au Mali, puis sur les manoeuvres diplomatiques à l'ONU et ailleurs, et enfin sur l'intervention militaire française au Mali.

 

C'est intéressant mais je trouve la partie sur l'intervention militaire globalement illisible: la manœuvre est détaillée jusqu'au niveau de la compagnie, du coup on perd la vue d'ensemble. J'imagine qu'il n'a pas trop voulu synthétiser pour que chaque personne qu'il a interviewé se retrouve dans le texte. Ça marchait dans son précédent bouquin parce qu'il n'y avait pas ou peu de troupe au sol en Libye, mais là il faut lire en détail le ratissage de chaque vallée, ça passe une fois mais pas deux, surtout qu'il n'y a en tout et pour tout que trois pauvres cartes noir et blanc pour aider le lecteur.

 

 

A part ça il y a quelques détails sur le COS en opération, ça peut intéresser certains si ils ont le courage d'éplucher le livre.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je profite de ce commentaire pour vous rejoindre. 

Préparant une thèse sur les opérations extérieures de la France, j'ai lu tous les ouvrages de JC Notin qui sont devenus au fil du temps des incontournables. 

Et si je me permets de réagir aujourd'hui, c'est que j'ai un avis exactement inverse au vôtre! Autant j'ai trouvé le livre sur la Libye ardu, très technique pour tout ce qui concerne les opérations aériennes (autant dire 70% du livre), autant j'ai a-do-ré le dernier sur le Mali ! 

Certes Notin y décrit toutes les opérations terrestres, mais c'est parce qu'elles répondent à ce qu'il décortique de manière fascinante, la pression extrême exercée par le pouvoir politique qui veut toujours plus de résultats ! Et surtout, nous avons pour le Mali ce qu'il y avait beaucoup moins pour la Libye : le descriptif de toutes les autres composantes de l'action française, la DGSE, les forces spéciales, la diplomatie, les ONG, etc. 

Bref un tableau complet. Pour moi, mais évidemment ce que n'est que mon avis, ce livre-ci est beaucoup plus du niveau de celui que Notin avait écrit sur l'Afghanistan, c'est à dire du très haut niveau. Et croyez-moi, épuisant le sujet pour ma thèse, je puis vous dire que Notin n'a guère d'équivalent en France... La somme de renseignements, et leur valeur, sont tout simplement prodigieuses. Mais une fois encore, ce n'est que mon avis...

 

PS: quant aux "quelques détails" sur le COS, dans le cadre de ma thèse toujours, je m'astreins à faire la compta de la description des actions des différentes unités. Il y en a près d'une cinquantaine de pages avec, surtout, des choses tout à fait inédites en France tant en matière d'entrée en premier (le COS est présent au Mali bien avant le déclenchement de Serval), qu'en ce qui concerne les premières batailles aux côtés des Maliens, la prise de Gao, la collaboration avec la DGSE, les tentatives de libération d'otages, les déterrements de cadavres pour identification, le raid nocturne du 23 février qui fait une vingtaine de tués dans le camp djihadiste, etc, etc. Le summum pour moi est la conquête de Kidal, une page d'anthologie, et qui explique beaucoup de la situation actuelle !)

Modifié par Sophie
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum!

 

Effectivement le contexte politique des opérations est décrit avec beaucoup de détails. De mon point c'est parasité par la description exhaustive des mouvements au sol, mais c'est peut-être mon penchant pour l'aviation qui me fait dire ça. Personnellement j'ai du mal à me représenter le déroulement des choses sans photos des lieux et/ou cartes détaillées (d'ailleurs Notin a participé à un reportage passé à la télé il n'y a pas longtemps, qui doit pouvoir servir de support visuel intéressant à la lecture du bouquin je pense). Du coup j'ai bien envie de lire son livre sur l'Afghanistan vu que tout le monde le recommande, mais j'ai peur qu'il soit aussi touffu en description de combats d'infanterie que celui sur le Mali. C'est le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai bien envie de lire son livre sur l'Afghanistan vu que tout le monde le recommande, mais j'ai peur qu'il soit aussi touffu en description de combats d'infanterie que celui sur le Mali. C'est le cas?

 

Non, de mémoire il n'y a pratiquement pas de récits de combats. Uzbeen est expédiée en deux pages. Et avant 2001 il y a juste les très grandes lignes stratégique. En fait ce bouquin parle essentiellement de l'aspect politique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble vraiment que le Mali est de très loin le meilleur bouquin de Notin. L'exhaustivité est sa marque de fabrique. Il interroge tous les acteurs, à tous les niveaux, et reconstitue un tableau tel un Van der Meulen ou un Parocel durant l'ancien régime où l'on voyait le roi, son cabinet de guerre, les troupes, l'adversaire, etc. Cela peut en effet sembler aride, mais toute la littérature anglo-saxone procède de même, ce qui me fait d'ailleurs souvent dire que Notin est le seul dans sa catégorie en France, un narrateur de l'histoire immédiate, alternant entre les grandes considérations géostratégiques et le "guts and glory". Très honnêtement, il a fait exactement de même pour la Libye.

 

Pour l'Afghanistan en revanche, c'est un petit moins vrai. Le livre vaut surtout pour ce qu'il révèle sur l'avant 11 septembre: la geste des ONG françaises, quasiment les seules à entrer en Afghanistan, et surtout, surtout, le descriptif ultra complet des actions de la DGSE pendant trente ans et là, celà relève quasiment de l'exploit ou de la magie noire car je me demande encore comment il a pu retrouver les opérationnels sur le terrain et obtenir qu'ils acceptent de voir leur témoignage publié !

 

Quant aux opérations terrestres, il y en a tout de même pas mal puisque Notin décrit toute la projection (avec en particulier le pas de deux sur l'envoi de forces spéciales finalement refusé par le gouvernement et la tragicomédie des marsouins pris en otage par les Ouzbeks). Mais finalement, les Français n'ont que très peu combattu jusqu'à Ouzbin, soit l'été 2008. Comme le livre est paru en 2011, cette portion est donc congrue.

Modifié par Sophie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout, surtout, le descriptif ultra complet des actions de la DGSE pendant trente ans et là, celà relève quasiment de l'exploit ou de la magie noire car je me demande encore comment il a pu retrouver les opérationnels sur le terrain et obtenir qu'ils acceptent de voir leur témoignage publié !

 

La plupart des membres de la DGSE interviewés sont ceux qui sont à des postes "publics" quand même : directeurs et chefs de services. Quant aux chefs d'antenne, ils ont souvent des couvertures fines comme un papier à cigarettes (le top restant le poste sous couverture "d'attaché militaire adjoint" dans des ambassades n'ayant pas d'attaché militaire O0 ). En outre il ne partait pas de zéro vu que l'un d'entre eux avait déjà été "outé" dans un livre il y a assez longtemps.

 

Personnellement je trouve que les témoignages des "anonymes" rouages de la machine sont souvent plus intéressants que les chefs qui donnent généralement une image assez lisse. Mais bon, ce qu'à fait Notin est déjà du jamais-vu et je suis un internel insatisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des membres de la DGSE interviewés sont ceux qui sont à des postes "publics" quand même : directeurs et chefs de services. Quant aux chefs d'antenne, ils ont souvent des couvertures fines comme un papier à cigarettes (le top restant le poste sous couverture "d'attaché militaire adjoint" dans des ambassades n'ayant pas d'attaché militaire O0 ). En outre il ne partait pas de zéro vu que l'un d'entre eux avait déjà été "outé" dans un livre il y a assez longtemps.

 

Personnellement je trouve que les témoignages des "anonymes" rouages de la machine sont souvent plus intéressants que les chefs qui donnent généralement une image assez lisse. Mais bon, ce qu'à fait Notin est déjà du jamais-vu et je suis un internel insatisfait.

Pas faux. Mais Notin a tout de même réussi la prouesse, une première à ma connaissance depuis... je ne sais pas quand à vrai dire, de révéler l'existence d'un service clandestin de la DGSE ! Jamais personne avant lui n'avait parlé du "Service Mission", sans doute le service le plus secret des services dits secrets ! Et en l'occurrence, il cite les chefs de ce service, mais aussi ceux qui sont allés sur le terrain, et qui ont entretenu la liaison quasi légendaire avec Massoud pendant plus de dix ans, quand plus personne n'allait en Afghanistan, Américains en tête... Les agents du SM n'ont rien de "public", ce sont des 100% clandestins, qui évoluent donc sous fausse identité. Et donc je me demande toujours comment Notin a pu les débusquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le livre sur l'A-stan dont le titre est quand même "la guerre secrète des français en A-stan." est pour moi passionnant et rappelle beaucoup le bouquin de Milton Bearden sur les actions de la CIA

Exact ! Même si pour moi, le livre de Notin me fait plus penser à celui de l'excellent Steve Coll (http://www.amazon.fr/Ghost-Wars-Secret-History-Afghanistan/dp/B00DJFMH5E/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1403880984&sr=1-5&keywords=steve+coll). Dommage qu'il n'y ait pas d'équivalent du prix Pulitzer pour Notin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux. Mais Notin a tout de même réussi la prouesse, une première à ma connaissance depuis... je ne sais pas quand à vrai dire, de révéler l'existence d'un service clandestin de la DGSE ! Jamais personne avant lui n'avait parlé du "Service Mission", sans doute le service le plus secret des services dits secrets ! Et en l'occurrence, il cite les chefs de ce service, mais aussi ceux qui sont allés sur le terrain, et qui ont entretenu la liaison quasi légendaire avec Massoud pendant plus de dix ans, quand plus personne n'allait en Afghanistan, Américains en tête... Les agents du SM n'ont rien de "public", ce sont des 100% clandestins, qui évoluent donc sous fausse identité. Et donc je me demande toujours comment Notin a pu les débusquer...

 

Le service mission avait été évoqué dans le livre de « Pierre Siramy » sorti l'année précédente (au moins dans un organigramme à la fin), et peu avant la sortie du Notin, dans un mini-article d'Intelligence Online. De là à imaginer que la fuite par « Siramy » a motivé à en parler un peu plus, et que ce à quoi Notin a eu accès était parfaitement contrôlé... ?

 

Certes, les informations apportées par Notin sur la DGSE ont l'énorme mérite d'exister et d'être un gros plus par rapport à qu'on avait avant. Mais en termes de comparaison, je trouve que cette partie-là essemble plus à du Bob Woodward (Bush at War avec ses révélations très "autorisées" sur le rôle de la CIA fin 2001) qu'à ce qu'ont fait Milton Bearden ou Steve Coll.

 

Je suis peut-être cruel, mais un truc qui m'a frappé en relisant les parties sur la DGSE dans ce livre, c'est qu'il n'y a que les mémoires de de Marenches et Pierre Marion où je vois une distance critique. Deux personnes qui ne risquent pas de le prendre mal puisqu'elles sont décédées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le service mission avait été évoqué dans le livre de « Pierre Siramy » sorti l'année précédente (au moins dans un organigramme à la fin), et peu avant la sortie du Notin, dans un mini-article d'Intelligence Online. De là à imaginer que la fuite par « Siramy » a motivé à en parler un peu plus, et que ce à quoi Notin a eu accès était parfaitement contrôlé... ?

 

Certes, les informations apportées par Notin sur la DGSE ont l'énorme mérite d'exister et d'être un gros plus par rapport à qu'on avait avant. Mais en termes de comparaison, je trouve que cette partie-là essemble plus à du Bob Woodward (Bush at War avec ses révélations très "autorisées" sur le rôle de la CIA fin 2001) qu'à ce qu'ont fait Milton Bearden ou Steve Coll.

 

Je suis peut-être cruel, mais un truc qui m'a frappé en relisant les parties sur la DGSE dans ce livre, c'est qu'il n'y a que les mémoires de de Marenches et Pierre Marion où je vois une distance critique. Deux personnes qui ne risquent pas de le prendre mal puisqu'elles sont décédées.

Les trois références ne sont pas du même accabit. Siramy ne fait que balancer le nom du SM (vu le service auquel il a appartenu, c'est bien tout ce dont il était capable). Intelligence Online fait bien référence au SM, mais c'est pour ne dire seulement, je cite, que c'est l'unité qui "est chargée de faire du renseignement en zone de crise et d’établir le contact avec les groupes combattants", d'autre part qu'elle "a longtemps assuré la liaison avec les troupes du commandant Massoud" (quand Notin cite une bonne douzaine de ses membres...) Surtout, cette note d'Intelligence Online date du... 31 mars 2011. Or le bouquin de Notin est sorti en mai de la même année. Je doute fort qu'il ait pu trouver toutes ses informations sur le SM en si peu de temps...(je dirais plutôt que c'est en apprenant la parution du livre de Notin que la feuille d'infos s'est subitement trouvée informée...) Denier point au sujet du SM: si Notin avait été "contrôlé", pourquoi la DGSE n'a-t-elle toujours pas avoué l'existence du SM...?

 

In fine, mon point de désaccord principal porte sur la complaisance dont l'auteur aurait fait preuve avec des dirigeants toujours vivants. L'aspect le plus jouissif de son livre est justement que nous sont présentées les immenses fractures qui ont traversé la DGSE en Afghanistan entre ceux qui voulaient soutenir Massoud et ceux qui appuyaient WArdak et d'autres pachtounes, entre ceux qui ne voulaient plus se mêler de l'Afghanistan après la chute du mur et ceux qui sentaient le pot de pus en formation, ceux qui soutenaient Massoud du bout des bras quand d'autres n'avaient plus d'yeux que pour les taliban. Cela ne ressemble pas vraiment à une vision lénifiante... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...