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L'auteur du blog, sans doute par déformation anciennement pro, cherche la géopo là il n'y en a pas ( ou vraiment pas beaucoup ).

J'ai vu le film dans des conditions à l'opposé du grand écran ( puisqu'en avion...), donc pas vraiment dans des conditions de pleine immersion. J'y ai surtout vu et ressenti le contexte de la vie locale, lentement le matin et pas trop vite l'après midi. Bon choix cependant pour une somnolence digestive. Aprés, chacun sa lecture...

Je note qu'il trouve le film peu réaliste, mais a bien aimé le dernier Top Gun. Peut être la frustration d'avoir fait seulement du renseignement dans un bureau, le manque de pas avoir connu le terrain, l'action ? 

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(thediplomat 08.02.24)

Le report de la COFA par le Congrès américain met en péril un élément clé de l'"Indo-Pacifique libre et ouvert".

Le gouvernement américain a conclu les négociations de renouvellement du COFA avec les Palaos, la Micronésie et les Îles Marshall en 2023. Des mois plus tard, le Congrès n'a toujours pas approuvé le financement.

Citation

Il y a quelques mois, des négociations ont été conclues entre les États-Unis et les trois États librement associés (FAS) des États-Unis – Palau, les États fédérés de Micronésie (FMS) et la République des Îles Marshall (RMI) – sur les conditions du renouvellement des éléments clés de les Compacts de Libre Association (COFA).

 

Ces composantes couvrent principalement les éléments financiers et de service des Compacts pour les 20 prochaines années, comme les programmes d'éducation, le soutien aux anciens combattants militaires américains du FAS qui sont rentrés chez eux et le service postal.

 

Ces accords ont ensuite été soumis au Congrès américain où ils attendent d'être approuvés. Et attendre. Et attendre.

 

Le 6 février 2024, les présidents des Palaos, du RMI et du FSM ont écrit aux dirigeants du Sénat sur la « nécessité d'une législation qui renforcerait nos associations et leur permettrait de perdurer ».

 

Les pactes : essentiels à un Indo-Pacifique libre et ouvert

Par le biais des COFA, les trois pays accordent volontairement aux États-Unis un accès étendu et unique en matière de défense et de sécurité sur un couloir critique qui s’étend approximativement entre Hawaï et Guam – et jusqu’à Taiwan et les alliés des États-Unis, les Philippines et le Japon. Les États-Unis sont également tenus de protéger les Palaos, le FMS et le RMI de toute attaque ou menace.

 

Ce « corridor de liberté » (y compris la liberté de mouvement) sous-tend la planification stratégique américaine dans le Pacifique. Aucun autre pays sur la planète n’entretient des relations aussi profondes avec les États-Unis : outre les liens en matière de défense, les citoyens du FAS peuvent vivre et travailler aux États-Unis, et les trois pays ont même des codes postaux américains.

 

En conséquence, les États du Pacte, dont deux (Palau et les Îles Marshall) reconnaissent également Taïwan, sont la cible d’une attaque de longue durée, bien financée, ciblée et multiforme de la Chine.

 

L’objectif de Pékin est de saper les relations de ces entités avec les États-Unis, d’affaiblir leurs institutions étatiques et, à terme, de créer les conditions dans lesquelles les États-Unis seront contraints de renoncer à leur présence dans le Pacifique occidental. Comme l’a dit un haut responsable chinois à l’amiral américain Timothy Keating : « Vous prenez Hawai’i vers l’est. Nous allons emmener Hawaï vers l’ouest.

 

Le Congrès et les Compacts

Les volets financiers et services des COFA – par exemple ceux couvrant les services postaux et les programmes éducatifs – doivent être périodiquement renouvelés. Nous sommes maintenant dans cette période de renouveau.

 

Les termes ont été convenus entre les États-Unis et les pays concernés, mais ils doivent être adoptés par le Congrès américain.

 

Le problème n’est pas qu’ils soient considérés comme sans importance ou que ces accords présentent des problèmes disqualifiants – ils ont été adoptés avec succès par la douzaine de commissions compétentes du Sénat et de la Chambre. C’est que les renouvellements de la COFA ont atteint le Congrès au cours de l’une des périodes les plus dysfonctionnelles de mémoire récente.

 

Ils sont assis, prêts et approuvés, attendant d'être présentés afin de pouvoir faire l'objet d'un vote.

 

On pensait d’abord qu’ils seraient inclus dans la loi sur l’autorisation de la défense nationale (NDAA). Cependant, les Républicains demandaient des « compensations », ce qui signifie que tout dollar destiné aux COFA devait être prélevé ailleurs dans le budget.

 

Alors que le budget COFA pour les trois pays sur 20 ans s’élève à 7,1 milliards de dollars, les compensations nécessaires ne s’élèvent qu’à environ 2,3 milliards de dollars. Si l’on fait la moyenne, cela représente moins de 40 millions de dollars par pays et par an.

 

Ce montant n’a pas pu être trouvé. Que ce soit au Département d’État, à la Défense ou à l’Intérieur, personne n’a proposé de solution politiquement acceptable. Ainsi, les renouvellements COFA n’ont pas été inclus dans la NDAA.

 

L’idée suivante était qu’ils seraient inclus dans la demande de budget supplémentaire d’urgence, ce qui ne nécessiterait pas de compensation. Si vous avez suivi la politique américaine, vous savez peut-être qu’il s’agit d’un projet de loi politiquement chargé couvrant la sécurité des frontières, ainsi que l’aide à Israël, à Taiwan et à l’Ukraine. Jusqu’à la semaine dernière, les projets incluaient également un financement COFA.

 

Lorsque le projet officiel a été publié dimanche, la COFA n’y figurait pas. Cela n’a pas d’importance, car il semble probable que le projet de loi, du moins sous sa forme actuelle, ne sera pas adopté.

 

Donc, pour l’instant, ce renouvellement a lieu avec des mois de retard et ne relève d’aucun instrument législatif.

 

Techniquement, les accords financiers et de services du RMI et du FSM avec les États-Unis ont expiré à la fin du dernier exercice, le 30 septembre 2023.

 

Étant donné que le Congrès n’a même pas réussi à adopter un budget, ils ont été inclus dans les résolutions continues (CR) ultérieures, garantissant que le financement et les services continueraient aux anciens tarifs. Ce niveau de financement est bien inférieur aux nouveaux accords, mais au moins les banques ne fermeraient pas leurs portes (oui, c'était une préoccupation pour les banques FAS assurées aux États-Unis), la Federal Aviation Administration (FAA) pourrait continuer à opérer dans le pays, et il y avait un certain niveau de soutien financier.

 

Situation urgente aux Palaos

L’accord des Palaos expire le 30 septembre 2024, et certains l’ont utilisé comme justification pour ne pas l’inclure dans les CR. Mais, conformément à l'accord existant, le transfert financier des Palaos depuis les États-Unis a été réduit à un faible montant au cours de cette dernière année du précédent accord de financement COFA – et ce montant était censé être consacré principalement à l'entretien des infrastructures pertinentes pour l'armée américaine. .

 

La stabilité financière des Palaos était suffisamment préoccupante pour que, lorsque le Sénat a alloué des fonds aux îles du Pacifique, le comité, dans son rapport sur la législation, a ordonné au Département d’État d’utiliser 20 millions de dollars de cette somme pour atténuer les difficultés budgétaires des Palaos. Cela n’est pas arrivé.

 

Les Palaos sont donc coincées. Si le financement n’est pas approuvé rapidement, les Palaos pourraient devoir réduire, notamment dans leurs retraites, ainsi qu’emprunter, ce qui les rendrait encore plus vulnérables à l’instabilité interne et aux influences extérieures.

 

Déjà, des vols directs de Macao vers Palau (qui reconnaissent Taïwan) atterrissent presque quotidiennement, et les sommes d’argent affluant de Chine sont énormes. De plus en plus d'affaires criminelles pourraient être liées au crime organisé, notamment le meurtre récent d'un exploitant de bateau chinois, pour lequel quatre autres citoyens chinois ont été arrêtés.

 

Le président des Palaos a du mal à financer et à obtenir les outils dont il a besoin pour lutter contre les opérations d’influence liées et financées par la Chine. Il doit également expliquer aux électeurs – les élections auront lieu en novembre – pourquoi les États-Unis sont un bon partenaire, étant donné que les Palaos ont agi de bonne foi, signé l'accord de renouvellement de la COFA, et qu'elles vont désormais avoir des problèmes ne serait-ce que pour payer les enseignants et les enseignants. les retraites.

 

Palau est déjà venu ici. De 2010 à 2018, en raison de complications similaires avec le Congrès, son financement était discrétionnaire plutôt qu’obligatoire, imprégnant son économie d’incertitude. La Chine en a pleinement profité.

 

Pékin s’est efforcé de renforcer la dépendance des Palaos à l’égard du tourisme chinois. En 2008, il y avait 634 touristes chinois aux Palaos, soit moins de 1 pour cent de tous les touristes. En 2015, ils étaient plus de 91 000, soit environ 54 pour cent.

 

Puis, en 2017, la Chine a mis fin à son activité, indiquant clairement que, à moins que les Palaos ne transfèrent leur reconnaissance diplomatique de Taïwan à la Chine, les touristes ne reviendraient pas. Cela a dévasté l’économie et laissé vides et en ruine les biens immobiliers et les développements loués par les Chinois à travers le pays.

 

Les Palaos ont tenu bon. Mais cela n’a pas été facile, surtout après que la COVID-19 ait ajouté un deuxième coup dur.

 

Aujourd’hui, les vols touristiques chinois reviennent – juste à temps pour les élections.

 

C'est par pure coïncidence que le Sénat des Palaos a publié une résolution interdisant l'accueil de batteries de missiles Patriot américaines dans le pays.

 

De la même manière, la Chine aurait pu offrir aux États fédérés de Micronésie 100 millions de dollars en infrastructures – 20 millions de dollars pour le gouvernement fédéral et 20 dollars pour chacun des quatre États. Cela signifierait faire appel à davantage d’entreprises et de travailleurs chinois, à des budgets opaques et à l’établissement de relations. Et les largesses de la Chine fournissent une raison supplémentaire à ceux qui sont enclins à se demander publiquement pourquoi les États-Unis ne peuvent même pas adopter l’accord existant.

 

Comme l’ont écrit les présidents du FAS dans leur lettre aux dirigeants du Sénat : « Même si nous comprenons le retard dans l’approbation de la législation, elle a généré de l’incertitude parmi nos peuples. Autant ils s’identifient et apprécient les États-Unis, qui gouvernaient autrefois nos îles, autant cela a donné lieu à des opportunités indésirables d’exploitation économique par des acteurs politiques compétitifs actifs dans le Pacifique.

 

Le coût réel de l’échec des pactes

Dans son témoignage au Congrès, Grant Newsham, colonel de la Marine à la retraite et chercheur principal au Center for Security Policy, a estimé qu'en cas d'échec du renouvellement du COFA, le coût pour les États-Unis du paiement des navires, avions, missiles, sous-marins et troupes nécessaire pour sécuriser les 5,6 millions de kilomètres carrés couverts par les États du Pacte coûterait environ 100 milliards de dollars par an.

 

Cela a des implications pour toute la région. Comme l’a dit la représentante Amata Coleman Radewagen des Samoa américaines, les Compacts sont « [o]ne des [les] outils les plus importants dont disposent les États-Unis pour soutenir la démocratie et la bonne gouvernance, tout en refusant à la Chine la capacité de projeter sa puissance stratégique dans le vaste Pacifique. région."

 

Certains ont fait valoir que les volets défense et sécurité des COFA ne sont pas affectés par le processus de renouvellement actuel, car ils relèvent d’une partie différente de l’accord.

 

Cependant, notez d’abord le mot « Libre » dans « Compacts de libre association ». Les États librement associés ont volontairement adhéré aux Pactes et peuvent s’en retirer volontairement – dans toutes leurs parties (et c’est clairement l’objectif à long terme de la Chine pour la région).

 

Deuxièmement, les membres du FAS perçoivent la « sécurité » de manière très différente. Pour beaucoup, ce sont les éléments financiers et de services des COFA qui leur assurent la sécurité – y compris la capacité de résister aux attaques sociales, démocratiques et politiques qui accompagnent les avancées délibérées et extrêmement déstabilisatrices de la Chine dans leurs économies, leurs sociétés et leurs pays.

 

Pékin, adepte de la guerre politique, sait que la manière de neutraliser le FAS du point de vue de la défense et de la sécurité des États-Unis consiste à y entrer d’abord par l’intermédiaire de l’économie et de la politique locales. Les citoyens et les dirigeants du SAF le savent également et tirent la sonnette d’alarme. Si, en raison de l’inaction des États-Unis sur un accord déjà signé, les Palaos ne peuvent pas payer leurs retraites, les États-Unis auront moins de chances de pouvoir baser des Patriots aux Palaos. C’est très réductionniste, mais toujours exact.

 

Actuellement, sur le plan législatif, les renouvellements de la COFA ne peuvent même pas être votés. Ils ne sont nulle part. Il est difficile d’exagérer les dommages que cela peut causer à l’architecture de défense américaine dans le Pacifique et à la réputation des États-Unis dans la région – sans parler de la vie des personnes vivant chez les alliés militaires les plus proches de l’Amérique.

 

Les États-Unis ont l’obligation de protéger le FAS de toute attaque ou menace. Même si l’attaque vient peut-être de Chine, la menace vient du gouvernement américain. /g**trad

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