Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La guerre dans le désert durant la WW2 ,une guerre de "gentlemen" ?


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Voilà j'ouvre ce file qui disons sera assez généraliste sur le sujet ,c'est à dire la guerre dans le désert .

 

On découvrira que malgré un titre qui tape à l'oeil ,cela ne sera pas aussi évident car la guerre reste la guerre ,mais je pense quand même que cette guerre dans le désert resta loin des affres de la violence que l'on a put connaître en Europe ,sur le front russe ou la guerre en Asie/Pacifique .

 

Cette guerre permit une certaine autonomie des chefs ,et on peu même comparé la navigation dans le désert à ce que connaissent les marins en mer .

 

Bien que cette guerre fut celle du mouvement ,il y a aussi des combats défensifs sur des terrains que l'on pourrait pensé indéfendable .

 

La logistique fut aussi le nerf de la guerre ,mais l'eau un problème courant et régulier .

 

Cette guerre dans le désert fut aussi le froid et la chaleur ,les différences de température entre la nuit et le jour ,les tempêtes de sable ,les mouches ,la faim et la soif ,les maladies du au manque de nourriture fraîche ,et l'eau qui pouvait causé des pb .

 

Que de doute aussi pour le commandement ,puisque cherché et trouvé l'ennemi ne fut pas forcément aussi simple qu'on pourrait le croire ,même si on peu pensé qu'une colonne de Panzer dans le désert sa ne passé pas inaperçus ,car on était pas encore à l'ère des satellites ,qui même de nos jours peuvent pas tout voir .

 

Il y a eu aussi les moments de flottement ,les dissensions au sein des unités ,que ce soit côté allemand et italien ou entre britannique et unité du Commonwealth qui ont eu l'impression d'être la "foutu infanterie sacrifiable" des britanniques .

Il y a même eu une sale ambiance entre les unités blindées et les fantassins du commonwealth .

 

Les combats étaient violent , dans des conditions terrible ,les vastes champs de mines etc ...

 

Le fait que les populations civiles soient quasiment presque pas touché par la guerre dans le désert et le fait que celle-ci n'était pas du tout nombreuse ,et que le mode vie des nomades permettaient de bougé et s'éloigné ,même si eux aussi pouvait succombé à une mine .

Mais les civils n'étaient pas comme je le dis plus haut au milieu des combats puisque il y a une démographie faible dans les zones de combat .

 

Cela a permit de gardé une image "propre" de cette guerre du désert ,mais aussi le respect des prisonniers de guerre que l'on a pas connu dans la guerre en Asie/Pacifique ou à l'occasion en Europe ,et le front russe .

 

Bien entendu cela reste la guerre ,et on se tué sans ce faire cadeau lors des combats ,dans la chaleur du combat on ne faitsait pas forcément dans la dentelle .

 

On peut aussi admiré le sens d'adaptation des combattants dans un tas de domaine , comme l'exemple des australiens qui avaient monté une artillerie de brousse ,avec les canons récupérés sur les italiens ,parfois non équipé d'optique de pointage (goniomètre ) et que l'on adapté en faisant du pointage " âme lisse"  (en fait on pointe en regardant par l'âme du canon ,puis on charge ) ,après une formation basique donné par les artilleurs .

 

Cette artillerie de brousse faisait de l'anti-char .

 

On peu souligné aussi une ouverture sur un nouveau monde ,celui des FS avec les équipes LRDG ,les SAS et même commando (on tenta d'enlever Rommel ) ,qui furent d'une certaine manière des actions stratégique .

 

On ne doit pas oublié aussi le rôle des marins et des aviateurs qui furent aussi un élément important de part et d'autre , pour alimenté ,appuyé ,défendre  les forces terrestres . 

 

La motorisation ,fut aussi en évolution permanente ,idem pour les blindés et canon anti-char . Pensons au canon de 88 mm allemand ,détourné de leur rôle de départ (DCA ) pour faire de l'anti-Tank avec les effets terrible sur les tanks alliés . 

 

Comme on peu le constater un sujet vaste est intéressant ,vaste comme le désert  =) .

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien Gibbs, on peut dire que vous nous faites voyager. Après l’océan Pacifique, un océan de sable entre le Caire et Tunis. Au de là des combats qui s'y sont déroulés, la seule constante que l'on peut percevoir fut celle du ravitaillement. Car il fut la donnée primordiale du conflit. Pour ne pas l'avoir compris et obnubilé par la bataille décisive les japonnais perdront dans le Pacifique et pour ne pas avoir réussi à sécuriser leur convois en Méditerranée, les italiens perdront la guerre du Désert.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir lu les deux options présentées, Chronos.

Les deux thèses sont plausible pour diverses raisons.

 

Par contre l’information ou le Maréchal Rommel fut mitraillé en Normandie par un chasseur allié et blessé, les autorités Britanniques ont levés le nom du pilote qui à accompli cette mission il y a quelques années, à savoir Jacques Remlinger, équipier pendant longtemps de Pierre Clostermann, premier pilote de chasse Français de la Seconde Guerre Mondiale selon le général de Gaulle, qui servi la France Libre et fut détaché dans la Royal Air Force. Jacques Remlinger s'installa en Grande-Bretagne après la guerre et se maria avec une femme ayant servi dans la Marine Britannique (appelé  WRENS,  Women's Royal Naval Service) pendant la guerre. Il fut un joueur émérite de Rugby.

 

Je pense qu'il serait intéressant de développer la mission de l'enlèvement ou de l'assassinat du Maréchal Rommel en Libye.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Rommel c'était vraiment un enlèvement ? Personnellement j'avais retenu une tentative d'assassinat pur et simple.

Effectivement je ne suis pas rentré dans le détail,mais il me semble que tu as raison .

L' odyssée de ce commando fut une fin assez terrible puisque seulement 2 survivants rejoignirent les lignes britanniques.

Oui s'est une tentative d'assassinat tu as raison .

Rommel ne se trouvait pas sur place .

Merci Espadon et Chronos pour vos remarques.

Je n'ai plus de point j'aime alors j'aime .

En ce moment je me suis relu des revues armées et batailles ,tobrouk 1941 et un militaria sur El Alamein .

On parle souvent de Rommel et de Montgomery,mais côté britannique et Commonwealth il y a eu pas mal de bon généraux qui a leur niveau ont réussi des choses alors que la situation n'était pas forcément cool .

N'oublions pas le magnifique travail des français de la 1 été Division Française libre qui a Bir Acheim réussir un coup impressionnant .

Edit : Janmary a posté entre temps et il semble que l' option capture ou élimination fut aussi prévu .

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' odyssée de ce commando fut une fin assez terrible puisque seulement 2 survivants rejoignirent les lignes britanniques.

Trois en fait. Il y a un type de la SBS, le Bombardier John Brittlebank, qui a réussi à traverser le désert jusqu'aux lignes britanniques tout seul, un jour avant le duo Bob Laycock-Jack Terry. Il a été oublié des récits sur cette opé à l'époque et je crois que c'est Michael Asher dans "Get Rommel" qui l'a découvert.

 

Si les autres ont été capturés, il n'y avait pas encore l'ordre d'Hitler d'exécuter les commandos et bon nombre ont survécu à la guerre. Et fait plus que simplement survivre :

- Le lieutenant Royston Cooke s'évada du camp de prisonniers de Torre Tresca en compagnie d'un autre officier, recapturés. Le général Bellomo leur demanda de leur montrer comment ils s'étaient évadé, paniqua lors de la démonstration et fit ouvrir le feu. Cooke blessé, son compagnon tué. Bellomo fut fusillé pour meurtre en 1945. Cooke est mort de polio dans les années 50.

- Le gunner (soldat dans l'artillerie) James Gornall, parvint à s'évader d'Allemagne et à rejoindre l’Angleterre. Retourna dans une unité DCA et servit 30 ans dans l'armée.

- Le bombardier Joseph Kearney, multiples évasions, recapturé 4 fois, s'évada pour de bon et atteignit les lignes US en avril 1945.

- Le caporal Charles Lock parvient à s'évader lors d'un accident de train, atteint Odessa d'où il s'embarquera pour l'Angleterre.

- Le lieutenant Thomas Mcpherson, 2 ans de captivité, s'évade après plusieurs tentatives en 1944 en grimpant dans un bateau suédois à Dantzig. SOE, Jedburgh, obtint la reddition d'une division allemande au bluff, reçut trois fois la Military Cross.

- Le capitaine James Ratcliffe s'évada et combattit avec les partisans dans les Balkans, DSO, George Medal.

 

Quand aux échappés du raid Rommel :

- Le lieutenant-colonel Bob Laycock devint patron des commandos, pui en 1944 général deux étoiles et chef des opérations combinées en remplacement de Mountbatten à l'age de 36 ans.

- Le sergent Jack Terry, ira au SAS, combattit avec les maquis en Europe après le jour-J, médaille de la Résistance,

- Le bombardier (caporal dans l'artillerie) John Brittlebank retourna à la SBS. Lors d'un raid en kayak avec un capitaine Wilson sur le port de Crotone en septembre 1942, ne put être au rendez-vous avec un sous-marin, tenta de pagayer jusqu'à Malte (à 250 miles de là...), capturé, exécuté.

Modifié par Rob1
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois en fait. Il y a un type de la SBS, le Bombardier John Brittlebank, qui a réussi à traverser le désert jusqu'aux lignes britanniques tout seul, un jour avant le duo Bob Laycock-Jack Terry. Il a été oublié des récits sur cette opé à l'époque et je crois que c'est Michael Asher dans "Get Rommel" qui l'a découvert.

 

Si les autres ont été capturés, il n'y avait pas encore l'ordre d'Hitler d'exécuter les commandos et bon nombre ont survécu à la guerre. Et fait plus que simplement survivre :

- Le lieutenant Royston Cooke s'évada du camp de prisonniers de Torre Tresca en compagnie d'un autre officier, recapturés. Le général Bellomo leur demanda de leur montrer comment ils s'étaient évadé, paniqua lors de la démonstration et fit ouvrir le feu. Cooke blessé, son compagnon tué. Bellomo fut fusillé pour meurtre en 1945. Cooke est mort de polio dans les années 50.

- Le gunner (soldat dans l'artillerie) James Gornall, parvint à s'évader d'Allemagne et à rejoindre l’Angleterre. Retourna dans une unité DCA et servit 30 ans dans l'armée.

- Le bombardier Joseph Kearney, multiples évasions, recapturé 4 fois, s'évada pour de bon et atteignit les lignes US en avril 1945.

- Le caporal Charles Lock parvient à s'évader lors d'un accident de train, atteint Odessa d'où il s'embarquera pour l'Angleterre.

- Le lieutenant Thomas Mcpherson, 2 ans de captivité, s'évade après plusieurs tentatives en 1944 en grimpant dans un bateau suédois à Dantzig. SOE, Jedburgh, obtint la reddition d'une division allemande au bluff, reçut trois fois la Military Cross.

- Le capitaine James Ratcliffe s'évada et combattit avec les partisans dans les Balkans, DSO, George Medal.

 

Quand aux échappés du raid Rommel :

- Le lieutenant-colonel Bob Laycock devint patron des commandos, pui en 1944 général deux étoiles et chef des opérations combinées en remplacement de Mountbatten à l'age de 36 ans.

- Le sergent Jack Terry, ira au SAS, combattit avec les maquis en Europe après le jour-J, médaille de la Résistance,

- Le bombardier (caporal dans l'artillerie) John Brittlebank retourna à la SBS. Lors d'un raid en kayak avec un capitaine Wilson sur le port de Crotone en septembre 1942, ne put être au rendez-vous avec un sous-marin, tenta de pagayer jusqu'à Malte (à 250 miles de là...), capturé, exécuté.

 

 

Merci pour toute ces informations  =)

 

Rob1 ,la bible du mondes FS  =D

 

J'ai plus de point j'aime (faudrait m'augmenter ce nombre de points ,je suis un gros consommateur ) .

 

Alors j'aime  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre élément de réponse =

 

Wikipédia,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Erwin_Rommel

 

Le 17 novembre 1941, un commando britannique débarque sur les côtes de la Cyrénaïque, avec pour mission de surprendre et de tuer Rommel dans sa villa de Beda Littoria. Ce commando, sous les ordres du lieutenant-colonel Geoffrey Keyes, est surpris par une sentinelle qui donne l'alerte : Keyes est tué et il y a peu de survivants qui sont faits prisonniers ; ces derniers apprennent alors que Rommel n'était pas dans sa villa mais à Rome en visite officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...