Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

OSF tout-temps???


Fonck
 Share

Messages recommandés

DATE:09/06/99 SOURCE:Flight International Seeker gets on track The Rafale's electro-optic sensors, the aircraft's 'eyes' will provide a valuable supplement to the radar and together will give the crew a detailed all-weather view Julian Moxon/PARIS Flight testing of the Rafale's front sector optronics (FSO) system began in April, aboard the Dassault Mystere 20 "avion banc d'essai" testbed aircraft. It will be the first fully integrated optronic surveillance and tracking system installed on a European fighter aircraft. It is in some ways more advanced than equivalent systems in the USA, says programme manager Thomson Optronique. Development has been held back because of the overall delays in the Rafale programme, but also because of the immense task of ensuring the system is fully integrated with the radar and electronic countermeasures to provide the multirole capability which is key to the Rafale. The "eyes" of the FSO comprise the infrared system (on the right hand side) and TV/laser on the left, mounted on top of the nose, in front of the pilot. Thomson Optronique is responsible for overall integration and for the TV and laser ranging elements of the FSO, Sagem the infrared component. The signals from both devices are fed to a dedicated computer mounted directly below the scanners, between the radar and its processor. The FSO provides air-to-air and air-to-surface surveillance. The air-to-air component and the air-to-surface is still under development. "The first flights we have made have given us good confidence in the system," says Thomson Optronique. The FSO is slaved to the aircraft sensor system and can work either as a standalone sensor or in conjunction with any other sensor such as the radar, Spectra self-defence system, or missile seeker. It scans at the same angular speed and looks at the same area of sky or ground, according to the search/track mode set by the pilot. Interception, for example, requires a wide sweep, to look for targets, while combat sweeps involve smaller angles (the figures are classified). The infrared scanner works in the 3-5mn and 8-12mn bands, providing a 3-5mn capability for the first time in the west, says Thomson Optronique commercial director Jean-Claude Vergnères. This wavelength provides "considerably better detection capability in humid conditions", he adds. The TV provides tracking, identification and three-dimensional acquisition for weapons lock-on (using the laser ranging function). It has a narrow field-of-view of less than 1¼, for precision and high resolution (and therefore target identification) at long range. Coupling of the FSO to the radar is set for 2001/2. The aim is to have the system up and running for installation in the F2 version of the Rafale by 2003, which will have air-to-air and air-to-ground capability. Full Rafale multirole capability comes with the F3 version, due to become available in 2006. Thomson Optronique declines to give exact performance details of the FSO, but it is understood that at 20,000ft, for example, in air-to-air mode, the system will have an infrared detection capability of around 130knm, while laser ranging is possible out to about 33km, and the TV is capable of looking out to 45km. FSO images can be viewed on the mid-level display or either of the main cockpit displays. Radar and TV images cannot be mixed, although work is known to be under way on ways of fusing the two images. At present, however, only discrete images of either the radar, TV or infrared can be viewed. Selection of which screen provides the imagery is through the pilot's stick-mounted Hotas control. Rafales will also be equipped with the Damocles infrared air-to-ground targeting and "pseudo-recognition" pod developed originally for the Mirage 2000-9 sold to the United Arab Emirates (in which application it is called the Shehab). The pod brings full air-to-ground capability for day/night targeting, the "pseudo-recognition" capability providing limited intelligence on the nature of the target. It is compatible with existing and all currently planned future weapons, including long-range laser and TV guided and inertial navigation/global positioning system-guided weapons and missile imagery seekers. For imagery weapons, due to the "very high image quality", the pod will provide the reference image for the seekers. It can either work autonomously or with a laser spot tracker. In self-designation mode the Damocles has a range of 30km at 20,000ft with a temperature differential of 2k. For INS/GPS it provides real-time identification of moving or fixed targets with three-dimensional localisation, with a claimed range of 40km at 25,000ft. The infrared camera works in the 3-5mn range, while the 300mJ laser provides illumination and range-finding. http://www.flightglobal.com/Articles/1999/06/09/51953/Seeker+gets+on+track.html J'attends vos reactions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

an infrared detection capability of around 130knm, while laser ranging is possible out to about 33km, and the TV is capable of looking out to 45km.

Si ça marche comme prévu, ça à l'air assez excellent. Surtout si il arrive à accrocher des avions furtifs ^^

D'un point de vue strictement personnel, je suis assez satisfait que Thales explore d'autres voies que les autres constructeurs de systemes de detection.

Sinon vous savez si Damocles doit sortir sur la version F3 ? Et aussi quand cette version sort svp car je n'ai plus la date en tete (2010 je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça marche comme prévu, ça à l'air assez excellent. Surtout si il arrive à accrocher des avions furtifs ^^

D'un point de vue strictement personnel, je suis assez satisfait que Thales explore d'autres voies que les autres constructeurs de systemes de detection.

Sinon vous savez si Damocles doit sortir sur la version F3 ? Et aussi quand cette version sort svp car je n'ai plus la date en tete (2010 je crois).

Mouai.

The TV provides tracking, identification and three-dimensional acquisition for weapons lock-on (using the laser ranging function)

33 bornes le télémètre laser. Vérouiller une cible à 33km, hummm. C'est loin des 60/80km de ce qu'on attend ici bas.

Personnelement, l'OSF, je pense que ça a des aspects fun, mais j'en attends pas des miracles pour chasser du furtif.

Et en plus, ils parlent de se débarrasser des modes air-sol... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin du laser pour verouiller une cible.

Mais pour les armes... ?

J'y reviens :

The TV provides tracking, identification and three-dimensional acquisition for weapons lock-on (using the laser ranging function)

using the laser ranging function

Est-ce que je fais un défaut d'interprétation ou quoi !!! ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TMor a ecrit: The TV provides tracking, identification and three-dimensional acquisition for weapons lock-on (using the laser ranging function) Justement. Ca n'est vraiment pas valable pour un AAM. C'est plus pour la designation Air-sol et le canon qui aurait besoin du laser surtout le canon a cause des distances plus courtes. Les AAMs ils peuvent avoir une donnee de distance moins precise et en focale (zoom) la camera te donera une mesure assez precise pour les tirer. La profondeur de champs est plus limitee avec des optiques longues, elle depend le la longueur de focale, plus tu zoom plus elle se retrecis et plus il est possible de donner une distance plan/focale precise..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La profondeur de champs est plus limitee avec des optiques longues, elle depend le la longueur de focale, plus tu zoom plus elle se retrecis et plus il est possible de donner une distance plan/focale precise..

Ah ok... merci. Je crois que je commence à être vraiment convaincu.

A l'occase, faudra que je me renseigne un peu sur tout ces gadgets. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en se qui concerne la portée de l'osf voila ce que j'ai trouvé dans Marines et forces navales : lors d'un exercice et par temps un peu couvert l'osf permet de voir un transall à une distance supérieure à la porté d'un MICA (= > 60 km) de +, il apparait que l'osf permet le largage de bombe-laser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un transal c'est enorme

C'est vrai, cependant je doute que les gazs d'échappement des moteurs du Transall soient plus 'chauds' que ceux qui s'échappent des turboréacteurs des avions de combat.

Franchement, je ne serai pas surpris si l'OSF détectait les avions de combat dans les mêmes proportions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hitmoon a ecrit:

"Enfin y'a beaucoup de mysteres sur le bidule"

Oui a part le fait qu'il semble que les gens de chez SAGEM et Thales donnent leur pods pour "long range all weather"...

Image IPB

Ca c'est pas pour l'OSF evidement mais j'ai vu une source Thales le donnant tout temps a 50 km. (Je vais chercher cette info) Figure classifiees en A2A???? Imaginons.

De plus c'etait en 1999, l'OSF actuel a ete develope activement jusqu'a l'an dernier, ils ont eu le temps de faire des progres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour plus de précisions je vous donne l'extrait du livre sur l'interception du transall : "Soudain, en sortie de virage en suivi de terrain, le RBE2 accroche un contact en moyenne altitude. le pilote initie immédiate­ment une interception : il pousse la manette des gaz et l'avion bondit lit­téralement. La cible est automatiquement poursuivie par le système et le pilote vadide le choix proposé Nous sommes encore au-delà de la portée MICA et nous devons nous rapprocher­, mais l'OSF, qui a été ralliée sur 1a cible dès le début de l'intercep­tion, nous dévoile déjà les formes , d'un Transall malgré la fine couche nuageuse qui nous sépare de l'appa­reil. I.'image, de qualité moyenne au début du fait de la très grande distance devient progressivement d'une netteté remarquable et nous discer­nons même bientôt le mouvement de rotation des hélices du Transall. La TV de l'OSF dispose d'un champ de surveillance large, ce qui permet de poursuivre un objectif qui défile sur le côté, Le pilote du Rafale peut choisir entre deux domaines de tirs: ''Maximum Range" ou "No Escape Zone" qui apparaissent respective­ment sous forme d'un trait pointillé et d'un trait continu autour de la cible. En combat visuel, une limite courte figure également sur l'image tactique de la visu centrale. Dès que nous sommes à portée, des incita­tions au tir générées par le système d'armes sous la forme du mot "SHOOT" sont affichées sur le CTH et le pilote n'a plus qu'à faire feu. Par permutation circulaire, le pilote peut immédiatement enga­ger les autres cibles déjà poursuivies par le système d'armes et le deuxiè­me missile est automatiquement tiré sur la cible de rang n+1"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

au fait l'OSF fait t'il appel a

_l’optique adaptative et la restauration d’images.

_la Haute Résolution Angulaire

en effet ces techniques sont utilisées principalement en astronomie.

je profites de cette nouvelle pour avoir des avis éclairés quand a leurs applications à d'autres domaines de " l'optique ".

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...