Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Russie : un biathlon en char d’assaut !


Mani
 Share

Recommended Posts

http://www.lesoir.be/964185/article/soirmag/actu-soirmag/2015-08-17/russie-un-biathlon-en-char-d-assaut-video

 

Le Championnat international de biathlon en char de combat a eu lieu ce week-end au champ de tir d’Alabino, près de Moscou. Les équipages se sont affrontés, en char donc, sur un parcours de 20 km jonché d’obstacles et de cibles pour les tirs de précision au canon et à la mitrailleuse.

13 pays

 

Il s’agissait de la troisième édition de ce biathlon créé en 2013. Au cours de ce championnat se sont affrontés des équipages venus de Russie, Chine, Angola, Arménie, Vénézuela, Inde, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Koweit, Mongolie, Nicaragua, Serbie et Tajikistan.

 

Toutes les équipes ont concouru sur des chars russes T-72B3, à l’exception des Chinois qui ont utilisé leur propre tank, le Type-96A.

Inventé par les Forces armées de la Fédération de Russie, le biathlon pour chars d’assaut est originellement censé évaluer la formation des équipages.

 

Edited by Mani
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Demain se termineront les "jeux militaires internationaux" édition 2016.

Évolution en termes de moyens impliqués par rapport aux précédents biathlons, qui ne concernaient que les MBT, les Jeux militaires  internationaux se tiennent du 30 juillet au 13 août sur 19 polygones militaires russes ainsi que dans les eaux de la mer Noire et de la mer Caspienne.

En dehors du biathlon, quasiment chaque arme a eu le droit à sa compétition:

-Le Génie:

-Les troupes amphibies (impressionnant le brise-lames du ZBD-05):

-L'infanterie (ICV+tir ALI, RPG, grenades et.... Lancer de pelle !)

-Troupes de montagne:

-Démontage/remontage armes individuelles et mise en œuvre armement collectif (AAA ZU-23-2 et TA 122D30)

Et j'en oublie sûrement.....

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

@sovngard

C'est une version modifiée spéciale pour le biathlon ?

Pour les chinois je sais qu'il y a environ 10 tonnes de différence entre un 96 et 99, j'imagine donc que le 96 est peut-être plus mobile. Ou alors ils considèrent la derniére version du 96 meilleur.

Link to comment
Share on other sites

Le 18/08/2016 à 19:16, ascromis a dit :

Apparemment les Chinois ont eu un petit soucis avec un de leurs ZTZ-96B.

http://defence-blog.com/army/new-chinese-type-96b-tank-just-broke-down-at-tank-biathlon-competition.html

 

Pour se situer précisément, il s'agit de la finale du biathlon de chars.

Le char chinois 103 avait entré en collision avec les Iraniens d'abord, puis l'équipage avait aussi un peu forcé en faisant sauter le char dans le bassin après. Plus le fait que les Russes avaient demandé aux Chinois de rajouter du poids à l'avant des chars.

Donc ça arrive quand il devrait arriver...

Il y a 18 heures, Drakene a dit :

Oui effectivement il n'a pas apprécié le parcours d'obstacles. Ça ne l’empêche pas de finir mais ça fait tache.

D'ailleurs pourquoi du Type-96 plutôt que du 99 ?

Parce que sinon il n'y aura plus de compétition.

Je ne sais plus si c'est en 2014 ou en 2015 quand l'armée russe est allé faire un exercice conjoint en Chine, un officier russe avait dit que ce sont des Ferrari les Type 99A, les chars russes (je ne sais plus quel modèle) se font un peu coiffer sur le poteau.

P.S. : C'était en 2014.

Il y a 4 heures, Sovngard a dit :

À ton avis, pourquoi les russes utilisent-ils des T-72B3M (alias T-72B4) spécialement pour leur biathlon de chars de combat ?

Les autres pays à part la Russie et la Chine utilisent les T-72B3.

La Russie les T-72B3M.

Et la Chine le ZTZ-96B.

il y a 20 minutes, Drakene a dit :

@sovngard

C'est une version modifiée spéciale pour le biathlon ?

Pour les chinois je sais qu'il y a environ 10 tonnes de différence entre un 96 et 99, j'imagine donc que le 96 est peut-être plus mobile. Ou alors ils considèrent la derniére version du 96 meilleur.

Le ZTZ-96A pèse déjà dans les 43t, les Russes l'ont pesé en 2014 avant le biathlon.

J'ai écrit un article pour mon site il y a quelques jours sur ce ZTZ-96B, vous devrez pouvoir trouver quelques détails et les vidéos qui vous intéressent.

http://www.eastpendulum.com/ztz-96b-premiere-apparition-russie

Henri K.

Edited by Henri K.
  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Drakene a dit :

@sovngard

C'est une version modifiée spéciale pour le biathlon ?

Pour les chinois je sais qu'il y a environ 10 tonnes de différence entre un 96 et 99, j'imagine donc que le 96 est peut-être plus mobile. Ou alors ils considèrent la derniére version du 96 meilleur.

 

il y a 25 minutes, Henri K. a dit :

Les autres pays à part la Russie et la Chine utilisent les T-72B3.

La Russie les T-72B3M.

Et la Chine le ZTZ-96B.

Le ZTZ-96A pèse déjà dans les 43t, les Russes l'ont pesé en 2014 avant le biathlon.

J'ai écrit un article pour mon site il y a quelques jours sur ce ZTZ-96B, vous devrez pouvoir trouver quelques détails et les vidéos qui vous intéressent.

http://www.eastpendulum.com/ztz-96b-premiere-apparition-russie

Henri K.

 

Le T-72B3M a le moteur de 1130 chevaux du T-90MS ainsi que sa boîte de vitesse robotisée et sa direction assistée électrique, dans les domaines de la mobilité et de la conduite de tir, il est supérieur au T-90A.

Le ZTZ-96A avait un moteur de 780 ch, le ZTZ-96B qui a participé au biathlon cette année en a un plus puissant tournant autour des 1000 ch, ce dernier étant couplé à une boîte de vitesse automatique, la direction s'effectuant cette fois-ci à l'aide d'un volant et non plus à l'aide de leviers.

La dernière version du ZTZ-99, le ZTZ-99A2 pèse 58 tonnes et a un ratio puissance/poids comparable à celui du ZTZ-96B (25 ch/t), par contre, rien n'indique que le ZTZ-99 possède une transmission et une direction comparable à celles que l'on retrouve sur ces deux chars de combat de second rang, revalorisés spécialement pour le biathlon.

Edited by Sovngard
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Sovngard a dit :

Le T-72B3M a le moteur de 1130 chevaux du T-90MS ainsi que sa boîte de vitesse robotisée et sa direction assistée électrique, dans les domaines de la mobilité et de la conduite de tir, il est supérieur au T-90A.

Le ZTZ-96A avait un moteur de 780 ch, le ZTZ-96B qui a participé au biathlon cette année en a un plus puissant tournant autours des 1000 ch couplé à une boîte de vitesse automatique et un volant à la place des leviers pour la direction.

La dernière version du ZTZ-99, le ZTZ-99A2 pèse 58 tonnes et a un ratio puissance-poids équivalent à celui du ZTZ-96B, par contre, rien n'indique que ce dernier possède une transmission et une direction comparable à celle que l'on retrouve sur ces chars de combat de second rang, revalorisés spécialement pour le biathlon.

Le ZTZ-96B est une version opérationnelle, pas développé spécifiquement pour le concours. Je crois que ce sont les Russes qui ont demandé de venir uniquement avec des modèles en service.

Les derniers ZTZ-99A qu'on voit en Septembre 2015 lors de la parade ont bien le pack motorisation et transmission changé. Enfin je crois, je suis tellement peu les trucs qui roulent...

03Ddbd2.jpg

Henri K.

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Henri K. a dit :

Les derniers ZTZ-99A qu'on voit en Septembre 2015 lors de la parade ont bien le pack motorisation et transmission changé. Enfin je crois, je suis tellement peu les trucs qui roulent...

Les sources varient :

  • Certaines indiquent qu'ils ont un GMP comparable aux chars de combat occidentaux, avec une boîte de mécanisme comprenant une boîte de vitesse automatique et une direction à différentiel ou hydrostatique avec possibilité d'effectuer un point mort freiné.
  • D'autres disent que les ZTZ-99 ont une transmission similaire à celle du T-72, c'est à dire une direction à différentiel opérée à l'aide de leviers et une boîte de vitesses manuelle voir semi-automatique.
  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Sovngard a dit :

Les sources varient :

  • Certaines indiquent qu'ils ont un GMP comparable aux chars de combat occidentaux, avec une boîte de mécanisme comprenant une boîte de vitesse automatique et une direction à différentiel ou hydrostatique avec possibilité d'effectuer un point mort freiné.
  • D'autres disent que les ZTZ-99 ont une transmission similaire à celle du T-72, c'est à dire une direction à différentiel opérée à l'aide de leviers et une boîte de vitesses manuelle voir semi-automatique.

Plutôt la première option, selon son ingénieur en chef :

http://news.xinhuanet.com/mil/2015-09/09/c_128211165.htm

Citation

而眼下,液力机械综合传动装置集变速、转向、制动与操纵等功能于一体,集液力传动、液压传动、机械传动与自控等技术于一身,这些现代坦克先进性的典型标志,只有德国、美国、英国、法国和日本等发达国家能够研制、生产。

Citation

带领团队开始了具有自动换挡、方向盘转向、联合制动的液力机械综合传动的研发。

Je te laisse traduire avec monsieur Google, trop technique.

Henri K.

P.S. : J'ai retrouvé une note que j'ai marquée "suspension semi-automatique (ou active)", sais pas ce que c'est...

Edited by Henri K.
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Henri K. a dit :

Pour se situer précisément, il s'agit de la finale du biathlon de chars.

Le char chinois 103 avait entré en collision avec les Iraniens d'abord, puis l'équipage avait aussi un peu forcé en faisant sauter le char dans le bassin après. Plus le fait que les Russes avaient demandé aux Chinois de rajouter du poids à l'avant des chars.

Donc ça arrive quand il devrait arriver..

Attention Henri K., je ne voulais absolument pas dénigrer le matos Chinois, t’étais juste le fait en lui-même que je voulais souligner.

Si je voulais faire l'oiseau de mauvais augure, j'aurais "posté" cette anecdote dans le fil "armée de terre Chinoise"

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ascromis a dit :

Attention Henri K., je ne voulais absolument pas dénigrer le matos Chinois, t’étais juste le fait en lui-même que je voulais souligner.

Si je voulais faire l'oiseau de mauvais augure, j'aurais "posté" cette anecdote dans le fil "armée de terre Chinoise"

Hein ? Qu'est-ce que j'ai encore fait ? :huh:

Je m'en tape qu'on dénigre quoique ce soit, tant que c'est justifié. Depuis le temps vous ne me connaissez toujours pas...

Les seules choses qui comptent à mers yeux ce sont les vérités.

Henri K.

Edited by Henri K.
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
il y a 13 minutes, DZIRI a dit :

       Motorisation ukrainienne  (moteurs de la famille  5TD et 6TD) sur les chars TYPE 96A   ET TYPE 99B selon des blogueurs indiens. ............  !? 

N'imp...

Voir ici : http://www.eastpendulum.com/ztz-96b-premiere-apparition-russie

Le ZTZ-96A utilise un moteur diesel indigène 12V150ZL, le moteur de ZTZ-96B est remplacé par un nouveau moteur 150HB-1000 dérivé de 150HB-1200 développé localement.

Henri K

Edited by Henri K.
Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Henri K. a dit :

N'imp...

Voir ici : http://www.eastpendulum.com/ztz-96b-premiere-apparition-russie

Le ZTZ-96A utilise un moteur diesel indigène 12V150ZL, le moteur de ZTZ-96B est remplacé par un nouveau moteur 150HB-1000 dérivé de 150HB-1200 développé localement.

Henri K

AL khalid le char sino pakistanais est bien doté de moteur ukrainien quand même ! mais bon Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis....les années 90

il y'a pas eu de coopération entre les chinois et morozov kmdb dans le domaine des blindés et les motorisations par hasard sur d'autres programmes ? 

j'ai lu quelque part que le soudan va construire le type 96 sous licence !? 

sinon il a une sacrée vitesse ce type 96B par rapport au T 72B3 et mème au t 90A !

et dernière  question sur la motorisation en général quel est l'impact de la haute altitude sur des engins équipés d'un moteur à refroidissement par air ? 

Edited by DZIRI
Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...