Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Arabie saoudite, le pays et son influence internationale


Messages recommandés

L'ascension au pouvoir de MBS a suivi une voie dérogatoire au regard des règles dynastiques saoudiennes. Ces règles conduisent de mémoire à une succession par les frères survivants, ce qui entrainait (ou devait entrainer) de facto à une succession de souverains arrivant au pouvoir à un âge globalement excessif et à un fonctionnement de l'Etat partiellement sclérosé par les clans princiers.... 

Comme une royauté se définit en partie par des règles successorales, cette dérogation n'est pas neutre. Je ne sais pas si elle restera exceptionnelle ou s'inscrira dans la durée. Le rajeunissement permet effectivement une modernisation de l'Etat et affaiblit les contre-pouvoirs princiers. Parler d'absolutisme est sans doute justifié. Je ne sais pas si l'on peut aisément le comparer avec des équivalents européens. Si l'on relit "l'Ancien Régime" de Tocqueville, on peut se demander si un absolutisme "à la française" ("L'Etat c'est moi"), ne faciliterait pas in fine une transition vers un régime  différent.... 

Pour le proche et moyen Orient, on voit une concurrence entre régimes politiques avec les monarchies de la péninsule arabique et les républiques du nord (l'Axe Syrie-Liban-Irak-Iran). La perception par les monarchies du péril spécifique que fait peser un régime politique daté constitue probablement la meilleure sécurité (avant le pétrole) pour leur survie.   

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2024 à 06:38, Ciders a dit :

Moi ça me rappelle vaguement quelque chose. Quelque chose de pas loin dans l'espace et d'un peu plus dans le temps.

Attendez voir. Ah oui, l'Iran du Chah.

Ah merci, je ne suis pas le seul à voir un parallèle

Est ce quelqu'un connaît un peu l'AS pour infirmer ou confirmer ma crainte d'un décalage entre jeunesse urbaine "libérale" et campagnes conservatrices ? En d'autres termes, est ce que MBS risque de faire face à un "Grand réveil" islamique, comme l'Iran en son temps (et l'AS aussi par ailleurs ainsi que tout le monde arabe), qui pourrait déboucher vers un coup d'état ou le pouvoir est trop bien verrouillé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On part dans du hors-sujet, mais l'idée de monarchie absolue doit plutôt s'entendre comme un véritable contrôle du roi sur son administration et une présence réelle de celle-ci en tout son royaume, chose qui n'était pas évidente du tout avant Richelieu.

Je ne sais si MBS contrôle vraiment plus l'administration saoudienne que son père, mais si son avènement reflète une transformation de l'Arabie Saoudite depuis une monarchie féodale jusqu'à une monarchie administrative, le terme d'absolu peut être utilisé.

Modifié par Heorl
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...