Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Arabie saoudite, le pays et son influence internationale


Messages recommandés

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

En même temps c'est un peu les seuls à essayer d'imaginer un urbanisme de demain from scratch ...

... ailleurs au mieux on se contente d'essayer d'adapter à la marge l'existant, et priant pour que ça le fasse.

---

Ensuite dans une société en tension, la ségrégation va devenir la seule issue probable pour rendre la vie tolérable.  En gros on assistera à l'étape suivante de la stratification de la société, avec les suffisamment riche qui auront accès aux zones plaisantes et adaptées aux changements, les autres se contenteront de bricoler avec l'existant ou ce qu'il en reste.

C'est peut être moche mais c'est une tendance lourd et longue ... et on voit mal ce qui pourrait l'infléchir.

Et qui va faire fonctionner les super villes du turfu des riches?

Les chaînes d'appro logistiques, les matières premières, etc?

C'est du bullshit intégral. Ils vont faire quoi à Néom? Se servir du mur pour piéger les oiseaux migrateurs afin de pouvoir faire des brochettes sur le toit?

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

Et t'auras les esclaves  les plus dociles en local aussi, pour la domesticité. Ils discutent de comment faire pour s'assurer que les gens obéissent des idées charmantes comme le contrôle de la bouffe, les colliers électrifiés... 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Et qui va faire fonctionner les super villes du turfu des riches?

Comme dans les villes du passé des prolos - ou des prolos qui s'ignore - et qui vivent parfois à 200km ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Et qui va faire fonctionner les super villes du turfu des riches?

Les chaînes d'appro logistiques, les matières premières, etc?

C'est du bullshit intégral. Ils vont faire quoi à Néom? Se servir du mur pour piéger les oiseaux migrateurs afin de pouvoir faire des brochettes sur le toit?

ça serait peut être le truc le plus visionnaire du projet ! :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Comme dans les villes du passé des prolos - ou des prolos qui s'ignore - et qui vivent parfois à 200km ...

Eux en général sont payés pour leur travail (mal, certes), et pas fouettés quand ils refusent de coucher avec le patron.

Le monde occidental a légèrement évolué depuis les publications d’Émile Zola. Heureusement d'ailleurs, je ne pense pas que j'aurais été fait pour la silicose ou les flux de poitrine.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Eux en général sont payés pour leur travail (mal, certes), et pas fouettés quand ils refusent de coucher avec le patron.

Le monde occidental a légèrement évolué depuis les publications d’Émile Zola. Heureusement d'ailleurs, je ne pense pas que j'aurais été fait pour la silicose ou les flux de poitrine.

L'histoire est pas linéaire. On a des trucs comme le travail des migrants au noir, les couches culottes pour éviter que les employés aille au chiotte, le minutage à la seconde près des taches et la traque au temps de relâchement (avec toute les conséquences en terme de santé publique). C'est cela le problème avec le capitalisme quand la population  se relâche il reprend chaque centime/droit qu'il a lâché. On est encore assez loin des mines du début 19éme en France mais on y retourne allégrement. 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Et qui va faire fonctionner les super villes du turfu des riches?

Les chaînes d'appro logistiques, les matières premières, etc?

C'est du bullshit intégral. Ils vont faire quoi à Néom? Se servir du mur pour piéger les oiseaux migrateurs afin de pouvoir faire des brochettes sur le toit?

Non ce sont les Saoudiens eux-mêmes qui vont devoir faire fonctionner leurs infrastructures futures, MBS les mets au travail depuis quelques années et c’est dur, très dur pour le saoudien moyen qui a passé sa vie à se prélasser aux frais du Roi (précédent).

Les armées « d’esclaves modernes », c’est à dire le contingent gigantesque d’indiens /sri-lankais/ pakistanais/etc., essaient à présent de quitter l’Arabie Saoudite car si avant ils n’avaient aucune relation intime sur place (et n’ont pas davantage le droit d’aller voir les filles de joie qui ont fait leur apparition depuis quelques mois en KSA) ou de boire de l’alcool, ils se consolaient en revanche avec de meilleurs salaires qu’aux Émirats. Ce n’est plus le cas maintenant : les Saoudiens étant mis au travail, les postes qu’ils occupaient partout leur ont été supprimés du jour au lendemain (au sens propre), ils ont été mis sur des taches subalternes , y compris pour les individus diplômés et bien formés et leurs salaires très fortement réduits. Mais les Saoudiens ne travaillant pas vraiment davantage pour le moment l’armée de commis se retrouve à devoir réoccuper les postes dont ils ont été déchus, mais non officiellement bien sûr, donc sans le salaire et la reconnaissance ! 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Neuron a dit :

 MBS les mets au travail depuis quelques années et c’est dur, très dur pour le saoudien moyen

Je pense qu'il faudra plutôt 3 décennies au mieux ( ou 3 générations par la force des choses ) que qq années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ksimodo a dit :

Je pense qu'il faudra plutôt 3 décennies au mieux ( ou 3 générations par la force des choses ) que qq années. 

Il faut bien un début à tout. L’Arabie Saoudite a davantage évolué en cinq ans qu’en quelques siècles. MBS a compris qu’il était le souverain d’une cocotte minute sociétale (avant d’être une cocotte minute sociale) et que s’il ne met pas les saoudiens au travail, le mur va s’approcher à très grande vitesse. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Neuron a dit :

Il faut bien un début à tout. L’Arabie Saoudite a davantage évolué en cinq ans qu’en quelques siècles. MBS a compris qu’il était le souverain d’une cocotte minute sociétale (avant d’être une cocotte minute sociale) et que s’il ne met pas les saoudiens au travail, le mur va s’approcher à très grande vitesse. 

Ca va dans les deux sens, mefies toi le petit peuple est tres religieux. Les grandes operations de « lutte anti corrumption » a permi de faire le menage dans la famille et l’administration mais les clans/tribu ont une puissance qu’on ignore ici et celle ci s’appuie sur la religion et voient ce qui se passe d’un tres mauvaise oeil. 
le but des grands projets et des reformes c’est attirer et de garder de la main d’oeuvre qualifié, genre uae ou sgp. 
quand je discute avec mes collegues d’abd, le marché saoudien leur fait envie mais pour ceux qui d’aller vivre, c’est une autre histoire. Seul le temps nous dira. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

Ca va dans les deux sens, mefies toi le petit peuple est tres religieux. Les grandes operations de « lutte anti corrumption » a permi de faire le menage dans la famille et l’administration mais les clans/tribu ont une puissance qu’on ignore ici et celle ci s’appuie sur la religion et voient ce qui se passe d’un tres mauvaise oeil. 
le but des grands projets et des reformes c’est attirer et de garder de la main d’oeuvre qualifié, genre uae ou sgp. 
quand je discute avec mes collegues d’abd, le marché saoudien leur fait envie mais pour ceux qui d’aller vivre, c’est une autre histoire. Seul le temps nous dira. 

Les expats (occidentaux) semblent s’ennuyer comme des rats morts en Arabie saoudite, ils ont des jobs très bien payés, mais leurs familles s’ennuient ferme. Il manque qui plus est encore beaucoup d’écoles « occidentales ».

Pour les clans/tribus, il y’a un seul souverain, MBS, tous les clans et tribus l’ont parfaitement compris à présent. MBS c’est le Louis XIV local au sens propre. Le petit peuple travaille et est mis dans le « droit chemin ». 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Neuron a dit :

Il faut bien un début à tout. L’Arabie Saoudite a davantage évolué en cinq ans qu’en quelques siècles. MBS a compris qu’il était le souverain d’une cocotte minute sociétale (avant d’être une cocotte minute sociale) et que s’il ne met pas les saoudiens au travail, le mur va s’approcher à très grande vitesse. 

Moi ça me rappelle vaguement quelque chose. Quelque chose de pas loin dans l'espace et d'un peu plus dans le temps.

Attendez voir. Ah oui, l'Iran du Chah.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Neuron a dit :

Louis XIV local au sens propre

Le roi tres chretien vs le roi protecteur des influenceurs, je suis pas sur que la comparaison soit tres raisonnable mais alors une fois attendons 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, wagdoox a dit :

Le roi tres chretien vs le roi protecteur des influenceurs, je suis pas sur que la comparaison soit tres raisonnable mais alors une fois attendons 

Il n'y a pas d'influenceurs en Arabie Saoudite. Tu confonds avec Dubai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Le roi tres chretien vs le roi protecteur des influenceurs, je suis pas sur que la comparaison soit tres raisonnable mais alors une fois attendons 

??

Je ne comprends pas ta phrase.

La comparaison entre Louis XIV et MBS, c’est pour l’absolutisme de leur pouvoir dans leur pays. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Il n'y a pas d'influenceurs en Arabie Saoudite. Tu confonds avec Dubai.

Je sais bien c’est pour donner l’image. 
 

 

il y a 16 minutes, Neuron a dit :

??

Je ne comprends pas ta phrase.

La comparaison entre Louis XIV et MBS, c’est pour l’absolutisme de leur pouvoir dans leur pays. 

1)l’absolutisme, c’est pas a comprendre comme total mais comme fini/ aboutit. Le roi pouvait pas tout se permettre, les parlements avaient une grosse importance.

2) Louis xiv lieutenant de dieu sur terre ne cherchait pas a reduire la place de la religion dans la societe. Il a reduit la place de l’eglise de rome mais les affaires du royaume.  

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

Je sais bien c’est pour donner l’image. 
 

 

1)l’absolutisme, c’est pas a comprendre comme total mais comme fini. Le roi pouvait pas tout ce permettre, les parlements avaient une grosse importance.

2) Louis xiv lieutenan de dieu sur terre ne cherchait pas a reduire la place de la religion dans la societe. Il a reduit la place de l’eglise de rome mais les affaires du royaume.  

Ce que tu ajoutes comme précisions montre bien que la comparaison avec l’absolutisme est particulièrement pertinente. 

Je ne comprends pas pour le lien avec les influenceurs en revanche à moins d’avoir confondu avec Dubai comme le souligne @Ciders

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Neuron a dit :

Ce que tu ajoutes comme précisions montre bien que la comparaison avec l’absolutisme est particulièrement pertinente. 

Je ne comprends pas pour le lien avec les influenceurs en revanche à moins d’avoir confondu avec Dubai comme le souligne @Ciders

 

 

Ce que je cherche a te faire comprendre que louis xiv etait un pillier religeux alors que mbs est plus « progressiste » a marche forcée certes mais les deux ne vont pas dans la meme direction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Ce que je cherche a te faire comprendre que louis xiv etait un pillier religeux alors que mbs est plus « progressiste » a marche forcée certes mais les deux ne vont pas dans la meme direction. 

J’avais bien compris où tu veux en venir et comparer les deux sur l’aspect religieux n’a aucun sens. Louis XIV cherchait à montrer que son pouvoir est de droit divin et donc sa légitimité conférée par Dieu. MBS ouvre des cinémas, des salles de concert, libéralise la place de la femme dans la société et modernise son pays mais continue à s’appuyer sur une pratique religieuse autrement plus rigoriste que la doctrine catholique sous l’ancien régime. On compare des choux avec des des carottes en voulant ramener la religion. 

J’ai comparé Louis XIV et MBS sur le caractère absolu de leur pouvoir dans leur pays et l’emprise qu’ils exercent sur la population. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer, MBS ne doit pas trop en rire. Perso j'en rie, mais bon.

Le projet Néom The Line se voit pour l'heure réduit de 170 km de long à 2.4 km. Et une cible 1.5 M habitants à 300 000 ( EDIT: pour la cible construction en longueur ET population d'ici 2030, toutes choses étant comparables à périmètre constant par ailleurs )

Je dois noter qu'une diminution de la longueur de 98.6 % de la longueur ( rien que çà :laugh:  ) ne génère une baisse occupant "que" de 80 %.

200 m de large ( y compris l'espace central non habité au sens propre ) par 2.4 km, ça nous fait un demi km². Soit 600 000 habitant au km².

Certes le quartier de Kowloon à HK n'est qu'à vulgaire 100 000 + au km², mais ici les tours doivent faire 500 m de haut au lieu de 50. Mais en densité de population, on sera pas loin des clapiers de Kowloon, donc. Ce qui m'interpelle un peu ( ou alors The Line devient le clapier à ou ouvrier étrangers....)

La version intégrale pour gagner du temps, ça vient de courrier internat.

https://archive.is/enWFp

 

Modifié par ksimodo
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...