Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Arabie saoudite, le pays et son influence internationale

Recommended Posts

Vous critiquerez la source plus tard :combatc:

https://www.bfmtv.com/international/les-etats-unis-craignent-une-attaque-militaire-imminente-de-l-iran-contre-l-arabie-saoudite_AV-202211020060.html

La dernière fois les us avaient vu juste sur l'Ukraine... une petite guerre contre le vrai ennemi de toujours pour l'Iran pour souder le peuple derrière les mollahs ? 

il y a 11 minutes, Connorfra a dit :

https://www.bfmtv.com/international/les-etats-unis-craignent-une-attaque-militaire-imminente-de-l-iran-contre-l-arabie-saoudite_AV-202211020060.html

La dernière fois les us avaient vu juste sur l'Ukraine... une petite guerre contre le vrai ennemis de toujours pour l'Iran pour souder le peuple derrière les mollah ? 

Ca traine sur Internet depuis hier mais j'osais pas la mettre ici. On ne sais absolument pas de quel type d'attaque on parle. Terroriste serait pour moi plus probable que guerrier. L'un est à portée limité au sens géostratégique. L'autre moins.

Edited by herciv
  • Like 1

il y a 8 minutes, herciv a dit :

Ca traine sur Internet depuis hier mais j'osais pas la mettre ici. On ne sais absolument pas de quel type d'attaque on parle. Terroriste serait pour moi plus probable que guerrier. L'un est à portée limité au sens géostratégique. L'autre moins.

Après si c'est du terrorisme+++ ça donne un casus belli en or aux USA pour aller coller quelques Tomahawks sur les usines d'armement iraniennes qui fournissent des drones à la Russie. 

• Upvote 2

Il y a 1 heure, Connorfra a dit :

La dernière fois les us avaient vu juste sur l'Ukraine... une petite guerre contre le vrai ennemis de toujours pour l'Iran pour souder le peuple derrière les mollah ? 

Ce serait une très bonne chose....      pour l'Ukraine. Je doute que l'on est à faire à une offensive terrestre, cela se ferait donc avec des drones et missiles balistiques. Les iraniens n'arriveront pas à annihiler l'aviation ainsi que les missiles balistiques saoudiens. La réplique se ferait certainement en grande partie sur les usines et installations de drones et missiles balistiques iraniens avec un ciblage US. Usines qui font chier les saoudiens depuis longtemps ( Yémen) et ne pourront plus produire pour l'Ukraine.

On peux aussi penser que les Russes vont mettre un gros frein à ce projet pour préserver leurs sources d'apro.

il y a une heure, ArchiRafale a dit :

On peux aussi penser que les Russe vont mettre un gros frein à ce projet pour préserver leurs sources d'apro.

Faudrait déjà que la Russie ait les moyens de freiner quoi que ce soit alors qu'ils sont jusqu'au coup (je préfère quand même l'expression anglaise "balls deep" qui à mon sens convient mieux) en Ukraine avec pas un bout de lard de plus pour dissuader qui que ce soit.

• 3 weeks later...

L'administration Biden a déclaré, jeudi, que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane bénéficiait de l'immunité juridique dans le cadre du procès pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul. Un revirement de position par rapport aux dénonciations de Joe Biden pendant sa campagne électorale.

https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20221118-affaire-khashoggi-mbs-bénéficie-de-l-immunité-juridique-déclare-l-administration-biden

• Haha 1
  • Upvote 2

• 2 weeks later...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/nouvau-succes-de-navantia-en-arabie-saoudite-l-enorme-claque-pour-la-france-et-naval-group-942927.html

Le Cabirol du jour

Grosse claque pour la France avec le fameux contrat SAWARI III tant espéré et attendu qui vient de mourir aujourd'hui 

Cest donc NAVANTIA qui a gagné ce marché que Naval Group espérait depuis 15 ans...

Apparemment, ce sera un contrat dont les navires seront construits localement

Bref l'élimination saoudienne en coupe du monde a précipité la décision :biggrin:

Edited by Claudio Lopez

il y a 10 minutes, Claudio Lopez a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/nouvau-succes-de-navantia-en-arabie-saoudite-l-enorme-claque-pour-la-france-et-naval-group-942927.html

Le Cabirol du jour

Grosse claque pour la France avec la fameux contrat SAWARI III tant espéré et attendu qui vient de mourir aujourd'hui 

Cest donc NAVANTIA qui a gagné ce marché que Naval Group espérait depuis 15 ans...

Bref l'élimination saoudienne en coupe du monde a précipité la décision :biggrin:

Oui mais mauvais signe ou bon signe pour le Rafale ?

Je note que les espagnols ont vendu sans l'aval allemand qui bloque toujours pour les eurofighters ... Si les allemands veulent bloquer une éventuelle vente de Rafale là-bas ils devront aussi bloquer les espagnols ...

Je note également que les saouds aiment bien diversifier leur approvisionnement et qu'avec une telle stratégie on ne peut pas arriver à capter tous les marchés là-bas. Laisser le marché Sawari III permet de continuer sur les marchés peut-être plus stratégiques.

Edited by herciv
  • Upvote 1

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Oui mais mauvais signe ou bon signe pour le Rafale ?

Je note que les espagnols ont vendu sans l'aval allemand qui bloque toujours pour les eurofighters ... Si les allemands veulent bloquer une éventuelle vente de Rafale là-bas ils devront aussi bloquer les espagnols ...

Je note également que les saouds aiment bien diversifier leur approvisionnement et qu'avec une telle stratégie on ne peut pas arriver à capter tous les marchés là-bas. Laisser le marché Sawari III permet de continuer sur les marchés peut-être plus stratégiques.

Paradoxalement, le Rafale serait en bonne position car MBS et Biden se méfient l'un et l'autre comme la peste.

Tout dépend jusqu'ou seraient prêt à aller les américains et les britanniques pour sanctuariser le marché Séoud et aussi , il faut voir si du côté de l'elysée , on serait prêt à lancer sérieusement des négociations..

Et vu le client embarassant, si des négociations avaient déjà commencé, on ne le saura que au dernier moment.  Discretion, permanence de l'action.

Edited by Claudio Lopez
  • Upvote 1

• 2 weeks later...

Xi Jinping est à Riyad, en Arabie saoudite. Il a été reçu en grandes pompes, ce jeudi 8 décembre, par le prince héritier Mohammed Ben Salman. Chine et Arabie saoudite ont signé une vingtaine d’accords pour un montant de plus de 27,8 milliards d'euros, notamment dans les domaines des énergies et de la pétrochimie.

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20221209-visite-de-xi-jinping-en-arabie-saoudite-la-chine-est-très-présente-au-moyen-orient

La Chine est le partenaire idéal pour l'Arabie Saoudite et les autres monarchies du Golfe. Ils achètent leur pétrole sans les emm***** sur la question de la production, des droits de l'homme/de la femme/lgbt et sont l'usine du monde...

• Upvote 1

• 3 months later...