Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Les fusiliers marins rembarquent sur les navires. Ils le faisaient déjà sur les thoniers d’Orthongel en océan indien, les fusiliers marins multiplient actuellement le nombre d’équipes de protection et de renfort (EPR) opérant à bord des navires de la Marine, mais aussi civils, du fait du risque persistant d’attaques de pirates. Fusiliers du GFM Toulon à l'entrainement mitrailleuse de bord  

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/23320-piraterie-les-fusiliers-marins-rembarquent-sur-les-navires   L'articlé est réservé aux abonnés, si quelqu'un y a accès...:rolleyes:

fusiliers_marins.jpg?itok=f8ODIfTD&c=910

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusiliers, l'état des lieux.  Eléments de l'audition de l'Amiral Rogel 

In extenso : http://lemamouth.blogspot.fr/2015/10/grouillard-evoque-les-contraintes-des.html

Extraits 

Le député de Lorient, Gwendal Rouillard, par ailleurs rapporteur de la marine, a évoqué la condition 
des fusiliers marins,
 Il a décrit un rythme hebdomadaire de "70 heures, avec quarante heures d'astreinte, pour un revenu qui reste modeste".

Le CEMM lui a répondu, par la confirmation du constat, mais aussi en évoquant les mesures d'attractivité initiées par le plan du précédent Alfusco -le contre-amiral Olivier Coupry :  " J’ai donc réclamé, et j’ai été entendu, des effectifs supplémentaires, d’abord pour faire baisser la pression, que le passage au plan Cuirasse a fait monter d’un cran supplémentaire. De fait, la force professionnelle de protection des emprises n’est pas extensible : lorsqu’on augmente le niveau d’alerte, la contrainte croît d’autant. Nous avons également élaboré un grand plan destiné à développer l’attractivité du métier de fusilier" 

Les recrutements de fusiliers marins ont été doublés en 2015 -et sans doute en 2016-, dans l'actualisation de la loi de programmation militaire. Le plan actuel vise à recentrer les fusiliers dans leur métier initial de "fantassins de la mer", en renforçant leur matériel et leur formation continue, et à les faire plus participer aux opérations outremer.

Note 1  )  Sur les 1500 Fusiliers de la ProDef  environ 450 sont déployés, en tournante 4 mois,  hors métropole, outre mer , Djibouti, Abu Dhabi, EPE, Groupes de renfort (bateaux de la Marine) voir en OPEX  Il reste environ 1050 Fusiliers qui doivent assurer le plan Cuirasse (renforcement de la garde du Balardgone, par exemple) voir un peu de Sentinelle ; 500 de plus ça ne sera pas un luxe...

Note 2 ) Le rythme actuel c'est

8 mois  en métropole, alternant 1 mois prépa ops & repos  1 mois de service : 24 h de garde / 24 d' alerte, etc..

Puis 4 mois en projection / missions extérieures.  



  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusiliers, l'état des lieux.  Eléments de l'audition de l'Amiral Rogel 

In extenso : http://lemamouth.blogspot.fr/2015/10/grouillard-evoque-les-contraintes-des.html

Extraits 

Le député de Lorient, Gwendal Rouillard, par ailleurs rapporteur de la marine, a évoqué la condition 
des fusiliers marins,
 Il a décrit un rythme hebdomadaire de "70 heures, avec quarante heures d'astreinte, pour un revenu qui reste modeste".

Le CEMM lui a répondu, par la confirmation du constat, mais aussi en évoquant les mesures d'attractivité initiées par le plan du précédent Alfusco -le contre-amiral Olivier Coupry :  " J’ai donc réclamé, et j’ai été entendu, des effectifs supplémentaires, d’abord pour faire baisser la pression, que le passage au plan Cuirasse a fait monter d’un cran supplémentaire. De fait, la force professionnelle de protection des emprises n’est pas extensible : lorsqu’on augmente le niveau d’alerte, la contrainte croît d’autant. Nous avons également élaboré un grand plan destiné à développer l’attractivité du métier de fusilier" 

Les recrutements de fusiliers marins ont été doublés en 2015 -et sans doute en 2016-, dans l'actualisation de la loi de programmation militaire. Le plan actuel vise à recentrer les fusiliers dans leur métier initial de "fantassins de la mer", en renforçant leur matériel et leur formation continue, et à les faire plus participer aux opérations outremer.

 

Note 1  )  Sur les 1500 Fusiliers de la ProDef  environ 450 sont déployés, en tournante 4 mois,  hors métropole, outre mer , Djibouti, Abu Dhabi, EPE, Groupes de renfort (bateaux de la Marine) voir en OPEX  Il reste environ 1050 Fusiliers qui doivent assurer le plan Cuirasse (renforcement de la garde du Balardgone, par exemple) voir un peu de Sentinelle ; 500 de plus ça ne sera pas un luxe...

Note 2 ) Le rythme actuel c'est

8 mois  en métropole, alternant 1 mois prépa ops & repos  1 mois de service : 24 h de garde / 24 d' alerte, etc..

Puis 4 mois en projection / missions extérieures.  


 

S'est très bien tout sa , sa permettra d'amélioré la vie et la motivation des Fusiliers marins avec des opex  et un meilleur rythme de travail .

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'est très bien tout sa , sa permettra d'amélioré la vie et la motivation des Fusiliers marins avec des opex  et un meilleur rythme de travail .

 

Oui, ça va dans la bonne direction, L"Amiral Coupry a fait du super boulot.

J"ai bien quelques idées pour améliorer le truc. Mais, il n'est pas certain que l'Amiral m'écoute :laugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça va dans la bonne direction, L"Amiral Coupry a fait du super boulot.

J"ai bien quelques idées pour améliorer le truc. Mais, il n'est pas certain que l'Amiral m'écoute :laugh:

Si l'Amiral ne veut pas écouter tes idées ,moi j'ai bien envie des les entendre :souritc: .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question très bête ,pourquoi les fusiliers marins portent l'insigne du béret à gauche ?

Je sais que les commandos Marine portent le béret à l'anglaise because histoire commando de la WW2  avec l'insigne à gauche mais pour les fusiliers sest-ce que sa vient aussi de cela ?

Leur formation de base ressemble à celle des anciens des commandos de Kieffer , et donc les fusiliers marins peuvent porté l'insigne à l'anglaise peut-être ?

Pas tapé please :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question très bête ,pourquoi les fusiliers marins portent l'insigne du béret à gauche ?

Je sais que les commandos Marine portent le béret à l'anglaise because histoire commando de la WW2  avec l'insigne à gauche mais pour les fusiliers sest-ce que sa vient aussi de cela ?

Leur formation de base ressemble à celle des anciens des commandos de Kieffer , et donc les fusiliers marins peuvent porté l'insigne à l'anglaise peut-être ?

Pas tapé please :tongue:

Je crois que c'est tout simplement pour se différencier de l'AdT.  Le seul béret existant dans la Marine était le vert, quand il a été décidé l'abandon du bachis bleu, qui était la coiffure réglementaire des Fus, comme treillis plus coiffe blanche pour le travail ça ne le fait pas et le règlement impose une coiffe bleu on a pris un béret bleu et comme les commandos c'est à gauche on à fait pareil. La tradition des Fus n'a rien à voir avec une tradi britannique, la filiation c'est les régiments de fusiliers de 14 et 2e guerre, etc.. et bien sur les compagnies embarquées depuis toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est tout simplement pour se différencier de l'AdT.  Le seul béret existant dans la Marine était le vert, quand il a été décidé l'abandon du bachis bleu, qui était la coiffure réglementaire des Fus, comme treillis plus coiffe blanche pour le travail ça ne le fait pas et le règlement impose une coiffe bleu on a pris un béret bleu et comme les commandos c'est à gauche on à fait pareil. La tradition des Fus n'a rien à voir avec une tradi britannique, la filiation c'est les régiments de fusiliers de 14 et 2e guerre, etc.. et bien sur les compagnies embarquées depuis toujours...

Je me disais , les FM ont une longue tradition donc d'ou mon questionnement .

Pour le bachis bleu abandonné ,sa remonte à combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais , les FM ont une longue tradition donc d'ou mon questionnement .

Pour le bachis bleu abandonné ,sa remonte à combien de temps ?

1986 La coiffe blanche est portée, toute l'année et en tout lieu, par l'ensemble du personnel avec toutes les tenues à l'exception de la tenue kaki (officiers et officiers mariniers) et des tenues de combat et de parade des fusiliers marins". 

Dans le temps il y avait aussi la casquette kaki  , bien pratique, disparue avec les tenue kaki.

777_001.jpg

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1986 La coiffe blanche est portée, toute l'année et en tout lieu, par l'ensemble du personnel avec toutes les tenues à l'exception de la tenue kaki (officiers et officiers mariniers) et des tenues de combat et de parade des fusiliers marins". 

Dans le temps il y avait aussi la casquette kaki  , bien pratique, disparue avec les tenue kaki.

777_001.jpg

 

les bachis n'avaient pas le pompon ?

Oui dommage pour la casquette , je la trouve super belle en plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bachis n'avaient pas le pompon ?

Oui dommage pour la casquette , je la trouve super belle en plus .

Je ne te dis pas l'arrivée sur le quai de la gare de Lorient en arrivant d'Hourtin (classes Marine) les instructeurs qui nous attendaient en treillis, avec la casquette kaki et la visière sur les yeux (à l'Ecole en manœuvres ils portaient généralement  le béret vert)  et nous à moitie endormis de la nuit dans le train :wacko::laugh: 

Le pompon s’enlève facilement (c'est ténu pas deux pattes métalliques)  et la coiffe blanche du bachis a un trou au milieu, t’enlèves le pompon, tu mets la coiffe, tu remets le pompon et ton bachis bleu devient blanc :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on connait qqs missions récentes de hubert, trepel etc?

Le pb c'est qu'ils ne communiquent pas beaucoup sur les missions, comme toutes les FS d'ailleurs; en fait c'est quand il y a un mort ou un blessé que tu vois quelques infos. Donc tu sais qu'ils sont dans BSS, quils sont passé par Stan et peut-être ailleurs...

,Ca communique sur les missions anti narcos, ils font du bon boulot (noter que leur équipe anti narcos intègre une équipe cyno des Fus) et sur quelques missions d'encadrement des Fusiliers, genre anti pirates, 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut Tarpon en manœuvres avec le Surcouf ; d'autres images et texte https://www.facebook.com/fuscomarineofficiel/posts/1224761720873654

Le 21 octobre 2015, un détachement de commandos marine s’est entraîné au Tarpon, saut parachute opérationnel en mer, avec la frégate Surcouf au large de Toulon. (.....)

12009708_1224761367540356_12059553148522

12047070_1224761350873691_13283540292688

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Cols Bleus de ce mois : un entretien avec l'AlFusco, présentation des différentes configurations de l'ECUME (super intéressant) et une présentation du nouveau Commando Ponchardier.  http://www.colsbleus.fr/exemplaires/7589

A gauche équipier Fusilier à droite Commandos. Source https://www.facebook.com/fuscomarineofficiel/photos/a.1140356165980877.1073741827.1140340939315733/1225632787453214/?type=3&theater

12063370_1225632787453214_70606508062674

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...