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Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
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Il me semble que la Légion avait des "Crabes"  (le petit véhicule sur la photo)  je me trompe peut-être, mais je ne crois pas qu'ils avaient en dotation des "Alligators" (le gros)  

 

Oui effectivement ils avaient du Crabe mais il me semble qu'ils avaient aussi du LVT .

 

Je vais vérifier  =)

 

Sa y est vérifié  =)

 

http://cavaliers.blindes.free.fr/rgtactive/rec1h4.html

 

 

Désigné pour servir en Indochine, le 1er Régiment Etranger de Cavalerie (REC) embarque à Marseille sur le "Pasteur" qui accoste à Tourane le 4 janvier 1947.

A son arrivée sur le territoire, le régiment, commandé par le colonel Marion, comprend:

  • un Etat-major, un Escadron Hors Rangs (EHR)
  • et six escadrons de combat à pied.
Cette organisation sera modifiée:
  • dès avril 1947 où 4 escadrons sont motorisés avec du matériel anglais : Auto-mitrailleuses (AM) "Coventry", Scout-cars "Humber" et chenillettes Bren-Carriers.

    Les 2 autres escadrons sont organisés sur le type "Portés".

  • de 1948 à 1954:

    - Le matériel anglais est progressivement remplacé par du matériel américain: AM M8, Half-Tracks, obusiers M8, chars M5 et Chaffee M24.

    - Création de deux pelotons de vedettes fluviales.

    - Création d'une compagnie de supplétifs locaux. 

    - Renforcement de l'EHR par 1 peloton de protection (5 AM) et d'un peloton d'obusiers ( 5 M8).

    - Un escadron est détaché à Saïgon, rejoint par les deux escadrons portés, la formation devient le "Groupe d'Escadrons du REC" (GE-REC).

    (Le GE-REC expérimente les véhicules amphibies chenillés "Crabes". En septembre 1951, il donne naissance à un sous-groupement amphibie composé d'un escadron de "crabes", d'un peloton de LVT "Alligators" (véhicules de débarquement à chenilles) et d'une compagnie d'infanterie fournie par la 13e DBLE.)

    - Septembre-octobre 1951, au centre Annam et au Tonkin, création de 2 sous-groupements amphibies et 3 compagnies de supplétifs qui vont constituer les 1er et 2e Groupements Amphibies (GA).

    (Le 2e GA comprendra deux sous-groupement indépendants, l'un au 1er REC l'autre au 1er Chasseurs. Ce dernier reversera ses matériels au 1er REC en 1953 qui prendra la responsabilité des deux formations.)

    - En 1953 création d'un escadron de marche équipé d'AM M8.

    - A la fin de la guerre d'Indochine, le 1er REC comptait plus de 3000 hommes, répartis dans 3 EHR et 14 escadrons de combat, eux-mêmes constituant trois formations distinctes: le régiment "Blindés" et les deux "GA".

Implantation:

 

 

 

 

  • Les "Amphibies":

    L'expérimentation menée par les légionnaires permettra d'établir une doctrine d'emploi pour l'utilisation de ces matériels.

    • Ainsi, si les premières missions des "crabes" avaient permis de réaliser de grands raids qui surprennaient l'adversaire dans des terrains marécageux interdits d'accès aux véhicules non amphibies, il avait fallu y adjoindre les LVT qui transportaient sur place l'infanterie indispensable pour exploiter plus efficacement l'action entreprise.

      Ce fut le cas des opérations menées d'abord dans la "Plaine des Joncs" puis en "Centre Annam" qui eurent des résultats probants.

    • Au Tonkin, l'aspect du terrain, dans le delta en partie inondé durant la saison des pluies, sillonné d'un dédale de rivières et de canaux, parsemé de nombreux villages fortifiés par le viet-minh, les "crabes" serviront le plus souvent au bouclage de la zone, l'infanterie débarquée au plus près par LVT donnant l'assaut.
    Dans ce contexte, les missions des "Amphibies" seront, pour l'essentiel, des opérations de combat permettant de ratisser ces zones inondées et mettant en oeuvre tout ou partie des moyens amphibies disponibles en fonction de l'ampleur des opérations entreprises.

 

http://legioncavalerie.free.fr/fr/alligators.htm

 

 

Sur ce lien de belle photo de LVT avec l'insigne Légion peint dessus  =)

 

 

http://www.ecpad.fr/activites-du-groupement-amphibie-n%C2%B02-forme-descadrons-du-1er-rec-dote-de-vehicules-amphibies-crabes-et-alligator/

 

NVN-54-90-R20.jpg

 

NVN-54-90-R09.jpg

 

NVN-54-90-R08.jpg

Modifié par Gibbs le Cajun
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Mince quand même on avait de quoi monté un gros truc avec ces LVT ,entre l'amphibie des marins et celle des TDM .

 

Sa aurait était un super groupement  =)

 

J'ai toujours "kiffer" le LVT , qui a d'ailleurs pas mal servi aussi en Europe durant la seconde guerre mondiale ,que ce soit pour la traversée du Rhin ou dans la lagune de Commachio en Italie , ou en Hollande lors de la bataille de Walcheren qui a vu les commandos français de Kieffer y participé .

https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Infatuate

 

1024px-Invasion_of_Walcheren_Island_%28w

 

On reste souvent sur l'image de l'USMC dans ces LVT dans le Pacifique mais ces engins ont aussi connu l'Europe .

 

 

Mais je part en HS la  =)

 

Mais bon les LVT  s'est plus fort que moi  =D

Modifié par Gibbs le Cajun
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11781673_912289735497217_759669062551808bp440210.jpg

 

J'adore ces vieilles images  =D

 

Et il y a pas à dire , un insigne ou l'on trouve une Ancre de Marine (pas uniquement français ) que soit pour des marins ou de l'IM  sa à de la gueule  =)

 

Bien évidemment il y a un paquet d'insigne militaire qui ont de la gueule à travers le monde mais bon , moi l'Ancre de Marine m'a toujours bien causé  =) .

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1024px-Invasion_of_Walcheren_Island_%28w

 

Mais bon les LVT  s'est plus fort que moi  =D

 

Tu parles des trucs en bois au dessus qui une fois le bois percé les balles de 12.7 rebondissez dans la cuve en tournant autour et blésant ou tuant tout ces occupants. Berque  :happy:

A Fréjus au monument de la guerre d'indo c'est écrit sur pas mal de noms 

 

"Mort dans un LVT"  "Mort dans un LVT" "Mort dans un LVT" "Mort dans un LVT" "Mort dans un LVT" "Mort dans un LVT" "Mort dans un LVT" "Mort dans un LVT""Mort dans un LVT" "Mort dans un LVT" "Mort dans un LVT" "Mort dans un LVT" :cool:  :cool:  :cool:  

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Tu parles des trucs en bois au dessus qui une fois le bois percé les balles de 12.7 rebondissez dans la cuve en tournant autour et blésant ou tuant tout ces occupants. Berque  :happy:

A Fréjus au monument de la guerre d'indo c'est écrit sur pas mal de noms 

 

"Mort dans un LVT"  "Mort dans un LVT" "Mort dans un LVT" "Mort dans un LVT" "Mort dans un LVT" "Mort dans un LVT" "Mort dans un LVT" "Mort dans un LVT""Mort dans un LVT" "Mort dans un LVT" "Mort dans un LVT" "Mort dans un LVT" :cool:  :cool:  :cool:  

 

 

...

 

 

Quel truc en bois ... 

 

En attendant sans les LVT les US n'auraient pas put réussir leurs opérations dans le Pacifique en pouvant s'affranchir des barrières de corail ou simplement d'un terrain humide etc ...(du moins éviter encore plus de casse etc ... ) en terme d'amphibie et donné un avantage de manoeuvrabilité dans les phases traversées du Rhin ou en Hollande ,idem pour l'Italie avec la lagune de Commachio ...

 

Alors sa valait ce que sa valait question blindage mais pour l'époque il a sauvé aussi pas mal de vie indirectement ... permettant de faire des allé retour entre la plage ,la barrière de corail amenant des hommes ,munitions ,ravito et évacuation des blessés ...

 

Donc un outil arrivé au bon moment et qui a bien servi malgré ses faiblesses au niveau blindage ... 

 

Mais bon les RM ont aussi employé les LVT à Suez et l'adjonction de plaques de blindages supplémentaire a permis d'assuré une meilleure protection ...

 

S'est sur que pour les français ayant récupéré du matos datant de la guerre dans le Pacifique pour la guerre d'Indochine  faut pas oublier que l'armée française de l'époque s'était un surplus des armées ayant participer à la seconde guerre Mondiale (allemand ,US ,français ,Brits ) ...

 

Donc du matos à bout de souffle et sûrement pas assez au top pour allé dans les fleuves et marécages indochinois ...Comme s'était ambiance démerde on avait peut-être pas la possibilité d'améliorer les LVT usé du Pacifique ...

 

Donc mettre du blindage supplémentaire sur des engins au moteur essoufflé et usée peut-être pas facile à gérer surtout quand l'intendance ne suivait pas ...

 

Les US ont fait au mieux et je trouve qu'au vu des batailles sanglante dans le Pacifique ben le LVT à assurer sa mission ...

 

 

 

Maintenant piloter un engin à chenilles qui flottent sa doit-être très intéressant à faire .

 

Et les évolutions du LVT ont permis d'arriver au AAVP 7 ,engin qui a sut gérer l'amphibie mais aussi faire du combat mécanisé comme on a put le constater en Irak en 2003 même si au vu de sa hauteur et largeur il devenait une cible facile ...

 

Mais bon s'est sur que durant la ww2 ,on faisait au mieux et apparemment sa a bien réussi aux alliés le LVT même si pas parfait ...

 

Enfin bref ...

 

S'est pas ma soirée ...

Modifié par Gibbs le Cajun
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...

 

 

Quel truc en bois ... 

 

 

Je crois que c'est truc ne manque pas dans les décorations des cours des Régiments de Marsouins :happy:  On en trouvent même en Normandie sur les plages du débarquement .

 

Le bois fais environ 60 cm et se trouve entre les chenilles çà sert à faire flotter l'engin. Il en a aussi sous le plancher. Ces engins une fois toucher cramé comme de la paille A Bétio si tu lis le survivant du pacifique tu verras qu'ils ont pratiquement tous été détruits  par les japs parce qu'ils avaient aménagé des piégés à l'entrer de la barrière de corail. :'( passage obligé des engins

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Tu as raison. Mais, tu peux appliquer le même raisonnement à tous les engins de l'époque... Dans les LCVP en contreplaqué les mecs ne devaient pas être mieux lotis;  une péniche qui prenait un obus  c'était 100 mecs au tapis. Même les chars c'était de la ferraille face aux 88 mm, etc...

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Je crois que c'est truc ne manque pas dans les décorations des cours des Régiments de Marsouins :happy:  On en trouvent même en Normandie sur les plages du débarquement .

 

Le bois fais environ 60 cm et se trouve entre les chenilles çà sert à faire flotter l'engin. Il en a aussi sous le plancher. Ces engins une fois toucher cramé comme de la paille A Bétio si tu lis le survivant du pacifique tu verras qu'ils ont pratiquement tous été détruits  par les japs parce qu'ils avaient aménagé des piégés à l'entrer de la barrière de corail. :'( passage obligé des engins

Sauf qu'il faut prendre le contexte de l' opération qui est la première à une grande échelle pour la prise d'un atoll fortement fortifié,on n'en est plus a débarqué sur Guadalcanal sans opposition .

Tarawa s'est aussi un pb naturel de mortes eaux pas prévu qui fait que l'on verra débarqué des marines à 300 mètres de la plage ...

Donc pour le commandement une grande première,pour les LVT aussi ...

Sur Makin qui fait parti de l' Atoll de Tarawa l' Army a mis une plombe a prendre l' ile alors qu'il n'y avait pas de défense comme sur betio .

Donc on peu dire que s'est un Dieppe réussi .

Tout le monde va apprendre et par la suite améliorer les opérations amphibie dans le Pacifique .

Le coût humain a même choquer l' opinion aux USA pour la prise d'un atoll si petit ...

Donc l' emploi des LVT compliqué avec tout ces éléments .

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

On utilise ce topic aussi pour les SEALs ?

 

U.S. Navy SEALs Will Open to Women According to Top U.S. Navy Admiral

The U.S. Navy is planning to open its elite SEAL teams to women who can pass the grueling training regimen, the service's top officer said Tuesday, August 18, 2015, in an exclusive interview. Adm. Jon Greenert said he and the head of Naval Special Warfare Command, Rear Adm. Brian Losey, believe that if women can pass the legendary six-month Basic Underwater Demolition/SEAL training, they should be allowed to serve.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3012
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On utilise ce topic aussi pour les SEALs ?

 

U.S. Navy SEALs Will Open to Women According to Top U.S. Navy Admiral

 

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3012

 

 

On peut , mais ici c'est l'Europe,   :)  Il n'y a pas un fil dédié?  A tous le coups ils les ont mélangés avec les FS terre...

Modifié par Fusilier
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