Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le MONDE en 2020 ?


Messages recommandés

Livre présenté par Alexandre ADLER Titre : " Le rapport de la CIA " Sous-titre : " Comment sera le monde en 2020 ? " Editeur : Laffont , 270 pages , 17 euros , septembre 2005 Introduction : " Il vaut mieux ne pas croire aveuglément Michael MOORE : la classe dirigeante actuelle des USA n'est pas composée de brutes analphabètes incapables de saisir les complexités du monde . Pour s'en convaincre , il suffit de lire ce rapport produit par le NIC ( National Intelligence Council ) pour la CIA . Un texte dense , articulé et subtil qui provoque un examen en profondeur des grandes tendances du monde de demain . Dans tous les domaines : politique , économie , environnement , religion , terrorisme , c'est une réflexion passionnante sur les forces et sur les dangers en même temps qu'un ensemble très précis d'indications qui orienteront la politique des USA dans les prochaines années . C'est pourquoi il nous faut examiner sans passion ni préjugés cette " CARTOGRAPHIE du FUTUR " dont nous n'avons pas l'équivalent aujourd'hui en Europe . " Questions posées : - le terrorisme va-t-il s'amplifier ? - verra-t-on l'effondrement de l'hégémonie américaine ? - les pleins pouvoirs iront-ils à l'Asie ? - ... S'appuyant sur des sources et des hypothèses très sérieuses , les auteurs du rapport se livrent aussi à de très réalistes scénarios de politique-fiction . Ainsi , la lettre du petit-fils de Ben Laden à sa famille proclamant l'instauration d'un nouveau CALIFAT ou le dialogue sous forme de SMS entre traficants d'armes nucléaires et chimiques . Ce rapport , écrit par 25 experts internationaux , sur la base de données jusqu'ici secrètes , nous dit comment sera probablement le monde en 2020 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il ressemblera à quoi le monde en 2020 selon "l'historien" Adler? Quel est le bilan de sa réflexion? Dois-je continuer à fumer un paquet par jour pour éviter tout ça? De toute façon, ce type de livre se rapproche souvent de la politique fiction à la Tom Clancy. Un historien ne prévoit pas l'avenir, il étudie le passé, ses causes, ses conséquences, et ses prolongations éventuelles dans le présent. Adler a beau avoir fait l'ENS, être agrégé d'histoire, avoir de hautes reponsabilités dans l'enseignement supérieur, avoir reçu de nombreuses récompenses, il s'est fourvoyé dans de nombreuses publications "craignos" ou manquant de rigueur, souvent par goût de la médiatisation, par effet de mode, ou par esprit de contradiction et de provocation. En avril 2001, Adler avait annoncé que Bush s'éloignerait de l'aile conservatrice de son parti. sauf que le 11 septembre est passé par là et que ses prédictions sont tombées totalement à l'eau. Il a aussi prédit l'élection de John Kerry. Perdu !!! etc... D'ici 2020, beaucoup de choses peuvent se passer. Moi je dis, Elisabeth Teissier, c'est son boulot, et il faut pas le lui piquer. Et elle présente mieux... Mais ça c'est autre chose. Et en plus, ce livre a été écrit à partir d'une commande de la CIA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord Adler nous la fais souvent a la madame soleil. J'ai souvent l'impression que dans ses article il cherche surtout a aller a contre-sens des fait dans le but de simplement ce faire remarquer.

Un peu pareil pour moi.

Toujoursà se démarquer de ce que l'on peu lire ailleurs ... pour arriver à des théories plutot fumeuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les futurs possibles du rapport NIC - CIA : L'avenir est décliné suivant 4 scénarios - fictions , élaborés à partir des grandes tendances de fond . Ces scénarios ne sont pas conçus comme de véritables prévisions , ils décrivent des mondes possibles au seuil desquels nous nous trouvons . Ces scénarions ne sont ni exhaustifs , ni exclusifs ! Premier scénario : Le monde selon DAVOS Il fournit une illustration de la manière dont au cours de la quinzaine d'années à venir , une croissance économique vigoureuse emmenée par la Chine et l'Inde pourrait remodeler le processus de mondialisation . En lui conférant un visage moins occidental , elle transformerait aussi le champ politique . Second scénario : PAX AMERICANA Il se penche sur la manière dont la prédominance des USA pourra survivre aux changements du paysage politique mondial et contribuer à façonner un nouvel ordre mondial plus diversifié . Troisième scénario : un nouveau CALIFAT Il présente l'exemple d'un mouvement mondial attisé par des politiques identitaires religieuses et radicalisées , susceptibles de constituer un défi pour les régles et les valeurs occidentales en tant que fondements du système mondial . Quatrième scénario : le cycle de la PEUR Il montre comment les inquiétudes sur la prolifération de certains armements pourraient conduire à la mise en oeuvre de mesures de sécurité interventionnistes à grande échelle . Ces mesures de prévention contre le déclenchement d'attaques mortelles risqueraient en retour de jeter les bases d'un monde chaotique , ORWELLIEN .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques "certitudes relatives" pour le " paysage mondial" en 2020, d'après le rapport de la CIA . - Mondialisation largement irréversible , pour un monde probablement moins occidentalisé - Un nombre croissant d'entreprises de taille mondiale facilite la propagation de nouvelles technologies - La montée de l'Asie et l'avènement de nouveaux poids moyens de l'économie . - Des populations vieillissantes au sein de puissances établies . - Des gisements d'approvisionnement énergétique suffisants pour répondre à la demande mondiale - Pouvoir grandissant des acteurs non-étatiques . - L'islam politique reste une forte puissance . - Capacités accrues des ADM de certains Etats . - Un ARC d' INSTABILITé qu englobe le Moyen-Orient , l'Afrique et l'Asie . - Faible probabilité de voir un conflit entre puissances majeures dégénérer en guerre totale . - Des questions environnementales et éthiques encore plus au premier plan . - Les USA resteront l'acteur unique le plus puissant sur les plans économique , technologique et militaire . - etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées d'Alexandre ADLER , tirées du livre " Le rapport de la CIA ": - L'Etat d' ISRAEL est intrinsèquement BELLIQUEUX - En Amérique latine comme au Moyen-Orient , d'importantes forces de déstabilisation continuent à jouer mais aucune n'est en mesure d'infliger aux USA autre chose que des estafilades . - Des polichinelles sanglants devenus inoffensifs : - le Libyen KHADAFI - le Soudanais TOURABI - le SOMALIEN AIDID - La canaille antisémite et antimondialiste de nos faubourgs ( français ) - Scénario n°5 ( après les 4 scénarios de la CIA ): le triomphe du multipolarisme bien tempéré - 3 états candidats au califat : Arabie séoudite , Egypte , Pakistan - Les USA peuvent sortir victorieux de l'épreuve à condition d'avoir appris la nécéssaire MODESTIE des forts et le RESPECT sans calcul ni arrière-pensée des autres puissances lesquelles , comme l'affirme la déclaration d'indépendance de 1776 , ont tous un même DROIT à la VIE un même droit au BONHEUR .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La prospective est indispensable et meme si elle est plus limitée en France , elle existe. Mais les profils des hauts fonctionnaires francais et la consanguinité de la classe politique de culture administrative empechent d'en tirer un profit. La ou la CIA ne s'était pas trompé, c'était sur l'éclatement de la Yougoslavie et la guerre civile.Des le debut des années 80 ils l'avaient ecrit dans leur rapports.A l'époque ca m'avait paru impensable.Comme quoi depuis je suis plus ouvert sur les scenarios. Les scenarios asiatiques ou moyen orientaux monopolisent l'attention. Mais il n'y a aucune raison d'écarter une guerre Européenne sur un horizon de 20 ans: problemes d'immigration , remise en cause des traités suivi d'escalade, débordemment des problemes en ex URSS (moldavie, Ukraine, Caucase, pays baltes etc.. Sans meme parler de notre facade Sud (Maghreb, Turquie) ou de nos territoires d'outre mer (Détroit de Madagascar, Nouvelle Calédonie,Guyanne) , ou de nos problemes interne (immigration, extremisme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai "un peu" mis en doute le contenu du livre de manière primaire , bien sur qu'il est important de faire de la prospective pour autant c'est la voie de l'amerique qui parle du monde et au monde donc ça me gène sauf si des problématiques etat-uniennes sont abordées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles de mener une revolution ce qui inclut un changement radical du systeme economique et politique alors que tu prones le liberalismes donc le conservatisme....je ne vois pas ta logique: plus nous irons dans le sens d une economie liberale et plus nous serons vulnerable nous rentrerons dans le moule certes mais nous serons de toutes manieres ecrase par la concurrence.tu proposes de devenir plus liberaux mais en allant dans cette direction nous choisirons la moins pire mais pas la meilleure solution....evidemment qu il faut mener une revolution mais ce n est pas en nous rendant plus dependant qu on arrangera les choses tu crois que le systeme economique actuel est une fatalite car tu as l air d apprecier les discours demago du genre " c est la mondialisation qui veut ca etc etc" mais une revolution implique un changement total...je suis d accord si on garde notre ancien systeme social ce sera pire mais aller dans le sens d un plus grand liberalisme c est choisir la politique du moins pire c est suicidaire et moi je dis vive la france et vive la republique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est sur si tu travaille 50 ou 60 heures par semaines c est un systeme qui est juste pardonne moi de te dire qu il est evident a tes propos que tu es un fonctionnaire....tu ne dois pas savoir ce que c est que de travailler durement. si tu prends les chinois bien sur que cela va leur permettre de sortir de la pauvrete mais les chinois continueront d etre sous payes meme si le pays est sacre premiere puissance economique...il est prouve que les salaires chinois resteront bien en dessous de ceux des pays du G6 meme lorsque cette derniere sera au sommet deux milliards sortis de la misere???et que fais tu des trois autres milliards?? a mon avis on ne sera pas les seuls a vouloir quitter ce systeme pourquoi la plupart des nations qui subissent le liberalisme ne s allieraient elles pas a nous alors que nous pourrions proposer une alternative aisement realisable??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnetement si j avais le choix entre macon et ingenieur je choisis ingenieur le travail est beaucoup plus dur pour le macon...les chefs d entreprises ou artisans ou commercants ne bossent pas dans le batiment...c est autrement plus dur...honnetement je vais faire ma vie dans le batiment et je considere travailler plus dur que certains patrons ou autre ....et on parle de retraite a 65 ans voire plus tard alors travailler dur ne t inquietes pas je sais ce que c est.... mais un gars dans le batiment il est casse a 55 ans et meme avant pour certains metiers...et je m apercois qu on veut nous tuer au boulot pas les fonctionnaires ou autres ingenieurs ou chefs d entreprise mais les ouvriers ceux qui travaillent dur.....alors s ils veulent liberaliser ce monde qu ils le fassent avec les autres categories professionnelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectivement la caste improductive et parasite des fonctionnaires civils (les 3/4 de l'assemblée nationale puisque eux seuls ont le temps de militer d'une part et d'autre part de pouvoir retrouver leur travail apres quelques années de mandat) est l'ennemi de la France.

A balayer d'urgence.

A commencer par l'interdiction des droits politiques si cela se pouvait et d'abord du droit de greve et d'élligibilité comme sans les autres pays democratiquesOn ne peut pas continuer à tolerer que cette caste prenne le pays en otage.Elle a fait suffisamment de mal.

Par exemple en Angleterre un fonctionnaire qui fait de la politique démissionne définitivement de la fonction publique.

Le droit de greve est interdit aux fonctionnaires dans la quasi totalité des pays democratiques.C'est normal.Le gouvernement etant celui du peuple, un fonctionnaire n'a pas le droit de s'opposer aux decisions du peuple par la greve et doit assurer la continuite de l'Etat en toute circonstance.Les gens qui ne sont pas contents ont qu'a aller dans le privé.

On peut dire que la France est divisée en deux: un pays normal et travailleur et une URSS qui la pille et vit en parasite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ami qui a fait Centrale vient d'être embauché : sur son contrat de travail, il y a marqué que les nombres d'heures sont illimitées. Il a demandé ce que ça voulait dire, on lui a répondu ne compte pas trop sur tes soirées ni sur tes dimanche, ni sur les jours fériés. Merci les 35h avec l'impossibilité de payer les heures sup' (majorations halucinantes) si bien qu'un grand nombre de travailleurs fr font du bénévolat.

Après effectivement, un ouvrier a un travail plus pénible mais il va falloir savoir ce que l'on veut : on est le pays qui a le plus de vacances et qui travaille le moins. Je ne pense pas que les maçons américains ou autres aient dans leurs gênes quelque chose qui leur permettent de plus tenir le coup. En revanche, je ne suis pas contre pour transférer les privilèges des fonctionnaires à ceux qui le méritent le plus, à savoir les paysans, les ouvriers... (rappelons que les fonctionnaires, 30% du salariat fr, empoche 60% de toutes les cotisations retraites... Incroyable, du jamais vu depuis l'URSS). Ca sous-entendrait de réinstaurer l'idée de mérite et d'ici là tu auras une belle mobilisation générale sponsoriée par la CGT qui bloquera la France. Néanmoins, la situation n'est pas desespérée mais il faut une sérieuse prise de conscience.

oui c est sur les macons americains sont meme morts avant la cinquantaine, c est beau le liberalisme :D :D

c est un systeme qui te fais travailler toujours plus pour toujours moins!!quel bonheur...

apres meme si la planete entiere est exploitee c est leur probleme...la vraie question est qui a raison ceux qui voient dans le modernisme la fin de l esclavage ou alors ceux qui sont demago et qui vivent sur le dos des travailleurs en disant que la mondialisation est une fatalité??la mondialisation est une fatalite certes mais il y a des systemes economiques que l on pourrait instaurer tout aussi productif que le liberalisme et bien moins inhumain..et il est certain que bon nombre de pays nous suivraient.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coque Q790 au large de Brest ,sur le pont d'envol on y regroupe Bernard T ,Arlette L ,Olivier B ,Noël M ,François H ,Martine A ,Laurent F ,Jack L , Henri E ,Marie-George B ,Dominique Voy ,Patrick D et François F ,la FO et tous les mecs des 5 centrales. Noter que je ne sacrifie pas DSK ,SR et BK à gauche. Stratege ,combien faut-il d'Exocet pour couler l'ex CLEM avec tous ces bouffons ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour notre ami l'économiste lefoudeladéfense :

Espérance de vie aux USA : (2004)

femmes : 80ans

hommes : 77ans

Espérance de vie en France :

femmes : 83ans

hommes : 76 ans

Je rappelle que l'espèrance de vie est compté sur l'ENSEMBLE de la population (y compris les maçons). Je rappelle que notre sécu coûte des milliards, soigne des étrangers (c'est sympathique l'humanitaire je ne dis pas le contraire), casse notre économie du fait des prélèvements patronales (je rappelle qu'un salarié payé net 1500 euros coûte avec les charges 3000 euros à un patron). Tout ça pour 3 ans d'espèrance de vie pour les femmes en plus et un an de moins pour les hommes !!!!!!!! On a vraiment un système génial !!

Il est où l'ultra-libéralisme dominateur et réduisant l'Homme au rang d'esclave?

Combien les américains consomment-ils d'anti-dépresseurs? (la Fr n°1 mondiale, notre fierté nationale)

Elle est où notre supposée supériorité sociale avec notre supposé modèle qui devrait faire rêver le monde entier mais dont personne ne veut?

Vous êtes des guignols ! (votre modèle russe : femmes : 72ans, homme : 59ans)

:lol: :lol:

l esperance de vie que vous avez donne n est pas celle des macons americains :lol: :lol:

vos chiffres sont marrants un brin de propagande ......

le communisme n a jamais ete adopté mon cher samson certains se disaient communistes(staline,lenine) mais ils ne l etaient pas . alors entendre que la russie et la chine etaient communistes ca me fait bien rire...faut avoir lu que des livres de collegiens pour pretendre une telle chose........

d ailleurs comment pourrait on savoir si le liberalisme est le systeme liberal est le plus efficace alors que le communisme federal n a jamais ete appliqué a l ensemble de la planete:et sur ces chiffres samson tu as quoi??

donc on ne peut pas dire que le communisme est mauvais puisqu il n a jamais ete appliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe juste que Kedith peut débiter des monstruosités gauchistes, dignes d'un collégien ayant lu une bio de Che Guevara sur wanadoo, sans être inquiétée. Mais bon... :rolleyes:

Je suis la seule femme ACTIVE , sur ce forum !

Donc j'ai droit à de menus " privilèges "!

De la bonne discrimination positive !

Qu'en pense SEB 24 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, désolé Embarassed Néanmoins, je pense que le système économique mondial n'est pas hs avec les différents scenarios envisageables. Mais, j'ai remarqué une certaine réticence dès qu'on parle franc (stratège) ou dès qu'on flirte (de loin tout de même) avec la politique, ce que je peux comprendre et ce que j'admets. J'observe juste que Kedith peut débiter des monstruosités gauchistes, dignes d'un collégien ayant lu une bio de Che Guevara sur wanadoo, sans être inquiétée. Mais bon... Rolling Eyes

Le problème c'est déjà la tendance au flood et à la réptition de certains nombre qui fait plus partie d'une intoxication intelectuelle que d'une véritable franchise. Idem pour les jugements avec trois tonnes de chiffres qui ne veulent souvent pas dire grand chose tant ils sont orientés (même kedhit n'en fait pas autant et pourtant elle aime bien les chiffres :) ). Que les membres puissent parler de politique sur le forum ne me dérange pas forcement à partir du moment ou ca peut apporter quelque chose au débat et qu'on sort des discours de politicard habituel droite/gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...