Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Lancement de la frégate norvégienne Otto Sverdrup


wielingen1991
 Share

Messages recommandés

11/05/2006

Navantia lance la frégate norvégienne Otto Sverdrup

Les chantiers espagnols Navantia, au Ferrol, ont lancé le 28 avril la troisième frégate lance-missiles du type Fridtjof Nansen. Destiné à la Norvège, le F 312 Otto Sverdrup, qui mesure 132 mètres de long pour un déplacement de 5100 tonnes, entrera en service en septembre 2007. Commandées en 2000, les cinq frégates de cette classe remplaceront, nombre pour nombre, les frégates du type Oslo, dont il ne reste que deux exemplaires encore en activité. Les Fridtjof Nansen sont, avec les destroyers espagnols du type F 100, les seuls navires européens dotés d’un dérivé du système de défense aérienne américain Aegis. Ce système repose, notamment, sur le radar SPY-1 F, à quatre faces, permettant une détection permanente à 360 degrés.

L’armement des navires sera composé de 32 missiles ESSM RIM en silos verticaux, un canon de 76 mm OTO-Melara, quatre mitrailleuses de 12.7 mm, quatre tubes lance-torpilles et un hélicoptère NH 90. Les frégates sont également équipées du Naval Strike Missile (NSM). Ce nouveau missile antinavire, conçu par Kongsberg et EADS, mesure près de 4 mètres pour une portée de 200 kilomètres. Lancée en juin 2004, le Fridtjof Nansen est entré en service le mois dernier. Le cinquième et dernier bâtiment construit par Navantia sera livré en 2009. L’intégration finale des systèmes est réalisée par Lockheed Martin. (meretmarine.com)

Cliquer ici pour voir les photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La Norvege petit pays de 4 million d'habitant se dote de 5 Fregates excellentes pour 3 M€ et en 5 ans.Soit 500 m€ par fregate apres decompte de la R&D. La France se dote de 2 Horizons en 10 ans et cale. Cherchez l'erreur. Ils n'ont pas la "chance " d'avoir l'administration francaise et ses effectifs plethoriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant, tes horizons sont bien mieux armées que les modèles norvégiens. Les ESSM, c'est pas des ASTER 30 question rayon d'action. Et il n'y a que 36 missiles contre un mix de 48 Aster 15/30.

et les Horizons ont des systèmes de défense rapprochée, là il y a uniquement des mitrailleuses de 12.7 sur les frégates norvégiennes.

Par contre les missiles anti-navires n'ont rien à envier aux Exocet question portée.

Je cherche pas à casser le matériel de ce pays, pour 6 millions d'habitants c'est plus que bien, mais c'est quand même moins puissant que des Horizon.

Et puis si tu arrétais avec ta propagande (à force de dire chaque fois la même chose, pou moi c'est ce que c'est...) que tu nous sors tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ESSM est un missile a guidage semi-actif moins précis, ayant moins de portée et étant moins maneuvrable qu'un Aster 15 ou 30, ces frégates en emportent moins et elle n'ont pas de système de defense à courte portée. Ces frégates ne sont clairement pas au niveau des horizons du point de vue de la défense aérienne.

Et puis si tu arrétais avec ta propagande (à force de dire chaque fois la même chose, pou moi c'est ce que c'est...) que tu nous sors tout le temps.

C'est vrai qu'il est lourd a sortir ça à chaque post. Serait-ce un TOC ?

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre si on compare avec les La Fayette, là question défense aérienne y a pas photo, mais à courte portée c'est toujours les modèles français qui gagnent. mais c'est des frégates plus petites et les Formidables de Singapoor, pour une taille comparable aux lafayette, sont quasiment mieux armés que ces navires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis justement en train de faire un article sur les frégates f-310 :D depuis 3 jours j'espere qu'il sera terminer ce soir ou demain...

Si on peut tout à fait comparer les F-100 aux horizons, les F-310 qui porte une version "diminuer" du spy-D ne leurs sont certe pas comparable..

Mais bon sa n'en reste pas moins des exellents navires...

Je me résume

F-100 : Spy-D et d'ici 4ans Spy-V

F-310 : Spy-F qui est une version bien moins complete que le D

mais c'est des frégates plus petites et les Formidables de Singapoor, pour une taille comparable aux lafayette, sont quasiment mieux armés que ces navires

Elles n'ont pas non plus le meme systeme de combat n'éxagerons pas non plus les f-310 sont meilleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre si on compare avec les La Fayette, là question défense aérienne y a pas photo, mais à courte portée c'est toujours les modèles français qui gagnent.

mais c'est des frégates plus petites et les Formidables de Singapoor, pour une taille comparable aux lafayette, sont quasiment mieux armés que ces navires.

En même temps les La fayette on près de 10 ans d'age maintenant.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas comment Stratege peut comparer la france et la norvege. J'espere que je ne choquerai personne en disant que la norvege est grace à ses ressources petrolieres une sorte d'émirat pétrolier européen. Donc stratege merci de ne pas regarder toujours par le petit coté de la lucarne. a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement pour souligner que la Norvege, pays aux faible depenses militaires mais bien gérées peut financer un programme de construction de fregates de 3 M€ en 5 ans soit l'equivalent de 45 M€ pour la France. Et en plus elle les importe ce qui est une perte sur la balance du commerce exterieur (ce qui est l'equivalent d'une perte de 3 à 4 fois superieure pour la collectivité) contrairement à la France qui fabrique elle meme ses matériels.Simplement pour mettre en exergue que notre gestion de la depense publique est scandaleuse. Simple coup de gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement pour souligner que la Norvege, pays aux faible depenses militaires mais bien gérées peut financer un programme de construction de fregates de 3 M€ en 5 ans soit l'equivalent de 45 M€ pour la France.

Et en plus elle les importe ce qui est une perte sur la balance du commerce exterieur (ce qui est l'equivalent d'une perte de 3 à 4 fois superieure pour la collectivité) contrairement à la France qui fabrique elle meme ses matériels.Simplement pour mettre en exergue que notre gestion de la depense publique est scandaleuse.

Simple coup de gueule.

:lol: Elle peut financer un programme naval ,c'est presque le seul qu'elle a :lol: la Norvège n'a pas à renouveller 21 bâtiments ,elle n'a pas à financer une FOST et 6 SNA ,encore moins à se doter de 87 aéronefs (rafale et NH90) qui décolleront d'un PA2 et de 2 BPC ,elle se dote de 5 frégates et 14 NH90 ,sa marine a un effectif 6000 dont 800 gardes-côtes + 2000 civils ,je te laisse quantifier les effectifs de la France.

La Norvège n'a pas à rendre compte à Bruxelles ,elle n'est pas dans l'Europe ,elle n'a pas l'Euro comme monnaie et surtout elle dispose de ressources énergétiques ,chose que la France n'a pas. ;)

Ce n'est pas la Marine ou le MinDef qui sont mal gérés ,c'est la France et toutes les administrations qui sont à réformer et à mieux valoriser.

Mais là ,ton cabinet le sait. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Elle peut financer un programme naval ,c'est presque le seul qu'elle a

Elle en a d'autres apres (sous marin).Ca signifie que la Norvege est capable de financer 600 m€ par an pour sa marine en equipement neuf. Mais la France c'est 15 fois la Norvege en population avec d'autres ambitions et engagements internationaux.

Tous ce que tu cite fait a peu pres 25/30 M€ ...mais sur 15 ans malheureusement!!!!

Soit 1800 à 2000 m€ par an sur 15 ans ! A peine plus de trois fois plus :rolleyes:

Quand donnera t on a la marine la priorité qu'elle devrait avoir aujourd hui?Et ca passe par la diminution des effectifs de l'AT et l'ADA.Va voir le post que j'ai mis dans le forum divers/quelle armée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début je te tends la perche. J'aurais souhaiter que tu compares 2 nations cadres en Europe. La France et UK ,puisque c'est un forum sur la navale. La France c'est tant.... en effectif comparé à tant...en GB ,la MN met en ligne tant de bâtiments.... la RN ..... le budget alloué à la MN c'est ....€ comparé à celui de la RN....$ ,la France ambitionne de mettre en ligne ....les projets RN .... Une military balance avec des données précises et à partir de là ,voir les cohérences d'ensemble sur les # programmes ,les choix ,les arbitrages ,les réformes à envisager...les déploiements. Par une comparaison avec une pays neutre comme la Suède ,ou avec un pays membre de l'OPEP n'ayant aucune contraintes ou à rembourser 55 Md€ par an de dette intérieure. J'avais bien dis PRESQUE ,à propos les Norvègiens ont déjà en dotation leurs 6 sous-marins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début je te tends la perche.

J'aurais souhaiter que tu compares 2 nations cadres en Europe.

Les Anglais ne depensent pas beaucoup plus que nous dans l'ensemble sur l'equipement (mais ils ont investit plus avant - par exemple ils n'ont pas de SNLE a renouveler puisque c'est fait) mais beaucoup plus sur l'entrainement.Trop d'ailleur et je pense qu'il gaspillent sur ce plan là.Et les soldats sont beaucoup mieux payes.

Je ferais une comparaison detaillée mais ca va prendre un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut lire dans l'article sur la fregate F-310 Fridtjof Nansen

http://www.air-defense.net/index.php?cat=21&num_art=661

La marine norvégienne se dote d'excellentes frégates anti-aériennes qui sont construits selon les standards les plus modernes.

Elles correspondent tout à fait à ses besoins dans le domaine de la marine...

Euh ce sont des fregates polyvalentes a dominante clairement ASM et equipées du SONAR CAPTAS!!

Comme les FREMMS ASM et non une Horizon! :rolleyes: Mais avec un meilleur radar que les FREMMs ASM.

Simplement bien armées et avec un seul NH90.Pas de coordination de defense de zone AA mais un sonar CAPTAS Mk 2 V1 .

http://www.naval-technology.com/projects/nansen/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stratege j'accepte toutes les critiques ;) seulement... Les frégates F-310 sont bien sur poly comme toutes les frégates moderne mais le programme est clairement un programme AEGIS donc cad à prédominance AA selon les dires meme de l entreprise NAVANTIA... je ne discute pas ces porformances ASM loins de la... Mais sa reste un programme AEGIS comme celle des nouvelles corvtes AFCOON...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...