Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

... Sans parler de son prix... Dur d'avoir à la fois des CV-90 et des chars de combat classique.

Parlons de son prix: savez-vous que nos amis de la défonce Belge ont payé, par effet de la loi sur les compensations économiques, leurs skateborards Piranha désarmés DEUX FOIS le prix d'un CV90 de même classe équipé d'une tourelle canon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est J. Henrotin qui avait trouvé les chiffres suivants que j'avais copié collé dans mes archives, mais je ne trouve plus le lien:

Coût du véhicule standard payé par la défense belge : estimation de 3.6 mio € à 5 mio d’€ pièce.

Coût d’un véhicule similaire payé par l’armée portugaise : 1.1 mio €.

Coût d’un véhicule similaire payé par l’armée croate : 1.3 mio €. (type AMV, aussi proposé à la Belgique.)

Coût d’un véhicule CV9030, chenillé blindé moderne offrant une protection optimale à son équipage, et solidement armé: 2.6 mio €.

Loi de compensation économiques: en fait un AR pris en exécution de la loi sur les marchés publics de 1993: Arrêté royal relatif aux marchés publics de fournitures et de services auxquels s'applique l'article 3, § 3, de la loi du 24 décembre 1993 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services.

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=1997020634&table_name=loi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipedia confirme le prix unitaire du CV90, pour les versions néerlandaises, finnoise et danoises et en "finitions" tourelle canon 30 ou 35 mm entre 2.6 et 4.1 mio d'€.

La confirmation du prix de la trotinnette Panhard, pardon, Piranha III "nue" avec les estimations de couts est facilement trouvable sur le blog Athena et moi (blog en sommeil, d'ailleurs...) ou en cherchant sur les travaux parlementaire de la commission défense de la chambre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commencer la lecture de la livraison de mars.

Certains thèmes sont intéressants. L'article sur le CV-90 est décevant pour une une. Mais je ne connais pas l'objectif qu'avait l'auteur.

L'article sur les opportunités du Rafale est bien argumenté. Ça fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pour l'article sur le CV 90 PAS APPRIS GRAND CHOSE .... dommage effectivement de placer l'engin en couverture, mais bon DSI est quand même orienté autour de la réfléxion stratégie, opérative et tactique pas trop au niveau technique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que le rédac chef a voulu faire le point sur une gamme de véhicules qui lui tient à coeur. J'ai aussi été surpris par cet article, mais il est vrai comme tu le dis si bien que DSI est plus tourné vers la réflexion stratégique, la tactique, plutôt que l'aspect technique. Il est a noté que ce dernier n'est pas traité en profondeur par les autres, alors qui le fait dans les publications francophones ??? Et puis il en faut pour tous les gouts et DSI n'est pas à ce premier coup d'esssai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article sur le CV-90 est décevant pour une une.

Je me suis deja fait la reflection pour d'autres numeros, une Une meriterai plus qu'un article de 3-4pages sur le sujet presente.

Janvier : les missiles antinavire supersoniques : p80-86

Fevrier : les radars AESA : p90-94

A noter que dans celui de Fevrier, on retombe sur 6 pages sur les antinavires supersoniques, dommage de ne pas avoir groupe les article de Janvier et Fevrier pour faire un petit dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le CV-90 j'ai bien aimé la prospective du marché dans l'article. Plutôt instructif. Pour les opportunités du Rafale c'est vrai que c'est une autre approche du problème et plutôt optimiste mais les clients du F-35 n'avaient pas t'il été aussi séduit par ce qui devait être un avion low-cost ? Auquel cas, si le F-35 devient impayable, ne peuvent-ils pas se rabattre sur des F-16 modernisés, meilleurs marché que le Rafale ? L'offre américaine à l'export ce n'est pas juste le F-35...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même déception pour moi: l'article sur le CV90 est court-court, et ne mérite certainement pas la une! On frise l'abus.

Par ailleurs, je trouvais le contenu très léger. Le comparatif entre le CV90 version transport de troupes NL (le mieux blindé, motorisé et, logiquement, le plus cher) avec le CV90 120 est sans objet: on compare des véhicules de fonctions tout à fait différentes, même si le chassis les le même. C'est un peu comme comparer une Passat et un pick-up vw sous prétexte que c'est le même chassis.

Une comparaison entre le CV90 NL et le CV90 version finnoise, qui fait la moitié du prix, eut été nettement plus intéressante.

L'article creuse un peu plus le 120, mais on reste sur sa fin en ce qui concerne la description des systèmes de protection. Etoffer ces points aurait pu donner un peu plus de corps à l'article et le mérite d'en faire la une.

Bon point pour l'article sur le Rafale vs. F35. Je ne pense pas que le F16 en version modernisée puisse faire une solution de rechange: il y a tout de même un saut de génération. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que le rédac chef a voulu faire le point sur une gamme de véhicules qui lui tient à coeur. J'ai aussi été surpris par cet article, mais il est vrai comme tu le dis si bien que DSI est plus tourné vers la réflexion stratégique, la tactique, plutôt que l'aspect technique.

Justement, fusionner CV-90 et stratégie/doctrine consiste à dire que:

"Le programme Stridsfordon vient d'une étude de 1977 sur le combat moto-mécanisé. Cette dernière a émis l'hypothèse qu'un adversaire pourrait faire manoeuvrer des chars en hiver sans que les forces suédoises ne le puissent. La réponse doctrinale fut donc la recherche d'un blindé à très haute mobilité capable d'engager à lui seul des chars avec une forte capacité de neutralisation.

La réponse industrielle fut l'intégration par Bofors de son canon 40L70 en mode sol-sol. C'est le 40L60, plus gros canon sur le marché. Sachant que lors des évaluations faites par le FMV, Bofors indiqua qu'en cas d'insuffisance de perforation, il pouvait proposer leur canon de naval 57mm couplé à un lanceur RBS-56 Bill.

La Suède, tout en ayant une doctrine inter-arme très poussée, allait de la sorte devenir la première nation de "l'autonomisation de l'infanterie" (Ce concept est de moi ;) ). En effet, à ce moment, toutes les autres nations ne pensaient leur VBCI que comme moyen d'accompagnement des chars. Les suédois cherchaient déjà un moyen autonome pour emporter la décision.

Les autres pays scandinaves vont mettre en avant une autre priorité: celui du travail du chef de char. En effet, le 40L60 est alimenté par 3 magasins à 8 coups chacun. Le chef de char doit donc pourvoir à l'alimentation du canon. C'est une tâche supplémentaire. Les norvégiens et finlandais vont donc demander une alimentation par bande. Seul le 30mm était disponible à un coût abordable. Il est à noter que le FV-510 Warrior souffre du même problème avec son canon Rarden."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour tout le monde,

Le prochain DSI sera dispo dès le 1er avril mais son sommaire est déjà en ligne : http://www.dsi-presse.com/?p=3043 .

Bonne lecture !

JH

PS : pour la question des couvs liées aux articles en fonction de leur volume : si vous regardez la presse internationale, la liaison est rarement automatique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Révolution des pyramides » : sociologie du corps des officiers égyptiens.

Dans un des premiers DSi il y avait aussi un article du même type sur les officiers de l'armée turque. J'ai trouvé ça excellent et hyper instructif et ce serait bien de faire ce genre d'articles plus souvent, la sociologie des armées est je pense presque aussi importante que leurs matériels. C'est un domaine à explorer je trouve.

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Avoir un bilan "équilibré" sur l'efficacité du Stinger en Afghanistan (il semble que les Russes ne lui attribuent que quelques dizaines de pertes, et certains ne lui accordent pas beaucoup d'impact sur le reste de la guerre), un retex sur les trafics et cas d'emploi terroristes, ca serait un bon point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Le prochain DSI sera dispo dès le 1er avril mais son sommaire est déjà en ligne : http://www.dsi-presse.com/?p=3043 .

Bonne lecture !

JH

PS : pour la question des couvs liées aux articles en fonction de leur volume : si vous regardez la presse internationale, la liaison est rarement automatique.  

Fidèle lecteur depuis février 2005 et le n°1, n°1 qui a par la suite était envoyé à Pékin pour mon correspondant Bill de Chine  :lol:, ainsi au bout de 6 ans, je me suis décidé de ne plus aller voir ma chère vendeuse en kiosque et j'ai pris l'option 2 ans + abonnement mensuel et HS.

Quelqu'un saurait-il me dire à quelle période du mois, les abonnés reçoivent la revue? Après la parution en kiosque, avant celle-ci, entre le 25 et le 31 du mois? Bref, je suis toujours en train d'attendre mon n°69.  :lol:

J'ai même reçu un mél de géostratégique.com le 14 mars, m'annonçant en cours de livraison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le numéro 69 est en kiosque depuis hier.

Pas mal du tout à priori mais pas eu le temps de le dévorer: un article très intéressant sur la marine australienne par exemple... des fiches sur le marder, B2, PGM et tout plein de news intéressantes (F22 le retour...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...