Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avancement projet reacteur M88-3 et M53PX3?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

La conception du m88-3 est normalement définitivement fixé, il a une puissance max de 90 kN soit devrait avoir environ 9 tonnes de pousser avec PC avec la méme consomation que la "version" m88-2

Soit une augmentation de environ 20% par rapport au 7.5 tonnes de pousser du m88-2!! tout les rafale seront mis a ce standar car les moteur sont interchangeable!

Se reacteur va permetre une plus grande charge d'emport (donc + de Manoeuvrabilité) et les missiles nucléaire ASMP

Le m88-4 devrai lui suceder avec 11 tones de pousser!

Par contre je ne conais pas le m53px3

@+

Cf: magazine officiel du rafale "fox three" n°2: http://www.dassault-aviation.com/defense/publications/img/FoxThree2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STOP ! Le M88-3 a été proposé à l'export mais, jusqu'à preuve du contraire, il n'est au mieux qu'un prototype. Ce moteur exige en outre de modifier les entrées d'air (on n'augmente pas la poussée dans de telles proportions sans augmenter aussi le débit d'air admis). En revanche, la technologie utilisée ou envisagée pour le M88-3 sert en partie pour le M88-2E4 actuellement en service, mais pas pour augmenter la poussée. L'interêt réside dans la baisse des coûts d'utilisation (consommation inférieure, espacement des maintenances/inspections, augmentation de la longévité, etc). Face aux tendances actuelles, le M88-3 semble abandonné au profit du M88-ECO : toujours 75/80 kN, mais consommation réduite, etc. Le M53-PX3 fait suite au M53-P20 proposé pendant un moment mais acquit par personne. Même principe que le M88-ECO, mais sur base M53. Comme pour le P20, il semble n'interresser personne pour diverses raisons : - Aucun nouvel acquéreur de M2000 à l'horizon - Risque technologique à être le premier opérateur - Coût du remplacement du parc M53-5/M53-P2 existant (homogénéïté de la flotte) Tout ceci illustre parfaitement que lorsque la puissance est jugée suffisante, l'aspect financier devient prépondérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désoler si j'ai dit des coneries mais je tient sa du magazine fox three! Pourquoi le rafale aurait bedoin d'une conso inferieur si il est possible +20% de pousser? Les bidons exterieur serait netement moin resentis, pourait emporter plus de missiles (sur les réservoire comme le f-22) et le il a deja une une bonne autonomie?! De plus le rafale a une pousser netement inferieur a celle de l'ef-2000 ou du f-22! (pourtant pas telement visible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neo :lol: Fox Three n°2 est très vieux (2001) ! Il y en a plein de nouveaux : http://new.isoshop.com/dae/dae/gauche/sponsors/sponsor_rafale/index.htm On en est à 9, et je pense que le 10 ne va pas tarder à tomber, avec ce qui va se passer en juin/juillet (aout/septembre ?) ! Regarde le n°8 à propos du M88. En attendant, et faute d'un plantage machine (c'est très rare sous linux et encore, je suis pas en raiseau, c'est pour ça que ça a été si catastrophique, bref, off-topic :lol:), Defa m'a coiffé sur le poteau avec sa réponse. Au passage, merci beaucoup à mon fan club :lol: qui fait monter les stats de mon blog ! ;) A moi la gloire ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups je suis encore a la boure!! :lol: Mais il est bien écrit dans le n°8 que le "ECO" devrait déveloper a peut pres 9 tonnes! Ou alors c'est encore mon anglais qui me fait defaut! ^^ Au fait pour tes BD je suis un grand fan! ^^ C'est grand 1 metre 83?? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros se sera un M88-3 ECO!

Comme quoi je ne m'était pas tant planté que sa! :P :lol:

Par rapport à moi, oui, c'est grand !!!!

Merci.

lol

:oops: heu Tmor faut un logiciel special pour les lires tes BD ou c'est mon ordi ??????????????????? :oops:

C'est ton ordi! ^^

Tu doit pouvoir les lire avec presque n'importe quoi!

Apercu des image window, paint,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups je suis encore a la boure!! :lol:

Mais il est bien écrit dans le n°8 que le "ECO" devrait déveloper a peut pres 9 tonnes!

De mémoire, il est écrit 90 kN OU 75 kN suivant qu'on privilégie la puissance ou la maintenance. Il serait même possible, grace au FADEC, d'avoir une poussée max variable suivant les circonstances (par exemple : 90 kN au décollage, puis 75 kN pour le reste du vol). Rien de plus précis n'a filtré pour le moment.

Quoiqu'il en soit, la puissance actuelle des M-88 est suffisante. En avoir plus revient à consommer plus (réduction du rayon d'action), à coûter plus (consommation, maintenance) pour des bénéfices modestes. Le Rafale est plus petit et plus léger que le Typhoon, c'est pour ça qu'il a des moteurs plus petits qui poussent moins fort. Au final, le résultat est équivalent et c'est tout ce qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... Fonck, c'est peut-être que des fautes de frappe, mais quand même ! :lol:

-on ne dit pas EJ-2000 mais EJ-200 (deux cent)

-on ne dit pas Raptor en parlant du radar eurofighter, mais Captor...

;)

Tu as un lien pour cette affaire d'EJ-200 "downgradé" ? C'est excellent ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... Fonck, c'est peut-être que des fautes de frappe, mais quand même ! :lol:

-on ne dit pas EJ-2000 mais EJ-200 (deux cent)

-on ne dit pas Raptor en parlant du radar eurofighter, mais Captor...

;)

Tu as un lien pour cette affaire d'EJ-200 "downgradé" ? C'est excellent ! :lol:

Moi j'ai une source comme quoi les britanniques maintiennent la pression auprès des US (JSF) Ainsi ,leur motoriste R&R s'est rendu en France pour rencontrer les responsables SNECMA avec comme objet de savoir si on pouvait équiper un Rafale avec un EJ200 ,de plus les Britanniques estiment avoir tous les éléments suffisants pour juger les capacités du Rafale. Info ou Intox pour biaiser les US :idea:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une source comme quoi les britanniques maintiennent la pression auprès des US (JSF) Ainsi ,leur motoriste R&R s'est rendu en France pour rencontrer les responsables SNECMA avec comme objet de savoir si on pouvait équiper un Rafale avec un EJ200

Avec un bon chalumeau pour raccourcir l'engin de 50cm et un bon chausse-pied pour le faire rentrer dans la cellule, ça devrait le faire :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas de date precise quand a la mise en service du ECO. Peut etre avec le F4 qui sait.

Plus on va attendre, plus ça va être compliqué. La mise en service du ECO avec les F4 implique d'avoir à faire un rétrofit des 240+ exemplaires pre-F4, étant entendu qu'il n'est pas question d'un point de vue logistique de devoir supporter plusieurs versions différentes. Le coût d'un tel rétrofit par rapport aux bénéfices attendus pourrait rendre ce projet non viable.

Ceci dit, il est peut-être possible de convertir un M88-2 en M88-ECO en procédant par étapes, lors du remplacement de modules arrivés en fin de vie. Mais ça suppose que les différences entre les deux moteurs soient minimes et limitées à quelques modules seulement. Peu probable.

Le plus pratique serait de les livrer avec les F3. La mise à niveau pourrait être faite lors des rétrofits F1/F2 -> F3 et porterait sur un nombre restreint de moteurs (120+), encore que s'il faut tout changer, la facture atteind vite les 400-500 M€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :oops: :oops: :lol:

EN meme temps la phrase de mon post n'est pas fausse pour autant Image IPBImage IPB

Et celle de Defa était ambigue 8)

Car il parle du retrofit des exemplaires pre-F4 (moi j'ai jamais entendu parler du M88-F4 :P ), et non d'exemplaire pre-ECO... non mais ! ;) :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...