Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Marine Russe - VMF (sujet général)


Francois5 v2.1
 Share

Messages recommandés

La Russie désarmera d’ici 2015 les 4 derniers sous-marins nucléaires du projet 671RTM Schuka (Victor III dans la classification OTAN), un modèle légendaire qui menaçait dans les années 80 les porte-avions américains. Mais il est trop bruyant par rapport aux sous-marins modernes, a expliqué une source de la marine russe.

L’état-major de la marine russe a pris la décision de désarmer le Victor III en mars dernier, après avoir étudié plusieurs possibilités de modernisation et conclu qu’aucune n’était viable économiquement.

Suite : http://www.corlobe.tk/article32367.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie désarmera d’ici 2015 les 4 derniers sous-marins nucléaires du projet 671RTM Schuka (Victor III dans la classification OTAN), un modèle légendaire qui menaçait dans les années 80 les porte-avions américains. Mais il est trop bruyant par rapport aux sous-marins modernes, a expliqué une source de la marine russe.

L’état-major de la marine russe a pris la décision de désarmer le Victor III en mars dernier, après avoir étudié plusieurs possibilités de modernisation et conclu qu’aucune n’était viable économiquement.

Suite : http://www.corlobe.tk/article32367.html

D'après l'article, l'Akula n'est plus fabriqué et le Yasen n'a pas encore fini ces essais. Si aucun SM n'entre en sevice d'ici 2015, ne risque-t-il pas d'y avoir un trou capacitaire avec le désarmement de ces 4 SM?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 6 frégates 11356 commandés pour la mer noire auront un nouveau systéme anti-aerien autre que celui qui équipent les talwar indiennes:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=coNwQfKnffs#t=500s

voici le nouveau systéme jugé plus furtif et un temps entre deux tirs plus réduit:

http://sdelanounas.ru/blogs/30602/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien savoir quelle est la cadence et la capacité de production russe de navires et sous marins, unités/tonnage/an.

Si quelqu'un a une petite idée!!!!!!!!!!!!!

Bonjour,

Pour les sous-marins "classiques" vietnamiens (projet 06361) il faut compter environ 3 ans par unité. La commande de 6 en parallèle avec les 6 russes devrait s'étaler jusque 2016 - 2017.

Pour les nucléaires

- pour les SSBN Borey 8 unités sont attendues d'ici 2020

-  pour les SSN/SSGN Yasen, 7 d'ici 2020

Pour ces derniers à condition que les premières unités soient enfin au point

http://soumarsov.pagesperso-orange.fr/generalites/Prospective.htm

Le blocage réside en fait plus dans la mise au point que dans la construction elle-même (manque de main d’œuvre qualifiée, partie ailleurs dans des domaines plus porteurs, chantiers vétustes ...)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les sous-marins "classiques" vietnamiens (projet 06361) il faut compter environ 3 ans par unité. La commande de 6 en parallèle avec les 6 russes devrait s'étaler jusque 2016 - 2017.

Pour les nucléaires

- pour les SSBN Borey 8 unités sont attendues d'ici 2020

-  pour les SSN/SSGN Yasen, 7 d'ici 2020

Pour ces derniers à condition que les premières unités soient enfin au point

http://soumarsov.pagesperso-orange.fr/generalites/Prospective.htm

Le blocage réside en fait plus dans la mise au point que dans la construction elle-même (manque de main d’œuvre qualifiée, partie ailleurs dans des domaines plus porteurs, chantiers vétustes ...)

A+

ça fait des lustres que tu nous noircie le tableau sur la Russie Starshy!! tu devrait te relire... aucune de tes prévision pessimiste ne s'est avérée.. va écrire un livre catastrophe à la Héléne Blanc sur la Russie ( Genre "le Mal Russe") ou arréte ta Russophobie! des Russophobes il y'en a assez comme ça en France !! ce pays nous dépasse sur bien des domaines et ce n'est pas fini ..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait des lustres que tu nous noircie le tableau sur la Russie Starshy!! tu devrait te relire... aucune de tes prévision pessimiste ne s'est avérée.. va écrire un livre catastrophe à la Héléne Blanc sur la Russie ( Genre "le Mal Russe") ou arréte ta Russophobie! des Russophobes il y'en a assez comme ça en France !! ce pays nous dépasse sur bien des domaines et ce n'est pas fini ..!

Bonjour, Baïkal

D'abord je ne t'ai pas agressé comme tu le fais.

D'autre part, les infos que je donne sont directement issues de sources russes (presse ouverte comme Izveztya,flot.com, navy.ru, navy.su et j'en passe !), pas traduites au travers d'un filtre occidento-otanesque! Pour t'en convaincre, il suffit d'ouvrir les liens que je poste sur ma page Nouvelles: elles sont russes à 99,9 %.

Pour les situations pessimistes, relis donc un peu de que j'écris: combien de temps a-t-il fallu pour mettre au point le Bulava, quand on connaît le nombre d'essais du M-51 ?

Combien de temps pour recetter les Lada, Yasen et autres Borey ?

Un peu de réalisme !

Et ne confond pas critique "objective" avec russophobie !

Salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Baïkal

D'abord je ne t'ai pas agressé comme tu le fais.

D'autre part, les infos que je donne sont directement issues de sources russes (presse ouverte comme Izveztya,flot.com, navy.ru, navy.su et j'en passe !), pas traduites au travers d'un filtre occidento-otanesque! Pour t'en convaincre, il suffit d'ouvrir les liens que je poste sur ma page Nouvelles: elles sont russes à 99,9 %.

Pour les situations pessimistes, relis donc un peu de que j'écris: combien de temps a-t-il fallu pour mettre au point le Bulava, quand on connaît le nombre d'essais du M-51 ?

Combien de temps pour recetter les Lada, Yasen et autres Borey ?

Un peu de réalisme !

Et ne confond pas critique "objective" avec russophobie !

Salut !

Bonjour,

Ce n'est nullement une agression, cela fait un moment que tu nous dresse un tableau catastrophique de la Russie, et tu devrais avoir un peu de nuances sur les infos que tu donne! méme venant de médias Russes.

personne ici ne nie que la Russie éprouve des difficultés dans son entreprise de réarmement qu'elle a entrepris depuis 2009 (année réelle d'un début de financement et d'un véritable programme militaire depuis 1989).

les projets que tu cite plus haut ( Yassen, lada, borei.. ) Son tous ou presque des programmes datant d'entre 1989 et 1992, et à partir de 1992 les bureaux d'études et les chantier navals n'ont pratiquement rien reçus du gouvernement Elsine pour continuer leur développement. depuis maintenant 4 ans que les moyens sont effectivement là, il a quand-méme fallu revoir profondément tous ces projets, étant donné que les composants technologiques sur lesquelles ils étaient basés n'existent plus aujourd'hui. sans parler de la vétusté des chantier navales qui commencent a peine à se moderniser, tout ça crée évidement du retard..

Le programme Borei s'en sort d'ailleurs un peu mieux car, vu son statut stratégique, son financement a commencé plus tot, et il est maintenant en service, comme quoi ce n'est pas toujours un manque de compétence comme tu aime a le répéter!  quand les moyens existent les russes ont toujours du savoir faire..

Quant au  M.51, ta comparaison avec le Boulava est un peu rapide (comme d'habitude).. Le programme M.51 (qui découle directement du M.45, lui méme tiré du M.1) a été développé par le consortium européen E.A.D.S, et a reçu un financement ininterrompu en temps en heures de 3.5 milliards d'euros! son étude a mobilisé toutes les forces vives européennes et leurs meilleurs instituts.. Le programme Boulava quant à lui est une succession d'erreurs stratégiques dés son début..d'abord son concepteur, le  M.I.T de Moscou, qui a été choisi au dépend du "Centre Makaev"(concepteur historique des missiles navales soviétiques et son projet de missile "Groom" auquel on a laissé aucune chance) n'a jamais réalisé de missiles navals à propergol solide, il s'est lancé sur l'étude du projet Boulava à partir de rien tout en recevant un financement dérisoire, ça leur a pris du temps mais il l'ont quand-méme fait!

On remarquera que le domaine aéronautique est moins touché que les autres domaines militaires, et c'est du à l'activité dans ce secteur dans les années noires, générée par les commandes a l’exportation,

et la chute de l'union soviétique et la période Elsine est une véritable traversée du désert pour le complexe militaro-industriel Russe, mais ils ont tenu bon, et ils font encore de belles choses, il faudrait commencer à les juger dans peut-étre 5 ans, le temps qu'il leur faudra encore pour se rétablir vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est nullement une agression, cela fait un moment que tu nous dresse un tableau catastrophique de la Russie, et tu devrais avoir un peu de nuances sur les infos que tu donne! méme venant de médias Russes.

Bonsoir

Je te ferai remarquer que je ne m'intéresse qu'un domaine très particulier, les sous-marins russes et rien d'autre. Pour la Russie, j'ai mon opinion personnelle... MAIS JE N'AI PAS LA PRETENTION DE TOUT EN CONNAITRE !

Si tu relis ce que j'ai écrit notamment sur mon site, j'expose que l'effondrement de l'URSS et ses corollaires ont engendré une ENORME perte de savoir - faire, à la fois parce que certains centres industriels ne sont plus russes et parce que la soupe étant meilleure ailleurs, de nombreux techniciens et ingénieurs sont allés là où ils sont mieux payés.

De plus, les années de stagnation brejnévienne ont obéré la nécessaire modernisation.

Le handicap à rattraper est par conséquent énorme. Et quand on veut une marine il faut la vouloir fort et longtemps (ce n'est pas de moi). Dans les conditions actuelles, il va falloir beaucoup de temps et d'effort pour que tout cela se reconstruise. CE QUI NE VEUT PAS DIRE QUE CELA NE SE FERA PAS. Voilà la nuance.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi, ou en deux posts on passe de "tu noircie le tableau ... aucune de tes prévision pessimiste ne s'est avérée", à, en gros, "nan mais c'est normal à cause du manque de financement" ?

Mr le professeur,

il noircie le tableau dans le sens "Les Russes n'y arrivent pas parce qu'ils sont finis"

je ne remets pas en question le fait qu'ils existe des difficultés, mais celles-ci peuvent étres expliquées, nuancées , ce que ne fait pas starshy..

j'ai aussi jeté un coup d'oeil sur son site ou il tient un agenda des futures entrées en service des nouveaux sous marins russes Yasen, Borei, Lada... autant dire que la marine Russe sera en 2020 du niveau de "la marine mongole".. si ça c'est pas pessimiste..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr le professeur,

il noircie le tableau dans le sens "Les Russes n'y arrivent pas parce qu'ils sont finis"

je ne remets pas en question le fait qu'ils existe des difficultés, mais celles-ci peuvent étres expliquées, nuancées , ce que ne fait pas starshy..

j'ai aussi jeté un coup d'oeil sur son site ou il tient un agenda des futures entrées en service des nouveaux sous marins russes Yasen, Borei, Lada... autant dire que la marine Russe sera en 2020 du niveau de "la marine mongole".. si ça c'est pas pessimiste..

J'ai beau relire je vois ou il parle de cette façon. ( en plus son site n'est visiblement pas accessible ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je trouve que cette polémique est stérile, et n'a pas lieu d'être ici

Mais, je voudrais faire remarquer à Baikal qu'avec deux autres personnes nous avons tenu à créer le réseau francophone et français "Za rodina" parce que nous trouvons que le "fait russe" ne mérite pas l'attention qu'il mérite. Ceci en dehors du flitre anglo-saxon-otanesque, qui, à mes yeux tout au moins est souvent à charge. Nous voulons donc donner une approche plus "neutre", en allant chercher les informations à la source russe.

Je n'ai jamais écrit que les Russes étaient "finis".

Voila par ex ce que j'ai écrit en décembre 2010. Où en est la situation aujourd'hui? Un seul sous-marin en service, le Dolgoruki ! Où est-il écrit que les "Russes sont finis"?

citation

Une petite analyse de ma part sur l'avenir de la flotte sous-marine russe

Cette réflexion n'engage que moi, bien entendu. Mais elle est le fruit de l'observation de cette composante navale que j'effectue depuis déjà quelques années. Cet avenir me paraît bien sombre, et 2011 devrait constituer une année cruciale pour l'avenir de la sous-marinade russe. J'ai déjà évoqué dans plusieurs blogues les difficultés auxquelles se heurtaient la marine russe, difficultés selon mon humble avis liées à plusieurs facteurs :

désorganisation de l'appareil industriel à la chute de l'Union Soviétique

disparition progressive de la primauté de la part de la défense dans le budget russe [ce que je ne regrette pas, est-il besoin de le souligner], avec des conséquences très importantes sur la recherche, la maintenance...

attrait de plus en plus manifeste de l'industrie privée pour les ingénieurs des bureaux d'étude et des chantiers navals qui peinent à recruter et assurer la relève, ce qui entraîne des difficultés croissantes pour la mise au point des sous-marins et des systèmes d'arme (Missile Bulava, Projet 955 Borey, projet 677 Lada, projet 885 Yasen...)

difficulté à trouver de la main d'oeuvre qualifiée pour travailler sur les chantiers stratégiques de l'extrême nord où les conditions de vie sont loin d'être faciles (la refonte du porte-aéronefs ex-Gorshkov pour la marine indienne est très révélateur...)

désaffection de la jeunesse russe pour le métier de sous-marinier, au point que les questions de qualité de formation deviennent plus criantes (cas de l'''accident'' du Nerpa)

Certes feront remarquer certains, l'exportation de sous-marins se porte bien. Mais il convient de souligner que la classe exportée résulte de projets soviétiques et non russes, qu'il n'existe aujourd'hui aucun sous-marin classique opérationnel ou en essais équipé d'un AIP. Et le projet Amur 1650 attend toujours sa première commande de l'étranger.

Enfin, le vieillissement de la flotte sous-marine va commencer à devenir crucial. Je livre à votre réflexion quelques statistiques concernant l'âge moyen à ce jour des principales classes (projets en russe) en service à l'heure actuelle :

projet 667BDRM Delfin Delta IV 23 ans

projet 667BDR Kalmar Delta III 30,3 ans

projet 949A Antey Oscar II 19,4 ans

projet 971 Shchuka B Akula 18,1 ans

projet 945A Kondor Sierra II 18,5 ans

projet 671RTMK Shchuka Victor III 20,3 ans

projet 877 Paltus Kilo 22,1 ans

Pour ce dernier, on peut noter que le remplacement par les projets 677 Lada se fait tellement attendre que la marine russe a commandé trois projets 636M en 2010 pour assurer au plus vite et à moindre coût la relève en mer Noire.

Vous remarquerez que je n'ai pas fait figurer le projet 941 Akula / Typhoon, parce que selon moi les trois unités actuellement en possession de la marine russe ne reviendront jamais en service du fait d'un coût de refonte démesuré par rapport au service rendu.

Il est donc vital pour la marine russe que les projets majeurs en cours aboutissent cette année. Faute de quoi...

fin de citation

J'arrête là cette polémique, et retourne à mes travaux de recherche

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je trouve que cette polémique est stérile, et n'a pas lieu d'être ici

Mais, je voudrais faire remarquer à Baikal qu'avec deux autres personnes nous avons tenu à créer le réseau francophone et français "Za rodina" parce que nous trouvons que le "fait russe" ne mérite pas l'attention qu'il mérite. Ceci en dehors du flitre anglo-saxon-otanesque, qui, à mes yeux tout au moins est souvent à charge. Nous voulons donc donner une approche plus "neutre", en allant chercher les informations à la source russe.

Je n'ai jamais écrit que les Russes étaient "finis".

Voila par ex ce que j'ai écrit en décembre 2010. Où en est la situation aujourd'hui? Un seul sous-marin en service, le Dolgoruki ! Où est-il écrit que les "Russes sont finis"?

citation

Une petite analyse de ma part sur l'avenir de la flotte sous-marine russe

Cette réflexion n'engage que moi, bien entendu. Mais elle est le fruit de l'observation de cette composante navale que j'effectue depuis déjà quelques années. Cet avenir me paraît bien sombre, et 2011 devrait constituer une année cruciale pour l'avenir de la sous-marinade russe. J'ai déjà évoqué dans plusieurs blogues les difficultés auxquelles se heurtaient la marine russe, difficultés selon mon humble avis liées à plusieurs facteurs :

désorganisation de l'appareil industriel à la chute de l'Union Soviétique

disparition progressive de la primauté de la part de la défense dans le budget russe [ce que je ne regrette pas, est-il besoin de le souligner], avec des conséquences très importantes sur la recherche, la maintenance...

attrait de plus en plus manifeste de l'industrie privée pour les ingénieurs des bureaux d'étude et des chantiers navals qui peinent à recruter et assurer la relève, ce qui entraîne des difficultés croissantes pour la mise au point des sous-marins et des systèmes d'arme (Missile Bulava, Projet 955 Borey, projet 677 Lada, projet 885 Yasen...)

difficulté à trouver de la main d'oeuvre qualifiée pour travailler sur les chantiers stratégiques de l'extrême nord où les conditions de vie sont loin d'être faciles (la refonte du porte-aéronefs ex-Gorshkov pour la marine indienne est très révélateur...)

désaffection de la jeunesse russe pour le métier de sous-marinier, au point que les questions de qualité de formation deviennent plus criantes (cas de l'''accident'' du Nerpa)

Certes feront remarquer certains, l'exportation de sous-marins se porte bien. Mais il convient de souligner que la classe exportée résulte de projets soviétiques et non russes, qu'il n'existe aujourd'hui aucun sous-marin classique opérationnel ou en essais équipé d'un AIP. Et le projet Amur 1650 attend toujours sa première commande de l'étranger.

Enfin, le vieillissement de la flotte sous-marine va commencer à devenir crucial. Je livre à votre réflexion quelques statistiques concernant l'âge moyen à ce jour des principales classes (projets en russe) en service à l'heure actuelle :

projet 667BDRM Delfin Delta IV 23 ans

projet 667BDR Kalmar Delta III 30,3 ans

projet 949A Antey Oscar II 19,4 ans

projet 971 Shchuka B Akula 18,1 ans

projet 945A Kondor Sierra II 18,5 ans

projet 671RTMK Shchuka Victor III 20,3 ans

projet 877 Paltus Kilo 22,1 ans

Pour ce dernier, on peut noter que le remplacement par les projets 677 Lada se fait tellement attendre que la marine russe a commandé trois projets 636M en 2010 pour assurer au plus vite et à moindre coût la relève en mer Noire.

Vous remarquerez que je n'ai pas fait figurer le projet 941 Akula / Typhoon, parce que selon moi les trois unités actuellement en possession de la marine russe ne reviendront jamais en service du fait d'un coût de refonte démesuré par rapport au service rendu.

Il est donc vital pour la marine russe que les projets majeurs en cours aboutissent cette année. Faute de quoi...

fin de citation

J'arrête là cette polémique, et retourne à mes travaux de recherche

A+

Sans vouloir polémiquer, je voudrais quand méme répondre..

déja je n'ai jamais dis que t'a écris "les Russes étaient finis" , j'ai dis "dans le sens.."

Pour revenir a ton analyse de 2010: "....Cet avenir me paraît bien sombre.."  cette phrase que t'a écris en début de ton analyse plus haut résume à elle seule tous les reproches que je t'ai fais dés le début! toutes tes citations au sujet de la marine russe et son avenir sont teintées d'un péssimisme exacérbé et je défis qui que ce soit de me citer une seule des tes phrases, dans ton site ou tes postes dans ce forum, ou il y'aurait ne serait-ce qu'un brun d'obtimisme ou une phrase qui dirait que les russes ont fais quelque chose de bien !!! nada!!

heureusement que t'a commencé par: " ..cet analyse n'engage que moi.."

les financements son maintenant continuels et constants depuis 2009, et les resultats commencent à apparaitre, le "Youri Dolguruky" étant admis en service actif en janvier dernier, les defauts de jeunesse sur cette classe de sous marins sont maintenant éléminé, il n'y a donc pas de doutes a avoir que les 8 prototypes seront en service actif a la date annoncée (2018-2020). le 2ém, l'Alexandre Nevski est déja en essais d'état, et 3ém le "Vladimir Monomak" a été mis a l'eau ils entreront en service cet année, le 4ém "Sviatitel Nikolai" et 5ém "Kniaz Vladimir"  (Borei-A amélioré) sont en chantier depuis 2011. Par ailleurs, tous les deltat 3 et 4 sont maintenant modernisé et resteront en service jusqu'a 2021-2023 pour assurer la dissuasion, le temps qu'il faudra a la génération "Borei" et "Borei-A" pour prendre le relais..

Pour ta critique du projet-677, Rappelons que le bureau d'étude "Rubin" concepteur des "677 Lada-Amour" n'a pas inclus la propulsion anaérobie "AIP" au lancement de l'étude de ce projet, et quand la marine russe leur a soumis cette solution, le "Saint-petesbourg" 1er prototype de cette classe était déja a un stade trés avancé, et tous les calcules doivent étres repris de zero, ce qui explique aujourd'hui toutes les difficultés a inclure cette solution sur les "Lada", d'autant plus que cette technologie est une premiére pour la Russie, qui s'y est lancé trés en retard par rapport aux allemands par exemple, mais les travaux sont en cours et il semble qu'une solution toute nouvelle du système de propulsion auxiliaire en circuit fermé  appelé "Kristal" soit developpé  et sera installé sur le 3ém prototype, le "Sevastopol".

le 1er sous marin d'attaque de classe Yassen "Severodvinsk" aura seulement 30% de composants de nouvelles génération, étant donné que sa mise au point a été interrompue pendant de longues années, pour le reste il gardera les systémes installé en 1993, date de sa construction, les ingenieurs travaillent laborieusement à harmoniser ses systémes de differentes générations.  le 2ém prototype "kazan" sera quant a lui à 100% nouveau, et ce n'est qu'aprés sa mise au point que la construction de la serie sera réelement lancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Russian Amphibious Support Ship Arrive at Haifa for a First Visit in an Israeli Port

Image IPB

The Russian Amphibious Support Ship Azov arrived yesterday at the port of Haifa, in northern Israel, on a three day visit, it is the first time a Russian warship calls at an Israeli port. Defense-Update reports.

The Azov is one of six Russian naval vessels deployed to the Eastern Mediterranean, maintaining a Russian presence near Syria. Russia currently has six ships in the Mediterranean, including the Azov, which made frequent trips to the region before, calling at the Russian resupply base in the Syrian city of Tartus. Another six ships of the Pacific Fleet are on the way to the Mediterranean and expected to join the task force later this month.

http://defense-update.com/20130502_russian-warship-on-a-first-visits-to-an-israeli-port.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzRss&utm_campaign=feedburner/defenseupdate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La Russie démantèlera d'ici 2018 deux sous-marins nucléaires parmi les trois plus grands au monde, le Severstal et l'Arkhangelsk (projet 941, classe Akoula), a annoncé mardi un représentant de l'industrie de la défense russe.

"Ces sous-marins, qui se trouvent à Severodvinsk, seront retirés du service en 2013. Leur démantèlement se terminera d'ici 2018 ou 2020 au plus tard", a indiqué le responsable à RIA Novosti.

Suite : http://fr.ria.ru/defense/20130521/198357185.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avait écrit plus avant. Leur maintient en condition de flottabilité coûte au bas mot 250000.00 Dollars par an pour chacun des deux sous-marins. Les missiles compatibles avec ce type de sous-marin n'existent plus. Les unités sous stockage avaient passé la date limite de condition opérationnelle et ont été démantelées sous le couvert des traités START. De plus, les usines dédiées à la production de ces missiles ont aussi été démantelées.

Pour finir, les Russes ont besoin de métaux précieux pour leurs nouveaux programmes et les Typhoons sont bourrés de métaux précieux.

Seul le Dmitri Donskoï restera opérationnel jusqu'en 2017. Il pourrait être ensuite transformé en musée et convoyé vers Saint-Petersbourg. C'est du moins le souhait de beaucoup mais ce serait probablement un gouffre financier. Cela dépendra des fonds disponibles et de la volonté politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l’on en croit la Federation of American Scientists (FAS), qui a pu avoir accès aux données du service de renseignement de l’US Navy en vertu du Freedom of Information Act, les 9 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la marine russe n’auraient effectué que 5 patrouilles de dissuasion en 2012...

Suite : http://www.opex360.com/2013/05/30/les-sous-marins-russes-nont-effectue-que-5-missions-de-dissuasion-en-2012/

On est effectivement très loin de l'époque de la guerre froide !  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...