Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La France renonce à la deuxième partie du programme Horizon


BBe
 Share

Messages recommandés

Bilan de fin d'année 2006 et confirmation de la réduction du parc.

Le modèle 2015 comprend quatre frégates antiaériennes. Depuis 2001 et le retrait du service actif de la frégate antiaérienne Suffren, la marine ne dispose que de trois frégates de ce type en parc.

Le programme Horizon, destiné au renouvellement du parc, a été lancé en 2000. La livraison du premier exemplaire, le Forbin, était alors attendue en 2006, elle est désormais attendue en mars 2008.

La loi de programmation militaire prévoyait la commande d'un troisième exemplaire. Il a été finalement décidé de destiner deux des frégates multimissions à la lutte anti-aérienne, la satisfaction du besoin anti-aérien étant « assurée globalement » par les flottes Horizon et FREMM. Cette mesure suppose la réduction du parc de frégates de deux unités par rapport au modèle 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bilan de fin d'année 2006 et confirmation de la réduction du parc.

Le modèle 2015 comprend quatre frégates antiaériennes. Depuis 2001 et le retrait du service actif de la frégate antiaérienne Suffren, la marine ne dispose que de trois frégates de ce type en parc.

Le programme Horizon, destiné au renouvellement du parc, a été lancé en 2000. La livraison du premier exemplaire, le Forbin, était alors attendue en 2006, elle est désormais attendue en mars 2008.

La loi de programmation militaire prévoyait la commande d'un troisième exemplaire. Il a été finalement décidé de destiner deux des frégates multimissions à la lutte anti-aérienne, la satisfaction du besoin anti-aérien étant « assurée globalement » par les flottes Horizon et FREMM. Cette mesure suppose la réduction du parc de frégates de deux unités par rapport au modèle 2015.

Et encore un renoncement avec deux frégates de moins au total !... Non seulement on a tendance à sous-équiper nos navires (rappel : toujours pas de CIWS commandés pour les BPC, ni de SADRAL pour les Horizons ...), mais non contents de ça on va quand même en réduire le nombre [05], quelle honte et quelle gabegie dans la gestion des affaires publiques de ce pays qui ose prétendre rester une grande puissance ; seulement pour la puissance comme pour le reste "on en a pour son argent" [01]. Finalement, je préférerais que l'on aie une dizaine de frégates super-équipées/armées (comme vont l'être les Horizons ou les FREMM italiennes) + et toute une floppée de patrouilleurs rapides et navires logistiques correctement protégés plutôt que de continuer à vouloir faire illusion comme ça (= rêve inutile de fin d'année 2006) [26]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2% du PIB, d'autres pays plus pauvres ont une belle armée avecv pas plus de 1 % du PIB malheureux de leur pays, qu'ets ce qui cloche en france?

Ben faut pas oublier qu'on a plus qu'une bête force de surface... On a aussi des sous marins nucléaires armés d'armes... atomiques. Et ça a un coût ces engins et ce savoir faire !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qu'est ce que les fremm italiennes et horizon ont en plus ?

Les Horizons italiennes ont un troisième canon de 76 mm à l'arrière, ce qui permet des tirs croisés (efficace pour l'anti-missile) alors que le SADRAL qui devait être installé à l'arrière pour les nôtres n'a toujours pas été commandé ; quand aux FREMM italiennes elles auront 2 canons (un 127 mm à l'avant, un 76 mm à l'arrière sur le toit du hangar hélico, au lieu d'un 76 mm à l'avant sur les nôtres), des hélices à pas variables et des canons téléopérés de 25 mm (au lieu de mitrailleuses de 12,7 sur les françaises, apparemment les "Narwhal" téléopérés de 20mm prévus sont reportés aux calandes grecques), et embarqueront 2 hélicos NH90, contre un seul chez nous. Par contre elle ne devraient pas avoir la capacité de lancer des missiles de croisières, mais c'est là leur seule "lacune" ... Les italiens ne lésinent pas et misent sur la qualité plutôt que sur le nombre (ils n'ont commandé que deux FREMM à ce jour). [11]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merçi bruno [61] pour les horizon je prefere largement un sadral qui est plus efficace qu' un canon de 76, peut être que celui ci sera installé pour la mise en service du forbin en 2008. Pour les fremm je suis d'accord avec toi sur le canon de 127 mais pas sur le 76 à l'arrière, pour les canon de 25 c'est pas bien grave à mon avis ça peut arriver plus tard. Par contre une petite question pour l'hélico, d'après ce que tu dis une frégate française emportera un nh90, mais en temps de crise sera t'il possible d'acceuillir 2 nh 90 ? Il me semble qu'a l'heure actuelle les frégates asm française emportent un hélico mais qu'il y a quelques années encore elles en prenaient 2 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les FREMM françaises, qui ont le même hangar hélico que leurs soeurs italiennes, pourront embarquer si besoin deux hélicos, mais ce sera sûrement réservé aux situations exceptionnelles ... (rappel : seulement 27 NH90 commandés pour la Royale à ce jour [52]). Sinon pas d'accord pour le canon de 76mm qui est un bon matos pour l'anti-aérien (son domaine de prédilection), sa cadence de tir de 120 coups/minute et la vitesse initiale de ses projectiles (925 à 990 m/s selon modèle, il y en a des dizaines sur le marché...) sont des avantages ; un copain de la Marine Nationale m'a dit qu'en plus il est très fiable et facile à entretenir, il n'est pas mauvais pour les tirs surface non plus, en tous cas les soldats américains étaient contents de l'appui-feu précis des 76mm des OHD "Perry" pendant la première guerre du golfe (j'ai lu ça sur ce forum d'ailleurs...)[38] Bonne soirée de fin d'année à tous et à l'année prochaine [28] [12]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système SADRAL est un choix français ,c'est la doctrine d'emploi française basée sur l'autodéfense rapprochée AA à base de missile. Ni sur les FDA Orizzonte ni sur les notres ,ne sont gréées d'un canon de 127 mm. Rien n'empêche aux prochaines LOLF ,que pour les AVT la France commande à Otemelara des 127 mm. Ce sont 27 NFH 90 dont 14 NHC et 13 NHS mais tu ne déploies une douzaine de FREMM à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 127 mm n'a d'intéret que pour l'appui des troupes au sol. Car pour les navires les exocet, harpoon et cie auront deja fait le boulot.

Et apparemment l'appui des troupes au sol par un canon de gros calibre d'une frégate ne fait pas parti de la doctrine francaise. Sans doute à cause du poids généré par un canon de gros calibre genre 155.

Sinon faudra demander aux Américains de nous preter leur Cuirassés Iowa avec leurs 9 canons de 406 mm. [29] Ils servent comme musées..... [08]

Image IPB

http://www.navysite.de/bb/index.html

Et pour les réductions de personnels faudra revenir plus tard car avec les 1500 marins nécessaires..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi le 76 est trop léger pour faire efficacement de l'appui au sol est d'ailleur qu'elle est sa portée ? et en tir antinavire c'est pareil trop juste . Comme dit philippe la royale lui prefere le sadral pour l'autodéfense et je pense aussi que c'est un meilleur choix. Mais bon avec les aster le sadral ne devrait servir vraiment qu'en cas de dernier recour, une fois que tous les aster auront été épuisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de traité des fortifications de plage ou une concentration de véhicule, le canon reste rentable. C'est 50-50 le missile, car des cibles ont réchapé aux tir de missile, du genre je traverse le navire ou je peus etre leurée. Le seule avantage qu'ils ont sont la portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de traité des fortifications de plage ou une concentration de véhicule, le canon reste rentable.

C'est 50-50 le missile, car des cibles ont réchapé aux tir de missile, du genre je traverse le navire ou je peus etre leurée.

Le seule avantage qu'ils ont sont la portée.

Ce n'est pas faut, mais là on parle de canons pour des frégates anti-aérienne!

Le canon de 127mm pour les fremm AVT c'est certainement très bien, mais ce n'est pas ce qu'on demande aux Horizons!

Quelle est la portée de ce canon de 76? combien de missiles peut il traiter entre sa portée maximale est le moment de l'impact du missile?

Parceque à la vitesse du missile, je pense que le canon a interet à faire très vite pour locker une cible tirer et recommencer pour une suivante!

Le sadral au moin, tu es sûr qu'il va lancer tous ses missiles dans un laps de temps relativement court! (maintenant es ce que les 6 missiles font faire mouche?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ça il y a les mitrailleuses de 12.7 et les canons de 20mm. Plus qu'assez pour transformer ton embarcation en passoire. et si la cible est plus grosse, mais pas assez stratégique pour envoyer un exocet, tu peux toujours faire décoller l'hélico si il peut être équipé de pinguin, de marte ou d'hellfire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le missile fait peut-être "plus classe", mais son usage coûte surtout plus cher que celui du canon ... Pour répondre à la question de Chimère, le canon de 76mm est dotée d'une conduite de tir automatique, il a une portée donnée à 15 km contre objectif aérien (disons 8/9 km pour qu'il soit efficace) et avec sa cadence de tir de 120 coups/min en version super-rapido, je dirais qu'il a le temps de dégommer un missile à vol rasant à condition que celui-ci soit détecté à temps (mais là c'est pas le problème du canon, c'est celui des senseurs radars et IR du navire !). Imaginons le scénario suivant : un missile "sea-skimming" filant vers le navire à 1000 km/h (soit environ 300 m/s) est détecté à 10 km. Disons qu'il faut 15 secondes pour mettre en ordre de tir le canon de 76mm, le missile a parcouru pendant ce temps 4,5 km ; le canon commence à tirer quand le missile est à 5,5 km, soit 18 secondes de sa cible : avec sa cadence de tir de 2 coups par seconde le "super-rapido" aura le temps de tirer plus de 30 fois vers le missile, ce qui offre une bonne probabilité de le détruire avant l'impact [11]... Si on remplace dans ce scénario le missile subsonique par un missile supersonique volant à plus de 2000 km/h (soit presque 600m/s) comme le SSN22 russe par ex, ça se corse et le canon de 76mm n'aura le temps de tirer qu'une dizaine de fois maxi vers son objectif, 20 fois s'il y en a deux qui peuvent tirer d'un côté comme sur les Orrizonte italiennes ; c'est plutôt le SADRAL qui sera alors adapté car normalement un seul tir à déjà 50% de chance de faire mouche [16]. D'ou ce que je supposait plus haut dans ce topic : la meilleure défense à courte portée réside dans l'addition de l'excellent (pour l'AA) canon de 76mm et du SADRAL ; c'est le choix effectué par la Marine Française, qui n'a par contre aucun sens si on ne commande pas ces systèmes et qu'on se retrouve avec juste 2 canons à l'avant qui ne peuvent pas viser de concert un objectif qui arrive par le flanc (mais allez expliquer ça à nos prétendues "élites intellectuelles" ...)[01].

Enfin c'est mon avis en tous cas ...[10]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...