Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

pourquoi ce conflit?


Messages recommandés

bonjour, Les sources du pb datent de 1948 avec la création de l'état d'Israèl sur des terres palestiniennes, a ce moment la, les arabes etaient trop faibles (et ils le sont toujours d'ailleur) pour empecher cette injustice. Imposer cet état de fait par la force n'est pas une solution durable, tôt ou tard la justice reprendra sa place. D'ici la, les mouvements de résistance (même anarchiques) perdureront et personne de censé et honnête avec soit même ne les blamera pour leurs actions contre l'occupation. Sans rancune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

D'ici la, les mouvements de résistance (même anarchiques) perdureront et personne de censé et honnête avec soit même ne les blamera pour leurs actions contre l'occupation.

Sans rancune.

Il leur faudrait la force de ne pas donner la moindre raison à Israël de les prendre pour des terroristes. Au moins, ça rendrait leurs revendications encore plus légitime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple avertissement de bon sens mais je connais suffisament d'ex membres du forum ayant tendance a oublier certaines règles essentiel d'un forum... Donc comme on dit mieux vaut prevenir que virer ;) . De plus ton message de depart me laisse un gout de déjà vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Les sources du pb datent de 1948 avec la création de l'état d'Israèl sur des terres palestiniennes

L'argument que je vois ouvent revenir c'est que ces terres n'était pas revendiquée par grand monde, et certainement pas par des "Palestiniens"

Et on peut remonter loin.

les arabes etaient trop faibles (et ils le sont toujours d'ailleur) pour empecher cette injustice.

Attention, en parlant d'injustice, tu juge déja les faits et montre une partialité dans l'étude des faits ;)

Pas la peine de pleurer la "faiblesse" arabe.

Tout le monde en connait bien les causes.

Imposer cet état de fait par la force n'est pas une solution durable, tôt ou tard la justice reprendra sa place.

C'était l'avis de De Gaulle, et il l'a partagé.

D'ici la, les mouvements de résistance (même anarchiques) perdureront et personne de censé et honnête avec soit même ne les blamera pour leurs actions contre l'occupation.

Là, non, ca ne va pas.

Il y a bien eu des cas de "séparation" qui se sont bien passé.

Force est de reconnaitre qu'aucun des deux camps ne peut se dédire, il faut un consensus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Les sources du pb datent de 1948 avec la création de l'état d'Israèl sur des terres palestiniennes, a ce moment la, les arabes etaient trop faibles (et ils le sont toujours d'ailleur) pour empecher cette injustice. Imposer cet état de fait par la force n'est pas une solution durable, tôt ou tard la justice reprendra sa place. D'ici la, les mouvements de résistance (même anarchiques) perdureront et personne de censé et honnête avec soit même ne les blamera pour leurs actions contre l'occupation.

Sans rancune.

Donc tout ce que tu proposes c'est la guerre contre Israel, cad les morts et les destructions pour encore des annees et des annees sans aucune chance d'ailleurs de victoire face a un adversaire qui vous est infiniment superieur. Sympa ton programme, a peu pres celui du Hezbollah.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tout ce que tu proposes c'est la guerre contre Israel, cad les morts et les destructions pour encore des annees et des annees sans aucune chance d'ailleurs de victoire face a un adversaire qui vous est infiniment superieur. Sympa ton programme, a peu pres celui du Hezbollah.

:rolleyes:

Je ne propose rien, je ne fais que constater des faits en toute objectivité. Maintenant si les palestiniens décident d'accepter israèl (par un vote libre par exemple), le conflit sera reglé de manière juste. Mais leur imposer la présence de cet etat par la force est injuste et rend les actes de résistance justes et légitimes.

PS: j'espère que ces propos ne gènent pas trop notre censeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais que constater des faits en toute objectivité

Si l'ensemble de tes propos sont totalement orientés.Ils ne prennent en compte que 1% de l'ensemble du problème sur le moyen orient. C'est ce qui s'appel de la subjectivité pure. C'est bien le problème et c'est d'autant plus voyant que tu estimes tenir la vérité sur des choses très complexes, ce qui est totalement illusoir et empèche toute discussion ou debat construit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra beaucoup de temps avant que les 2 peuples s'entendent et fassent la paix, voire des décennies et des générations futures ! Je pense que la paix viendra de la lassitude du conflit. ça ressemble un peu comme l'antagonisme entre la France et l'Angleterre voire les guerres de cent ans et de trente ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'ensemble de tes propos sont totalement orientés.Ils ne prennent en compte que 1% de l'ensemble du problème sur le moyen orient. C'est ce qui s'appel de la subjectivité pure. C'est bien le problème et c'est d'autant plus voyant que tu estimes tenir la vérité sur des choses très complexes, ce qui est totalement illusoir et empèche toute discussion ou debat construit.

J'ai donné mon avis sur les raisons du conflit.

Admettant que je soit très subjectif dans mon analyse, quelles sont alors les raisons objectives de toute cette violence depuis 1948 d'après vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raisons sont connues, Israël a eu son indépendance en 1948 par l'ONU. Il y avait eu un plan de partage proposé impliquant la création d'un etat juif et un etat arabe. Les israéliens ont accepté, mais pas la population arabe. Et tous les pays arabes alentour se sont ligués contre Israël. La suite on la connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raisons sont connues, Israël a eu son indépendance en 1948 par l'ONU. Il y avait eu un plan de partage proposé impliquant la création d'un etat juif et un etat arabe.

Les israéliens ont accepté, mais pas la population arabe.

Et tous les pays arabes alentour se sont ligués contre Israël. La suite on la connait.

désolé, ce que vous appellez "indépendance" est plutôt une colonisation de terres palestiniennes sans demander (au moins) l'avis des intéressés (les palestiniens). C'est donc normale qu'ils n'acceptent pas cet etat de fait et essayent de resister ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les arabes n'ont rien fait pour se developer depuis 50 ans et meme avec l'argen du petrol il ne ont ke des villas. l'arabie saoudite ki es sous le control US gaspille l'argen du petrol pour leur prince et tt c conerie il ne develope aucune industrie d'armemen. Je sai pa si il save reflechir ces arabes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, ce que vous appellez "indépendance" est plutôt une colonisation de terres palestiniennes sans demander (au moins) l'avis des intéressés (les palestiniens). C'est donc normale qu'ils n'acceptent pas cet etat de fait et essayent de resister ...

J'ai juste donné des raisons du conflit comme l'intitulé du topic. Pour les débats, il existe déjà un topic sur la légitimité de l'Etat d'Israël.

http://www.air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=5409

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné mon avis sur les raisons du conflit.

Admettant que je soit très subjectif dans mon analyse, quelles sont alors les raisons objectives de toute cette violence depuis 1948 d'après vous ?

Pour simplifier :

1) il y a des extremistes de tout bord israéeliens et arabes, dont le fond de commerce repose sur la violence et la politique de terreur.

2) Il y a des pressions politiques exterieure diverse qui ont conduit le moyen orient la ou il est (instabilité, entretien de mouvement destructurant).

3) Y'a toujours des milliers, voir des millions de personnes qui ecoutent et soutiennent aveuglement ces mouvements extremistes. (on en a eu aujourd'hui quelques echos).

4) La politique de la violence reciproque entretien un cercle vicieux ne permettant pas de sortir sur uen vrai solution diplomatique.

C'est un peu comme si aujourd'hui la France et l'Allemagne se disputaient encore l'Alsace et la Lorraine. On peut remonter au fin fond de l'histoire pour dire que cette region appartenait a tel ou tel pays... Mais ca ne mène null par sauf à la guerre et à la destruction.

Quelqu'un qui veut defendre un pays ne fera pas ce que fond les mouvements terroriste comme le hezbola. Ca c'est une certitude. Si tu veux defendre ton pays tu fais en sorte qu'il puisse se construire s'organiser et prospérer, tu ne construit pas un pays sur l'anarchie et la guerre.

Une chose est sur, je n'etais pas d'accord avec l'action d'Israel, mais le comportement lamentable des mouvements comme le Hezbola, a fait perdre tout crédit au Liban et à la cause Arabe. Un seul mot "pitoyable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais deja posté ce message pour notre cher Spacy mais il pourrait aussi bien aller pour toi Muslim...

spacy avait écrit:

........

faut pas etre dégouté c est la vie la justice triomphe toujours....

Si on veut changer un systeme pour cause d injustice ,et c est bien ca le but non?,on est plutot censé s integrer dans ce systeme pour le changer plutot que de Dés-integrer dans une gare !!! :lol: :lol:

Les monarchies petrolieres,islamiques et autres bananieres, ont largement de quoi se payer une armee d avocats,plutot qu une armee de militaires,et entrainer les USA et ISRAEL voire meme l ONU ,devant les grands tribunaux mondiaux pour recuperer leurs collines arides.!!

enfin c est mon avis...

N oubliez pas que l Islam est censé etre une religion de paix, et non pas une religion pervertie par des ignorants tirant a leur avantage la moindre phrase un peu ambigue du Coran.

Le seul effet de ce genre d action c est de faire passer tous les Muslim pour des abrutis endoctrinables et des sauvages a exterminer,alors que ce n est pas le cas,la plupart etant des gens moderés et ouverts....

...

Une chose est sur, je n'etais pas d'accord avec l'action d'Israel, mais le comportement lamentable des mouvements comme le Hezbola, a fait perdre tout crédit au Liban et à la cause Arabe. ......

ca c est +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais deja posté ce message pour notre cher Spacy mais il pourrait aussi bien aller pour toi Muslim...

spacy avait écrit:

........

faut pas etre dégouté c est la vie la justice triomphe toujours....

Si on veut changer un systeme pour cause d injustice ,et c est bien ca le but non?,on est plutot censé s integrer dans ce systeme pour le changer plutot que de Dés-integrer dans une gare !!! :lol: :lol:

Les monarchies petrolieres,islamiques et autres bananieres, ont largement de quoi se payer une armee d avocats,plutot qu une armee de militaires,et entrainer les USA et ISRAEL voire meme l ONU ,devant les grands tribunaux mondiaux pour recuperer leurs collines arides.!!

enfin c est mon avis...

N oubliez pas que l Islam est censé etre une religion de paix, et non pas une religion pervertie par des ignorants tirant a leur avantage la moindre phrase un peu ambigue du Coran.

Le seul effet de ce genre d action c est de faire passer tous les Muslim pour des abrutis endoctrinables et des sauvages a exterminer,alors que ce n est pas le cas,la plupart etant des gens moderés et ouverts....

ca c est +1

enfin non...les terroristes sont des gars qui se font sauter la paillasse......ils n ont aucun interet a mourrir......si tu prends un gars comme ben laden il pourrait avoir tout ce qu il veut.....il est milliardaire mais il prefere defendre sa cause...ceux qui profitent ce sont ces generaux israeliens ou dirigeants qui sont au chaud dans leur bureau.....un mec qui va se faire sauter ou tuer au combat n a aucun "interet" il s agit de morale et pas d interet contrairement a certaines puissances .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin non...les terroristes sont des gars qui se font sauter la paillasse......ils n ont aucun interet a mourrir......si tu prends un gars comme ben laden il pourrait avoir tout ce qu il veut.....il est milliardaire mais il prefere defendre sa cause...ceux qui profitent ce sont ces generaux israeliens ou dirigeants qui sont au chaud dans leur bureau.....un mec qui va se faire sauter ou tuer au combat n a aucun "interet" il s agit de morale et pas d interet contrairement a certaines puissances .....

ca c est sur ,la definition de terroriste est une chose tres vague,mais en ce cas ci le probleme est dans ses proportions.

Ce n est pas un combat contre un envahisseur a proprement parler.Les Israeliens ne sont pas arrives comme les Allemands en 1940,en mode "Blitzkrieg"en emportant tout sur leur passage.(C est un exemple les Allemands on su reflechir et changer).

C est plutot une decision d une institution mondiale ,murement reflechie a l epoque ,qui est a l origine de ce casus belli.Elle ne peut etre defaite que de la maniere dont elle a ete cree!!Pour l instant,tout ce que font les integristes ne fait que renforcer la position des Israeliens dans le monde occidental.Et vu que pour le moment ,ce sont les occidentaux qui ont main mise sur l economie mondiale ,a tous ses niveaux, le combat est perdu d avance sur ce point...

Je dirais meme ,que c est aux musulmans du monde entier de faire leur menage entre eux ,et de designer qui seras le plus a meme de changer ,pacifiquement,la situation par avocats interposés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sure que changer les choses (vers moins d'injustice) par des actions pacifiques est mieux... pourvu que ca soit possible déjà!. on a tous vu ce qu'est l'ONO, le G8, la communauté internationale, ... du vent dès qu'il s'agisse d'Israèl. Les palestiniens sont en dehors du cercle démocratique israélien, ils n'ont aucun droit, comment voulez-vous qu'ils changent leur situation si ce n'est par la résistance armée que beaucoup qualifient de terrorisme sans trop savoir de quoi il s'agit. Aujourd'hui c'est facile de dénigrer le combat des opprimés, il suffit de leur coller l'etiquette de "terroriste" (c'est à la mode) et le tour est joué. Mais ca ne changera pas l'état des choses. Si on veut vraiment trouver une solution définitive il faut etre juste envers tout le monde. Peut etre qu'un etat "viable" pour les palestiniens et la décolonisation des terres occupées en 1967 sera acceptée par les concernés ? je ne sais pas, pour ma part je ne trouve ca tres juste, mais si les palestiniens acceptent, c'est leur terre après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problem c'est qu'on avancait vers une paix durable (reconnaissance implicite d'Israel,demande de cesser le feu du Hamas...) mais plus le temps passe plus je me dis qu'une paix est loin,loin,loin..... A ce demander si tous ca n'est pas planifié par l'Israel. l'Israel provoque le Hamas en tuant (massacrant) une famille sur une plage,apres des echange de roquettes,le Hamas fait une proposition de cesser le feu (refuser par le Tsahal et la branch armé de Hamas),kidnaping du Soldat Israelien, destruction du gouvernement palestinien,intervantion du Hezbollah,destruction du Liban et peut etre un bonus dans un future proche (L'Iran ou la Syrie peut etre meme les 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que croire au fait qu une solution pacifique pourrait etre trouvée signifierait qu israel accepte de rendre les terres...je vais faire une petite parenthese......meme s il n y a pas lieu de comparer on peut quand meme prendre l exemple du syndicalisme en france...les gens ont des revendications, alors ils manifestent pour montrer leur colere sans prendre les armes et a la fin les negociations entre syndicats et patronnats c est cause toujours tu m interesse car le patronnat est en position de force...DESOLE POUR LA COMPARAISON ASSEZ LOINTAINE..... he bien israel et le liban c est pareil...imaginez israel a la place du pâtronnat et les libanais a la place des syndicats qui revenidiquent leur droit...dans ce cas la ces negociations seraient vouée a l echec car ce serait un discours de sourd, israel etant en position de force et ca m etonnerait qu israel veuille rendre des terres... voila pourquoi la paix n est pas possible et que seule la violence est malheureusement le seul moyen qu aient trouvé les libanais.... :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, ce que vous appellez "indépendance" est plutôt une colonisation de terres palestiniennes sans demander (au moins) l'avis des intéressés (les palestiniens). C'est donc normale qu'ils n'acceptent pas cet etat de fait et essayent de resister ...

Mais ca fait 60 ans que ca dure ces histoires. Plus on avance moins les causes des eruptions de violence viennent de la creation d'Israel en 1948. Depuis cette date il y a eu des occasions de vivre en paix et les deux camps ont fait tour a tour capote les tentatives. Donc en tant que Francais exterieur au conflit je n'ai pas a choisir de camps, les deux me semblent responsables de la situation actuelle. Sur cette crise en particulier, c'est le Hezbollah qui est responsable. Une autre fois ce sera Israel, l'histoire se repete :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...