Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

J-10 chinois


gan
 Share

Messages recommandés

Le J-10 est meilleur que les F-16 et Mirages taiwanais, tyout simplement parsqu'il est bien plus recent qu'eux.

Pas d'accord, le Su-27 est plus vieux que le J-10 et je serais curieux de voir le résultat d'un combat entre les deux.

Si tu le prend comme ça, le typhoon doit être meilleurs que le rafale(un poil plus vieux parce qu'opérationnel plus tot. [08] [08] [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

[50][08][22]
en fait le j10 chinois equivaut un f16 block 30/40....mais face aux mirages et f16 taiwanais, cela devrait tourner a l avantage des chinois vu que la modernisation des avions taiwanais remonte a un certain temps.

akilae, pour la confrontation su27 VS j10 , c est deja fait et le su27 se fait battre aisément 5:0...

zeusisrae, il n y a pas marqué que les chinois ont acquis le tu22m3 mais qu ils ont refusé de l acheter aux russes alors que ces derniers etaient pret a leur vendre, signe que les chinois ont probablement mieux derriere: eventuellement le su34 qui a beaucoup interessé les chinois et qui etait present durant l exercice conjoint sino russe de 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, le Su-27 est plus vieux que le J-10 et je serais curieux de voir le résultat d'un combat entre les deux.

Si tu le prend comme ça, le typhoon doit être meilleurs que le rafale(un poil plus vieux parce qu'opérationnel plus tot. [08] [08] [08]

Ces avions n'appartiennent pas aux mêmes categories, et les chinois ont testé le J-10 contre le J-11 (la version indigène du Su-27) et le J-10 s'est révélé meilleur, selon quel critères et sur quel plans ? mystère, mais il satisfait les besoins chinois.

Enfin le J-10, le Mirage2000, le F-16 sont des petits appareils monoplace, monoréacteur tres proche niveau dimensions et performances, la differences se faisant au niveau de l'électronique, ors le J-10 étant le plus recent, il a l'avantage de ce point de vue, et de ce qu'il semblerait, ses performances de bases sont aussi meilleurs, alors avantage J-10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin le J-10, le Mirage2000, le F-16 sont des petits appareils monoplace, monoréacteur tres proche niveau dimensions et performances, la differences se faisant au niveau de l'électronique, ors le J-10 étant le plus recent, il a l'avantage de ce point de vue, et de ce qu'il semblerait, ses performances de bases sont aussi meilleurs, alors avantage J-10.

Pfff, tu n'en sais rien du tout. Personne n'en sais rien.

Un avion plus recent n'est pas forcement meilleur. La chine continue a fabriquer et a faire entrer en service des J-8H, plus recents que le 2000-5mk2, mais pourtant moins evolues. Ainsi que des avions d'attaque aux performances loin d'etre exceptionnelles(le F-7 je crois), mais pourtant recents.

Les japonais, qui sont plus avances que les chinois, ont mis des annes a faire le F-2, qui s'est revele a peine mieux qu'un F-16 block 50/52, et ce malgre toute leur technologie et le fait qu'il etait plus recent.

Les Indiens, pourtant au meme niveau que les chinois, essayent de faire le LCA, qui sera plus recent que le rafale quand il sortira, mais certainement moins bon.

Je repete que si il est au niveau des F-16 et 2000 les plus recents, ce serait vraiment deja pas mal, et signe qu'ils ne l'ont pas fait tous seuls.

PS: Quant au J-10 battant le su-27 a plat de couture, si vous croyez ca sur parole, sans preuves, vous etes bien credule.

Ca flatte l'ego national de dire que l'avion chinois bat l'avion russe superstar a plat de couture, et ca pue la propagande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais vous oubliez un aspect politique ..... si on veut qu'un avion produit localement (gloire de l'industrie nationale etc etc. .....) continue a etre produit et fasse la fierté de sa population, ben on le fait se confronter à un autre appareil et on le FAIT gagner ...... le 5-0 donc tant qu'on aura pas les protocoles du scenario c'est à prendre avec des pincettes (essayez de retrouver dans un autre topic l'histoire du M1 vs M1A2 c'est assez edifiant de ce point de vue [08])

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais vous oubliez un aspect politique ..... si on veut qu'un avion produit localement (gloire de l'industrie nationale etc etc. .....) continue a etre produit et fasse la fierté de sa population, ben on le fait se confronter à un autre appareil et on le FAIT gagner ......

le 5-0 donc tant qu'on aura pas les protocoles du scenario c'est à prendre avec des pincettes (essayez de retrouver dans un autre topic l'histoire du M1 vs M1A2 c'est assez edifiant de ce point de vue [08])

Tres Bien dit.

Tu as ete plus rapide que mon PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais vous oubliez un aspect politique ..... si on veut qu'un avion produit localement (gloire de l'industrie nationale etc etc. .....) continue a etre produit et fasse la fierté de sa population, ben on le fait se confronter à un autre appareil et on le FAIT gagner ......

le 5-0 donc tant qu'on aura pas les protocoles du scenario c'est à prendre avec des pincettes (essayez de retrouver dans un autre topic l'histoire du M1 vs M1A2 c'est assez edifiant de ce point de vue [08])

bien sur que non.

c est logique qu un su27 se fasse eclater face a un j10 qui est plus leger et beaucoup plus manoeuvrable...

de plus le radar j10 est plus peformant que celui du su27.

les systemes electroniques du j10 sont egalement superieurs a ceux des su27..

ya pas photo....

si je n arrive pas a te convaincre, je t enverrai un ou deux liens qui finiront de te convaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas-y, mais que ce soit vraiment serieux, preuves a l'appui.
bah ok....

ahh j avais oublié que le j10 dispose egalement de la tvc....forcément!

ca c est le su27:

http://www.sinodefence.com/airforce/fighter/su27.asp

voici le j10:

http://www.sinodefence.com/airforce/fighter/j10.asp

les specificités sont en haut a droite de l ecran.

comparez le materiel et vous verrez que c est edifiant.

ce qui donne veritablement l avantage au j10 est le tvc(thrust vector control) qui permet de surpasser assez largement le su27....si tu rajoutes a cela que le j10 est plus leger que le su27, forcement, le j10 est superieur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, tu n'en sais rien du tout. Personne n'en sais rien.

Un avion plus recent n'est pas forcement meilleur. La chine continue a fabriquer et a faire entrer en service des J-8H, plus recents que le 2000-5mk2, mais pourtant moins evolues. Ainsi que des avions d'attaque aux performances loin d'etre exceptionnelles(le F-7 je crois), mais pourtant recents.

Les japonais, qui sont plus avances que les chinois, ont mis des annes a faire le F-2, qui s'est revele a peine mieux qu'un F-16 block 50/52, et ce malgre toute leur technologie et le fait qu'il etait plus recent.

Les Indiens, pourtant au meme niveau que les chinois, essayent de faire le LCA, qui sera plus recent que le rafale quand il sortira, mais certainement moins bon.

Je repete que si il est au niveau des F-16 et 2000 les plus recents, ce serait vraiment deja pas mal, et signe qu'ils ne l'ont pas fait tous seuls.

PS: Quant au J-10 battant le su-27 a plat de couture, si vous croyez ca sur parole, sans preuves, vous etes bien credule.

Ca flatte l'ego national de dire que l'avion chinois bat l'avion russe superstar a plat de couture, et ca pue la propagande.

Déja l'Inde n'est absolument pas du niveau de la Chine pour le militaire, le J-10 est en service et produit en quantité régulière, le LCA n'entrera si ça se trouve jamais en service.

Enfin si tu faisais l'effort de lire tranquillement, tu verrais que le J-10 est un avion recent, produit vaguement à partir du Lavi israëlien, il n'a rien à voir avec les copie de MiG-21 comme le J-7.

C'est réellement un avion moderne, bien équipé et armé qui n'a rien à envier a ses concurrents monoréacteurs, je ne parle ni du rafale, ni de l'eurofighter, ni du F-15 ni du F-22, je parle de Mirage2000 et de F-16 dont dispose Taiwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin si tu faisais l'effort de lire tranquillement, tu verrais que le J-10 est un avion recent

Et justement je t'ai repondu la-dessus, c'est le theme de mon post. Plus recent ne veut pas dire meilleur.

C'est réellement un avion moderne, bien équipé et armé qui n'a rien à envier a ses concurrents monoréacteurs, je ne parle ni du rafale, ni de l'eurofighter, ni du F-15 ni du F-22, je parle de Mirage2000 et de F-16 dont dispose Taiwan.

Je n'ai pas dit que ce n'etait pas un avion moderne. J'ai dit que SI il etait a niveau des 2000-5mk2 et autres F-16 block 50, c'etait deja enorme.

Tu as mal lu mon post.

Quant a l'inde, elle essaye de tout faire elle-meme, a la difference de la chine qui s'appuie enormement sur l'aide russe. Si l'Inde avait choisi de prendre du matos etranger, le LCA serait en service depuis bien longtemps, equipe a la russe, israelienne ou occidental, au choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une blague... L'Inde repose entierement sur le materiel russe et sur des cooperations avec eux ou ils se contentent de financer. La Chine produit déja ses propres armes légères et les exportent tres bien à l'etranger, ses propres missiles, ses propres moteurs désormais, et ses chars d'assauts sont désormais du niveau des meilleurs productions occidentales et russes, alors que l'Inde avec l'INSAS n'a qu'une copie de l'AK74 comme arme indigène et le char Arjun est tres en dessous des standard actuels. La Chine est déja un acteur important de la defense en temps que concepteur d'armes et exportateur, rien à voir avec l'Inde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le j10 chinois equivaut un f16 block 30/40....mais face aux mirages et f16 taiwanais, cela devrait tourner a l avantage des chinois vu que la modernisation des avions taiwanais remonte a un certain temps.

Il faudrait savoir!

S'il équivaut un F-16 Block 40, alors il est loin derrière un Mirage 2000-5!!

La modernisation n'a rien à oir la dedans! Les Mirage Taïwanais ont à peine 10 ans de service, pas besoin de les moderniser!! Les technologies aéronautiques, ça n'évolue pas drastiquement tous les ans non plus!!

Le J-10, tout comme le F-16 Block 40/50 ou le Mirage 2000-5, est issu de la technologie des années 80-90, ils sont exactement de la même génération, avec la différence que F-16 et Mirage bénéficient d'une bien plus grande expertise de la part de leurs constructeurs.

Le J-10 est sans doute un trés bon appareil en terme de performances pures, mais ses missiles, son radar et ses ECM sont sans aucun doute en deça des systèmes Français et Américains, qui reste quand même au top du top.

Et c'est pas 10 ans d'écart dans la mise en service qui changera quelque chose la dessus, surtout pour les ECM.

Avoir un radar qui pulse à mort, ça ne sert pas à grand chose à part à se faire détecter par l'adversaire et lui fournir une solution de tir avant même de l'avoir détecté soit-même.

akilae, pour la confrontation su27 VS j10 , c est deja fait et le su27 se fait battre aisément 5:0...

Encore une fois, ça ne veut rien dire, on en a déjà discuter.

Déjà, il n'y a aucun moyen de vérifier les informations qui viennent de Chine, ensuite, on a aucun détail sur les conditions d'engagement et pour finir, rien ne dit que d'autres exercices mettant le J-10 en déroute face au Su-27 n'ont pas eu lieu.

Si tous les engagements ont eu lieu en dog-fight, alors bien évidemment que le J-10 avait le dessus (enfin, pa si évident que ça, mais en tout cas c'est plausible).

Mais, à moins qu'ils n'utilisaient une version toute pourrie du Su-27, le Flanker a une portée radar et une portée missile bien supérieur, ainsi que de meilleurs capacités globales en haute-altitude, autant dire qu'il faudrait déjà que les J-10 arrivent à portée de dog-fight pour avoir une chance, et c'est pas gagné d'avance.

Sinon, en se basant sur un unique excercie, je peux aussi te certifier que le Mirage 2000C est meilleurs que les F-15C et les F-16C réunis (un seul appareil à Red Flag c'est fait 7 chasseurs US sans se faire descendre), ou même que le Jaguar est supérieur au F-15C ou encore que les Harrier sont de meilleurs apapreils que le Rafale (ils les ont battus en excercice, mais en vol stationnaire. En haute altitude et haute vitesse, ils se font descendre comme des pigeons)

Encore une fois, je pene que personne ici ne nie les capacités industrielles et opérationnelles de la Chine en matière d'armement.

Mais vu ce que l'on sait de leur matos, y compris le J-10, on est en droit de dire que la Chine a toujours un léger retard sur le matériel ocidental, retard qui peut tout de même être combler par un prix plus faible et donc de plus grands stocks.

c'est un choix fait sciemment: pourquoi la Chine perderait-elle des milliards à essayer de passer d'une copie de Mig-21 à un avion supérieur au F-22 si l'avion coûte tellement cher que seuls 30 ou 40 appareils seront achetés??

Ils ont plutôt choisi de combler leur retard en développant des avions intermédiaires (J-10, JF-17 et JH-7), capable d'être achetés en grand nombre et de combler petit à petit leur retard technologique.

De plus, rien ne les empêche politiquement de développer un nouveau programme d'avions de combat tous les 5 ans, alors qu'en occident, c'est un tous les 20 ans en moyenne.

Autrement dit, même si leurs J-10 sont encore inférieur aux Rafale, Typhoon et autre F-35, au rythme où ils mènent leurs programmes, le retard devrait être en partie rattrapé d'ici une vingtaine d'années.

Pour finir, rappelons que si le J-10 est inférieur technologiquement aux Mirage 2000-5, Rafale et autres Typhoon, ça n'a absolument rien de dégradant. Le Mig-29 et le Su627, à leur époque, étaient inférieurs aux Mirage 2000, F-16 et F-15, en terme de niveau technologique je veux dire.

Mais ils compensaient par une trés nette supériorité et des performances brutes bien meilleurs.

Et c'est ce que fait la Chine également.

On peut donc dire sans trop de problème que le J-10 est inférieur technologiquement au F-16 Block 52 par exemple. Par contre, en tant que mailon intégré à un système de défense, c'est tout autre chose!!!

Le nombre et la puissance brute prennent alors bien plus de valeur, comparé au niveau technologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une blague...

Les J-10 et FC-1 sont realises avec l'aide russe et israelienne.

Le LCA doit etre equipe d'equipements nationaux, sinon il serai deja en service.

Le type-98 est issu du T-72. L'arjun est de realisation independante.

Ils font appels a l'aide etrangere, mais moins que la chine, ou quasiment tout est d'origine russe. L'inde prend plus de risque pour garantir son independance, c'est pour ca que leur matos est de qualite inferieure.

De toute facon c'est HS, le sujet est le J-10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'etais sur que ce serait sinodefence. Je connais deja. Mais ca specule sur le materiel, c'est tout. Moi je parlais surtout des conditions d'engagement durant lesquelles le Su-27 fut battu a plat de couture par le J-10.

encore un fois don cicci, la tvc du j10 le rend superieur au mirage et f16....il n y a pas besoin d etre de sinodefence pour s en rendre compte donc meme a regles egales, il y a un veritable avantage pour le j10...

pour le materiel du j10, que ce soit sinodefence ou les autres, le materiel reste le meme..enfin je crois que peu importe la source que je te donne, tu croiras toujous a ce que tu veux bien.

tu dis que les chinois ne veulent pas produire de maniere nationale leur armement ce qui est faux et traduit de ta part une meconnaissance totale du materiel chinois lorsque l on sait que la chine achete exclusivement un savoir faire..les indiens reposent presque exclusivement sur les russes et rament pour faire leur propre avion alors que les chinois ont le leur.

polluxdeltaseven,tu sembles oublier que le j10 peut tir des missiles equivalent R77..tu oublies egalement qu un missile, ca ne se tire que lorsque tu as une certaine proximité avec l ennemi, donc l efficacité des missiles taiwanais ou de leur radar, s efface derriere un radar de meilleure qualité coté chinois car le j10 est beaucoup plus agile et la difference se jouera en dogfight si les missiles chinois n ont pas deja flingué l ennemi avant...

maintenant concernant la source donnant le j10 de niveau du f16 block 40, c est une source AMERICAINE!!!si si si!!

je vais donc vous prendre a votre propre jeu.

qu est ce qui nous dit que cette source est fiable apres tout, peut etre le j10 est il plus performant!

et tout depend ce que l on entend par performances(performances brutes ou d electroniques)

car c est possible que le j10,d un point de vue electronique soit au niveau f16 block 40 mais le tvc lui donne peut bien un avantage en dogfight face au mirage 2000-5 et f16...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le materiel du j10, que ce soit sinodefence ou les autres, le materiel reste le meme..enfin je crois que peu importe la source que je te donne, tu croiras toujous a ce que tu veux bien.

Je t'ai deja dit que ce qui m'interressait n'etait pas de speculer sur la valeur du materiel, mais connaitre les conditions de l'engagement su27 vs J-10.

Il faut lire avant de balancer des arguments du style: de toute facon tu me croiras jamais, ca sert a rien, etc etc...

tu dis que les chinois ne veulent pas produire de maniere nationale leur armement

Non, j'ai dit qu'un programme comme le LCA presentait plus de risque que le J-10.

Encore une fois relis moi.

Rien n'est d'origine chinoise sur cet avion, meme pas le design, d'origine israelienne. C'est sur que dans ces conditions, ca progresse mieux.

Pareil pour l'arjun, un programme tres risque car non base sur un char existant, pas comme le type 98 chinois.

Mais encore une fois, c'est HS de toute maniere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Char Type-99 (le type 98 était un prototype) est de conception chinoise, il a une parenté avec la conception russe des chars, mais il a été conçu en Chine avec du materiel indigène et ce n'est pas un T-72 ou T-80 pirate, c'est vraiment un char different. Quand au J-10, il ressemble au Lavi, mis à part une vague ressemblance c'est un avion completement different, ses ailes, son entrée d'air, sa motorisation, n'ont rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

polluxdeltaseven,tu sembles oublier que le j10 peut tir des missiles equivalent R77..tu oublies egalement qu un missile, ca ne se tire que lorsque tu as une certaine proximité avec l ennemi, donc l efficacité des missiles taiwanais ou de leur radar, s efface derriere un radar de meilleure qualité coté chinois car le j10 est beaucoup plus agile et la difference se jouera en dogfight si les missiles chinois n ont pas deja flingué l ennemi avant...

Hum... Le PL-12 équivalent au R-77? Il a tout de même une portée légèrement inférieur, même d'après Sinodefense.

De toute façon, je ne comparais pas du tout le PL-12 au R-77 mais aux équivalents Français et Américains. Le PL-12 devrait être capable, au mieux d'atteindre les performances de l'AMRAAM-A, du moins en terme de portée.

Pour le reste, niveau vitesse, et portée, il est dépassée par les versions les plus récentes de l'AMRAAM haut la main, et joue plutôt dans la catégorie du Derny ou du MICA, même s'il semble moins agile et moins discret que ce dernier.

J'imagine que si je m'arrête là, tu vas monté au créneau histoire de crier à l'hérétisme! Mais je t'arrête tout de suite: je ne cherche pas à critiquer le matos Chinois, juste à en déterminer les capacités les plus probables. Et si le PL-12 est réellement du niveau du R-77 ou de l'AMRAAM de première génération, peu importe qu'il soit dépassé à l'heure actuelle, cela reste tout de même une prouesse assez exeptionnelle!!!

Et puis bon, la portée absolue d'un missile ne fait pas tout, ce qui compte également c'est la manière dont on l'utilise.

Et vu que tu parlais d'une confrontation Chine-Taïwan, dans ce cas, peut importe bien la portée des AMRAAM-MICA-PL-12, vu le nombre de chasseurs que déploie la RPC, elle peut bien les équiper uniquement de canons que ça ne changera pas grand chose à la suituation de Taïwan.

maintenant concernant la source donnant le j10 de niveau du f16 block 40, c est une source AMERICAINE!!!si si si!!

je vais donc vous prendre a votre propre jeu.

qu est ce qui nous dit que cette source est fiable apres tout, peut etre le j10 est il plus performant!

Ah bah moi j'en sais rien, c'est toi qui a commencé en comparant le J-10 au F-16 Block 40 hein!

Mais bon, sérieusement, je pense que c'est sans doute la comparaison la plus pertinente, du moins au niveau opérationnel (niveau performances brutes, le J-10 est plus proche du Mirage 2000). Et encore, je pense que le Block40 est un peu plus polyvalent. Mais en matière air-air, niveau radar et missiles, ça doit se valoir mutuellement.

et tout depend ce que l on entend par performances(performances brutes ou d electroniques)

car c est possible que le j10,d un point de vue electronique soit au niveau f16 block 40 mais le tvc lui donne peut bien un avantage en dogfight face au mirage 2000-5 et f16...

C'est ce que je n'arrête pas de répéter! Le J-10 va clairement plus vite, plus haut et peut-être même plus loin qu'un F-16 (pour le Mirage 2000, c'est comparable, à part l'accélération, bien plus grande pour le J-10). En terme de performances brutes (celles de la cellule), le J-10 profite clairement d'une philosophie de conception Russe, articulée autour d'un réacteur surpuissant.

Par contre, niveau électronique, les industriels Français et Américains sont les leaders mondiaux en la matière, surtout pour les systèmes passifs et d'autodéfense. Pour le radar toutefois, la comparaison est quasiment impossible, tant la philosophie d'emploi différe.

Tu pourras toujours me die que le radar du J-10 est plus puissant et porte plus loin (ça reste à prouver, mais je veux bien admettre que tu ai raison), est plus robuste etc... De mon côté, je pourrais toujours te dire que les radars Français et Américains sont plus agiles, plus discrets et bien plus polyvalents... Et on aura tous les deux raison!!!

Au bout d'un moment, il faut arrêter de chippoter: lorsque l'on compare 2 avions, on ne peut parler qu'en terme trés généraux, sinon les débats sont sans fin. A partir du moment ou les avions sont différents, ils ont forcément chacun des avantages et des inconvénients par rapport à l'autre, et il est impossible, sans un contexte précis, de savoir quel avantage est le plus utile:

-Le J-10 a un radar pklus puissant? Oui mais le F-16 à de meilleurs ECM!

-Le F-16 est plus polyvalent? Oui mais le J-10 va plus vite et plus haut!

-Le J-10 est plus robuste? Oui mais le F-16 est plus économique à entretenir

-Les missiles du F-16 sont plus efficaces? Oui mais le J-10 à la poussée vectorielle!

etc etc...

Bon, ce sont des exemple comme ça, je ne suis sur de rien, mais l'idée est là.

Ce que je veux dire, c'est que le J-10 vaut un Mirage 2000-5 ou un F-16 Block 40-50 dans les grandes lignes: monoréacteur, chasseur à la base, mais avec des capacités d'attaque au sol, radar et missiles de moyenne portée etc...

Ils ont tous des caractéristiques propres, mais rien ne permet de dire lequel est le "meilleurs": le Mirage 200 parce qu'il peut embarquer des missiles Exocet ou des BVR à guidage IR? Le J-10 parce qu'il a la poussée vectorielle? Le F-16 parce qu'il emporte des missiles anti-radar d'autodéfense??

Tout dépendra du point de vue, à partir de là, arrêtons de chipoter: je n'irais pas dire que le J-10 ne vaut rien, mais tu ne m'entendras jamais dire non plus qu'il est "meilleur" que ces concurrents, parce que l'expérience et le temps m'ont montré que le "meilleur absolu", en aéronautique, n'existe tout simplement pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de meilleur, la en opposant J-10 coté chinois et F-16 et Mirage 2000 coté Taiwanais, ça se vaut avec une plus grande chance d'avoir le J-10 legerement plus performant, donc plus d'avantage "qualitatif" coté taiwanais. Si on ajoute les J-11 et les Su-30MKK, c'est plié d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Le PL-12 équivalent au R-77? Il a tout de même une portée légèrement inférieur, même d'après Sinodefense.

De toute façon, je ne comparais pas du tout le PL-12 au R-77 mais aux équivalents Français et Américains. Le PL-12 devrait être capable, au mieux d'atteindre les performances de l'AMRAAM-A, du moins en terme de portée.

Pour le reste, niveau vitesse, et portée, il est dépassée par les versions les plus récentes de l'AMRAAM haut la main, et joue plutôt dans la catégorie du Derny ou du MICA, même s'il semble moins agile et moins discret que ce dernier.

J'imagine que si je m'arrête là, tu vas monté au créneau histoire de crier à l'hérétisme! Mais je t'arrête tout de suite: je ne cherche pas à critiquer le matos Chinois, juste à en déterminer les capacités les plus probables. Et si le PL-12 est réellement du niveau du R-77 ou de l'AMRAAM de première génération, peu importe qu'il soit dépassé à l'heure actuelle, cela reste tout de même une prouesse assez exeptionnelle!!!

Et puis bon, la portée absolue d'un missile ne fait pas tout, ce qui compte également c'est la manière dont on l'utilise.

Et vu que tu parlais d'une confrontation Chine-Taïwan, dans ce cas, peut importe bien la portée des AMRAAM-MICA-PL-12, vu le nombre de chasseurs que déploie la RPC, elle peut bien les équiper uniquement de canons que ça ne changera pas grand chose à la suituation de Taïwan.

Ah bah moi j'en sais rien, c'est toi qui a commencé en comparant le J-10 au F-16 Block 40 hein!

Mais bon, sérieusement, je pense que c'est sans doute la comparaison la plus pertinente, du moins au niveau opérationnel (niveau performances brutes, le J-10 est plus proche du Mirage 2000). Et encore, je pense que le Block40 est un peu plus polyvalent. Mais en matière air-air, niveau radar et missiles, ça doit se valoir mutuellement.

C'est ce que je n'arrête pas de répéter! Le J-10 va clairement plus vite, plus haut et peut-être même plus loin qu'un F-16 (pour le Mirage 2000, c'est comparable, à part l'accélération, bien plus grande pour le J-10). En terme de performances brutes (celles de la cellule), le J-10 profite clairement d'une philosophie de conception Russe, articulée autour d'un réacteur surpuissant.

Par contre, niveau électronique, les industriels Français et Américains sont les leaders mondiaux en la matière, surtout pour les systèmes passifs et d'autodéfense. Pour le radar toutefois, la comparaison est quasiment impossible, tant la philosophie d'emploi différe.

Tu pourras toujours me die que le radar du J-10 est plus puissant et porte plus loin (ça reste à prouver, mais je veux bien admettre que tu ai raison), est plus robuste etc... De mon côté, je pourrais toujours te dire que les radars Français et Américains sont plus agiles, plus discrets et bien plus polyvalents... Et on aura tous les deux raison!!!

Au bout d'un moment, il faut arrêter de chippoter: lorsque l'on compare 2 avions, on ne peut parler qu'en terme trés généraux, sinon les débats sont sans fin. A partir du moment ou les avions sont différents, ils ont forcément chacun des avantages et des inconvénients par rapport à l'autre, et il est impossible, sans un contexte précis, de savoir quel avantage est le plus utile:

-Le J-10 a un radar pklus puissant? Oui mais le F-16 à de meilleurs ECM!

-Le F-16 est plus polyvalent? Oui mais le J-10 va plus vite et plus haut!

-Le J-10 est plus robuste? Oui mais le F-16 est plus économique à entretenir

-Les missiles du F-16 sont plus efficaces? Oui mais le J-10 à la poussée vectorielle!

etc etc...

Bon, ce sont des exemple comme ça, je ne suis sur de rien, mais l'idée est là.

Ce que je veux dire, c'est que le J-10 vaut un Mirage 2000-5 ou un F-16 Block 40-50 dans les grandes lignes: monoréacteur, chasseur à la base, mais avec des capacités d'attaque au sol, radar et missiles de moyenne portée etc...

Ils ont tous des caractéristiques propres, mais rien ne permet de dire lequel est le "meilleurs": le Mirage 200 parce qu'il peut embarquer des missiles Exocet ou des BVR à guidage IR? Le J-10 parce qu'il a la poussée vectorielle? Le F-16 parce qu'il emporte des missiles anti-radar d'autodéfense??

Tout dépendra du point de vue, à partir de là, arrêtons de chipoter: je n'irais pas dire que le J-10 ne vaut rien, mais tu ne m'entendras jamais dire non plus qu'il est "meilleur" que ces concurrents, parce que l'expérience et le temps m'ont montré que le "meilleur absolu", en aéronautique, n'existe tout simplement pas!

entierement d accord...

pour les missiles chinois, il est vrai que le pl12 est inferieur aux missiles de derniere generation....c etait une bonne critique...tu vois , je ne crie pas a l heresie[08]

pour le reste, je suis egalement d accord, il est vrai que l avantage en electronique revient probablement aux mirages et f16 alors qu en perfs brutes, l vantage va au j10...

pollux, ca fait une ou deux semaines que tu t es amelioré en terme d objectivité et j en suis ravi...je prefere quand c est comme ca et de ctte maniere , personne ne se braque....cela permet des discussions plus ouvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, l'électronique des Mirages date des années 90, celle du J-10 est plus recente de 10 ans, et les chinois ont du materiel israëlien, russe, américain, français qu'ils ont acheté ou volé. Performances bruts superieur du J-10, avionique plus recente, c'est plié en faveur du J-10 contre Taiwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, l'électronique des Mirages date des années 90, celle du J-10 est plus recente de 10 ans, et les chinois ont du materiel israëlien, russe, américain, français qu'ils ont acheté ou volé.

Performances bruts superieur du J-10, avionique plus recente, c'est plié en faveur du J-10 contre Taiwan.

oui mais faut pas oublier que l electronique chinois est superieur a l electronique des premiers su27 qui est anterieur aux années 90 il me semble, donc inferieur a ceux des mirages 2000-5...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...