Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

DCA a l'ancienne


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Bon voila on parle beaucoup des systeme de defense aérienne a base de missiles (S300, Patriots, Hawks, crotales, j'en passe et des meilleurs....) Mais emploi t on encore des sytèmes de canons AA Attention je parle pas des canons a tir rapide genre ZSU, ZPU, Tungunska et compagnie qui sont de courte portée et pour les appareils arrivant a basse altitude mais de systèmes en batterie comme on pouvais en voir pdt la seconde guerre mondiale et remis au gout du jour Pour info il me semble que cela a encore ete utilisé au kosovo par l'amrée serbe en 1999 avec des batteries de 90 et 128 mm guidées par radar d'autres pays ont ils ce genre de système quel peut etre leur efficacité si remis au gout du jour (c'est sur qu'un batterie de 6 canons antiques de 88 Flak ca a pas l'air trop méchant sur le papier mais si on leur adjoint un radar de poursuite et des munitions modernes avec des fusées de proximités prefectionnées et des flechettes de tungstene dirigeables ca peut le faire ou pas ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de pays à petit budget utilisent encore des canons AA de conception ancienne. On trouve dans les équipements de nombreuses armées africaines des 20 mm oerlikon, des 40 mm Bofor... qui sont souvent utlisés pour de l'antimatériels et de l'antipersonnel.

Pour ce qui est de calibres plus gros, je ne sais pas trop si on en trouve encore beaucoup... Les Russes et les occidentaux en ont refourgués pas mal dans les années 50-60 aux pays du Tiers-Monde, mais de là à ce qu'ils soient opérationnels aujourd'hui...

quel peut etre leur efficacité si remis au gout du jour (c'est sur qu'un batterie de 6 canons antiques de 88 Flak ca a pas l'air trop méchant sur le papier mais si on leur adjoint un radar de poursuite et des munitions modernes avec des fusées de proximités prefectionnées et des flechettes de tungstene dirigeables ca peut le faire ou pas ???)

Ce ne serait pas une très bonne solution:

1- Ce type de munition n'est disponible que dans l'artillerie navale, et n'est donc disponible que dans certains calibres : 76.2, 100, 127...

Pour moderniser un 88 Flak, il faudrait développer une munition spécifique, or le coût de ce type de munition est assez élevé par rapport à un obus plus classique, donc autant acheter des SAM, qui de plus seront plus mobiles

2- Si je me souviens bien les 127 et les 128 de la GM2 étaient montés sur affût fixe (question de poids), donc ya qu'à éviter de passer au dessus, ou lancer un missile de croisière sur le poste de conduite de tir.

3- les gros calibres AA (au dessus de 75 mm) étaient utilisés pour contrer des formations de bombardiers lourds évoluant à 6 000-7 000 m à des vitesses de croisière de 350-400 km/h, avec une trajectoire rectiligne. La rapidité de pointage ne fait pas partie de leurs atouts. Si on doit passer au dessus, il suffit de faire de fréquents changements de cap pour les contrer

C'est pas un hasard si on a conservé des canons de 20 à 30 mm pour la DCA courte portée et uniquement des missiles pour les engagements au delà de 5 km (sauf bien sûr les canons de marine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ultilise t'on encore de gros calibres AA sur les navires alors que sur terre cela est abandonné pour des raisons d'efficacité ?

Ben parce que le navire se déplace, et que le navire est suffisamment grand pour accueillir un radar de conduite de tir ainsi qu'un système de rechargement rapide, ce qui augmente la cadence de tir par rapport à un canon terrestre.

Et ce canon sert aussi pour tirer sur des cibles terrestres ou navales. En AA, ce n'est qu'un complément aux missiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les canons de 76 ont abatu beaucoup de cibles aériennes dernièrement? Les anglais lors de la guerre des Malouines ont descendu combien d'argentins avec leurs canons de 114? Un canon de 20,30 ou 40 mm à tir rapide est bien plus efficace en AA que de gros canons qui tirent deux obus à la seconde pour les plus rapides. En revanche leur valeur pour le tir anti navire ou anti terre est vraiment apréciable. C'est pourquoi il aurait mieux valu mettre un canon de 100 ou 127 mm (bon en anti terrestre) que 2 de 76mm (qui sont plus pour le AA) sur les Horizon (enfin c'est mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. L'Otomatic. L'idée était d'avoir une portée supérieure à celle des hélicos antichars...Il ne faut pas oublier que les Italiens n'ont jamais eu de SACP mobiles classe Roland ou tracked Rapier... Cela dit, l'idée n'était peut-être pas si mauvaise appliquée aujourd'hui aux drones, missiles de croisière, dispenseurs en tous genres ou roquettes sol-sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas , imaginons une batterie de quelques canons portés automatisés a tir rapide de 76 ou 90 mm et en adjunction un radar de poursuite.....avec les conduites de tir moderne et le fais que les obus (contrairement aux missiles ) ne sont pas sensibles aux brouillages et aux leurres, ce système peut devenir interessant à mon sens pour de la defense mobile a portée intermédiare (+5 à 7500 m ) cad en complement de missiles à courte portée type Manpad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté dans la partie photos et vidéos (ici) des extraits du film Yamato.

On y voit le cuirassé se servir de son artillerie principale (9 canons de 457 mm) contre les formations de bombardiers et de torpilleurs US.

J'avais déjà lu il y a quelques années que les Japonais avaient utilisé ces très très gros calibres en AA, mais je n'ai pas plus d'infos sur le type de projectile utilisé ni sur son efficacité.

Mais bon, j'imagine bien qu'un obus de 1500 kg explosant au milieu d'une formation d'avions doit faire bobo.

Quelqu'un a plus d'informations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ils utilisaient leur pieces principales pour creer des mur d'eau devant les bombardiers torpilleurs, ben oui 1,5 tonne a 800m/s ca doit fait un gros plouf! [08] sinon le pointeur de l'as des PAnzer Otto Carius, dont on parle ailleurs sur ce forum, a detruit un avion de reco russe avec le 88mm de son Tigre, comme quoi il suffit de bien viser [20]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le yamato, les japonais ont développé des obus de DCA spéciaux pour les canons de 457mm, ça servait ( en théorie ) à disloquer les formations arrivant à haute et moyenne altitude ( je ne sais pas si ils ont abbatus un seul avion ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le yamato, les japonais ont développé des obus de DCA spéciaux pour les canons de 457mm, ça servait ( en théorie ) à disloquer les formations arrivant à haute et moyenne altitude ( je ne sais pas si ils ont abbatus un seul avion ).

exact des obus garnis de billes et equipés d'une fusée ou réglable en altitude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dnas un ancien raids, le canon 35mm de denel Eglas était présenté, mais je le toruve pas sur le site officiel de denel, le 35 EgLas est-il encore produit? c'est du très bon matériel j'aime aussi bien les matériels signés Oerlikon: Skyshield 35mm qui peut intercepter de petits misisles en plus des capacités traditionelles: drone, hélico, avions, pour les missiles: (style maverick ou plus gros: Scalp, en le criblant de billes de tungstène!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...