Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Logistique militaire en opération de grande ampleur


herciv
 Share

Messages recommandés

Bon je reprend ici ce post intéressant. Je ne vais te répondre que sur la partie logistique russe.

"

Là où ça devient compliqué pour la LOG Russe c'est que la rupture de charge est très longue. Pour contrer cela et éviter de faire trop de manutention ils s'appuient sur le fait que leur équivalent de TC1 semble venir se ravitailler en obus (le reste de la LOG hors carburant est quasi négligeable en terme de volume) directement a la sortie du train. C'est une bonne idée tant que l'ennemi n'est pas capable d'atteindre les trains ou dépôts ferroviaires. Avec l'arrivée de l'HIMARS, cette tactique n'est plus viables car le temps de déchargement/chargement est trop long donc ça devient suicidaire.

Donc les Russes semblent repasser a une logistique dans la profondeur. Celle ci demande beaucoup plus de manutention et également des délais de transport. Cela réduit fortement la flexibilité de l'armée russe.

Si elle avait été mécanisée, la logistique russe serait moins vulnérable car elle pourrait continuer a utiliser le train au plus prêt (20/30km) tout en ayant des temps de rupture de charge très réduits. 

Aujourd'hui il semble que la manœuvre operative/tactique Russe est dictée par ses capacités logistiques. Si cela se confirme, cela veut dire que si les Ukrainiens se concentrent seulement sur la LOG Russe ils peuvent ''façonner'' (les anglo-saxons utilisent le mot shape) la manœuvre Russe a leur avantage.

C'est exactement ce qu'ils font sur Kherson avec la destruction des ponts..."

Tout d'abord l'arrivée des HIMARS et de toute autre moyen (EXCALIBUR, KATANA, CHASSEUR en CAS ou l'équivalent en face) permet de menacer la logistique dans la bande dans le bande 0 -50 km mais aussi 50 - 100 km. Ces moyens menacent autant les trains que les dépôts (stock donc dans le cas OTAN) mais le train à l'avantage de pouvoir bouger et comme je l'expliquais rien n'empêche de faire la rupture de charge train vers les camions en rase campagne. Donc le temps de déchargement / chargement est compensé par la difficulté de savoir ou le train est stoppé.

Mais faire stopper un train dans les 20/ 30 km est bien plus risqué que dans les 100 km dont on parle depuis un moment.

Ensuite concernant la nécessité de disposer de personne faisant la circulation. C'est important si le trafic est fourni et que le front bouge en permanence. Cà l'est beaucoup moins si  le front est stable et que les civils sont maintenu partiellement à distance. Quand je compare avec la logistique de la première guerre mondiale le volume de feu à entretenir par les russes reste quand même 10 fois moins importants que ce que les français entretenais il y a 100 ans.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends de la log russe, le train reste sur place tant qu'il est vide, donc soit que ce qu'il transporte est parti vers un dépot, soit qu'il a alimenté directement les camions de logs.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas d'autres choses ( les russes le font peut-être d'ailleurs )  :

- créer des mini-dépots étalés sur une grande surface que les Himars ne pourraient détruire totalement, sauf à utiliser un nombre de munition prohibitif  ( l'inconvénient étant qu'il faut protéger un plus grand périmètre et il faut savoir ou et quoi pour bien router les camions vers le bon stock, donc une bonne gestion en temps réel )

- laisser des wagons éparpillés sur toute la ligne sans laisser un train complet ( là aussi pour que la destruction d'un wagon ne soit pas rentable )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je retiens du débat, c'est aussi que l'idéal est aussi une organisation des colis en oignons, c'est à dire des containers pour la longue distance rail ou poids lourds contenant des palettes plus petites pour l'arrière du front en camions TT contenant des boites maniables individuellement pour la dernière livraison (moins de 40 kg). Et si nécessaire et que le matériel manque, on peut se replier sur la taille en dessous et au pire la manutention manuelle et avec n'importe quel véhicule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...