Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

IRIS-T VS ASRAAM VS AIM-9X


Chris.
 Share

Messages recommandés

Salut, ces trois missiles utilisent le même autodirecteur, les deux premiers sont européens et le dernier US, mais lequel est le meilleur? L'autodirecteur fait pas mal, mais le reste compte aussi... En particulier entre les deux européens vu que la plupart des armées européennes s'y sont converties (sauf la France et quelques autres moins importantes). l'AIM-132 ASRAAM étant utilisé par le Royaume-Uni et l'Australie. l'IRIS-T par l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, la Norvège, la Suède, l'Autriche et l'Espagne. Bon on pourrait encore inclure le Pythoon pour comparer. PS: je laisse à part le Mica IR pour des raisons assez compréhensibles, son utilisation étant beaucoup plus variée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Deja il faut bien se dire que l'IRIS-T et l'AIM-132 on été crée plus sur une "volonter" d'indépendence des sidewinder américains, pour faire marcher quelques uzine et garder un minimum de savoir faire, ce type de missile étant un peut le missile de la derniere chance (dogfight) Pour les techniciter je laisse DEFA et TMor qui en savent plus et expliquerons mieux que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons... A l'origine, les USA devaient développer un missile BVR (AIM-120 AMRAAM), les européens un missile WVR (AIM-132 ASRAAM), et tout le monde devait utiliser le couple AIM-120/AIM-132. L'AIM-132 s'est rapidement retrouvé dans une position difficile (délais, difficultés techniques), si bien que tout le monde a quitté le navire. Les USA ont alors repris la base de l'AIM-9M pour développer l'AIM-9X, les allemands (avec quelques autres) se sont lancés dans le développement de l'IRIS-T, tandis que les anglais poursuivaient seuls l'ASRAAM bien aidés par la simplification du programme (plus de compromis à rechercher avec les partenaires) et l'arrivée de Matra puis d'Alénia (BAe Dynamics -> MBD -> MBDA). L'IRIS-T et l'AIM-9 ont un volume et une masse similaire. L'ASRAAM est aussi lourd que ses compétiteurs, un poil plus court, mais plus gros (diamètre de 166 mm au lieu de 127 mm). Tous les trois utilisent un imageur IR de 128x128 pixels (d'origine allemande pour l'IRIS-T, Hugues/Raytheon pour les deux autres). L'AIM-9X se distingue par un système de refroidissement embarqué, ce qui consomme une certaine partie du volume interne. L'IRIS-T et l'ASRAAM ont la capacité LOAL grâce à une centrale inertielle. L'IRIS-T et l'AIM-9X ont un système de poussée vectorielle. Tous les trois ont des portées annoncées similaires (20 à 25 km). A partir de là, le meilleur missile semble être l'IRIS-T. Sa capacité LOAL doublée de la poussée vectorielle lui confère un volume d'engagement élargi par rapport aux deux autres. Il est suivi de près par l'ASRAAM, à qui il manque la poussée vectorielle pour limiter la consommation d'énergie durant un tir à fort dépointage. Son moteur à double régime semble en outre conçu pour accroître la portée au détriment de la vitesse, ce qui pourrait être vu comme un correctif lié à une traînée supérieure compte tenu de son diamètre. Bon dernier, l'AIM-9X reprend trop d'éléments de l'AIM-9M pour être vraiment au mieux de sa forme. La poussée vectorielle présente un interêt discutable puisqu'il est le seul des trois à ne pas être équipé d'une centrale inertielle (pas de capacité LOAL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci des infos. [61] Et question prix? l'Iris-T et l'AIM-9X doivent avoir l'avantage d'une production en plus grande série non? Pendant qu'on y est, je viens de penser à un 4e missile, l'AAM-3 japonais. Bon à mon avis il ne vaut pas ces trois là, mais il est encore bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et question prix? l'Iris-T et l'AIM-9X doivent avoir l'avantage d'une production en plus grande série non?

D'après deagel.com :

- AIM-9X : $262000

- IRIS-T : $270000

D'après le NAO :

- ASRAAM : £200000 (2001)

Donc à priori, c'est kif-kif...

Au passage, l'ASRAAM ne répondait pas totalement aux spécifications en 2001 (source NAO). En particulier, sa capacité à attaquer une cible sous tous les angles, la probabilité de tir au but, la résistance aux contre-mesures et l'acquisition et le tir à fort dépointage étaient montrés du doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après deagel.com :

- AIM-9X : $262000

- IRIS-T : $270000

D'après le NAO :

- ASRAAM : £200000 (2001)

Donc à priori, c'est kif-kif...

Au passage, l'ASRAAM ne répondait pas totalement aux spécifications en 2001 (source NAO). En particulier, sa capacité à attaquer une cible sous tous les angles, la probabilité de tir au but, la résistance aux contre-mesures et l'acquisition et le tir à fort dépointage étaient montrés du doigt.

£200000 de 2001, c'est beaucoup plus que $270000 d'ajourd'hui...

au fait, merci pour les précisions sur le Rafale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu vas te prendre un avertissement a force de faire du flood. [12]

Même catégorie d'armement, même fonctions, ca fait la même chose, quasiment même caractéristiques, ce n'est pas de ma faute si le "dispositif" est discriminant sur ce topic et que celui qui a poster ici aie omis de rajouter plus de pretendant dans la liste des "competiteurs"

Ma démarche consistait juste à relever un peu le niveau, ce n'etait nullement dans l'intention de faire du flood (En l'espece faire une innondation de post qui ne servent à rien, les mien etant relativement intelligible même si assez synthetisé), ce n'etait pas une reponse à l'emporte piece mais tout a fait raisonné et qui comportait des arguments certains, verifiable assez aisément

Enfin dans l'absolu je suis pret à faire amende honorable même si je suis certainement innocent de ce que l'on me reproche.

vive l'ostracisme, comme qui dirait: "Pourvu que ca dure..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même catégorie d'armement, même fonctions, ca fait la même chose, quasiment même caractéristiques, ce n'est pas de ma faute si le "dispositif" est discriminant sur ce topic et que celui qui a poster ici aie omis de rajouter plus de pretendant dans la liste des "competiteurs"

Il n'en demeure pas moins que le sujet concerne exclusivement l'IRIS-T, l'ASRAAM et l'AIM-9X, puisque c'est la question posée par Chris2002. Serais-tu en train de lui reprocher de ne pas poser tes questions, lesquelles n'ont d'ailleurs rien à faire dans la catégorie "Europe" ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque que des armées de l'air occidentales s'équipent de missiles russes est assez faible. Surtout qu'il faudrait se taper une intégration qui ne serait pas forcément simple alors que les trois missiles cités ne nécessitent que très peu de mise à jour logicielles.¨ Enfin, on pourrait aussi dire ça pour les AAM-3 japonais vu qu'ils ne seront probablement jamais exportés et ont 10 ans de retard (mis en service en 1990, ça commmnce à dater...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmmmmmm, apres y avoir reflechis et chercher des arguments en ma faveur (il y en a qui peuvent justifier mon post) j'en suis arriver à penser DEFA que t'as raison Bon promis j'arrete de faire l'apologie des armements russes sur tout le forum, faut que je m'autodiscipline, parole d'ivrogne !!! Davout, ton site c'est de l'or en barre [27]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...excusez moi mais que signifie BVR? Sans aucune animosité, permettez moi de signaler pour la Nième fois que tout le monde n'a pas vos connaissances et que mettre vos termes techniques en toutes lettres puis en mettre l'abréviation ensuite entre paranthèses, (ou alors tenir à jour le lexique de la rubrique divers) rendrait grandement service aux novices comme moi. En effet, on doit passer autant de temps à lire vos post à vous, les anciens et "experts", qu'à fouiller le lexique, wiki, ou à googleiser pour vous "traduire"...c'est très pénible à force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...excusez moi mais que signifie BVR?

Sans aucune animosité, permettez moi de signaler pour la Nième fois que tout le monde n'a pas vos connaissances et que mettre vos termes techniques en toutes lettres puis en mettre l'abréviation ensuite entre paranthèses, (ou alors tenir à jour le lexique de la rubrique divers) rendrait grandement service aux novices comme moi. En effet, on doit passer autant de temps à lire vos post à vous, les anciens et "experts", qu'à fouiller le lexique, wiki, ou à googleiser pour vous "traduire"...c'est très pénible à force.

BVR = Beyong Visual Range = Hros de portée Visuelle <> 20-25 Km

Il y a des termes tellement utilisés qu'on ne se rend pas compte que c'est des termes techniques. ça s'apprend vite, c'est a toi de t'adapter pour ce genre de terme qui reviennent souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roland, à moi de m'adapter c'est un peu facile à dire! On fait déjà beaucoup d'efforts pour ne pas sembler trop incultes et ne pas poser de question idiotes, et comme je l'ai déjà expliqué nous les débutants passons plus de temps à vous traduire qu'autre chose. Alors, même si le terme revient souvent, ça veut pas dire qu'il a déjà été expliqué... Maintenant si vous voulez rester entre vous faut le dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait déjà beaucoup d'efforts pour ne pas sembler trop incultes et ne pas poser de question idiotes

Tout le monde a été idiot un jour et c'est normale de ne rien savoir quand on débarque, si tu cherche d'ancien post que j'ai envoyer tu trouvera des questions tres basiques!

Sinon pour te documenter va sur wikipedia et sur de nombreux sites que tu peut trouver grace a google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...