Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Afghanistan-URSS (à l'époque)


cvs
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

je doute qu'on puisse y repondre en une phrase...

et meme s'il est vrai que les americains sont pour beaucoup dans les 300 Hind descendus , les tactiques de guerillas ( embuscades, harcelement, toujours par petits groupes) ne sont pas sous estimer ...

300 Hind !!![44] C'est beaucoup quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi dire que les Hind volaient parfois au dessous des positions des afghans et qu'ils étaient les premiers a testé ce genre de systeme portable de haute technologie mais contre eux malheureusement [28] Pas de systemes aproprié et pour la detection du lancement du missile et encore moins de leurres IR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...lui donna les stingers.

c'est depuis lors qu'on appelle les americains oncle SAM [08]

(faites pas attention, [22] )

Qu'est-ce qu'ils voulaient faire, les russes, précisément ? (point de vue géopolitique ? ce pays n'est finalement qu'un tas de cailloux, alors quoi ? )

Moi, il me semble qu'ils ont conquis jusqu'au dernier village. [21]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est depuis lors qu'on appelle les americains oncle SAM [08]

(faites pas attention, [22] )

Qu'est-ce qu'ils voulaient faire, les russes, précisément ? (point de vue géopolitique ? ce pays n'est finalement qu'un tas de cailloux, alors quoi ? )

Moi, il me semble qu'ils ont conquis jusqu'au dernier village. [21]

Certainement parce que c'est une grande superficie.et/ou pour son Opium!

qui au passage a atteind des records depuis l'invasion americaine.alors que les talibans reduisait cette production en essayant de faire naitre une nouvelle culture.

<> wiki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien wiki pour l'historique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Afghanistan_%281979%29 Ouai sympa les Talibans, ils arretent l'opium mais exportent la mort par le terrorisme... Au dernieres nouvelles les seigneurs de guerre financé par l'opium sont un des appui principaux des Talibans... On dirait que sans les Stingers les Afghans étaient perdu, marrant on dit rien sur l'appui soviétique et chinois durant la guerre du Viet nam, seul le combattant Viet Cong a vaincu le méchant americain tout vilain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retrait de troupes soviétiques avec Gorby en 1988, mais le régime communiste tient encore quelques années.

PS : Sur le wiki, j'ai indiqué l'aide chinoise durant la guerre du viet nam avec les infos donnait par un internaute chinois sur un autre forum.

Je signale justement cette article canadien en anglais sur les vétérans soviétiques de cette guerre que l'on à mit sur le site suisse de Ludovic Monnerat :

http://www.canada.com/topics/news/world/story.html?id=92d8a77b-9fbc-4291-aab6-e7c2cd8b2159&k=52131

Soviet troops spent a decade fighting in Afghanistan. About 900,000 Soviet men and women served there. As many as 15,000 of them died. Another 75,000 were wounded. An average tour was 110 weeks

Finalement, les pertes US au Viet Nam ont été bien plus lourdes.

Et ce sont en majorité des conscrits qui pendant 2 ans sont allez au casse pipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Vietnam c'est 4000 appareils abattu en 10 ans. En réalité les fameux stinger furent loin d'etre la principal menace, ils étaient trop fragiles et couteux, les afghans ne savaient pas s'en servir. Par contre dans le contexte de la lune de miel avec les chinois, les américains ont via le pakistan acheté des quantités d'armes aux chinois et nottament des copies de SA-7 améliorés. Et vous avez vu beaucoup d'afghans avec des M-16 ou des M-72 law ? L'essentiel de leurs AK étaient et sont toujours chinoises tout comme les RPG-7. Les américains ont dépensé plus en Afghanistan que les russes au Vietnam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il se prennait un paté à cause du mi-24 jusqu'a que tonton Sam lui donna les stingers.

vu que 50% des pertes des hélicos ne sont pas dues aux stingers et que les soviétiques ont subi une attrition assez élevée dès le début ( 3800 morts, blessés et malades par mois de mars80 à avril 85 , contre une attrition moyenne de 4366 hommes par mois sur la durée du conflit ) , je pense que tu sous-estimes énormément les afghans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'ils voulaient faire, les russes, précisément ? (point de vue géopolitique ? ce pays n'est finalement qu'un tas de cailloux, alors quoi ? )

[21]

mais mon ami, la raison de ce conflit, comme les 3/4 des conflits depuis 20 ans, c'est LE PETROLE [14]

et oui, evidemment ca n'est pas LE stinger qu ia fait perdre les russes, disons qu'il a sa part dans les multiples raisons qui ont conduit les russes a se retirer, mais il y en a pas mal d'autres de raisons, et OUI les afghans y sont pour beaucoup

a voir par ailleursl'EXCELLENT reportage de Christophe de Pontfilly sur Massoud, on y parle beaucoup de ce conflit, du point de vue afghan [26]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais mon ami, la raison de ce conflit, comme les 3/4 des conflits depuis 20 ans, c'est LE PETROLE [14]

et oui, evidemment ca n'est pas LE stinger qu ia fait perdre les russes, disons qu'il a sa part dans les multiples raisons qui ont conduit les russes a se retirer, mais il y en a pas mal d'autres de raisons, et OUI les afghans y sont pour beaucoup

a voir par ailleursl'EXCELLENT reportage de Christophe de Pontfilly sur Massoud, on y parle beaucoup de ce conflit, du point de vue afghan [26]

Il n'y a pas de prétrole ni d'oléoducs en Afghanistan... La raison de l'intervention soviétique était le soutien d'un régime communiste qui avait pris le pouvoir dans le pays.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de prétrole ni d'oléoducs en Afghanistan...

evidemment qu'il n'y a pas de petrole, les talibans refusaient le passage d'oleoduc pour relier la mer caspienne à l'ocean indien

je crois qu'une petite carte s'impose, puisque que le probleme est le meme aujourd'hui que dans les années 80

revisez votre geopolitique!!!

http://www.denistouret.fr/droitsoc/Afghanistan_oil.html

La raison de l'intervention soviétique était le soutien d'un régime communiste qui avait pris le pouvoir dans le pays.

ça c'est la version officielle, un peu comme les americains en Irak aujourd'hui! [14]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

evidemment qu'il n'y a pas de petrole, les talibans refusaient le passage d'oleoduc pour relier la mer caspienne à l'ocean indien

je crois qu'une petite carte s'impose, puisque que le probleme est le meme aujourd'hui que dans les années 80

revisez votre geopolitique!!!

http://www.denistouret.fr/droitsoc/Afghanistan_oil.html

ça c'est la version officielle, un peu comme les americains en Irak aujourd'hui! [14]
Ben à l'époque, à part s'assurer un pays ami sur le flanc sud et menacer le Pakistan allié des Etats-Unis, je vois pas trop d'autre intérêt... Les talibans n'existaient pas encore et aucun tracé d'oléoduc n'était prévu dans les années 1980...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’URSS justifia son intervention par la volonté de préserver le régime en place des islamistes afghans et de maintenir le calme en Asie centrale. Toutefois, il apparaît aujourd’hui que cette intervention était aussi motivée par le pétrole présent dans cette région, alors précieux après le deuxième choc pétrolier de 1979.

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tracet de l'oleoduc n'existait pas certe, mais l'idée a vus le jours depuis la revolution iranienne en 1979 dans la tete des stratéges US. Et c'est l'une des raisons principales, si ce n'est la raison principale, qui poussa les USA a ne pas passé par 3 chemins en envahissant l'Afghanistan aprés le 11/9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’URSS justifia son intervention par la volonté de préserver le régime en place des islamistes afghans et de maintenir le calme en Asie centrale. Toutefois, il apparaît aujourd’hui que cette intervention était aussi motivée par le pétrole présent dans cette région, alors précieux après le deuxième choc pétrolier de 1979.

source

Je ne conteste pas ce que tu avances FX, il y a bien apparemment un projet d'oléoduc débouchant sur la côte pakistannaise mais d'après le sujet du post, on parle de l'invasion soviétique de l'Afghanistan...

Les soviétiques soutenaient un gouvernement communiste et pas islamiste, et s'ils avaient des vues sur un éventuel tracé d'oléoduc (je vois pas pourquoi il serait passé en Afghanistan, celui-ci aurait pu passé dans les républiques soeurs plus au nord), cet oléoduc n'aurait pas débouché sur le Pakistan qui était dans le camp occidental et qui soutenait la guérilla afghane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a bien apparemment un projet d'oléoduc débouchant sur la côte pakistannaise mais d'après le sujet du post, on parle de l'invasion soviétique de l'Afghanistan...

c'est lié justement

je vois pas pourquoi il serait passé en Afghanistan, celui-ci aurait pu passé dans les républiques soeurs plus au nord), cet oléoduc n'aurait pas débouché sur le Pakistan qui était dans le camp occidental et qui soutenait la guérilla afghane...

le Pakistan etait le seul pays de la region a disposer de terminaux petroliers, ouverture maritime sur l'ocean indien

regarde la carte plus attentivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...