Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Magazine ASSAUT


Messages recommandés

Mais est-ce vraiment utile tout ça ? Sinon je ne savais pas que utiliser des chargeurs STANAG sur une Minimi causait des enrayages.

C'est pas vraiment la faute aux chargeurs Stanag, mais plus au principe de fonctionnement, il y en fait 2 baies d'alimentation, et l'engin est clairement fabriqué pour utiliser des bandes, la solution chargeur est plus une solution "de la dernière cartouche" qu'une véritable solution efficace. De plus se coltiner un engin de 3kg de plus, mais avec le même nombre de munitions, c'est pas vraiment un avantage.

Bon, c'est mon souvenir dans les années 80 à Elsenborn et Vogelsang, depuis les productions plus modernes de la Minimi ont peut-être améliorer les choses. Néanmoins je constate que les dernières productions comme la version "SPW" Special Purpose, n'ont plus ce système, et que la "copie HK" de la Minimi, la MG4, non plus... Donc à mon sens pas si utile que ça (surtout pour l'AdT qui n'utilise pas de chargeur Stanag avec ses Famas)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment la faute aux chargeurs Stanag, mais plus au principe de fonctionnement, il y en fait 2 baies d'alimentation, et l'engin est clairement fabriqué pour utiliser des bandes, la solution chargeur est plus une solution "de la dernière cartouche" qu'une véritable solution efficace. De plus se coltiner un engin de 3kg de plus, mais avec le même nombre de munitions, c'est pas vraiment un avantage.

+1

Bon, c'est mon souvenir dans les années 80 à Elsenborn et Vogelsang, depuis les productions plus modernes de la Minimi ont peut-être améliorer les choses. Néanmoins je constate que les dernières productions comme la version "SPW" Special Purpose, n'ont plus ce système, et que la "copie HK" de la Minimi, la MG4, non plus... Donc à mon sens pas si utile que ça (surtout pour l'AdT qui n'utilise pas de chargeur Stanag avec ses Famas)

apparement sa n'a pas été améliorer pour celle de l'armée Française ,enfin jusqu'à se que je quitte le service actif en 2005 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant, j'ai déjà vu au moins une photo de Minimi avec un chargeur de 30 dans l'AdT. D'où le sortaient-ils, ca je ne sais pas.

Il y en effet plusieurs photos de l'AdT avec minimi et ce type de chargeur, j'imagine que la FN en livre un ou deux avec chaque Minimi. De plus, il y a des M16 (GCP & 1er RPIMa) donc se doter de 500 à 1000 chargeurs Stanag doit pas être si difficile.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en effet plusieurs photos de l'AdT avec minimi et ce type de chargeur, j'imagine que la FN en livre un ou deux avec chaque Minimi. De plus, il y a des M16 (GCP & 1er RPIMa) donc se doter de 500 à 1000 chargeurs Stanag doit pas être si difficile.

Clairon

il y avait aussi  deux porte-chargeurs pour chargeur de 30 coups .ceux en vert sur la photo .

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir le magazine de ce mois. L'idée du dossier est une bonne chose sauf qu'il y a des bourdes.

- Le VAB mortier de 81 n'existe pas. C'est d'ailleur un problème qui dure depuis 99.

- Le VBMR ne s'appelle pas Tatou. C'était un poisson d'avril de JD.Merchet sur son blog cette année.

- AMX-56? Ils sortent ça d'où?

Enfin, il y a des historiques relevant du mythe. Heureusement qu'il y a eu les paras, sinon on se serait pas rendu compte de grand chose dans les armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom de départ du Leclerc était bien AMX-56, c'est d'ailleurs marqué partout, sur internet comme dans les livres...

Pour le VAB porte mortier, à ma connaissance, c'était bien une option du catalogue, je veux dire une variante proposée, mais ça ne veut pas dire que l'Armée de terre l'a adopté, même si l'article n'est pas très clair à ce niveau là...

Pour le Tatou, effectivement Merchet avait posté ça le 1er avril, mais ça a été repris dans plusieurs médias, donc je ne sais plus trop quoi penser, est-ce vraiment un poisson d'avril ou pas ? Je suppose qu'Yves DEbay a quand même vérifié cette info avant de la publier...

Quelles autres erreurs y a t-il, on parlait de la page 24 notamment ?

Quels sont les historiques relevant du mythe ? J'ai checké pour le VBL ou le 10P, ça m'a l'air ok...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca craint pour le tatou...

Pour les Apache, effectivement c'est une jolie bourde.

Perso, j'ai beaucoup aimé le topo sur l'Infanterie de Marine Mexicaine, ça offrait de la variété, les photos sont belles et l'auteur a l'air de connaitre son sujet. 

Un truc de dommage chez assaut, la relecture, il y'a toujours des fautes d'ortographe qui trainent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom de départ du Leclerc était bien AMX-56, c'est d'ailleurs marqué partout, sur internet comme dans les livres...

Le nom de départ du Leclerc fut ECP pour Engin de Combat Principal et rien d'autre. Le dernier blindé employant la nomenclature AMX fut le 10RC même si le 10RTT est postérieur (Ne dépassa pas le prototype). A compter de la les noms ne désignent plus l'arsenal. C'est liée aux réorganisations industrielles comme aux débuts d'une approche commerciale (voir les conceptes Ocelot et Serval).

Pour le VAB porte mortier, à ma connaissance, c'était bien une option du catalogue, je veux dire une variante proposée, mais ça ne veut pas dire que l'Armée de terre l'a adopté, même si l'article n'est pas très clair à ce niveau là...

Il y a bien eu ce genre de proposition avec un mortier embarqué et toit ouvrant. Ce ne fut pas retenu.

Actuellement, on bène les mortiers à l'arrière, rien de plus. Toujours pas de rack.

Pour le Tatou, effectivement Merchet avait posté ça le 1er avril, mais ça a été repris dans plusieurs médias, donc je ne sais plus trop quoi penser, est-ce vraiment un poisson d'avril ou pas ? Je suppose qu'Yves DEbay a quand même vérifié cette info avant de la publier...

Il faut voir dans quelques années ce que cela donnera... Comme le fameux M-113 Gavin.

Quels sont les historiques relevant du mythe ?

Pour le PVP, les paras n'ont rien à voir là dedans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nomenclature AMX-56 se retrouve pourtant dans bon nombre de site internet et de publications. Je veux bien que ce soit une erreur, mais dans ce cas comment expliquer que ce soit à ce point repris ?

L'AMX-40 n'est-il pas postérieur au 10RC ?

Pour le PVP, si ce ne sont pas les paras qui furent derrière la P4 blindé, et ensuite le PVP, qui fut l'inspirateur de ce concept ? Je demande car Assaut avait déja mentionné le cas des paras, et Debay ayant été sur le terrain dans les balkans, tout en aynt d'excellent contact avec Panhard, j'aimerais comprendre les origines de cette erreur, si tu les connais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nomenclature AMX-56 se retrouve pourtant dans bon nombre de site internet et de publications. Je veux bien que ce soit une erreur, mais dans ce cas comment expliquer que ce soit à ce point repris ?

Pour comprendre, on peut prendre l'exemple du Tatou de JD.Merchet.

L'AMX-40 n'est-il pas postérieur au 10RC ?

Je vais chercher. Le premier régiment équipé le fut en 84.

Sachant qu'il ne fut pas adopté, on peut parler de l'AMX-10RTT.

Pour le PVP, si ce ne sont pas les paras qui furent derrière la P4 blindé, et ensuite le PVP, qui fut l'inspirateur de ce concept ? Je demande car Assaut avait déja mentionné le cas des paras, et Debay ayant été sur le terrain dans les balkans, tout en aynt d'excellent contact avec Panhard, j'aimerais comprendre les origines de cette erreur, si tu les connais.

Ce fut l'EMA qui a observé qu'il n'y avait plus de ligne de front et que les véhicules de liaison non blindés n'avaient plus d'avenir.

Un dernier truc. Dans l'article sur le SCAR, l'auteur écrit que l'utilisateur peut recanoner en entrant dans une grotte. Ça tient du mythe. Personne ne ferait jamais ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un candidat de FN pour le programme IAR sur base de SCAR, c'est allé au moins jusqu'au test de prototypes.

Après, elle n'a pas été sélectionnée par l'USMC, FN peut décider de la produire pour d'éventuels exports... ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles autres erreurs y a t-il, on parlait de la page 24 notamment ?

C'est une erreur qui concerne pas le matos mais plutôt les tratitions des chasseurs à pied. Dans les chasseurs il n'y a pas de regiment mais des bataillons comme on ne dit jaune mais jonquille.

Attention je parle des chasseurs alpins et des méca qui n'ont pas grand chose à voir avec le rcp ou les chasseurs de verdun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un candidat de FN pour le programme IAR sur base de SCAR, c'est allé au moins jusqu'au test de prototypes.

Après, elle n'a pas été sélectionnée par l'USMC, FN peut décider de la produire pour d'éventuels exports... ou pas.

Rob1, on s'est mal compris, je ne te parle pas du Infantry Assault Rifle, candidat malheureux lors des essais USMC.

Je parle qu'Yves Debay annonce une mitrailleuse légère sur la base IAR/SCAR dont je ne trouve rien sur la gamme FNH USA http://www.fnhusa.com/mil/products/firearms/new.asp d'ailleurs, on voit une photograhie couleur Tan/Sable http://www.fnhusa.com/mil/products/firearms/group.asp?gid=FNG008&cid=FNC01 dans la gamme Machine guns, et c'est là que je m'interroge pour savoir si YD n'a pas fait une coquille/bourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, on voit une photograhie couleur Tan/Sable http://www.fnhusa.com/mil/products/firearms/group.asp?gid=FNG008&cid=FNC01 dans la gamme Machine guns

Sur la page que tu donnes, il me semble que c'est une Mk 46 peinte en beige en image de fond.

Par contre, sur la page suivante, FNH USA présente son IAR : http://www.fnhusa.com/mil/products/firearms/group.asp?gid=FNG023&cid=FNC01

Est-ce de celui-là que Debay parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la page que tu donnes, il me semble que c'est une Mk 46 peinte en beige en image de fond.

Par contre, sur la page suivante, FNH USA présente son IAR : http://www.fnhusa.com/mil/products/firearms/group.asp?gid=FNG023&cid=FNC01

Est-ce de celui-là que Debay parle ?

Nope ! Je ne parle pas de IAR dont voici l'image.

Image IPB

Je parle d'une possible erreur en page 64 dans la légende qui accompagne la photographie d'un binôme (bas de page ) où il est écrit ci-dessous: "De la version la plus courte avec le Mk-16 (à gauche) à la version mitrailleuse légère IAR ( à droite), tout le système SCAR repose sur une carcasse commune". Debay ayant pris ceci http://www.fnhusa.com/mil/products/firearms/group.asp?gid=FNG008&cid=FNC01 pour une mitrailleuse légère sur base IAR/SCAR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de passer pour une mauvaise langue, il y a deux autres bugs:

- l'annonce de l'envoi de 4 compagnies sur VBCI en Afghanistan.

- l'article sur le MarPat assez limite. Heureusement que l'auteur nous donne son sentiment sur la recherche d'une démarque de l'USMC; vu que c'est très officiel depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas Merchet qui avait annocé le déploiement de quatre compagnies ? je sais que le 35 RI doit partir la bas, et que dix VBCI devraient y aller, ce n'est pas quatre compagnies, mais j'ai peut être raté quelque chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merchet comme Tanguy et ce forum avaientt annoncé l'envoi de VBCI en Afghanistan (comme au Liban) au nombre de 10 pour armer deux sections quaternaires, une pour chaque GTIA. Le chiffre de 4 compagnies dénombre les compagnies d'infanterie du 126 et du 21 qui partent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi l'avis sur les "survivalistes".

Quand une ville aura l'électricité coupée suite à un accident, on verra si ceux qui n'ont pas de stock s'en sortent. Il suffit d'attendre l'hiver prochain. Tous les ans on parle de maisons isolée. De plus, quand on a une panne en véhicule dans certains coins aux States mieux vaut avoir un kit dans le coffre. Même en France.

De la part d'une ancien comme Snoeck, c'est triste. La survie, il devrait connaitre vu les endroits où il a traîné son FAL.

PS: je vais vraiment passer pour un c....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuant sur ma lancée, il y a un truc qui me chiffonne beaucoup beaucoup sur l'AMX-10RCR.

Ce n'est pas tant le surblindage qui vient en fait du golf mais c'est sur les événements d'Abidjan.

Que signifie:"les chars de Marine utilisant même son canon pour faire sauter des barricades en plein Abidjan"?

On a tiré au 105 dans Abidjan en 2004? Qui? Quand? Je me trompe peut être mais on a jamais tiré au canon là. Les conséquences auraient été pire que le coup de l'Hôtel Ivoire.

Des tirs canons ont eu lieu (Je pense à une Sagaie qui était avec une section du REP au nord) mais surtout pas dans la capitale.

Écrire cela est important car les lecteurs vont le croire et le colporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...