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Commande AIRBUS 2007


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et encore une belle commande =)

Dubaï: DAE Capital commande 100 Airbus pour 13,5 milliards de dollars

DAE Capital, filiale de l'entreprise publique Dubai Aerospace Enterprise, a annoncé lundi la commande de 100 Airbus pour un montant de 13,5 milliards de dollars. La commande porte sur 70 A320 et 30 A350 XWB, a précisé DAE.

Les livraisons sont prévues entre 2013 et 2022.

Dimanche, le salon aéoronautique de Dubaï s'est ouvert aux Emirats arabes unis (EAU) avec une pléthore de commandes: la compagnie aérienne Emirates a notamment signé un contrat pour l'achat de 81 Airbus, dont soixante-dix A350 et onze A380.

"Cette commande représente un signe de confiance fort envers les appareils Airbus. Nous sommes heureux que DAE Capital ait choisi de doter sa flotte d'appareils Airbus, et nous sommes impatients de poursuivre ce partenariat à l'avenir", a souligné Tom Enders, président-directeur général d'Airbus.

Les géants de l'aviation de la région, Emirates, mais aussi Qatar Airways et Etihad (basée à Abu Dhabi), ont commandé 140 appareils, pour près de 40 milliards de dollars, tant à Airbus qu'à Boeing. AP

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Est ce que Emirates, Dubai et consorts vont tenir leur promesses, cela me semble vraiment beaucoup d'engins volants achétaient de part est d'autre de l'Atlantique  :rolleyes:

Avec la hausse du prix du carburant, certains parient pourtant sur une baisse ou du moins une stabilisation du trafic aérien mondial. Je sais que les compagnie de la péninsule arabique sont assit directement sur les réverves de pétrole mais quand méme... :

http://www.armees.com/Le-prix-du-kerosene-pourrait-clouer-des-avions-au-sol,26176.html

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C'est en effet une bonne question, mais en attendant les commandes continuent

Pour sa part, la jeune compagnie émiratie, Air Arabia, la première à bas prix au Moyen-Orient, a commandé lundi à Airbus 34 A320 et pris option pour 15 autres pour une valeur totale de quelque 3,5 milliards USD.

Le prince et milliardaire saoudien Al-Walid Ibn Talal, neveu du roi Abdallah et l'une des plus grosses fortunes du monde, a passé lundi une commande ferme pour un Airbus A380 lors d'une cérémonie au Salon de Dubaï, devenant le premier client individuel du superjumbo. Son avion est qualifié par Airbus dans un communiqué de "Palais volant" (Flying Palace).

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Airbus table sur 290 commandes liées au salon de Dubaï.

DUBAI (Reuters) - Airbus table sur au moins 290 commandes fermes d'avions liées au salon aéronautique de Dubaï, dominé par sa bataille avec Boeing.

Les deux avionneurs profitent d'une forte demande en provenance du Golfe et anticipent tous deux une année record. Mais Airbus est repassé devant Boeing en terme de prises de commandes à la faveur de ce 10e Salon de Dubaï, qui s'annonce comme un millésime d'exception avec environ 85 milliards de dollars de contrats en trois jours.

"Cela ressemble assez à un salon record. Il s'agit de 290 commandes, dont plus de la moitié sont fermes. Les autres seront fermes d'ici 30 jours", a déclaré mardi à des journalistes le directeur commercial d'Airbus, John Leahy.

Mardi, Airbus a obtenu de la compagnie yéménite Yemenia un contrat portant sur 10 appareils A350 XWB, d'une valeur de deux milliards de dollars, et un contrat de la compagnie privée pakistanaise Airblue pour huit A320, d'une valeur d'environ 520 millions de dollars.

Oman Air a commandé de cinq exemplaires de l'Airbus A330. Al Jaber Aviation, qui fait part du conglomérat Al Jaber Group (Abou Dhabi), a passé une commande ferme pour deux avions d'affaires Airbus A318 Elite et signé une lettre d'intention portant sur l'acquisition de deux A380

Le salon de Dubaï, ouvert dimanche avec l'annonce d'un mégacontrat de 20,2 milliards de dollars décroché par Airbus auprès d'Emirates, se tient jusqu'à jeudi

Au salon du Bourget en juin, également marqué par un grand nombre de commandes, Airbus avait annoncé des contrats portant sur un total de 425 appareils, contre 81 seulement pour Boeing.

Dans la bataille des commandes, Boeing l'avait emporté en 2006 pour la première fois depuis six ans. A la fin septembre, le constructeur américain était en tête avec 903 commandes contre 854 à Airbus.

La cherté du carburant incite les compagnies aériennes à se tourner vers les modèles moins gourmands en kérosène que sont les Airbus A350 et les Boeing 787 Dreamliner.

Le directeur commercial de Boeing Scott Carson, dans une interview à Reuters, a indiqué mardi que l'avionneur définirait "d'ici quelques mois" le marché pour une version élargie de son nouveau Dreamliner et qu'il était sur le point d'en vendre quelque 200 exemplaires.

Plusieurs compagnies aériennes pressent Boeing d'examiner une version élargie de son 787, qui concurrencerait l'A350 XWB. L'américain dit travailler sur la question depuis deux ans.

Certains clients potentiels veulent un appareil d'une capacité de 425 sièges susceptible de couvrir 5.000 milles. D'autres préfèreraient un avion de 380 places capable de voler pendant 7.500 milles, a expliqué Carson.

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La hausse continue du prix du pétrole obligera les concepteurs des remplaçants aux actuels Boeing 737 et airbus A320 à privilégier la réduction des consommations, l'environnement ne s'en portera que mieux. Déjà plusieurs compagnies (comme easyjet) avaient déclaré il y a qq mois qu'un nouvel appreil ne les intérreserait que s'il consomme 17/18% de moins que les actuels (et pas seulement 8 à 10%). Un passionnant défi technologique pour les ingénieurs =)...

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EADS: US Airways commande 5 A330 supplémentaires.  

(Cercle Finance) - Airbus, filiale d'EADS, a annoncé que la compagnie aérienne US Airways a commandé 5 appareils de type A330 supplémentaires. Ce contrat ferme s'ajoute au 92 avions Airbus, dont 10 A330-200, commandés par US Airways au mois d'octobre.

Doug Parker, dirigeant d'US Airways, a indiqué 'nous avons l'intention d'utiliser ces nouveaux appareils pour étendre notre réseau existant mais également pour éventuellement ajouter des services intercontinentaux depuis la côte ouest'.

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Un supplément d'information :

Airbus a dû négocier jusqu'à la dernière minute en Chine

PEKIN (Reuters) - Airbus n'a signé lundi à Pékin un de ses plus gros contrats, à l'occasion de la visite du président Nicolas Sarkozy, qu'après des négociations de dernière minute et une intervention politique au plus haut niveau, laisse entendre l'Elysée.

"On est passé de 30 à 160" avions "en discutant", dit-on de même source. Il a fallu pour cela "un dîner, une réunion et un déjeuner", ajoute-t-on sans préciser qui participait à ces rencontres.

Le président français, qui a dîné dimanche soir avec son homologue chinois Hu Jintao en petit comité, l'a remercié lundi, lors d'une intervention conjointe devant la presse, "pour son implication personnelle".

Selon l'Elysée et une source industrielle, l'accord général signé par le constructeur européen porte en fait sur 150 appareils - 110 monocouloirs de type A320 et 40 gros porteurs A350 - qui doivent encore faire l'objet de contrats en bonne et due forme avec les compagnies aériennes chinoises destinataires.

S'y ajoute la commande ferme de la compagnie China Southern, signée lors de la même cérémonie, de dix A330-200, au prix catalogue de 1,7 milliard dollars au total.

Selon le directeur général délégué d'Airbus Fabrice Brégier, la totalité des 160 appareils concernés représente, au prix catalogue, un montant "de l'ordre de 17 milliards de dollars", soit un peu plus de 11,3 milliards d'euros au cours actuel de la monnaie américaine.

L'accord général sur 150 avions et l'accord particulier avec China Southern sur 10 A330 a permis au constructeur européen et au président français d'afficher un nombre d'appareil vendus à la Chine supérieur à la vente signée par le prédécesseur de Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, lors de sa dernière visite en Chine en octobre 2006 (150 A320).

C'est d'ailleurs le chiffre de 150 avions qui était évoqué dans les jours précédant la visite de Nicolas Sarkozy mais ce chiffre incluait une vingtaine de futurs gros porteurs A350, qui ont finalement disparu du bilan final.

"Il n'y a pas d'A350 à ce stade mais on a signé un accord de coopération industrielle sur l'A350 qui doit nous permettre d'être en position privilégiée par la suite", a dit à Reuters Fabrice Brégier.

Cet accord cadre porte sur la participation de l'industrie chinoise à la fabrication du fuselage et des aérostructures de l'A350, à hauteur de 5%.

"Le marché chinois a des besoins urgents. L'A350 arrivera après. Pour l'instant, ce sont des A330 et on est très content comme ça", a ajouté Fabrice Brégier.

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Ca serait plutôt le contraire...

Avec surement des commandes pour environ 700/800 A320 cette année, la question est de savoir comment on va pouvoir augmenter la production suffisamment, les Usines européennes tournent a plein régime et devraient atteindre le seuil maximum d'ici peu avec 40 avions livrés par mois. tu rajoute les 4 qui sont prévu d'assembler en chine, et si on tire on arrivera peut être a atteindre les 50 par mois mais ça va être dur.

Pareil pour l'A330 qui connais une seconde jeunesse et se retrouve commandé par dizaines et l'A350 qui ne sera livré qu'en 2013 et qui devrait atteindre les 300 commandes fermes.

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Cathay Pacific passe une nouvelle commande pour 8 A330-300 équipés de moteurs RR "Trent700" ; avec sa filiale Dragon Air elle opère déjà 45 appareils et est le plus gros client mondial de la famille A330. En 2011, compte tenu de 3 appareils pris en leasing, ces deux compagnies jumelles auront 56 A330 en ligne =).

http://www.airbus.com/en/presscentre/pressreleases/pressreleases_items/07_12_06_a330_cathay_pacific.html

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EADS aura vendu 1.300 avions cette année, affirme Louis Gallois.

FRANCFORT (Reuters) - EADS devrait avoir vendu au total environ 1.300 avions et plus de 700 hélicoptères cette année, déclare Louis Gallois, son président exécutif.

Dans une interview publiée dans l'édition de lundi du Frankfurter Allegemeine Zeitung, il estime qu'il n'y pas lieu d'augmenter le capital d'EADS.

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Official selection for the A350XWB main landing gear

Paris, December 10, 2007:

Messier-Dowty, a SAFRAN Group company, has been officially selected by Airbus as the main landing gear supplier on the A350XWB. Messier-Dowty is responsible for the design, development, qualification testing, manufacture and in-service support of the main landing gear.

The first landing gear delivery to the Airbus final assembly line in Toulouse is scheduled for early 2011.

Pascal Sénéchal, chairman and CEO of Messier-Dowty International said, “Messier-Dowty is pleased to announce this contract signature as it solidifies our collaboration with Airbus on the A350. Through our 30-year partnership with Airbus, we have developed a solid experience and understanding of the requirements of the twin aisle market, and strongly believe in its commercial potential.”

The A350XWB main landing gear is a completely new design, featuring the latest in proven landing gear technology and offering superior economics in order to meet the efficiency, environmental and high operational reliability requirements for the A350 program. The main landing gear for the -800 and -900 versions includes a four-wheel bogie and dual side stay which reduces loading on the A350XWB’s composite wing. For the -1000 variant, in addition to the dual side stay, the MLG features a six wheel bogie to reduce loading on the tarmac.

The main landing gear design also includes the increased use of advanced materials, specifically titanium, which offers weight savings and corrosion resistance. Messier-Dowty has been actively pursuing developments in this area in recent years, in close collaboration with the SAFRAN Group and materials suppliers. The A350XWB main landing gear will also be chrome and cadmium-free, using surface treatments such as HVOF and MCAC coatings, which are environmentally responsible solutions.

Another prime focus of the A350XWB landing gear is enhanced operational performance, in order to provide superior maintenance economics for operators. Joël Berkoukchi, Messier-Dowty VP Airbus Business Unit, added, “The basis of our technical approach has been to optimize the serviceability of the gear, making it weight efficient, yet robust, easy to use and repair, and above all, cost-effective across the life cycle.”

Messier-Dowty will manage the A350 main landing gear program through its facilities in Gloucester (UK), Bidos (France), Montreal (Canada) and Suzhou (China). The industrial plan will also include increased supply chain involvement of Messier-Dowty’s global supply chain.

Link.

http://www.messier-dowty.com/news.php3?id_article=311

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EADS: signe une lettre d'intention avec China Airlines.

(Cercle Finance) - Airbus annonce la signature d'une lettre d'intention avec la compagnie taiwanaise China Airlines portant sur une commande de 14 appareils A350XWB-900, ainsi qu'une option pour six autres.

L'avionneur filiale d'EADS précise que ces appareils viendront renouveler et moderniser la flotte d'appareils long-courrier à capacité moyenne de la compagnie. Ils seront équipés du moteur Trent 1883 de Rolls Royce, spécialement développé pour l'A350XWB.

China Airlines souhaite utiliser ces appareils à partir de 2015, dans le cadre de transport à destination de l'Europe, de l'Australie et des Etats-Unis.

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l'A350XWB continue de "faire son trou" ; sans doute le glissement inévitable du calendrier des livraisons du Boeing 787 (qui n'a toujours pas volé, quand je pense qu'ils s'étaient permis de rigoler des retards de l'A380...) y est pour quelque chose : les nouveaux clients devront attendre 2013 maintenant pour être livrés (vu qu'il y déjà 700 commandes fermes pour le "dreamliner"), en commandant des A350 ils n'auront à attendre qu'un an de plus pour un appareil encore plus économique ; les compagnies semblent avoir très bien compris cela =) 

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Enfin c'est possible aussi que la chaîne de montage de l'A350XWB soit bien pleine avec environ 420 commandes fermes et engagements d'achats depuis 1 ans et demi.

C'est aussi pour ça que l'A330 rencontre un vrai succès et un seconde jeunesse, car impossible pour une compagnie d'avoir un long courrier d'ici 2013/2014.

Petit récapitulatif des commandes 2007

Airbus Famille A320: 706

Boeing Famille B737 : 653

Airbus Long Courrier A330/A340/A350 (Total) : 173/18/286 (477)

Boeing Long Courrier B767/B777/787 (Total) : 36/129/314 (479)

Airbus Tres gros porteur A380 : 21

Boeing Trèes gros porteur B747 : 16

Total Airbus : 1204 ( au 30 novembre )

Total Boeing : 1144 ( au 11 décembre )

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