Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Obus BONUS, munition antichar intelligente


Spectra
 Share

Messages recommandés

Est-ce vraiment éfficace sur une cible en mouvement? Est-ce que ce type d'obus n'est pas neutralisable... Il semble assez gros, il est ralentie donc on peu le detecter facilement au radar non? Quel pourrais être le domaine d'application de ce type d'obus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'obus est au calibre 155mm, je suis pas sur que ça se détecte au radar cette bête là... domaine d'application : si une attaque comme on l'immaginait durant la guerre froide arrive (2500 chars face à nos 400 leclerc), on ballance quelques Bonus à distance de sécurité, et ça fait le reste du boulot, ça crame une centaine de blindés, et ça donne moins de boulot à nos leclercs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

si j'ai bien vu une JSOW emporte 6 contenaires qui contiennent chacun 4 sous munition skeet. ainsi pour une JsoW il y'a 24 sous munition donc autant de cible qui pourrais être détruite.

imaginons un groupe d'une douzaine de chasseur équipé de 4 blue 108 cela ferais 48X24 sous munition. soit 1152 cible potentiellement traité.

c'est comme même pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là c'est une bombe à sous-munition pour l'aviation alors que le Bonus est un obus tiré par l'artillerie

oui je sais bien, c'etait juste pour montrer que les Américain savent y faire aussi en sous-munition "intelligentes"

leur BLU-108 est utilisée par l'aviation, mais son integration pourrait etre possible dans des "deep strike surface range missile", par exemple le missile sol-sol ATACMS que l'on voit tiré par un MLRS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie

Lors de la Conférence d’Oslo, la France avait pris, avec 45 autres Etats, l’engagement politique d’aboutir, dès 2008, à l’adoption d’un instrument international juridiquement contraignant interdisant les armes à sous-munitions qui entraînent des dommages inacceptables pour les populations civiles

En réalité, il y a aurait une réticence de notre part

selon handicap international (époque ou le président etait candidat )

Nicolas Sarkozy, par un courrier en date du 10 octobre, a répondu à l'interpellation de Handicap International sur la question de l'interdiction des bombes à sous-munitions.

En s'y opposant, le Ministre de l'Intérieur et candidat à l'élection présidentielle de 2007 reprend la position du gouvernement français, déjà exprimée par Michèle Alliot-Marie, Ministre de la Défense.

Pour Nicolas Sarkozy, les bombes à sous-munitions sont des armes légales et peuvent donc à ce titre être utilisées lors des conflits. Selon lui, les bombes à sous-munitions ne seraient pas contraires, par nature, au droit international humanitaire et seul leur usage devrait donc être encadré, en s'appuyant sur les instruments juridiques internationaux existants

Donc, encadrement, mais pas d'interdiction.

au niveau du materiel existant, la france n'a plus de bombe a sous-munition. elle a utilisé des bombes Belouga BL 66 jusqu'a la Guerre du Golfe de 1991, puis a vendu ou détruit son stock.

par contre, il reste les sous-munitions contenues dans

-notre stock de 22.000 roquettes M26 pour équiper nos 57 Lance Roquette Multiple

(644 grenade M77 par roquette, sans mécanisme d'autodestruction )

-nos 50.000 obus de 155mm Ogre (63 grenade par obus avec mécanisme d'autodestruction )

ensuite les sous-munitions kriss des missile scalp, ou bonus pour l'artillerie n'ont pas d'importance.

La France va t'elle se résoudre, sous la pression des associations humanitaire, de nombreux sénateurs, a abandonner ses roquettes M26

(30% de non explosion des grenades, et tout le tralala ) alors qu'elle n'ont encore jamais servi, au profit de roquettes a charge unitaires ?

et dans ce cas, que fera t'elle de ce stock, vente, destruction ?

on verra ca dans le futur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est car elle ont un taux de fiabilité tres élevé, sauf anomalie les 10 sous-munition KRISS anti-piste d'un missile Apache doivent toutes exploser au contact de la piste d'aviation ciblée

Donc pas vraiment de risques collatéraux pour les civils ( en plus c'est pas le lieu ou l'on se promene souvent )

Dans tout les rapport sur les sous-munitions francaises on signale les sous-munitions KRISS, BONUS, les grenades des obus OGRE, mais on précise que le taux de résidu non explosé est normalement nul du fait des systemes d'autodestruction qui assurent l'explosion des sous-munition au cas ou elle n'auraient pas explosé au contact du sol ou de la cible.

Par contre les roquette M26 sont le sujet d'une sacrée controverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est car elle ont un taux de fiabilité tres élevé, sauf anomalie les 10 sous-munition KRISS anti-piste d'un missile Apache doivent toutes exploser au contact de la piste d'aviation ciblée

Donc pas vraiment de risques collatéraux pour les civils ( en plus c'est pas le lieu ou l'on se promene souvent )

je croyais que les sous munition de l'Apache exploser sous la piste après pénétration du sol, donc avec un léger retardement et non pas au premier contacte avec la piste.

Donc risque de non explosion, je me trompe ou pas ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc risque de non explosion, je me trompe ou pas

Comme il a été dit meme si elle n'explose pas ce n'est pas trop grave puisqu'elles se trouveront sur une piste militaire ou il y a peu de chance qu'il y est des civiles qui se blessent.

Au pire se seront des militaires qui "sauteront" sur des munitions non explosé, c'est la guerre quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que le sujet initial c'est le BONUS, mais je reviens juste sur la sous munition BLU-108,

avec cette video qui montre bien la cinématique d'ejection

http://fr.youtube.com/watch?v=F1QvyodEwg0&mode=related&search=

Une seule bombe-cargo aura delivré en fin de compte 40 sous-munition, on ne lésine pas sur la quantité

De quoi permettre a un seul avion d'infliger des dégats a tout un bataillon de chars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 3 weeks later...

http://maisonducombattant.over-blog.com/article-31793701.html

Après avoir mis en service une pièce d’artillerie particulièrement réussie, le CAESAR, l’Armée de Terre développe une panoplie de munitions adaptées à différents objectifs. Parmi celles-ci, figure la munition anti-char “intelligente” BONUS (Bofors Nutating Shell), appelée également obus ACED (Anti-Char à Effet Dirigé) de 155 mm, testé ce mois-ci dans les champs de tir de Canjuers (non loin de Draguignan).

    L’obus BONUS est le résultat réussi d’un programme de recherche franco-suédois. Il s’agit d’une munition cargo emportant deux charges qui se désolidarisent du corps de l’obus après le tir, et vont aller frapper deux cibles blindées par le toit avec une précision métrique redoutable. Lors du tir réalisé à Canjuers par la Section Technique de l’Armée de Terre (STAT), 7 cibles sur 9 ont été atteintes ce qui est un succès. Le BONUS est capable de frapper simultanément deux blindés en mouvement avec précision dans un rayon de 150 m, car ses deux munitions emportent chacune un détecteur infrarouge multibandes, qui repère la trace thermique de l’engin blindé au sol.

    Les munitions cargos existent depuis plusieurs années. Leur concept remonte à la Guerre froide, durant laquelle les armées occidentales se préparaient à affronter le déferlement des blindés du Pacte de Varsovie. Cependant ces munitions, larguées et dispersées par avion, étaient destinées à saturer de larges zones, là où le BONUS frapperait avec précision. Avec le BONUS, l’innovation véritable demeure l’embarquement d’une optronique sophistiquée dans une munition d’artillerie.

    L’avantage tactique à disposer d’une telle munition apparaît rapidement. Le BONUS permettrait la destruction à une distance de 15 km de 30% de l’objectif avec une très forte probabilité de réussite dès la première salve. Ce qui représenterait un taux d’attrition de l’unité ennemie visée très important. Ces objectifs de tir ont pu être définis comme: une batterie d’artillerie ennemie ou une compagnie de chars à l’arrêt touchée avec moins de 12 obus BONUS seulement; la même compagnie blindée en mouvement avec moins de 20 BONUS; un escadron (ensemble de compagnies) blindé en mouvement avec moins de 24 BONUS…

    D’aucuns diraient que ce type de munitions est complètement décalé eu égard aux guerres d’aujourd’hui, et que les Talibans n’ont pas de blindés… Certes, le BONUS peut-il aussi frapper des positions d’artillerie, mais d’un point de vue plus général il serait dangereux pour nos forces armées “d’oublier” des types de conflits qui, sur l’heure, peuvent sembler s’éloigner, mais restent toujours présents sur le spectre des guerres possibles. L’une des grandes caractéristiques des guerres actuelles, c’est qu’elles sont aussi urbaines, et les chars de combat y ont trouvé – pour peu qu’ils soient protégés par de l’infanterie rapprochée – une nouvelle doctrine d’emploi. Si dans les déserts afghans, le BONUS ne serait pas employé au mieux de ses capacités, dans des combats tels qu’ils se sont déroulés récemment en Tchétchénie, en Géorgie ou au Moyen-Orient, il trouverait sans aucun doute son plein emploi.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

une autre vidéo, en image de synthèses cette fois, sur les perspectives d'évolution de la munition BONUS :

Elle était terrible cette vidéo, avec le nounours, et les enfants qui rient à nouveau une fois que tout est fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour, j'ai quelques questions sur la munition Bonus... s'il y a des connaisseurs...

Normalement, elle utilise l'effet Hopkinson non? Je ne perçois pas bien comment lors de l'impact on obtient cet effet... Il y a des animations assez explicites sur l'effet Hopkinson ( http://www.maginot.org/genie/hopkinson_ge13.htm ) et je n'ai pas l'impression de retrouver cet effet sur les vidéos postées avant... on dirait que la munition se contente de pénetrer dans le blindage pour atteindre les organes vitaux du blindé!

help me!

ps: j'ai l'intention d'en faire un projet pour mes oraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai quelques questions sur la munition Bonus... s'il y a des connaisseurs...

Normalement, elle utilise l'effet Hopkinson non? Je ne perçois pas bien comment lors de l'impact on obtient cet effet... Il y a des animations assez explicites sur l'effet Hopkinson ( http://www.maginot.org/genie/hopkinson_ge13.htm ) et je n'ai pas l'impression de retrouver cet effet sur les vidéos postées avant... on dirait que la munition se contente de pénetrer dans le blindage pour atteindre les organes vitaux du blindé!

help me!

ps: j'ai l'intention d'en faire un projet pour mes oraux

LA charge militaire de l'obus bonus c'est une charge creuse il me semble, comme pour un bete RPG 7V. Rien a voir avec les charge type HESH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...