Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Venezuela souhaite acquérir 9 sous-marins


Chris.
 Share

Messages recommandés

U214, Amur, Scorpène ou S 80... Le chef d'état major de la marine vénézuélienne a indiqué que son pays souhaitait acquérir un importante flotte, composée de neuf sous-marins de nouvelle génération. En 2006, DCN espérait décrocher le contrat avec son Scorpène, Caracas se montrant intéressée par le bâtiment. L'Elysée, pour des raisons géostratégiques, s'était toutefois opposé à la vente de ces équipements sensibles au gouvernement Chavez. Ce type de submersible, réalisé en coopération avec l'Espagne, serait néanmoins toujours proposé, non par DCN, mais par Navantia. Le groupe espagnol proposerait également son S 80, sous-marin très directement inspiré du Scorpène, mais doté d'un système de combat américain. Cette dernière solution semble peu viable, en raison d'un véto probable de Washington sur un tel contrat. Les Français, de leur côté, auraient déposé un dossier auprès de la Commission interministérielle d'exportation des matériels de guerre (CIEMG) afin d'obtenir l'autorisation, non plus de construire des sous-marins, mais de livrer des équipements. Si la situation politique du Venezuela reste sensible, avec un président résolument antiaméricain et ayant récemment fait des gestes de rapprochement avec l'Iran, le contrat n'en reste pas moins énorme et ses effets, tant économiques que sociaux, loin d'être négligeables. Le Venezuela ne disposant pas de l'outil industriel pour réaliser les bâtiments, ces unités seront construites dans les sites du candidat retenu, avec une dizaine d'années de charge et des milliers d'emplois à la clé. Sont également sur les rangs pour cette commande l'Allemand HDW et son type 212/214, ainsi que la Russie avec l'Amur, version export du Lada. Caracas souhaite que les futurs bâtiments puissent disposer d'une autonomie de 50 jours sans assistance. L'achat de systèmes de propulsion en circuit fermé, type AIP, est à l'étude.

Le choix du type de submersible retenu est prévu en 2007.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=103541

ça serait bien qu'un modèle européen, scorpène ou U214 gagne je trouve, même si les USA seraient légèrement furieux, car 9 SSK, c'est pas mal de travail en perspective.

D'ailleurs je pense que DCN devrait proposer le Marlin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

C'est bien le problème de l'industrie française depuis quelques années : sur les marchés des pays dits "politiquements sûr" (Arabie Saoudite, Singapour, Corée du sud, Inde ...) ils font tout pour nous empêcher d'obtenir des contrats en utilisant toutes les méthodes de pressions politiques/économiques et de corruption possibles [04]; et sur les marchés des pays contestant ouvertement leur hégémonie ils nous font bien comprendre que si on vend à ces pays ils nous le feront payer par 36 voies différentes [52]... Tout ça va au final profiter aux Russes qui eux ne se laissent pas intimider par les pressions américaines (ils ont déjà vendiu des Su30 et des hélico Mi35M au Vénézuela) [21] Il nous reste le marché des pays d'Amérique du Sud (Chili ou on a vendu récemment deux Scorpènes, Argentine, Brésil, Pérou ...) ou l'Australie qui se montre depuis qq temps assez favorable aux matériels européens, mais ces pays n'ayant pas de pétrole et une population peu nombreuse n'ont pas les moyens de passer des grosses commandes ...[38] Si le Vénézuela s'équipe effectivement de 9 sous-marins d'ici 10 ans ça va faire peur aux ricains [44][29]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement cela ne me dérangerait pas que la France vende des sous-marins au Vénézuela. Mais c'est là la preuve que l'Elysée (et donc vraisemblablement le Quai d'Orsay) est encore trop inféodé à Washington. En effet il est de notoriété que le fils Bush voudrait voir Chavez out !!! Mais je pensais que Chirac était plus fin que ça. La France a vendu dans les années 80 des chasseurs Mirage 5 au Venezuela, et l'Armée de l'Air a même dans les années 90 participé à des exercices de grande envergure sous l'égide de la Fuerza Aeréa Venezolana. Lacatapulte [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste tres probable que ça sera des sous marins de la classe Kilo ou Amour, les liens militaires et technologiques entre la Russie et le Venezuela sont en pleine expansion, en outre les russes sont considéré comme un partenaire plus sur que les européens, qui risque de faire comme nous lors des Malouines, ou nous avions entrainé les Anglais face a des Mirage et fourni les bon leurres pour se proteger des exocets. On paye cher notre manque d'independance vis a vis de Washington, il parait même qu'avant de finalement opter pour des Su-30, Chavez voulait s'équiper en Rafales, refusé par nous suite a des pressions américaines. Mais ces armes même si elles préoccupent les américains ne sont rien a coté de l'usine qui va produire des AK-103 au Venezuela, ils ont réellement peur que le Venezuela se mette a distribuer comme monnaie d'échange des fusils a ses voisins, ou arme des guerillas. Même si c'est plus du domaine du fantasme qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Screw them! [07] Apres tout les US recoltent ce qu'ils ont semes en Amerique du Sud. Apres Leur ingerence et leur soutient a des dictateurs notoires comme Pinochet. Normal qu'il se soit fait quelques inimities. Un coup de bol d'ailleur que les Latinos soit d'obedience chretienne et considere le suicide comme un peche car il probable que c'est en recitant le "notre pere" que les pilotes auraient plonger sur le WTC. Meme si, jugement de valeur tout personnel, Hugo Chavez me semble etre un gros trou du cul demago (la race la plus dangereuse). Vendons lui du matos. Une bonne occasion d'accroitre notre influence en Amerique du Sud et de se rapprocher pour les "controler" de d'autre type un peu louche dans le secteur genre Ortega et Castro. Neanmoins apres les resultats des exercices de la Navy avec le Sous-marin Suedois a prop diesel. Surement que neuf Scorpenes derniere generation ferait de sacre remous dans les Caraibes. Meme si ces bateaux ne sont pas au niveau des soum US, Je suis persuade que cela va donner de sacree sueurs froides a la flotte Atlantique. Je dis cela sans anti-americanisme primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute facon ce qui fait peur avec un mec comme bush c est qu'un jour il va se rendre compte qu'on a en France des centrales nucléaires et des armes de destructions massives et une forte population de musulmans(dont je fais parti). Donc si on vend des armes a un pays "ennemis" des usa il va s'en prendre directement a nous et nous classé dans l axe du mal lol. J comprend pas comment les ricains on pu réélire un mec qui tient une bd a l'enver ou qui mate avec des jumelles portant encore leur cache. Ils sont fous ces gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chavez est totalement parano, il croit que les USA vont débarquer à tout moment, ou du moin fait croire cela pour embrigader la population. Il achete du materiel militaire à tout va, dont les les 9 SSK qui sont la uniquement pour faire ch**r les USA car il sait qua c'est un des points faibles de l'US Navy. Avec ces Soum, Chavez peut bloquer sans difficulter le canal de Panama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en ce moment la Navy est occupé ailleurs ainsi que le reste des forces armées. Les USA ne pourriaent déployé que des FS pour un coup rapide mais n'ont pas les moyen de deployer une force importante contre un pays immense tel que le Venezuela. Grenade, Panama, c'etait en periode de paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, avec 8 SSK, il pourrait au moins poser de gros problèmes au début. Mais vu que la France aussi bien que les Pays-Bas ont largement les moyens de déployer des forces aériennes et navales substantielles dans la région en cas de besoin - sans compter les USA qui seraient certainement ravis de donner un petit coup de main logistique - ce serait surtout la fin de la flotte et de l'armée de l'air vénézueliennes. La question est plutôt, pourquoi diable le ferait-il???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh atomiser le vénézuela rien que pour un blocage? Pour une invasion je veux bien, mais pour un blocage j'en doute. A mon avis le gros bouton rouge va lancer des exocet et des scalp, pas des M51 ou des ASMP. Sinon adieu la vente d'arme à l'amérique du sud et bonjour les critiques internationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas obliger de le faire directement, mais simplement rappeler que le Venezuela peut devenir un desert en quelques minutes. En théorie cela fait réflechir. Et oui un blocage est quelque chose de grave, cela revient à la meme chose que d'empecher l'acces à la Corse ou chez mon voisin. C'est un blocus donc une déclaration flagrante de guerre comme le stipule la charte de l'ONU, et qu'ils essaient pas le coup du cordon sanitaire comme les USA avec Cuba en 62. Et Chavez sera en tord à 100%, pas de grandes puissances pour le soutenir (je doute que la Chine ou la Russie veuillent se méler de cette affaire). Il faut montrer la puissance dès le début, tu menaces mon territoire alors je menace le tiens. En théorie au bout de 12h les SSK de Chavez seront rentrés au port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blocage de la Guyane = atteinte à l'intégrité du territoire = gros bouton rouge.

Mais non.

La Guyane est a 10000km, elle n'est pas la France.

Le peuple francais ne peut sopporter le mal de coscience de user un arme nuclear contre des civil, meme si leur president est fou.

L'arme nuclear c'est un deterrent. Elle ne doit jamais etre usè.

J'ai demandè seulement si est possible pour Chavez user les subs, les Sukhoi et le nouvelle arms pour prendre les Antilles et pourquoi non aussi la Guyane?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne te dit que l'arme serait utilisée sur des cibles civils. Tu vises un coin desert du vénézuela et Chavez va immédiatement retirer ses troupes. La Guyane a une importance stratégique pour la France et l'Europe, plus que d'autres DOM ou TOM, puis que c'est le seul point d'accès à l'espace pour ces pays. De manière indépendante je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Guyane est la France, c'est un département d'outre mer!! Pas question de l'abandonner au premier dictateur venu, tous nos citoyens seraient en danger, l'armée sert à les protéger. Aucun pays ne peut les menaces sans à avoir à faire à notre FOST. Ce serai un abandon pur et simple, une honte inqualifiable pour notre pays. Des milliers de gens pourraient mourir car nous n'avons pas su les défendre. Je pense que depuis 1940, chaque francais, chaque soldat c'est juré une chose: plus jamais ça !! Dans ce cas si on laisse la Guyane etre prise, pourquoi l'Ouganda ne prendrait il pas l'Aquitaine puis l'Ouzbekistan l'Alsace tant qu'on y est? Bah oui on est des mous qui nous laissons faire. En cas de blocus de la Guyane on envoit la flotte avec tous les alliés qui souhaitent nous suivre, si cela foire alors on testera nos M 51 sur Caracas. PS: merci Chris de rappeler Kourou, le port spatial EUROPEEN par exellence, dans ma rage je l'avais oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis sur cette question il faut être clair.

1° Une chose est ce que l'on pense de Chavez et de l'évolution de son régime, mais pour l'instant il a été élu....Autre chose c'est de comprende ce qui se pase...

On peut ne pas aimer ça, mais c'est un fait que Chavez a été élu et est soutenu par les populations pauvres, exclues des bénéfices de la rente pétrolière. Que pour donner le minimum à ces gens (travail, santé, éducation..) il doit ponctionner sur la part de la rente que touchaient les alliès tradionnels des US. Et évidemement ils n'aiment pas ça...

2° Le souci du Venezuela c'est de se défendre, pas d'attaquer qui que ce soit. Eventuellement s'il y a un conflit c'est d'avantage avec la Colombie, problème de frontères.

3° Ils ont raison d'être "paranos" au Venezuela, non seulement pour les raisons exposées plus haut (me souviens plus par qui..) mais par ce que l'intervention (ingérence) américaine a déjà commencé

Je vous rappelle que le coup d'état de 2002 était ostensiblement commandé par l'administration Bush et au passage avec la complicité d'Aznar....

D'autre part, des troupes paramilitaires colombiennes sont massées à la frontière avec le Venezuela et ceci ne peut se faire que avec l'aval des US....

S'il veut des sous-marins c'est pour rendre compliqué un débarquement éventuel sur ses côtes pas pour aller faire le guignol sur le Canal ou attaquer je ne sais quelles îles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....mmmmhh cette chose ils font moi penser que peut etre util aussi pour mon pais de se doter de arms nuclear [26]

Je ne voudrais que quelqu'un a Paris pour rigoler va toucher cette bouton rouge la.[26]

J'ai pas compris, a part le fait que c'est top d'avoir la disuasion nucléaire.

@Fusilier:

Le Venezuela s'arme de plus en plus, je n'ai rien contre, le pays mene sa défense comme il le souhaite.

Mais ce qui m'interpelle c'est toute la propagande et la militarisation de sa population. Les USA n'ont pas du totu assurer avec leur tentatives de coup d'état, ils n'ont pas compris que les années 70/80 étaient fini.

Et cela a donner une bonne raison à Chavez pour faire passer un tas de réformes liberticides au nom de l'indépendance et à la resistance anti imperialiste.

Les jeunes sont endoctrinés de plus en plus tot sur le modele cubain.

9 SSK, je trouve ca un peu gros pour empecher un débarquement uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9, c'est peut-être simplement une tactique de négo... Et question réthorique et lois liberticides au nom de la résistance au terrorisme... Et ça n'excuse rien, mais en même temps, si la CIA ne passait pas son temps à dessouder les leaders politiques potables de la régions, Chavez ne serait peut-être pas où il est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...