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torpilles hypercavitante: légende ou réalité


leclercs
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La plupart des SNA (dont les notres ?) ne peuvent utiliser la circulation naturelle. Seuls les récents, comme tu le dis, le peuvent. Mais même, il n'en reste pas moins que les bruits de vapeur demeurent eux et qu'un SMD peux être totalement immobile ... L'environnement naturel des SMD sont les petits fond et les environnements cotier, deux endroits où les SNA ne sont pas à leur aise en raison de leurs taille importante principalement. Ce qui tend à changer un peu avec les futurs Virginia. D'où mon exemple d'un Kilo dans un détroit qui peux attendre totalement immobile le passage de sa proie. Ca ne se voulait absolument pas une vérité générale, juste un exemple car certaines rumeurs laissaient penser que les nouveaux Kilo auraient été modifiés pour pouvoir tirer la Shkwall. Que vient faire DiMercurio là dedans ? Aurais-tu relevé une erreur ? Qu'est-ce qui te laisse penser que les type 877 EM ou EKM ne sont pas silencieux ? Sur quoi te bases-tu ?

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Tu crois que les gars qui détecterai un engin type Shkval en entendant le bruits mettrai combien de temps pour réagir?

deja sur un sous-marin ce serait vraiment trop pres du but ( 2Nm ??).. pour un navire a la rigueur ,mais si pres du but là aussi tu as les anti sous-marins et en plus en temps de crise ,je vois tres mal un navire sans une escorte d'helico en train de sonder l'eau a la recherche d'un BUT ...

;) mais bon ... on demande un avis ,je l'ai donné ...

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Il me semblait avoir lu à l'époque du Koursk que ce type pouvait églament être considéré pour l'interdiction d'accès, genre d'une baie par exemple. L'idée était, grosso modo et de mémoire, qu'une fois la menace repérée ce genre d'armes est à même d'assurer qu'elle ne filera plus. Maintenant j'suis incapable de dire sa pertinence (quels sont les autres moyens pour réaliser la même fonction par exemple ?).

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Juste pour compléter mon post : l'idée était aussi d'avoir une espèce de batterie, similaire en somme à un MRLS, toujours afin de multiplier les chances de coup au but. L'auteur disait que ça pouvait gêner j'sais plus qui. Par ailleurs, faut pas oublier que les SM n'en feraient pas leur arme unique, uniquement une arme supplémentaire. Et force est d'avouer que dans les cas où le SM est discrètement en embuscade, ça peut faire mal je pense.

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Zedros ,les allemand ont utilisé cette tactique là en 40-45 ,l'attaque en meute ... tu prends le risque de perdre plus de bateaux que n'importe quand ... le mieux pour un sous-marin est l'attaque furtive , totalement en autonome ,et cela afin de façilement tromper l'enemi ... Maintenant le type d'embuscade : je dirait ,unsous-marin attaque par la gauche et se derobe directement apres ses tirs et plus loin un autres sort de son trou par la droite ... voir au centre de la flotte ... là cela peut marcher car on chasse dans un coin ... mais c'est de la coordination precise qu'il faut ... :lol:

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La plupart des SNA (dont les notres ?) ne peuvent utiliser la circulation naturelle. Seuls les récents, comme tu le dis, le peuvent. Mais même, il n'en reste pas moins que les bruits de vapeur demeurent eux et qu'un SMD peux être totalement immobile ...

La plupart des SNA utilisent une pompe pour faire circuler l'eau du circuit primaire dans le réacteur. C'est le cas des SNA Russes, Anglais et US jusqu'à la classe Los Angeles.

Les seuls SNA que je connaissent qui peuvent utiliser la circulation naturelle à vitesse réduite sont les SNA francais (du fait de la conception de leur réacteur) et peut être les derniers SNA US.

Mais c'est un avantage relatif, car quelque soit le SNA il y a toujours des pompes de circulation d'eau de mer qui tournent pour réfrigérer le réacteur et alimenter le condenseur du circuit secondaire.

Par conséquent un SNA ne peut jamais être totalement discret et peut difficilement stopper totalement (débit insuffisant ?) ou se poser sur le fond (pb d'aspiration).

Par conséquent à vitesse réduite un SNA sera toujours plus bruyant qu'un SMD moderne fonctionnant sur batterie.

A vitesse plus élevée c'est différent, le bruit de l'hélice et les bruits hydrodynamiques deviennet prépondérants.

Par contre le bruit de la vapeur....bof....un SNA n'est pas une cocotte minute ;)

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Zedros ,les allemand ont utilisé cette tactique là en 40-45 ,l'attaque en meute ... tu prends le risque de perdre plus de bateaux que n'importe quand ...

le mieux pour un sous-marin est l'attaque furtive , totalement en autonome ,et cela afin de façilement tromper l'enemi ...

Maintenant le type d'embuscade : je dirait ,unsous-marin attaque par la gauche et se derobe directement apres ses tirs et plus loin un autres sort de son trou par la droite ... voir au centre de la flotte ... là cela peut marcher car on chasse dans un coin ... mais c'est de la coordination precise qu'il faut ... :lol:

Juste pour préciser, je ne parlais d'attaque avec une masse de SM mais soit :

- qu'un SM n'aurait probablement pas QUE des Shkval, mais aussi des torpilles. Or avoir une panoplie variée s'avère souvent intéressant, tout reste à voir si on est appelé à s'en servir (ce qui est discutable pour le Shkval)

- que les russes pensaient utiliser des Shkval sous forme de batterie, donc indépendement d'un sous marin, pour bloquer des points stratégiques de façon plus certaines (si détection il y a).

voili ^^

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Tres juste Panajim! L'objet de ma reflexion est que beaucoup de gens croient connaitre des choses alors qu'ils n'ont jamais vu un sm de pres. Un smd qui est pose au fond et qui a eteint tous ses systemes reste detectable, parce qu'il y a d'autres moyens que le sonar passif pour detecter un sm, mais est egalement inutile. Seb24, si tu diminue la vitesse de la Shkvall, tu n'aura plus l'effet de bulle. Et aucun systeme de guidage n'existe pour cette torpille.DIMercurio et autres romanciers sont bourres de conneries et d'abbherations, bien evidemment. Je vous conseille le forum de Zone Sous-marins pour un avis plutot eclaire.

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Zedros ,les allemand ont utilisé cette tactique là en 40-45 ,l'attaque en meute ... tu prends le risque de perdre plus de bateaux que n'importe quand

C'est quand même comme ça qu'ils ont obtenu les résultats les plus meurtriers sur les convois alliés... Pour les engins d'aujourd'hui, e risque c'est aussi le "friendly fire" entre sous-marins...

Maintenant le type d'embuscade : je dirait ,unsous-marin attaque par la gauche et se derobe directement apres ses tirs et plus loin un autres sort de son trou par la droite ... voir au centre de la flotte ... là cela peut marcher car on chasse dans un coin ... mais c'est de la coordination precise qu'il faut ...

Mais comment on communique d'un sous-marin ami à un autre pour coordonner ses actions ?
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C'est quand même comme ça qu'ils ont obtenu les résultats les plus meurtriers sur les convois alliés... Pour les engins d'aujourd'hui, e risque c'est aussi le "friendly fire" entre sous-marins...

Deja, quand on n'est pas sur, on ne tire pas.

Mais les dommages collateraux ont toujours eu lieu, dans tous les combats.

Mais comment on communique d'un sous-marin ami à un autre pour coordonner ses actions ?

Il y a des systemes "assez discrets", comme la gertrude par exemple, mais dans l'avenir, on passera un message par des bruits qui ressemblent au bruit de fond de la mer environnante.
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  • 4 weeks later...

Cela en fait un parfait engin pour la protection cotière.

Les classes Kilo de 3ème et bientôt de 4ème génération sont de vrais succès à l'export (Inde, Chine etc). C'est l'un des programmes étant continuellement remis à jour car il apporte un nombre important de devises.

croire que les Russes ne sont en rien des manchots en construction sous-marine ?

arreter de croire que les SM classiques ne peuvent qu'agir en cotier, c'etait valable au debut du siecle dernier ca !!! quand les Sous marins avait 3 ou 4 jours d'autonomie !

les U boats allemands ont operes dans les Caraibes et dans l'ocean Indiens pendant la seconde guerre mondiale, il y en a meme qui sont alles au Japon !

Ca en fait des barcasses cotieres ??

aujourd'hui les sous marins israeliens assurent des patrouillent de dissuasion nucleaires avec avec leurs Dolphin classiques, il faut donc que ce soient bien des trucs discrets et autonome non ??

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Euh, Bill, je ne commenterais pas la dissuasion israelienne parce que la moitie c'est de l'intox, le reste est secret. Rien a dire. Et oui, des bateaux de 700tonnes qui patrouillants au large des US ravitailles par d'autres, ca n'a rien de nouveau. Les anglais aussi envoyaient leurs petits 500 tonnes en Asie!

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Euh, Bill, je ne commenterais pas la dissuasion israelienne parce que la moitie c'est de l'intox, le reste est secret. Rien a dire.

Et oui, des bateaux de 700tonnes qui patrouillants au large des US ravitailles par d'autres, ca n'a rien de nouveau. Les anglais aussi envoyaient leurs petits 500 tonnes en Asie!

bien sur qu'il y a un gros volume d'intox dans la dissuasion Israelienne, comme il y en a dans la dissuasion US, Russes ou pire, Chinoise !!

le fait que je veut mettre en avant ce n'est pas si oui ou non ces dolphins se baladent armee de tete nucleaire, le fait que je veut mettre en avant, est qu'ils font des patrouilles de longues durees sur zone, ce qui n'en fait certes pas des barcasses cotiere ;)

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le fait que je veut mettre en avant ce n'est pas si oui ou non ces dolphins se baladent armee de tete nucleaire, le fait que je veut mettre en avant, est qu'ils font des patrouilles de longues durees sur zone, ce qui n'en fait certes pas des barcasses cotiere ;)

Bah, il ne vont rarement vraiment loin.

Ils sont senses rester dans la mediterrannee, question de doctrine israellienne. Et ca, c'est pas grand chose.

Ils vont pas dans l'atlantique que je sache, et surtout pas dans le canal!

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