Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

la France intéressée par le matériel aéronautique russe (Alliot-Marie)


dr.watson
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

"J'ai bien peur que les Russes ne voient ces cooperations que comme des moyens de remonter leur industrie. Et une fois de nouveau completement sur les rail ils risquent de nous lacher..." C'est un risque - mais d'un autre côté un risque qui peut rapporter - puisque dans tout les cas il y'aurait échanges et transféres de technologie - sur 10-20 ou 30 ans ce n'est pas négligeable - donc dans tout les cas les deux sont gagnants - eux comme nous compléterions nos lacunes et améliorions nos faiblesses. "Pour les hélico je suis moins chaud, car les Mi-26 sont de vieux hélicos et je pense qu'un projet européen d'hélico lourd est largement possible, la France n'étant pas obligé de jouer les leader du programme et peut investir un minimum.Au niveau industriel, ca aurait l'interet de positionner Eurocopter sur un marché ou il serait le seul present (independance, benef important etc...). Au pire une location de Mi-26 en attente d'un nouvel hélico." Il est vrai que le Halo n'est pas de premiére jeunesse - mais en termes d'efficacité et de capacité il reste un des melleurs sur le marché et surtout pour un prix imbattable. Il n'y-a de toute façon aucuns hélicoptéres dans cette catégorie qui n'ai que 10 ans d'existances - tout les modéles datent des années 70 (environ) quant au nouveaux ils n'en sont qu'au stade de projet. La location ne me semble pas la meilleure solution - elle peut finalement se révéler plus chére qu'un achat d'une dizaine de ces hélicoptéres - c'est à voir. "Coproduire des équipements avec eux serait fort judicieux pour s'étendre à des domaines ou nous sommes peu représenté." Et surtout toucher des cibles que nous n'arrivons pas à atteindre avec des équipements trop chers ou "fidéles" à la Russie - donc augmenter notre clientéle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le Halo n'est pas de premiére jeunesse - mais en termes d'efficacité et de capacité il reste un des melleurs sur le marché et surtout pour un prix imbattable. Il n'y-a de toute façon aucuns hélicoptéres dans cette catégorie qui n'ai que 10 ans d'existances - tout les modéles datent des années 70 (environ) quant au nouveaux ils n'en sont qu'au stade de projet.

Le truc c'est qu'il faut voir le prix de la version occidentaliser aux normes. Aussi bin pour un Be200 recent et moderne c'est moins embettant aussi bien pour Mi-26 je sais pas si c'est faisable a moindre cout. D'ailleur le Mi-26 est il encore produit ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti pour un tour... Les modules Progress et cie existent depuis avant ta naissance Seb, ne me sors pas l'ATV ou les futurs projets d'Unmanned ce sont des projets, En matière d'espace, oui, Ariane Espace a une grande expertise, trouve un post où je dis le contraire. En matière de station spatiale, l'expertise est russe également, pourquoi? Parce que c'est les SEULS à en avoir eu une (ne parlez du spacelab où je rigole). La France/L'Europe acquiert de l'expérience dans ces domaines mais ceux qui ont le savoir faire depuis plus de trente/quarante ans ce ne sont pas eux, point à la ligne (et là je ne te parle pas des lanceurs mais des engins automatisés et des stations, je n'ai JAMAIS parlé des lanceurs, regarde bien). Si Ariane Espace se dote de modules Soyouz même à la sauce Ariane c'est pas pour rien non plus, si l'ISS est ravitaillée par Progress exclusivement c'est pas pour rien non plus. En matières de missiles balistiques, combien de tirs pour le M51, alors suffit de parler de précision, un tir d'exercice dans les conditions effectuées c'était juste pour indiquer que le principe fonctionnait, on est dans les premiers protos pas dans la présérie. Maintenant j'ai jamais dit que c'était de la merde, il en est juste au début tout début de sa vie, rien de comparable avec un TOPOL M par exemple ou même un Iskander pour taper dans le plus petit L'exocet c'est du vieux qui a pas d'allonge et remis au goût du jour parce que soit y a pas de R&D pour faire mieux soit parce qu'on ne sait pas faire mieux, c'est en rien comparable à un SS-N-26 par exemple. Pas de missile de la catégorie des shipwrecks SS-N-19 Concernant PAMMS&Aster les commentaires me font bien rire... Rien de comparable, je me bidonne bien, un S-300 ça fait aussi bien et c'est plus polyvalent, un S-400 c'est encore plus performant. Equivalent Pantsir? Tunguska? TOR-M1? J'attends... Pardon? Y pas à part quelques vieux chassis AMX ou bientôt VBL avec Mistral, c'est dur quand même. BRDM/BMD/BMP, c'est vieux oui, mais en France il y a quoi? le VBCI... Un jour peut être. Des VCI Français, Hmmm... Alors laisse moi réfléchir, on peut essayer d'y mettre des Sagaie et des AMX-10... Franchement ça fait frémir de terreur tellement c'est récent! Equivalent BMD4/BMP3/Khrysentema? Allo? Ah bah y a personne (Je ne parle pas non plus du BMPT vu qu'il n'est pas vendu pour le moment) C'est une honte de pas savoir faire? Non, alors arrêtez de vous hérisser come des porc épic quand on montre les lacunes technologiques en France. C'est pas un concour de bite les gars, il est question de COOPERATION, y a juste l'autre brun qui cherche à tout ramener à de l'opposition (et je lui donc donné quelques exemples pour lui apprendre la modestie). Moi ce que je vois c'est qu'EADS et Irkuts collaborent, que Sukhoi et des équipementiers européens collaborent pour ses appareils de lignes/civils pour les mettre aux standards européens/occidentaux et ainsi y espérer gagner des parts de marché, et avec des équipementiers pour l'export de ses chasseurs toujours pour les mêmes raisons. Qu'au niveau spatial, il y a de bonnes relations entre les deux pays depuis longtemps et qu'ils collaborent sur pas mal de projets scientifiques et techniques. Les DEUX ont à y gagner pas forcément dans les mêmes secteurs et de la même façon, les industriels ont compris cela bien avant les politiques en tout cas. hainemanM tes posts montre juste une chose, ton engouement envers ce qui vient de l'est, c'est caricatural et pathétique. L'ère Tachter/Reagan c'est terminé depuis belle lurette mon pauvre, faudrait sortir de ton bunker creusé dans le jardin. Ce n'est pas un sujet politique donc si vous voulez parler de guerre froide URSS USA etc, y a d'autres sujets. Concernant la disponibilité: deux choses, tu prends n'importe quel appareil (voiture missile avion bateau) tu le laisses sans entretien, il tombera en rade. La doctrine soviétique prônait le "jetable" un appareil ne devait pas avoir une durée de vie supérieure à ce qu'il aurait dû avoir en temps de guerre, de fait les moteurs avaient une faible durée de vie, une fois HS, on remplace. C'est un gaspi énorme j'en conviens mais là encore ce n'est pas le sujet, on voit bien avec les nouveaux par exemple que ce problème n'existe plus, idem pour les cellules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et la marmotte...

Pfff lamentable.

C'est une honte de pas savoir faire? Non, alors arrêtez de vous hérisser come des porc épic quand on montre les lacunes technologiques en France.

Elle est bonne quand même c'est pas nous qui des qu'on entend russie sortont des HS monumentaux et racontont n'importe quoi.

hainemanM tes posts montre juste une chose, ton engouement envers ce qui vient de l'est, c'est caricatural et pathétique. L'ère Tachter/Reagan c'est terminé depuis belle lurette mon pauvre, faudrait sortir de ton bunker creusé dans le jardin.

Lol en même temps tu lui offre un bon exemple de carricature.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je t'aime [30] (J'adore ton argumentation, concis et tout... Excellent). Si j'étais toi, je regarderai à côté de qui je me place, le brun ça tâche et ça sent mauvais. Concernant le prix du Be-200 si mes souvenirs sont bons c'est aux alentours de 30M d'euros pour la version de lutte contre les incendies. Après pour les versions de surveillance côtière/secour maritime et lutte ASM je ne sais pas, idem pour la version avion de ligne et médévacs. L'avion étant conçu pour être modulaire. Voir aussi que le Be-200 est largement au dessus des capacités du DHC-8 Q400 Dash8: _Plus rapide. _Meilleur emport _Capacité d'écopage _Plus sûr _Meilleure autonomie _Meilleur rendement anti incendie Si on le compare aux Pelicans de Bombardier c'est encore plus flagrant mais un peu logique vu que c'est un bombardier d'eau lourd et plus moderne. Donc même s'il est plus cher qu'un Dash ou un Canadair, vu qu'il fait mieux le jeu en vaut la chandelle. Mais bon, avoir ce genre de bébé, faudrait qu'il y ait des sous parce que même pour peanuts y a pas les budgets, sauver des vies et des Ha de cambrousse c'est pas porteur. Les pompiers eux voudraient bien ce genre d'appareil (en tout cas pas cette merde de Dash 8) Pour le Mi-26T, oui il est toujours produit, il va en être d'ailleurs livré au Vénézuela et ou dans un autre Pays d'AmSud d'ailleurs. Le problème étant que pour ce bébé là, il faut des installations à sa mesure mais il est clair que question cargo on fait pas mieux (A peu de choses près on peut y caser un CH-47 [57] ) Il existe aussi en version bombardier d'eau également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chauvinisme sur ce forum c'est effrayant. Quand on parle de la russie c'est ivan trop porté sur la bouteille tout le temps bourré, de la rouille totalement dépassée datant des années 70, Une faineantise doublé d'une incompétence à tout les niveaux Ethnocentrisme quand tu nous tien [08] L'ennui c'est que le premier exportateur au monde d'armement c'est pas la France. Que les russes n'ont pas besoin de la France pour exporter tout plein de jouets à ses divers clients. Que la technologie 100% made in france niveau armement est en déliquescence, le rafale etant vraissemblablement le dernier appareil 100% Francais. Les russes vont produire eux encore pendant longtemps leurs jouets tout seul comme des grands Niveau armement, la France de facons generale ne rivalise pas avec les russes qui font tout de A à Z comme des grands. PS: Je sais plus qui parlait de la precision du M51 que les russes aimeraient bien avoir pour leurs ICBM. L'ennui c'est que la precision avec ces armements tout le monde s'en fou, même une arme ayant une precision de 2, 3 kilometre de precision ca suffit tres largement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai précisément expliqué en quoi la précision était importante avec ces armements; si tu n'y connais rien dans les chémas d'attaque nucléaire, c'est pas un crime, mais ne fais pas de commentaires genre café du commerce. Les matos russes 100% russe? T'as regardé récemment qui faisait leur électronique de bord et l'avionique en général? Et les expression "niveau armement" ou "technologie 100% made in France en déliquescence", c'est vrai que c'est tellement objectif... Les divers clients de la Russie achètent russe PARCE QUE C'EST PAS CHER. Navré d'être direct, mais l'excellence est rarement le 1er critère d'achat. Je ne diminue pas les mérites de nombreux matériels russes, le PAAMS (dont visiblement ceux qui l'ont critiqué ne savent même pas ce que c'est) mais les débilités dites sur l'exocet et les matériels français sont juste risibles. Quand on critique la fiabilité et la disponibilité des matos russes, ce n'est pas limité à la faiblesse de l'entretien: l'ingénierie russe a d'énormes problèmes d'usinage, de précision des machines-outils... ce qui implique beaucoup de malfaçons, de problèmes de découpe et, au final, de parcs en permanence incomplets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieur, nous sommes TOUS là pour une unique raison: Notre passion pour tous ces magnifiques joujoux!

Et bien que moi même je répondrais bien à une ou deux stupidités que j'ai pu lire sur ce post, je vais me contenter d'afficher ces quelques images (en partie source du "conflit") afin de reconnaitre quand même la valeur de ces deux engins!

Merci!

Dans le genre vilain il se pose là(ceci n'engage que moi! [67] ), mais quand on voit la taille du monstre et de sa soute il y a de quoi être impréssionné! [57]

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Il est vraiment magnifique cet avion!

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Topol a une precision de l'ordre de 350m. donc 350 m à gauche, à droite quand t'as une tête de 550 kilotonnes la difference tout le monde s'en fou. Enfin pour toi ca à l'air de faire toute la difference, passons

Le matos russe est bel et bien 100% russe, leur electronique de bord et l'avionique en general si elle pour partie occidentale c'est le matos reservé à l'export, c'est selon le choix du client

Les divers clients de la russie achetent russe parce que c'est pas cher (concernant les actionnaires chez Dassault, raytheon, lockheed martin, EADS on va faire en sorte d'occulter leur existence) et parce que niveau rapport qualité prix on ne fait pas mieux...

Le PAAMS je ne l'ai jamais critiqué, les russes n'ont pas d'equivalent même le SA-N-6 (le S-300 naval) n'est pas à la hauteur. L'exocet MM40 block 3 est un bon missile (même si je prefere et de loin le SS-N-26 / Brahmos)

En ce qui concernant la fiabilité et la disponibilité des matos russes, faut déja relativiser la question.

Durant l'epoque sovietique, le manque patent de fiabilité dûe aux aleas des methodes de productions (c'est clair que les methodes industrielles sovietique c'etait pas du même acabit que les methodes allemandes) etait compensé par le nombre ahurissant d'engins militaires produit.

Y'a aussi un probleme concernant l'entretien même des materiels vu que par exemple, un RD-33 de MiG 29 avait une durée de vie de 1000, 1500 heures. max 2000 heures si tu l'a entretenu comme une horloge suisse (c'est rare) donc faut pas s'etonner qu'au dessus de 1500 heures, l'engin te fait toutes les miseres du monde si tu ne le remplace pas...

Maintenant ce genre de problemes ont été de facons generale reglé, on est arrivé à une industrialisation totalement refondue avec des methodes revue et corrigé. Niveau fiabilité les problemes d'antant ne sont que des vieux souvenirs. (le RD-33 maintenant a 7000 heures de vol je crois)

Donc faut arreter de penser que les russes sont des manchots, la France ne vendra jamais d'armement à la russie, le contraire par contre est possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vrai bijou cet hydravion. Avec çà, les pyromanes n'auraient qu'à bien se tenir. 12t remplissables en moins de 14s par écopage libérables tout où partie grâces aux multiples compartimentage. Cuves à retardant. 600km/h pépère et 700 en pointe, électronique EADS, possibilité de moteurs Roll Royces pour les européens... C'est une vraie merveille ce Be-200. Quand je pense que la ministre des finances portugaise avait dit niet pour la simple et unique raison que le zingue est russe (preuve qu'elle ne sait même pas de quoi elle parle...) Pour le Mi-26 c'est LA bête de somme. On en trouve sous toutes les latitudes quel que soit le climat du cercle arctique au désert, des zones tropicales aux régions arides, et il trimballe sans broncher plus de 20t! Il est robuste facile d'entretien et rustique. On y trouve ce qui est nécessaire, rien de plus, rien de moins, c'est justement ce qui fait que c'est un engin capable d'opérer partout avec un staff tehnique réduit. j'avais vraiment été impressionné par les images du transport du fameux mammouth sibérien. Un bloc de près de 22/23t en élingue du site au musée! Et dans une zone où la température est à proprement parler sibérienne. C'est un véritable C-130 VTOL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Mi-26 c'est LA bête de somme. On en trouve sous toutes les latitudes quel que soit le climat du cercle arctique au désert, des zones tropicales aux régions arides, et il trimballe sans broncher plus de 20t! Il est robuste facile d'entretien et rustique. On y trouve ce qui est nécessaire, rien de plus, rien de moins, c'est justement ce qui fait que c'est un engin capable d'opérer partout avec un staff tehnique réduit. j'avais vraiment été impressionné par les images du transport du fameux mammouth sibérien. Un bloc de près de 22/23t en élingue du site au musée! Et dans une zone où la température est à proprement parler sibérienne. C'est un véritable C-130 VTOL.

A titre informatif, aurait il la capacité de transporter un véhicule de type CV90 ou VBCI, notament au niveau des dimensions?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des exemples? C'est parti:

Les missiles portatifs qu'ils soient antichar ou antiaérien, je ne parle pas non plus des lance roquettes.

Au niveau des chars, les missiles lancés par les chars, les systèmes de défense active de type Shtora, Arena ou Drozd.

Au niveau de la défense anti aérienne, pour le moment n'a que des prétendus Aster 15/30, rien de comparable avec les systèmes russes existant.

Au niveau de la défense des navires, qui repose sur des systèmes à la rue, rien qui ne corresponde à des Kashtan, UDAV et compagnie.

Au niveau des missiles tactiques et stratégiques, encore à la rue, on aura dans un futur plus ou moins lointain le M51... eux ont déjà mieux.

Au niveau des missiles antinavires là c'est la Berezina, ont a... L'Exocet, pfiouuu quelle terreur! En clair de la daube remise à jour, rien de comparable avec le catalogue russe.

En fait, quand je me penche sur la liste c'est au niveau missile en général que la France aurait des leçons à prendre.

Un hélicoptère lourd, en France on ne sait pas ce que c'est.

Un transport lourd, Idem, l'A400M c'est bien mais bon, tout juste suffisant pour faire rentrer 10 clampins et deux VBL

Un appareil comme le Be 200 qui peut faire pas mal de choses quen France on confie à des antiquités ou des appareils médiocres .

Au niveau spatial, les véhicules automatisés, seuls les russes ont l'expertise, au niveau des station spatiales, seuls les russes ont l'expertise.

La TVC inutile, mais n'empêche qu'on voit bien qu'elle ne l'est pas tant que cela.

Pas de transport de type BMD.

Je vais faire une petite pause et laisser digérer tout çà. Je reviens après pour le second round. [28]

Berkut dit le Marseillais [29]

Le Beluva ne rencontre que des difficultés lors de ces essais.

Il n'est pas encore au point.

Tu fais comme si tous les blindés russes avaient des systèmes de protection actives ,alors que la Russie n'a pas le budget pour tous les adjoindre à ses blindés ,en plus si cela continue ,tu vas nous vendre la protection digne des films de science-fiction "Dune" "Star Gate SG1" dans lesquels les missiles ricochent sur leurs armures. [29]

Tes missiles antinavires sont vendues avec des portées exagérées et contrairement à l'Exocet qui a fait ses preuves en combat naval.

La Russie a opté pour CIWS sur le Kashtan ,la France n'a pas subit la mode américaine multitubes ,elle a une culture missile contre missile avec le SADRAL et consort.

Pour le MIL MI 26 ,les Russes ils en ont combien en état de marche ?

Les Russes avaient l'expertise durant la gloriole soviétique ,depuis beaucoup de leurs ingénieurs ont migrè vers des pays plus rémunèrateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La soute mesure 12m de long pour 3m de large et de haut environ (à qq cm près je crois que ça se rapproche plus des 3.5 que 3m d'ailleurs) donc si l'engin fait moins de 20/22t et qu'il rentre là dedans bah il ne devrait pas y avoir de problème. Cela dit ces engins sont à la limite question poids. Par contre en tant que cargo VTOL grâce à la taille de sa soute et à sa capacité d'emport, il peut faire de sacrés chargements/déchargements. Philippe, il n'y a pas que des Kashtan sur les navires russes, d'ailleurs ce système combine de manière harmonieuse, missiles et canons rotatifs jumelés. Les problèmes du Bulava sont des problèmes d'ordre post production, pas de développement, mais cela nécessite un règlement d'où l'augmentation de la cadence des tirs et leur nombre porté à 15 au lieu des 10 prévus au départ. Concernant les Mi-26 ce que je peux dire c'est que les ONG et l'ONU en sont très satisfaits car ce sont de braves bêtes qui font ce qu'on leur demande sans rechigner, qui ne demandent pas une équipe d'ingénieurs de la NASA pour l'entretien et qui est très abordable tant à la location, qu'à l'achat. De plus ses performances sont inégalées. Pour le reste je vais tenir loin du débat France vs Russie qui n'a pas lieu d'être ici, j'ai pas l'impression d'avoir été compris dans mes propos, tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je t'aime 30 (J'adore ton argumentation, concis et tout... Excellent). Si j'étais toi, je regarderai à côté de qui je me place, le brun ça tâche et ça sent mauvais.

Le souci c'est que je me suis arrété d'argumenter car tu utilises google et tu auras toute la contre argumentation (ex : faudra que tu m'explique poruquoi la france devrait aller chercher "l'expertise" russe sur le soyouz vieux de 40 ans alors qu'on developpe l'ATV deux fois plus perfromant et qui sera operationnel cette année). Bref je me suis arrété pour ne pas continuer le HS que tu as debuté.

Le matos russe est bel et bien 100% russe, leur electronique de bord et l'avionique en general si elle pour partie occidentale c'est le matos reservé à l'export, c'est selon le choix du client

Faux une partie de l'electronique des equipements militaire n'est pas russe. C'est un general russe qui avait evoqué le sujet. j'avias posté un message y'a peu de temps la dessus.

Concernant le prix du Be-200 si mes souvenirs sont bons c'est aux alentours de 30M d'euros pour la version de lutte contre les incendies.

Faut y ajouter le prix de la mise au normes occidentales pour voir quel prix ca reviendrait a la securité civile française.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux une partie de l'electronique des equipements militaire n'est pas russe. C'est un general russe qui avait evoqué le sujet. j'avias posté un message y'a peu de temps la dessus.

Ce serait contraire aux lois russes. Dans l'absolu il peut y avoir par ci par là quelques composant etranger mais dans l'absolu la totalité est bel et bien russe. Sinon j'aimerais bien voir l'article que t'as poster

Faut y ajouter le prix de la mise au normes occidentales pour voir quel prix ca reviendrait a la securité civile française.

L'argument qui tue [08]

Plus serieusement y'a aucun surcout vraiment notable dans "la mise aux normes occidentales"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument qui tue 08

Plus serieusement y'a aucun surcout vraiment notable dans "la mise aux normes occidentales"

C'est pas un argument contre le Be200 puisque j'aimerais bien le voir voler pour la securité civile française. Mais c'est un point important qui a fait qu'on a choisi le Dash plutot que le Be200 lors de la dernière compètition. (l'équiper de moteur européen au norme, modifier l'electronique et d'autres points...).

Ce serait contraire aux lois russes. Dans l'absolu il peut y avoir par ci par là quelques composant etranger mais dans l'absolu la totalité est bel et bien russe. Sinon j'aimerais bien voir l'article que t'as poster

Je vais essayer de retrouver ca.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Be 200 proposé à la sécurité civile a été préparé justement pour le marché européen en association avec EADS, si cette société n'est pas aux normes européennes ( Avec Moteurs RR ) alors je veux bien me faire seppuku avec une petite cuillère. Les pompiers sont très déçus du De Havilland, il n'est pas pratique, possède un rendement inférieur à un simple pélican, ne peut écoper... C'est vraiment une grosse bourde de pas avoir sélectionné le beriev, et je ne dis pas ça parce qu'il est russe mais parce qu'il est bel et bien plus performant et quand ça grille de partout autour de toi tu te fous un peu que l'appareil soit canadien, américain ou moldave, ce que tu veux c'est qu'il lâche suffisamment de flotte, suffisamment vite et souvent pour ne pas finir comme une merguez. Nos pélicans sont pas tout jeunes et le parc est insuffisant question trackers, c'est pas cette daube de DHC qui a amené un plus (d'ailleurs il ne correspond pas aux normes de sécurité n'étant tout juste capable de soutenir 2G contre les 3 ou 4 requis, en clair si le pilote ne fait pas VRAIMENT gaffe, il coupe son appareil en deux... [26] ) la seule chose qu'on peut lui trouver de bien c'est sa ligne.

J'ai trouvé comme prix pour le DHC-8 Q400 en version avion de ligne 25.6M$

Sinon un petit rapport concernant l'achat des CL-415 par la France: Clicky

Mis à part le fait qu'il semble y avoir eu quelques irrégularités, ce que je note c'est le prix unitaire des CL-415 environ 13M€ pièce (84.48MFF), soit la moitié d'un Be200, ça tombe bien, il ne peut embarquer que la moitié de flotte et sur le reste est bien moins performant. Même à 30M€ pièce cela reste une affaire.

Pour l'ATV, c'est justement parce qu'il a QUARANTE ans d'expertise russe qu'une association avec eux est intéressante. Encore heureux qu'un nouvel engin soit plus performant qu'une antiquité comme Soyouz, tu imagines c'est comme si en aéronautique on avait un MiG-19 qui pelait un Rafale. C'est pas le Soyouz qui est intéressant mais le demi siècle de savoir faire qu'il y a autour. (D'ailleurs il y a une chose que je ne saisis pas avec ce module. Pourquoi l'avoir pensé comme un possible élément de station spatiale, les français/européens veulent mettre les voiles de l'ISS? )

Pour ce qui est de composants non nationaux dans le matériel militaire russe, oui, il y en a eu et il y en aura encore demain. Cela dit cela concernera les éléments les moins importants. Pour preuve le fait qu'ils aient rompu leurs relations avec les constructeurs ukrainiens par exemple pour ce qui concerne des éléments des missiles (je ne sais plus exactement quels composants). De même, dans les équipementiers, il y a fort à parier que des européens seront invités à équiper des appareils notamment pour l'export. Faire en sorte de s'associer plus étroitement permettra une meilleure intégration de systèmes qui n'étaient pas prévus à l'origine. En ce qui concerne les éléments sensibles et vitaux par contre je pense que cela restera dans le giron russe de la même manière que la France sauvegarde son indépendance de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*-La France est intéressée par l'acquisition de matériel aéronautique russe, notamment des hélicoptères lourds et des drones, a déclaré la ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie. **-Concevoir conjointement avec la Russie des avions de nouvelles générations. Selon elle, les Français voudraient réaliser des recherches conjointes dans ce domaine, qui permettait aux deux pays d'avancer ***-Le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a noté de son côté que la France souhaitait acquérir des avions russes afin de créer une flotte pour combattre les incendies de forêt. ***Ce ne sont pas les attributions du MAE de commander des avions de lutte d'incendie mais du ressort du MinInt ,à ce sujet les acquisitions de Dash 8 ne fesaient pas l'unanimité ;il valait mieux demander l'avis aux pilotes (concernés par la sécurité des vols) et aux mécaniciens qu'à des énarques et des gestionnaires de comptes.(voir le topic consacré à ce sujet) Rien n'interdit à EADS d'occidentaliser le Beriev ,si celui-ci était choisis par les opérateurs de terrains. Si Snecma et Turbomeca ne pouvaient pas fournir une motorisation appropriée ,autant laisser l'original et faire de la formation pour la maintenance. *La GAMSTAT devait/doit/devra tester le Mil Mi 26 (voir le topic lancé) afin de prendre en compte les spécificités d'un HM très lourd ,tester ne veut pas dire acquisition d'office et obligatoire ,les Allemands commencent à rénover une quarantaire de CH-53 pour les maintenir plus longtemps en parc. Le projet HTH semble être en veille ,quand on voit les rivalités franco-allemande sur EADS et Airbus ,lancer une coopération franco-allemande-sikorsky sur un projet de hélicoptères très lourds semble délicat en ce moment. Soit Eurocopter renonce à cette gamme et là soit la France achète sur étagère CH-47 F ou Mil-mi 26 T aux russes avec électronique opérabilisée OTAN ou elle renonce définitivement à un parc de transport lourd. Les Russes ne sont pas idiots ,ils ont aussi des intérêts dans cette coopération sur les drones et avions de dernières générations. Moscou a bien envie de rentrer encore plus dans le capital EADS ,EADS étant déjà dans Irkout ,Moscou souhaite s'inspirer de la DGA et de la concentration aéronautique. Airbus devra commander des matériaux Russes. Vise le marché russe. Ce sera donnant-donnant. Des fusées vont décoller de Guyane ,on utilise aussi des fusées russes. Néanmoins ;les Sukkoï et les Mig ne seront pas en parc dans notre AdA et vice versa. Les mentalités ne sont pas encore prêtes et mûres pour receptionner des Antonov 124 qui combleraient grandement notre déficit capacitaire de transport stratégique très lourd. 8 A124 /50 A400M /19 CN235 ou 5 C-17.... Beaucoup d'avions de combat russes vendus à l'export ont intégrés des systèmes Thales/SAGEM/EADS..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci philippe de remettre à plat le débat. Il est évident que ces projets ne portent pas sur les missiles balistiques qui resteront toujours de l'ordre du national - ni sur les avions de chasses (à moins qu'ils décident de créer un avion de remplacement aux Alpha-jet - et un avion moyenne gamme pour le remplacement des F-1 et autres Mig-29 exports). Ce débat se porte juste sur la possibilité d'aquisition de matériel que la France n'a pas les moyens de développer seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

**-Concevoir conjointement avec la Russie des avions de nouvelles générations. Selon elle, les Français voudraient réaliser des recherches conjointes dans ce domaine, qui permettait aux deux pays d'avancer

Mes doutes sont dissipés, il ne s'agira bien que d'études technologiques communes.

Rien n'interdit à EADS d'occidentaliser le Beriev ,si celui-ci était choisis par les opérateurs de terrains. Si Snecma et Turbomeca ne pouvaient pas fournir une motorisation appropriée ,autant laisser l'original et faire de la formation pour la maintenance.

Pour avoir fait une fiche sur le Be-200, je peux te dire que les moteurs RR envisagés au départ posent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent. Ces moteurs ne peuvent ingérer du goudron et des fumées contrairement au D-436TP et son installation nécessiterait de modifier le berceau moteur et modifierait le centre de gravité. C'est la raison pour laquelle les moteurs RR ont été provisoirement abandonnés par EADS.

Pour la certification pour pouvoir l'utiliser en France, l'Italie en loue depuis plusieurs années déjà, donc ça ne doit pas poser de problème.

Pour les Fusées, le moteur le plus performant au monde est toujours le NK-33 conçu il y a plus de 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Be200 est-il utilise pour autre chose que la lutte incendie? (transport, ELINT ...)

En fait la "zone de frêt" est complètement modulaire, un appareil pouvant être converti en transport de passager, medevac ou ASW voire lutte anti incendie. j'imagine que cela ne se fait pas en une heure et que certaines versions (lutte incendie) nécessite des modifications un peu plus importantes qu'un Medevac ou appareil de ligne mais oui, il y a plusieurs versions du Beriev.

Et je confirme, les pompiers n'aiment pas le Dash, mais alors pas du tout.

Rien n'interdit à EADS d'occidentaliser le Beriev ,si celui-ci était choisis par les opérateurs de terrains. Si Snecma et Turbomeca ne pouvaient pas fournir une motorisation appropriée ,autant laisser l'original et faire de la formation pour la maintenance.

C'est déjà le cas. Cela fait partie des actions engagées par EADS depuis quelques années sur l'appareil. Lors de sa démonstration il a laissé les spectateurs sur le derrière, quand on pilotes, on vous dit qu'on va vous faire passer du Fouga Magister au M2000-5 forcément ça fait plaisir.

On verra de quoi 2007 sera fait avec l'agence de certifation, opérationnelle depuis courant de l'an dernier.

Pas seulement sur les acquisitions françaises en fait car il y aura des échanges comme il y en a déjà. Les secteurs sensibles resteront bien cloisonné c'est certain mais pour le reste la machine est en marche depuis plus de deux ans déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...