Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air Marocaine


general
 Share

Messages recommandés

Il se passe quoi avec les systèmes embarqués ? Ils sont pas très anciens ces Harfang quand même 2008 si je le trompe pas , tu veux dire que ils sont obsolètes ? C'est de l'électronique israélienne quand même ...

2008 c'était il y a 6 ans. Les capteurs intégré a l'époque on du être conçu quelques année plus tôt. En gros on a dessus de l'électronique d'il y a pas loin de 10 ans. Et l'électronique ça évolue vite, très vite.

Je ne sais rien de l'obsolescence ou de la mauvaise qualité des optique des Harfang, mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas au niveau d'un matos conçu aujourd'hui. Apres ca doit fonctionner correctement, et ce sera forcément mieux que de pas avoir de drone du tout. J'ai pas souvenir que les opérateur francais se soit plaints de la qualité optique de l'engin, les souci venait plutot du contrat de maintenance de la mécanique et des piece détaché moteur et voilure pour des opérations de réparation non budgété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2008 c'était il y a 6 ans. Les capteurs intégré a l'époque on du être conçu quelques année plus tôt. En gros on a dessus de l'électronique d'il y a pas loin de 10 ans. Et l'électronique ça évolue vite, très vite.

Je ne sais rien de l'obsolescence ou de la mauvaise qualité des optique des Harfang, mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas au niveau d'un matos conçu aujourd'hui. Apres ca doit fonctionner correctement, et ce sera forcément mieux que de pas avoir de drone du tout. J'ai pas souvenir que les opérateur francais se soit plaints de la qualité optique de l'engin, les souci venait plutot du contrat de maintenance de la mécanique et des piece détaché moteur et voilure pour des opérations de réparation non budgété.

Je confirme que l'électronique évolue très vite. Surtout que les Harfang étaient attendus en 2003 à la base. Don ce n'est pas impossible que l'optronique date des environs de 2003 (un peu avant ou un peu après). En revanche, je me souviens très bien avoir lu, dans un DSI si je ne me trompe pas, que les optroniques étaient celles du Hunter. Ce qui reste à confirmer. Par contre la disponibilité est souvent bonne car il y a presque tout le temps trois appareils déployés en opération. 

 

@FARSOLDIER : bien sûr qu'une modernisation est possible. Mais il faudra sûrement demander à IAI pour la faire, sauf si Airbus peut s'en charger avec ne autre entreprise genre Thalès ou un truc comme ça. 

Modifié par judi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pod ASTAC Elint - 5 en service chez les FRA 

 

astacm10.jpg

 

 

Reco ELINT (ELectronic INTelligence).

 
ASTAC : Analyseur de Signaux TACtique.
Ce pod ventral permet le recueil d’informations électroniques : Ses capteurs détectent et enregistrent toutes les activités dans la gamme des ondes EM (radar de veille, système sol-air, etc…).
Ces renseignements sont cruciaux pour les équipages sur le théâtre : ils permettent de positionner la plupart des menaces et donc d’élaborer des couloirs de pénétration pour un Strike en territoire ennemi ou des zones à ne pas survoler pour un Sweep par exemple.
Les infos ASTAC sont visualisées sur des diagrammes indiquant l’identification des ondes détectées (SA6, Crotale, veille 23cm…) ainsi que l’azimut d’émission de chaque onde EM, par triangulation on en déduit leur position.
La portée reste confidentielle mais l’on sait qu’un radar de veille type 23cm peut-être détecté à 400km.  :cool:
 
Déclenchement automatique ou manuelle.
Les infos recueillies peuvent être transmises par radio vers une station SLE (Station Légère Elint).
 
Les informations recueillies par tous les systèmes ci-dessus sont tous exploités par des interprétateurs utilisant le SAIM (Système d’Aide à l’Interprétation Multicapteurs), une cabine équipée de différents postes informatiques permettant d’établir des cartes annotées destinées aux différents états-majors.
 
800px-10.jpg

 

Petite question : est ce que il est montable sur d'autres chasseurs comme le F-16 par exemple ? F-5 ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article dit que les USA ont donner leur accord pour la vente au Maroc des satellites ... Un matos français et les USA doivent donner le feu vert , c'est incroyable quand même :o Est ce que c'est parce que c'est du matos sensible et stratégique ? Je ne voit que sa .

@ PhilACP7 : Oui j'ai vérifié il est montable sur plusieurs vecteurs dont F-16 . C'est bien sa , ont pourra les monter sur nos F-16 , j'adore ce type de matos , de la pure technologie sa sniffe a 400 km , du lourd pour nos FRA .

Modifié par FARSOLDIER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se demande bien quel type de radar ils vont renifler  ^-^

 

Sinon, pour les satellites, ce doit être des composants soumis aux règles ITAR. Ce qui veut dire qu'ils sont sensibles mais pas forcément stratégiques. Les Américains ne vendent que très rarement voire jamais du matos considéré comme stratégique. Le meilleur exemple est le F-22 mais on peut aussi trouver certains missiles de croisière jusqu'à récemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais plus spécifiquement des radars S-300 algériens. 

Les pods Astacs ont été plus que probablement été utilisés en Libye puisque cela peut permettre, je crois, de dresser l'EOB (electronic ordrer of battle) de l'ennemi. Et ce sans être obligé d'utiliser des C-160G qui sont plus vulnérables (en tout cas pour la France) ou d'acheter des E/A-18G. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un article très intéressant sur la formation des pilotes. En revanche, ils ne précisent pas que les pilotes de chasse peuvent s'orienter sur le F-16. Est-ce que c'est parce que c'est impossible et que cela se fait en cours de carrière ou parce qu'ils ont oubliée d'en parler ? 

J'ai aussi noté la remarque quant aux convoyeuses de l'air. J'ai deux petites questions, est-ce qu'ils veulent remplacer les Alphajet ou non à court ou moyen terme ? Parce qu'ils ont quand même 34 ans. Et est-ce qu'il y a des femmes pilotes ou navigatrices (peu importe l'appareil, avion ou hélico) ? C'est juste pour savoir et ne pas critiquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un article très intéressant sur la formation des pilotes. En revanche, ils ne précisent pas que les pilotes de chasse peuvent s'orienter sur le F-16. Est-ce que c'est parce que c'est impossible et que cela se fait en cours de carrière ou parce qu'ils ont oubliée d'en parler ? 

J'ai aussi noté la remarque quant aux convoyeuses de l'air. J'ai deux petites questions, est-ce qu'ils veulent remplacer les Alphajet ou non à court ou moyen terme ? Parce qu'ils ont quand même 34 ans. Et est-ce qu'il y a des femmes pilotes ou navigatrices (peu importe l'appareil, avion ou hélico) ? C'est juste pour savoir et ne pas critiquer. 

 

c'est un article qui date de 1991, beaucoup de chose ont changé en 22 ans!!

Il y'avait une éléve pilote femme, mais je ne sais pas vers quoi elle est rendu (chasse, transport ou héli)

Modifié par metkow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le F-16 , c'est simple on l'avait pas a l'époque :) l'article date de 91, le F-16 c'est que en 2010/2011 que on l'a eu .

 

Pour les Alphajet , non ils vont encore tenir le pavé pour un bout de temps , car ils ont été modernisé par SABCA dernièrement sur le même modèle que les Alphajet Belge pour un montant de 27 millions d'euros , un Alphajet prototype a été modernisé en Belgique dans les locaux de la SABCA , et le reste au Maroc avec des kits importés, 22 appareils exactement , qui s'ajoutent au nouveaux 26 T-6 texan, qui eux sont pour la formation sur F-16 . Donc  voila a quoi ressemble le cockpit post modernisation :

 

 unbena13.jpg

 

Caractéristiques de la modernisation

 

 

Pour ce faire la modernisation va comporter l’installation d’une centrale  inertielle hybridée GPS, qui lui conférera une capacité SNA et permettra également une meilleure conduite de tir dans les modes air-air et air-sol. Il est prévu d’installer une visualisation Tête Haute (VTH) en lieu et place du simple viseur actuel. Le nouveau système de navigation permettra également de mieux préparer les missions et l’entrainement aux pannes. Le manche sera doté de nouvelles fonctions qui permettront d’offrir un concept HOTAS (Mains sur Manette et Manche). Le siège éjectable actuel de type Martin Baker MK4 sera remplacé par un modèle plus récent de type MK10L permettant notamment une assise en arrière de 10°.

 
Question communication les Alphajet recevront un nouveau transpondeur mode S et des radios aux nouvelles normes OACI.

Pour info nos Alphajets peuvent être câblé pour du air-air et air-sol .

 

1alphajetcnaet245menara.jpg
1alphajet228menaragmmxmve.jpg
1alphajet228menaragmmxm.jpg
 
Maintenant , en ce qui concerne la gente féminine chez les FAR , pour etre honnete , 98 % sont dans les services sociaux de l'arméé et de santé ... Certaines sont dans les paras , comme ces 3 femmes qui ont gagné un prix dans une compet internationale de parachutisme militaire :
 
 408967087wf1.jpg
 
Ici au Kosovo :
 
markee98kk.jpg
 
markee136st.jpg
 
 
 
Mais chez les FRA , on a un pilote de C-130 femme , cette fille la ici pendant sa formation :
 
 bengri12.jpg
 
bengri13.jpg
 
bengri14.jpg
 
2969110.jpg
 
2969111.jpg
 
Une petite vidéo qui présente la femme chez les FAR :
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'avais pas vu la date  :-[

 

Sinon le modernisation des Alphajets est plutôt intéressante. Cela permet de ne pas être obliger d'acheter d'autres appareils surtout qu'ils peuvent éventuellement servir pour de la police du ciel ou du CAS si câblés pour et ce pour potentiellement moins cher que d'autres appareils comme les F-16 voire les Mirage. Pour le reste des missions, ces derniers sont évidemment plus adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la modernisation est très intéressante, pour 27 millions c'est donné quasiment ... Oui il peut faire du CAS a l'aise , et même pour la formation , sa permet a l'élève pilote de chasse d'être dans l'élément car ont peut dire que c'est un chasseur léger cet Alphajet . Même le T-6 Texan peut être câblé pour du CAS d'ailleurs . Les deux avions peuvent être éventuellement en deuxième ligne derrière les F-5 pour le CAS et des missions légères , mais c'est peu probable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Exercices Atlas 2012 - Armée de l'air Marocaine et Espagnole

 

 

La base aérienne de Matacan accueillera la semaine prochaine ponts exercices de marocain et armées espagnol .

 
Matacdn base aérienne de Salamanque hôte de la prochaine semaine ne sait toujours pas exactement fehca exercice de l'air " Atlas 2012" des Forces Royales Air du Maroc et de l' Armée de l'Air espagnole . L'échange fait partie des activités de coopération entre les deux pays et vise à maintenir et renforcer les relations entre les deux armées , tout en permettant l'amélioration des capacités opérationnelles et de l'approche et de la direction des opérations aériennes .
 
Exercice "Atlas" a lieu tous les deux ans, alternativement dans chaque pays et cette année impliquant 13 avions espagnol ( C- 14 , AE- 9 , C- 16 et HD- 21 ) et de 13 autres avions marocains ( F - 1 , F - 5 , A- JET et CN- 2354 ) . Dans le ciel de l'ouest sera formations mixtes péninsulaires visibles des aéronefs des deux pays également sous la direction d'une équipe mixte . En dehors de Salamanque , dans l'exercice sont impliqués d'autres bases aériennes que Talavera , Torrejón de Ardoz , Albacete et le noyau de commandement et de contrôle Torrejón de Ardoz

 

 

Base aérienne de Talavera la Real hôtes au cours de la semaine du 4 au 8 Juin cet exercice  Atlas 2012  , avec la participation des membres de la  Armée de l'Air et de l'Armée Maroc en dehors de l'Espagne .

 
Cet événement vise à " partager leurs expériences professionnelles et de maintenir et de renforcer les relations existantes " [ entre les forces aériennes des deux pays , rapporte la base aérienne de Talavera la Real .
 
Ainsi , le 4 Juin base aérienne de Talavera la Real a reçu la délégation de l' Armée de l'Air au Maroc ( FRA ) , et le détachement aérien de Ala 14 ( Albacete ) .
 
Pour l'exécution de l'exercice ont été utilisées comme bases pour le déploiement de la base aérienne de Talavera la Real Air Base et Matacdn ( Salamanque ) . Au cours de la 5 et 6 Juin de la première phase , la familiarisation , la mise en œuvre a été élaboré avec le vol à basse altitude et le combat aérien , avec des F - 5 et Mirage F - 1 .
 
La phase opérationnelle de l'exercice , a eu lieu les 7 et 8 Juin , avec la participation dans l'aile 23 opérations aériennes ( Talavera ) , l' Ala 12 ( Torrejón ) , la 11e Escadre ( Morón ) et l' Armée de l'Air marocaine , le long de avions déployés dans la base aérienne Matacdn .
 
S'appuyant séjour à Badajoz , commission marocaine a effectué une visite culturelle de la ville historique . En outre, l'ensemble du personnel participant à l'exercice ont tenu une fraternisation alimentaire .
 
L'année s'est terminée le 8 Juin avec le retour des participants à leurs bases .

http://www.lacronicabadajoz.com/noticias/badajoz/la-base-de-talavera-acoge-un-ejercicio-de-las-fuerzas-aereas-de-marruecos-y-espana_90324.html

 

 

90324_1.jpg

 

A2027199C58F542AC1257A1E003C36EDT00.jpg

 

5817F711BE658662C1257A1E003C6C4FT00.jpg

 

B89116CC9C6CBB1CC1257A1E003C29E4T00.jpg

 

avc_00256043.jpg

 

avc_00256042.jpg

Modifié par FARSOLDIER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...