Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Réhabilitation du matériel militaire simple et bon marché ???


Clairon
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je doute un peu sur les conflits assymétriques: avec la prolifération des MANPADS, je ne suis pas sûr qu'un avion lent type Bronco ait encore sa place au dessus du champ de bataille. En outre, il y a des Su 27 et des Mig 29 en Afrique maintenant. Alors, risquer un A10 ou un Su 25 sans une bonne couvrture air-air. A votre avis, pourquoi l'armée de l'air déploie t'elle des M2000C et D à Djibouti plutôt que des F1CT ? Je suis plus partant pour utiliser des matériels en fin de vie en cas de "conflit de basse intensité" [21]. Avec les centaines de M2000 qu'on a acheté, on devrait bien pouvoir garder un ou deux escadrons pour faire du CAS lorsque le reste des forces aérienne sera sur Rafale dans 20 ou 30 ans [17]. Même si ils sont censés être "trop rapide" pour faire du CAS, la désignation laser ou GPS par des troupes au sol devrait limiter le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute un peu sur les conflits assymétriques: avec la prolifération des MANPADS, je ne suis pas sûr qu'un avion lent type Bronco ait encore sa place au dessus du champ de bataille.

On utilise bien des Gazelles et des Pumas qui ont une signature IR aussi grande qu'un Bronco, n'oublions pas qu'intrinsèquement ce genre d'avion à une signature IR largement inférieure à des jets

En outre, il y a des Su 27 et des Mig 29 en Afrique maintenant. Alors, risquer un A10 ou un Su 25 sans une bonne couvrture air-air.

A votre avis, pourquoi l'armée de l'air déploie t'elle des M2000C et D à Djibouti plutôt que des F1CT ?

Là ou la France intervient fortement à l'heure actuelle (sauf à Djibouti), les Mig 29 et Su 27 ne pullulent pas.

En Afghanistan, j'ai pas encore vu beaucoup de Sukhoi talibanesques ... par contre des erreurs de tirs et des civils bombardés à coups de F18 et Rafale passant à Mach 1,5 à 30.000 pieds ... ça manque pas ....

Avec les centaines de M2000 qu'on a acheté, on devrait bien pouvoir garder un ou deux escadrons pour faire du CAS lorsque le reste des forces aérienne sera sur Rafale dans 20 ou 30 ans

Les centaines, faut pas exagérer, il y en a max 120/130 optimalisé pour l'attaque au sol.

De plus, je ne propose pas d'abansonner Rafales et Mirages, mais peut-être d'en acheter une dizaine de moins (sur 294 Rafales prevus) pour financer de 50 à 100 avions légers. C'est pas la même chose.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où (surement encore dans ma bible RAIDS lol) que la France développait des programmes modenres pour coller aux ricains même si les conflits actuels ne nécessitent que du matériel déjà vieux d'une décennie au moins voire plus vu le niveau adverse. C'est vrai qu'en face on fait face à des bandes armées disposant de matériel russe des années 1960-1980. Après c'est sûr il vaut mieux garder notre avance technologique pour leur être supérieur et savoir faire face le jour où on devrait se battre face à une armée moderne (jspr de tout coeur que non).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut garder l'avance technologique sur le Tiers Monde sans pour autant ne pas être lucide quand à notre politique d'équipement. Je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises mais quand on voit qu'on se pavane avec nos rafales, nos Barracuda et cie et que nos gars, ceux qui vont vraiment au feu sont équipés avec du matos datant de plus de 20 ans au mieux ça me fait rager. Nouvelle tenue de combat, nouveau FA et PA, nouveau fusil de soutien, nouvelle mitrailleuse, un AGL... Ca rien que déjà pour les fantassins. Dotation d'un vrai blindé léger, le VBCI c'est tout juste bon pour transporter la troupe, un coup de pied dans le cul et il est bon pour la casse, un CV90-120 serait le bienvenu par exemple. Armement terrestre antiérien monté sur véhicule, on est à la rue complet. Avion de CAS, on en a pas tout simplement, j'en passe et des meilleures. Avec quelques achats de matériel déjà existant ailleurs, plus performants que ce qu'on produit dans l'hexagone on pourrait remédier à pas mal de ces problèmes pour le prix d'une paire de Rafale par exemple ou en cédant à prix d'ami de nos vieux M2000. Après les Flankers & Fulcrum africains sont pour la plupart (sauf Algérie) des engins vieux, mal entretenus et disposant d'un armement en aussi bon état que les avions eux même. De plus le niveau des pilotes ne doit pas être comparable à celui de nos propres pilotes. Pour l'appareil de CAS, du léger serait bien, petit, signature faible, possibilité de faire des passages basse vitesse donc frappes précises, faible coût de production... A voir combien il coûterait comparativement à un Su-39 Frogfoot. En plus on pourrait avoir une collaboration EADS/SAGEM/THALES/Sukhoi ce qui ferait qu'on y gagnerait sur pas mal de tableaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah enfin quelqu'un qui arrive a exprimer mieux que moi mon souhait pour l'armée Française. C'est bien beau d'avoir des fleurons technologiques mais quand on voit que le biffin de base (non loin d'etre a la rue biensur) n'a pas un équipement a la hauteur de ce qu'ils devraient avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon les gars je suis d'accord avec vous mais la je vais quand même me faire the devil's lawyer [20][20][20] qui c'est qui aurait ralé si on avait envoyé des vieux F1CR en M***istan qui c'est qui aurait ralé si on s'etait retrouvé sans PA avec notre chère martyre d'Orléans comme seul porte aéronef qui c'est qui aurait ralé si on avait eu des fantassins equipés de SCAR avec des protections balistiques dernier cris et montés dans des CV90 survitaminés mais enquillés sur des navires à destination du Liban sans véritable protection aérienne ou sous marine qui c'est qui ralera dans 10 ans si on ne met pas au point les barracudas alors que les russes/chinois pourraient très bien vendre des sub dernière classe à des pays hostiles .....etc effectivement on peut souhaiter le meilleur à nos troupes, après le budget n'est pas extensible et même si il y a du gachis par abberations (pourquoi acheter X Fremm desarmées alors que X-1 Fremm permettrait d'équiper correctement quasiment l'ensemble de la flotte) des choix doivent etre fais (et à mon avis les arbitrages entre AdA, AdT et Marine doivent être assez féroces [08][08])

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais au contraire je ne critique pas le CDG ou meme le futur PA2, ni les FREEMs, ni les Barracudas ni meme notre magnifique Rafale. Je suis d'accord avec Berkut sur le fait que c'est bien d'avoir des PA, des chars, des avions derniers cris mais qu'a coté le biffin de base avec des équipements qui commencent a daté ca fait euh comment dire ... tache. [08] Je reste persuadé qu'il y a moyen de remédier a ca et encore une fois Berkut a raison, un nouveau FA serait le bienvenue avec un achat sur étagere, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un FA cher c'est 1500€ (et on imagine la ristourne sur l'achat de 100000 pièces), un Rafale c'est presque 60 MILLIONS d'euros, donc ok pour les programmes de haute technologie même si nous n'avons pas les moyens (suffit de voir, on fait des frégates de la mort qui tue puis on s'aperçit que c'est trop cher alors on enlève, de l'armement, puis du sonar, bientôt on enlèvera la coque, restera que les canôts de sauvetage [26] ...) c'est pas de l'argent jeté par les fenêtres de doter nos troupes de matériel décent sans que nos soldats aient à EUX MÊME acheter ce qui leur manque ou remplacer ce qui n'est pas adapté. Après les blindés légers, engins de lutte anti aérienne ok c'est plus cher je le concède mais on est une grande armée oui ou non? Parce que c'est bien beau de vouloir jouer les vitrines technologiques mais sur le terrain ce que nos alliés voient ce n'est pas les super rafales et cie mais nos bidasses avec des rangers pourries, des fusils plus vieux qu'eux même, des gilets qui protègent comme ils peuvent... Personnellement je m'en fous de l'opinion des autres je veux du bon matos pour nos gars point. Après si on commence à se lancer dans les débats sur les gâchis comme les FREMM qui sont émasculée pour rentrer dans l'enveloppe budgétaire, on a pas fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répète pour bien comprendre le sujet en lui-même : un général israélien estimait que si ils avaient acheté UN (One, uno, ein, éen, ...) F16 de moins (soit grosso-merdo 50 mio de $) ils auraient les budgets suffisant pour entrainer et équiper les milliers de réservistes nécessaires pour combattre le Hezbollah au sud Liban .... Ca donne à réfléchir non ? Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, sauf que c'est avec LEUR budget qu'ils se fournissent leurs aimpoint et cie sinon c'est M16AX/M4AX, interceptor, lunette antiéclats, point barre. Et On ne parle même pas de l'efficacité de l'AR15 [50] . Je comprends bien Clairon et moi ça me fais rager également que le MinDef ne fasse pas ce genre de petit rééquilibrage de budget avec 100M€ (deux rafales environ) on pourrait en faire des choses pour les trouffions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne deshabilles pas l'armée de l'air pour habiller l'armée de terre. Ce n'est pas parce que l'ALAT n'aura jamais en dotation les 215 Tigre HAP/HAD qu'avec les économies dégagées ,elle aura plus de TTH90 ou que les fantassins auront un nouveau FA. Ce n'est pas parce que le MinDef va gagner des €€ avec la vente de biens immobiliers et anciennes casernes ou BA désaffectées qu'ils vont être réaffectés vers d'autres programmes d'armement. As-tu une idée Berkut du nombres de programmes AT à la STAT ? La British Army traîne son SA80 partout et ce n'est pas le meilleur FA du monde. L'armée de l'air a d'autres priorités avec les intégrations des Rafale/A400M/A330MRTT/missiles ...que de disposer de A10 ou SU25. Que seuls les USA et Russes ont. Pratiquement ,toutes les SWAT des USA disposent de AR15 et ils flinguent les méchants plus rapidement que nos GIGN/GIPN/RAID. Il est clair que le programme BOA et FELIN pompent des €€ et que nos VCI et vieilles ANF1 commencent à tirer la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour Clairon :

Les Etats-Unis ont conduit des recherches sur les nouvelles formes de guerre pour aboutir à l’idée d’un retour du combat sur la terre. Les forces spéciales et l’US Army sont celles qui occupent, au final, le terrain. Ray Williams, président de la société US Aircraft et fondateur de US Technology Corporation, a donc proposé un petit avion spécialement dédié aux opérations urbaines, contre les guérillas et les actes de piraterie. Le A-67 Dragon, dont deux prototypes volent et intéressent la Garde nationale américaine et les forces spéciales, mélange rusticité (il est comparé à un Puccara amélioré) et nouvelles technologies. Il est déclinable en trois versions, au moins : le soutien aux forces terrestres (MKI-COIN), intégration possible du missile Hellfire avec cinq point d’emports), le renseignement ELINT et COMINT (MKII-ISR) et la surveillance pure avec la possibilité de le transformer en drone. Cet avion dispose de 11 heures d’autonomie en vol (capacité d’emporter 30 % de carburant de plus qu’un Super Tucano) avec un système de pilotage volontairement non hydraulique, mais par une double tringlerie. Le coût d’emploi par heure du A-67 Dragon est de 280 dollars contre 300 dollars pour le Super Tucano, environ 5 000 dollars pour un hélicoptère d’attaque, et 1 000 dollars pour un UAV Predator A. La cible export visée serait mondiale, du Moyen-Orient à l’Asie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que cela prenne de la 12.7 ou nom il y aura toujours un moyen de le descendre: 23mm, Strela etc.

Si il fallait annuler toutes les commandes car il y a risque de perte (on ma dit que cela se passait comme ca à la guerre) autant le reinvestir dans une patrouille acrobatique...

Le A 67 sera toujours plus adapté que un F 16 et moin vulnerable qu'un helico avec une endurance plus forte pour un moindre cout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...