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[Chine] Z-10


Kiriyama
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CCTV continue à consacrer une partie de ses reportages au 2ème salon international des hélicoptères à Tianjin.

 

Un reportage intitulé "Z-10, l'hélicoptère de combat chinois le plus avancé du moment"...

 

http://youtu.be/dGVJWeVdgTc

 

Un reportage expliquant les différentes figures de l'équipe acrobatique "Tonnerre" qui vole avec les Z-10 et les Z-9.

 

http://youtu.be/0LwqmsuKAk8

 

Le chef d'équipe de "Tonnerre" explique que les manœuvres de démonstration sont toutes dérivées des manœuvres tactiques faisant partis de la formation des nouveaux pilotes de Z-9 et de Z-10, il explique également le cas d'utilisation de chacune des manœuvres.

 

http://youtu.be/85TpvKKVQOE

 

Un reportage où on voit la préparation des Z-9 et des Z-10 avant une démonstration en vol. Le chef d'équipe de "Tonnerre" donne également quelques commentaires, cet homme de près de 50 ans consacre aujourd'hui le plupart de son temps à former les jeunes pilotes pour "passer la main"...

 

http://youtu.be/Cp_K0hcDlsY

 

Le 6 Septembre, 2ème jour du salon, le temps n'est pas très beau mais les démonstrations en vol de Z-9 et de Z-10 continuent à attirer la foule. L'ingénieur en chef du Z-10 a accompagne le journaliste de CCTV. L'un des pilotes de l'équipe acrobatique "Tonnerre" a été interviewé.

 

http://youtu.be/L-TwEM-CMXs

 

Une question aux connaisseurs, j'ai longtemps cru qu'à cause de la particularité des rotary wing, les hélicoptères ne peuvent pas faire de Backflip/salto, on voit que Z-10 l'a fait dans les démonstrations de vol alors que d'après les ingénieurs chinois Z-9 ne peut pas faire cette manœuvre... Quel est votre avis?

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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CCTV a transmis en live aujourd'hui pendant plus de 48 minutes les démonstrations en vol des hélicoptères comme AC-313, Z-9 et Z-10 ou la démonstration de sauvetage.

 

Je n'ai pas pu fusionner les vidéos du coup elles sont en 10 parties (de Part 01 à Part 10)...  :(

 

Part 1 :

http://youtu.be/xYimbxlBQPo

 

Part 2:

http://youtu.be/wZVp3_H9ybE

 

Part 3:

http://youtu.be/uErqIKvSgoQ
 

Part 4:

http://youtu.be/fCfdMfALAW0
 

Part 5:

http://youtu.be/QKeARQYekVg
 
Henri K.
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C'est la 2ème fois que Z-10 est présenté au grand public comme ça depuis le dernier salon aéronautique de Zhuhai, mais il faut dire que cette fois ci au 2ème salon TIHE les Chinois ont sorti le grand jeu, alors qu'ils n'ont aucune intention d'exporter ce programme car le besoin interne est déjà largement suffisamment...

 

La présentation statique de Z-10 :

 

t6EBmnA.jpg

 

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Henri K.
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L'ingénieur en chef de Z-10 interviewé par les journalistes de CCTV. Le programme a duré 12 ans depuis le lancement de la conception jusqu'à la certification de conception, où la majorité des personnels de CHDRI ont travaillé 6 jours sur 7 et 11h par jour. HU se rappelle encore le premier essai dans Iron Bird et l'explosion d'un rotor de queue durant un vol d'essai.

 

On voit quelques images rares de la conception de cet hélicoptère qui a "rattrapé 20 ans de retard et comblé plusieurs gaps technologiques".

 

http://youtu.be/Vho-hUrGmMA

 

http://youtu.be/xM04RcufAV0

 

Henri K.

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CAIC (Changhe Aircraft Industries Corporation), filiale du groupe AVIC et l'entité de production de Z-10, prévoit d'atteindre une capacité de production annuelle de 60 appareils pour Z-10 d'ici 2015.

 

CAIC prévoit également une capacité de production annuelle de 100 hélicoptères légers et 30 hélicoptères Z-8 en 2015.

 

Aujourd'hui plus de 80 Z-10 sont au service actif.

 

Henri K.

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  • 4 weeks later...

Après JH-7, L-16, J-10 et J-15, aujourd'hui c'est Z-10 qui est passé sous le caméra man de CCTV.

 

Un ingénieur de Z-10 interviewé par les journalistes.

 

http://youtu.be/zijzYcHd-es

 

L'ingénieur en chef de Z-10 répond aux questions des journalistes, pour lui, Z-10 est un "rêve sans concession" et un projet "qui a permis à la Chine de rattraper 20 ans de retard".

 

http://youtu.be/N64dMSamYHo

 

Les 57 ans de l'industrie rotary wing chinoise.

 

http://youtu.be/iJTAxQuX8FA

 

Quelques vidéos de Z-10

 

http://youtu.be/nzYH3iZTp0g

 

Henri K.

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Rattrapper 20 ans de retard. Oui, demande a turbomeca / eurocopter ce qu;ils en pensent. Serieux HK, c'est cool tes posts, mais edite les commentaires / propagance avant.... car ca fait un peu mal au c*l de lire ca! 

 

Je ne fais que traduire ce qu'ils disent, et comme je disais plusieurs fois déjà, je ne m'occupe pas réellement de ce que ça peut penser les autres, sinon je ne vais pas m'en sortir.

 

Et puis, demander à Turbomeca ou à Eurocopter... A qui? Qui est suffisamment représentatif pour faire le porte-parole? Parce que si tu en connais un, donnes moi le nom par MP. Moi je connais plusieurs personnes de ces 2 entités, un peu plus d'Eurocopter que de Turbomeca, je sais ce que pensent ces personnes, mais je ne sais toujours pas ce que pensent Eurocopter ou Turbomeca...  :blink:

 

Donc c'est cool tes commentaires, mais ça relève du non sens pour moi. Cela ne sort pas du cadre hyper-connu "la Chine copieuse" ou un truc du genre. Donc tu ne m'apprends rien de nouveau.

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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HK: ok, il est de notorieté publique que Turbomeca et dans une moindre mesure Eurocopter se sont fait depouillé par les chinois.... d'ou le 'bon' technologique de leurs ailes tournantes...

 

Dans un contrat, ce qu'on donne et ce qu'on reçoit est défini clairement à l'avance. Si on est d'accord qu'en échange d'une somme validée à l'avance de donner une telle ou telle technologie, c'est qu'on a déjà pris en considération le risque que le client puisse développer sa propre couche par dessus et peut-être un jour n'a plus besoin de nous ou pire, arrive à nous concurrencer.

 

Si on n'a jamais pris ceci en considération et qu'on est uniquement nombriliste / court-termiste / motivé par l'argent à court terme, alors c'est qu'on est mauvais et on ne peut s'en prendre qu'à nous, point à la ligne.

 

Cela fait près de 20 ans que je signe des contrats, avec les Chinois en outre pendant plus de 10 ans, j'ai une vision trop pragmatique certes du rapport l'argent / marchandise, mais au moins quand il y a une merde, je sais d'où ça vient et je ne râle pas.

 

Dans la commerce, si tu n'as pas cette conscience là, tu n'es qu'un pigeon. Tu pourras toujours pleurer après, tous que tu obtiendras en échange c'est encore plus d'humiliation.

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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En principe Le transfert technologique militaire est soumis au contrôle de la CIEEMG (Commission Interministérielle pour l’Etude des Exportations de Matériels de Guerre)

« L’un des buts de cette règlementation est de préserver les avancées technologiques des entreprises françaises en matière d’armement ainsi que le savoir-faire des industriels français et le patrimoine intellectuel développé pour les besoins de notre défense. Il s’agit également de ne pas dévoiler les capacités opérationnelles de nos forces. »

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non HK, je te parle d'espionnage pur et dur, pas de contrat commercial ni de TOT. C'est comme ca, on s'est fait avoir par notre propre betise, mais qu on vienne pas nous vanter le bond en avant des chinois...................

 

-_-

 

Un jour quand tu seras dans le cœur du métier de l'industrie, et tu commences à toucher quelques informations "core", tu ne diras plus jamais ça...

 

J'arrête ces HS inutiles. De toute façon pour changer l'esprit d'un être humain, il faut soit du vécu personnel, soit du temps, beaucoup de temps.

 

Henri K.

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soit que tu ouvres les yeux et soit un peu plus partial mon cher HK.

 

bref, fin du HS.... Dommage qu'on t'est retourné!

 

Justement, j'ai ouvert les yeux et je me rend compte qu'on raconte des conneries sur la Chine depuis 20 ans, après avoir passé 7 ans en expatrié là bas.

 

J'ai ouvert les yeux que nous ne sommes absolument pas blanche comme neige en matière d'espionnage industriel, parfois même pire que le reste du monde, après avoir passé plus de 10 ans dans le métier de conseil et de service informatique auprès des très grands groupes industriels européens.

 

Considères que je suis déjà très partial dans ce que je dis ici. Il faut que tu te fasses une idée que les Chinois sont en train de nous rattraper, nous dépasser et nous distancer sur un panel de domaines.

 

Pour te donner un exemple d'espionnage industriel concret, en 2010 plusieurs Allemands d'un très grand groupe allemand que je ne citerai pas le nom, se sont fait expulsés de la Chine car ils faisaient de l'espionnage industriel pour piquer des informations sur l'énergie verte, un truc sur des piles. Quand ils étaient encore en détention, certaines personnes m'ont appelé pour savoir quoi faire auprès des Chinois, j'ai donné mon avis mais pas de contact. En raccrochant je me suis dit dans la tête, "Quelle bande de cons..."

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
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  • 4 weeks later...

Quoi qu'il en soit c'est clair que dans le domaine des hélicoptères la Chine s'est métamorphosée en peu de temps.

 

Pour le Z-10 il est prévu à l'export ou pas ? Je ne trouve aucune information là-dessus.

 

On note aussi qu'il semble optimiser pour le combat aérien : maniable, missiles air-air...

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AVIC n'a pas obtenu (encore ??) l'autorisation de l'export de Z-10, bien que son adjoint ingénieur en chef a clairement dit dans un interview que Z-10 sera exporté car plusieurs pays ont déjà manifesté un fort intérêt sur l'appareil.

 

Maintenant encore une fois les entreprises chinoises de l'AVIC n'ont pas besoin de l'exportation pour (sur)vivre, les commandes internes de l'armée chinoise sont largement suffisant pour l'occuper.

 

Henri K.

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AVIC n'a pas obtenu (encore ??) l'autorisation de l'export de Z-10, bien que son adjoint ingénieur en chef a clairement dit dans un interview que Z-10 sera exporté car plusieurs pays ont déjà manifesté un fort intérêt sur l'appareil.

 

Maintenant encore une fois les entreprises chinoises de l'AVIC n'ont pas besoin de l'exportation pour (sur)vivre, les commandes internes de l'armée chinoise sont largement suffisant pour l'occuper.

 

Henri K.

Des des info sur la taille d'AVIC ,niveau employé ,ingé ,etc...

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