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AIR-DEFENSE.NET

[Chine] Z-10


Kiriyama
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  • 2 months later...

La tête rotor s'inspire de quelque chose connu... on dirait !!

Comment ça se fait que les 2 mecs n'aient pas le même casque ? Le mec devant n'a apparemment pas non plus de visière sur laquelle projeter des informations. De plus, le HUD pourrait bien être redondant ? Quel est le lien entre le casque et ce HUD ? Est-ce une construction locale ?

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Pourquoi cette différence?

Je voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que la position du tireur du coté français vient du fait qu'il a un accès optique direct au capteur posé au dessus de lui. Alors que du coté allemand ce n'est pas le cas.
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Une idée?

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qu'il a un accès optique direct au capteur posé au dessus de lui.

Comme un périscope de sous-marin ? Pourquoi est-ce que ça ne serait pas une simple caméra, comme tous les hélicos aujourd'hui ?

Notez que sur l'AH-1Z, les rôles du pilote et du tireur sont interchangeables. Les 2 postes sont identiques, avec les mêmes interfaces.

C'est un pilote US au Bourget qui m'a expliqué ça.

(quelques photos : http://www.blueskyrotor.com/performance/oneaircraft/Bell__Helicopter/Super__Cobra-AH_1-Z)

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Très belle photo en 4288x2488, on voit pas mal de détail...

Image IPB

HK, tu es sûr de la provenance de la photo ? Ce n'est pas un fake ou un truc retouché ? La ressemblance avec la tête rotor du NH90 est saisissante.

Les boulons qui fixent le capot sur la tête, les tries colorées, la forme des "mâchoires" des pieds de pales...

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Si la photo est de toi, elle est fiable ! Pas trafiquée, donc ;)

Au vu des autres photos de la tête rotor, on voit que les pièces de structure sont plus fines que celles du NH90. Probablement du à la différence de 4 tonnes entre les MTOW des 2 appareils.

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Une idée?

Comme un périscope de sous-marin ? Pourquoi est-ce que ça ne serait pas une simple caméra, comme tous les hélicos aujourd'hui ?

Notez que sur l'AH-1Z, les rôles du pilote et du tireur sont interchangeables. Les 2 postes sont identiques, avec les mêmes interfaces.

C'est un pilote US au Bourget qui m'a expliqué ça.

(quelques photos : http://www.blueskyrotor.com/performance/oneaircraft/Bell__Helicopter/Super__Cobra-AH_1-Z)

Normalement ils passent par les écrans du cockpit et les casques du pilote. Je suppose que l'avantage du périscope c'est que ça doit être plus facile de voir les détails que sur un écran relativement petit. Et ça doit pouvoir offrir une voie de secours.
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Normalement ils passent par les écrans du cockpit et les casques du pilote. Je suppose que l'avantage du périscope c'est que ça doit être plus facile de voir les détails que sur un écran relativement petit. Et ça doit pouvoir offrir une voie de secours.

L'intérêt d'une caméra au lieu d'un périscope (avec des miroirs...), c'est qu'on peut zoomer, grossir tant qu'on veut.

On peut aussi enregistrer les images pour analyse après-vol.

Et aussi, c'est plus facile à installer, parce que faire passer une jeu de miroirs qui doivent rester alignés pendant toute la vie de l'hélico, c'est pas aisé.

J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes : dans les hélicos de combat modernes, les images sont capturées par des caméras (visible, infra rouge...) puis retransmises aux pilotes sur des écrans ou autres systèmes.

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Super photos, on voit encore plein d'autres détails.

On dirait que leur pylône d'armement est une vraie surface portante, pas une simple structure avec un profil.

HK, tu es sûr de la provenance de la photo ? Ce n'est pas un fake ou un truc retouché ? La ressemblance avec la tête rotor du NH90 est saisissante.

Les boulons qui fixent le capot sur la tête, les tries colorées, la forme des "mâchoires" des pieds de pales...

En fait, leur tête rotor se rapproche bien plus du Dauphin que du NH90.

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Je trouve la position des optiques et du canon plus optimale que sur le Tigre ou l'Apache.

L'optique est bien devant pour pouvoir regarder en bas presque à la vertical sous l'hélico comme sur l’Apache et le canon semble avoir suffisamment de débattement vers le haut pour du tir air-air comme sur le Tigre.

Sur le Tigre, on avait dit que le canon et l'optique ne supportaient pas d'être si perès l'un de l'autre pour les vibrations et l'encombrement des mécanismes.

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Je trouve la position des optiques et du canon plus optimale que sur le Tigre ou l'Apache.

L'optique est bien devant pour pouvoir regarder en bas presque à la vertical sous l'hélico comme sur l’Apache et le canon semble avoir suffisamment de débattement vers le haut pour du tir air-air comme sur le Tigre.

Sur le Tigre, on avait dit que le canon et l'optique ne supportaient pas d'être si perès l'un de l'autre pour les vibrations et l'encombrement des mécanismes.

C'est quoi le calibre du WZ-10 ? Mais en effet ça peut poser des problèmes.

Il faut voir aussi que le Tigre garde des marques de la guerre froide. A la base il est fait pour aller buter du T-72 , abattre du Hind et protéger le Leclerc et autre blindé.

Le placement des optique s'est fait avec l'idée aussi de pouvoir se cacher derrière des obstacle ( arbre, batiment ) et en ne laissant que les optiques et le rotor visible ( et dans le cas du HAC que les optiques ).

Aujourd'hui je pense qu'on aurait tendance à plutôt privilégier les optiques qui ont un plus grand débatement vers le bas, tout en gardant certaines capacités AA. De ce coté la solution du WZ-10 me parait un meilleurs compromis, mais à voir si ça ne pose pas trop de problèmes d'interférence avec le canon.

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  • 4 months later...

Les canadiens se font taper sur les doigts....

WASHINGTON (Reuters) - United Technologies Corp and two of its subsidiaries sold China software enabling Chinese authorities to develop and produce their first modern military attack helicopter, U.S. authorities said on Thursday.

At a federal court hearing in Bridgeport, Connecticut, United Technologies and its two subsidiaries, Pratt & Whitney Canada and Hamilton Sundstrand Corporation, agreed to pay more than $75 million to the U.S. government to settle criminal and administrative charges related to the sales. As part of the settlement, Pratt & Whitney Canada agreed to plead guilty to two federal criminal charges - violating a U.S. export control law and making false statements.

The charges were in connection with the export to China of U.S.-origin military software used in Pratt & Whitney Canada engines, which was used to test and develop China's Z-10 helicopter.

http://china-defense.blogspot.fr/2012/06/united-technologies-aided-chinas_28.html

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  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

Henri vient de me faire parvenir par MP ceci

Salut Philippe,

J'ai vu que tu as alimenté le fil de Z-10 alors je viens de mettre en ligne la démonstration en vol de Z-10 à Zhuhai Air Show aujourd'hui. Pas bien impressionnant mais ça nous donne une idée.

La vidéo est en 3 parties, pas le temps de les fusionner ensemble...

Part 1 -

Part 2 -

Part 3 -

Pour l'état de mis en service, les informations récentes indiquent que 4 régiments sont commandés jusqu'à présent soit un total de 160, et 3 divisions commencent à recevoir leurs appareils (Shenyang, Nankin et Guangzhou).

Ici quelques photos officielles datant du 7 Novembre montrant des Z-10 de la région militaire de Guangzhou s’entraînent, on voit qu'ils portent des bidons..

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