Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

France - Djibouti, la fin d'une "idylle" ?


Messages recommandés

J'ai plutôt l'impression que le président Djiboutien va continuer dans l'optique qu'il vaut mieux avoir plusieurs alliances via les pays qui ont des accords de défense avec Djibouti, et qui ont des garnisons installées à Djibouti, au lieu de jouer la carte je mise tout mes œufs dans un seul panier. 

À mon avis je pense aussi que le président Djiboutien sait qu'il connaît bien les français, mais avec les chinois c'est à mon avis bien plus compliqué... 

J'observe qu'entre la vision qui voyait dans nombres de pays africains un engouement pour la Chine a vu aussi s'installer une méfiance dans les populations au vu de la façon d'être des chinois de plus en plus présent dans le paysage sociétal de ces pays africain... Et ils ne font pas du tout l'unanimité auprès des populations...

Vu que la politique chinoise est de faire des accords au niveau business mais de ne jamais se positionner sur la politique intérieure du pays, cela peut être vu comme logique sur le fond, mais quand les chinois deviennent de plus en plus présent même au cœur de l'économie locale... Faisant de facto de la concurrence aux tout petits acteurs de l'economie locale... 

Je pense que cela ne peut que animer encore plus toute les oppositions politique interne du pays. 

Et puis bon, la présence militaire étrangère est pas gratuite, de facto vaut mieux avoir toujours une garantie via plusieurs pays, vu que Djibouti c'est mis en avant comme point stratégique prêt à accueillir des forces militaire étrangère de pays qui veulent garantir la sécurité de circulation maritime pour leurs navires de commerce face à la piraterie , mais aussi la lutte anti-terroriste islamiste au vu de l'instabilité dans la zone, et où la aussi le gvt djiboutien c'est mis en avant comme pays participant à cette lutte en proposant son territoire comme base dans cette lutte. 

De facto le gvt djiboutien ne peut pas jouer cette carte de pays volontaire tout en mettant tout ces œufs dans le même panier au profit de la Chine et qui evincerai la France.... 

Parfois, j'ai l'impression que Djibouti selon sa gestion de son budget et l'état de ses caisses ( et là c'est loin d'être clair, mais plutôt opaque vu la corruption réelle dans l'état et le pays) met de la pression pour revoir le prix en hausse de la location des terrains ou sont installée les bases. Donc le gvt djiboutien joue les phases de crise via divers levier, voir l'affaire sur le juge français qui était en mission de coopération, et qui est mort à Djibouti, entre l'enquête m'étant en avant un suicide... Et de l'autre côté la certitude que c'est un meurtre qui serait lié à se que le juge aurait découvert dans sa mission de coopération sur la justice djiboutienne. 

Bon ben le gvt djiboutien de facto surf aussi comme ça pour essayer de mettre de la tension avec la France , laissant entendre qu'ils pourraient revoir leurs accords défense avec la France, espérant y gagner une possibilité d'augmentation de la location des terrains loué par la France pour la garnison militaire française, jouant l'idée qu'ils pourraient se passer de la France...

Mais c'est pas pour autant que cela réussi à Djibouti avec se petit jeu de tension , et que la France cède pour autant. 

Mais ça a ses limites, vu qu'avec la Chine ils ne pourront plus jouer l'augmentation de la location... Se qui serait vite un pb selon l'état de leur caisse au vu de la corruption dans le gvt et dans le pays... 

Donc faut pas croire que Djibouti pourra se passer de la France aussi facilement... 

Donc comme toujours il y aura un petit jeu de mise en tension dans les relations franco-djiiboutienne, mais rien d'irrévercible, on est encore à Djibouti pour un paquet d'années. 

Sinon :

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Donc faut pas croire que Djibouti pourra se passer de la France aussi facilement... 

Donc comme toujours il y aura un petit jeu de mise en tension dans les relations franco-djiboutienne, mais rien irréversible, on est encore à Djibouti pour un paquet d'années. 

Vu qu'on est encore présent au Tchad et aux EAU, est-ce qu'on a vraiment besoin d'être présent à Djibouti ?

Nos avions voient leur distance franchissable augmenter (on compare C160 et A400M ?) donc l'escale à Djibouti pour relier Mayotte ou la Réunion n'est plus nécessaire pour l'AAE. Si on rajoute que nos relations avec l’Égypte ont tendance à s'améliorer, la marine devrait facilement trouver une alternative.

Je ne suis pas sur que ce soit la France qui ait le plus à perdre. Je pense même qu'on est relativement en position de force pour les négociations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Vu qu'on est encore présent au Tchad et aux EAU, est-ce qu'on a vraiment besoin d'être présent à Djibouti ?

Nos avions voient leur distance franchissable augmenter (on compare C160 et A400M ?) donc l'escale à Djibouti pour relier Mayotte ou la Réunion n'est plus nécessaire pour l'AAE. Si on rajoute que nos relations avec l’Égypte ont tendance à s'améliorer, la marine devrait facilement trouver une alternative.

Je ne suis pas sur que ce soit la France qui ait le plus à perdre. Je pense même qu'on est relativement en position de force pour les négociations...

On a pas un mouillage aussi à Djibouti ? Si oui, c'est tout de même plus pratique d'y amarrer le CdG qu'au Tchad... enfin je crois

:bloblaugh:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARPA a dit :

Vu qu'on est encore présent au Tchad et aux EAU, est-ce qu'on a vraiment besoin d'être présent à Djibouti ?

Nos avions voient leur distance franchissable augmenter (on compare C160 et A400M ?) donc l'escale à Djibouti pour relier Mayotte ou la Réunion n'est plus nécessaire pour l'AAE. Si on rajoute que nos relations avec l’Égypte ont tendance à s'améliorer, la marine devrait facilement trouver une alternative.

Je ne suis pas sur que ce soit la France qui ait le plus à perdre. Je pense même qu'on est relativement en position de force pour les négociations...

Contrôler le passage entre le canal de Suez et la Mer Rouge permet de surveiller et protéger nos approvisionnements pétrolier récupéré dans le Golfe Persique. 

C'est une position stratégique très importante. De plus ça nous permet d'avoir un relai vers nos territoires du Pacifique et l'Asie. Entre nos éléments installé sur place, ceux aux EAU on a une capacité de réactivité enorme en 1er jet en cas de crise majeure. 

Et du point de vue des capacités d'entraînement inter-armes et interarmées c'est énorme pour notre Armée de Terre, la Marine Nationale et l'armée de L'air. tout comme l'acclimatation et le côté rusticité pour les militaires, ça reste important et à ne pas sous-estimer. 

Et faut toujours penser que le rayon d'action de notre aviation pourra pas faire face à toute crise potentielle , ça rassure aussi un point où poser en cas de pépin, faire un transit, pouvoir avoir un endroit pour réparer en cas d'urgence. 

C'est pas un hasard si les US, chinois & Cie se sont installé ... Si c'est pour leur laissé cet important point stratégique... 

Quitter Djibouti, ça serait une énorme bêtise. 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rendbo a dit :

On a pas un mouillage aussi à Djibouti ? Si oui, c'est tout de même plus pratique d'y amarrer le CdG qu'au Tchad... enfin je crois

:bloblaugh:

C'est pour ça que j'ai aussi parlé de l'Egypte.

Enfin, c'est sur que c'est "pratique" d'être à Djibouti. Mais on pourrait fortement réduire notre présence sans avoir de trop grosses pertes opérationnelles. Je ne suis pas sur que ce soit la France qui ait le plus a perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ARPA a dit :

C'est pour ça que j'ai aussi parlé de l'Egypte.

Enfin, c'est sur que c'est "pratique" d'être à Djibouti. Mais on pourrait fortement réduire notre présence sans avoir de trop grosses pertes opérationnelles. Je ne suis pas sur que ce soit la France qui ait le plus a perdre.

L' Égypte...

C'est une véritable cocotte minute prête à exploser...

Entre les fans de daesh et les frères musulmans... 

Je pense qu'il vaut mieux la sécurité sur Djibouti qui vu sa taille est plus facile à gérer au niveau sécurité, plutôt que de déployé même une toute petite base en Égypte... Qui serait plus facilement une cible vu notre soutien au gouvernement égyptien... 

Faut raison gardée... 

Et puis Djibouti c'est aussi les liens qui se mettent en place entre la France et l'Éthiopie, qui moi je le crois deviendra à terme un poids lourd en Afrique et disons même le phare de l'Afrique. Bien évidemment ce ne sera pas demain, mais faut aussi savoir voir sur le moyen et long terme. 

L'Égypte... Non désolé... Hors de question vu le contexte, et ou là bas il y a nos pires ennemis via daesh et les frères musulmans... 

il y a 43 minutes, rendbo a dit :

Il n'y a pas une base d'entrainement Légion à Djib aussi ? Un truc genre endurcissement aux températures chaudes/désert ainsi que la sélection avant entrée Légion...

 

C'est plus géré par la Légion. 

C'est les Troupes de Marine via le 5ème RIAOM qui assure les stages, plusieurs formations . 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centre_d'aguerrissement_et_d'instruction_au_désert_de_Djibouti

Pour le parcours ou il y a une tête de mort peinte, c'est les commandos Marine qui ont installé le parcours qui sera ensuite récupéré par les légionnaires de la 13ème DBLE.  Avec le départ de la 13ème DBLE, c'est le 5ème RIAOM qui a récupéré la mission de formation. 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ARPA a dit :

Vu qu'on est encore présent au Tchad et aux EAU, est-ce qu'on a vraiment besoin d'être présent à Djibouti ?

Nos avions voient leur distance franchissable augmenter (on compare C160 et A400M ?) donc l'escale à Djibouti pour relier Mayotte ou la Réunion n'est plus nécessaire pour l'AAE. Si on rajoute que nos relations avec l’Égypte ont tendance à s'améliorer, la marine devrait facilement trouver une alternative.

Je ne suis pas sur que ce soit la France qui ait le plus à perdre. Je pense même qu'on est relativement en position de force pour les négociations...

Auriez vous remarqué Monsieur ARPA que les navires et les avions, pour leurs opérations, ont besoin de carburant ?

Notre Marine dispose de Pétroliers Ravitailleurs et notre AAE de Ravitailleurs en Vol. Mais les pétroliers ravitailleurs et les ravitailleurs en vol ont aussi besoin d'êtres ravitaillés.

Il y a donc de par le monde un maillage de "Fuel Farm" pour soutenir notre présence et nos opérations.

Fuel Farm c'est bien, mais il faut aussi que ça serve de base logistique pour le ravitaillement des marins en mer, pour les pièces détachées et pour les munitions.

Enfin, au dessus de notre ou nos GAN, il faut une couverture aérienne et la base logistique sert aussi de base pour les avions de patrouille maritime et servira prochainement pour

nos drones de surveillance (et d'intervention). Pour couronner le tout, les infrastructures de la base peuvent servir de point de pré-positionnement de forces pour nos armées.

Juste une petite remarque supplémentaire : nos bases sont situées en bornage de nos "routes de la soie françaises" et nous ne sommes pas sur ce plan en retard sur nos amis chinois,

ce serait plutôt le contraire;

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...