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De la supériorité technologique dans les conflits modernes (1950-2005)


Akhilleus
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A votre avis, la supériorité technologique est-elle déterminante pour la victoire en cas de conflit  

20 membres ont voté

  1. 1. A votre avis, la supériorité technologique est-elle déterminante pour la victoire en cas de conflit

    • indispensable
      3
    • c'est un gros plus
      16
    • on peut s'en passer
      3
    • pas vraiment
      0
    • j'en sais rien
      0


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Le T34 combien d’engins devant Moscou ? Le flot de matériel est arrivé après entre-temps les allemands avaient improvisés puis sorti leurs Tigres et Panthers . Mais les T34 quasiment jusqu'au milieux de la guerre manquaient cruellement de radio accessoire courant chez les allemands ainsi bien souvent le char russe était condamné à tomber dans une embuscade.

Et quant je parlais de filtre à sable qui d’entre vous a déjà vu un moteur rincé par cette chose .

En gros il ne reste qu’une solution l’échange standard . Facile à combien de KM de ses bases de départ et un parc de camions pour le moins hétéroclites. 

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Mais c’est aussi une bonne démonstration de la relativité d’une percée ici technique . Un bien bel outil mais incomplet est contrebattu par la tactique supérieure rendue possible par un autre outil.

Remarquez les anglais ont pris un avertissement aussi sévère sur leurs raids de nuit avec les radars embarqués allemands Ici aussi une parade avait été trouvée .

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Pas si certain nos 75 étaient encore en grande majorité hippomobile et les obus avaient quelle vitesse et quelle capacité de perforation . En plus côté radio nous nétions guerre mieux lotis 

Mmh... pas si sur car il faut pas oublier que les allemands vont reprendre les Canon de 75 Mle 1897

qui feront un malheur sur le front russe.

Il y encore:

Canon de 105 Mle 1913 Schneider

Canon de 105 court Mle 1935 B

Canon de 47 antichar SA Mle 1937

Et pour pallier le manque de mobilité on aurait couplé l'artillerie avec des camions(les seules choses qui fonctionnaient le mieux chez nous)

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Oui le vieux 75 était capable de venir a bout des IS2 et a bonne distance pour le plus grand plaisir de ses servants allemands.

Canon de 75 avec frein de bouche rajouté il me semble...

Notre artillerie était moderne et innovante pour l'époque de là à ce qu'elle soit déterminante...

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Canon de 75 avec frein de bouche rajouté il me semble...

Notre artillerie était moderne et innovante pour l'époque de là à ce qu'elle soit déterminante...

Je ne dis pas que c'est déterminant... je voulez juste répondre aux messages de Zamorana qui fait la promotion du matériel russe.

Alors je fais la promotion du matériel français.

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On peut etre de mauvaise fois, mais en 1941 le char le plus puissant des allemands c'est le PanzerIV et en face le T-34 est plus rapide, mieux blindé, mieux armé, plus mobile avec une meilleur autonomie, par contre il n'a en effet pas de radio, ses optiques sont moins évolués, et surtout sa doctrine d'emploi est dépassé et ses équipages sont moins bien formé.

Le KV1 lui est invulnerable à la plupart des canons antichar de l'époque, mais sa fiabilité est médiocre.

C'est la superiorité tactique des allemands qui fait la difference.

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ajoute aussi la meilleure ergonomie , le PzIV a 2 personnes en tourelle pour sruter le terrain contre une seule pour le T34; ça signifie que le PzIII ou IV a souvent l'occasion de repérer sa cible en premier et donc d'initier la manoeuvre.......

en 1942, le PzIV F2 redevient le meilleur char en service.......

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Oui la tourelle du T-34 est exigüe, et ne sera corrigé que sur la version T-34/85 avec une nouvelle tourelle, et à ce moment il redeviendra en 1943 le meilleur char moyen, enfin doté en serie d'une radio et d'un puissant 85 mm, pour les optiques je ne sais pas.

Quand au confort, même aujourd'hui c'est le dernier des critères pris en compte pour un char russe.

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Je crois que la tourelle deux place est ajouté sur le T-34 mod 42

Image IPB

T-34 mod 1939 (qui c'est fait allumer soit dit en passant :lol:)

Image IPB

T-34 mod 1942(a noter la forme du haut de tourelle qui ressemble déja à celle du T-34/85 ainsi que le canon 76 long)

Pour le T-34/85 je crois bien qu'il à commencer sa carrière en1943.

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