Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ankara décide de mener une incursion en Irak


Invité barbaros pacha
 Share

Messages recommandés

Invité barbaros pacha

C'est bon, c'est fait, on va balayez l'Irak  O0 O0 O0 :-\

ANKARA - Le gouvernement turc a décidé mardi de prendre de nouvelles mesures contre les séparatistes kurdes, dont le lancement "si nécessaire" d'une opération transfrontalière en Irak pour neutraliser les camps du Parti des travailleurs du kurdistan (PKK).

"Les ordres et instructions nécessaires ont été données aux institutions concernées (...) pour que soient prises toutes les mesures juridiques, économiques et politiques -dont, si nécessaire, une opération transfrontalière- contre la présence de l'organisation terroriste dans un pays voisin", annonce un communiqué, se référant au PKK et l'Irak.

Le document a été publié au terme d'une réunion du Conseil supérieur de la lutte contre le terrorisme, dirigé par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Ce Conseil a été convoqué après que les rebelles du PKK eurent tué 15 soldats turcs ces derniers jours dans le sud-est de la Turquie, théâtre de combats avec le PKK depuis 1984.

Fin septembre, 12 personnes, pour la plupart des civils, avaient été tuées lors du mitraillage d'un minibus par les rebelles à Sirnak, province turque frontalière avec l'Irak.

L'armée turque demandait depuis des mois l'autorisation de lancer une incursion dans le Kurdistan irakien, qui abrite plusieurs bases du PKK.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, a lancé en 1984 une lutte armée indépendantiste. Les combats entre forces turques et séparatistes kurdes ont fait plus de 37.000 morts depuis. Il a accru depuis le début de l'année ses attaques.

Ankara estime que des milliers de rebelles du PKK, tolérés ou soutenus par les Kurdes d'Irak, alliés des Américains, utilisent le nord de ce pays comme base arrière pour lancer des opérations dans le sud-est de la Turquie.

Ankara et Bagdad ont récemment signé un accord pour contrer le PKK, mais il ne permet pas aux troupes turques de poursuivre les rebelles en fuite en territoire irakien, comme ce fut le cas dans les années 1990.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité barbaros pacha

La Turquie engage les préparatifs d'une éventuelle opération contre les séparatistes kurdes dans le nord de l'Irak

La Turquie a annoncé mardi avoir donné l'ordre de préparer une éventuelle opération militaire transfrontalière dans le nord de l'Irak pour traquer les séparatistes kurdes.

"Les institutions concernées ont reçu les ordres et instructions nécessaires pour faire tous les préparatifs juridiques, économiques et politiques pour mettre fin à la présente de l'organisation terroriste dans un pays voisin dans la période à venir, y compris si nécessaire une opération transfrontalière", annonce le communiqué publié à la fin d'une réunion de sécurité présidée par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Cette réunion à laquelle participait le gouvernement et les principaux responsables de la sécurité intervient alors que l'armée turque poursuit une importante offensive, avec l'appui des moyens aériens, contre les insurgés kurdes dans des zones proches de la frontière irakienne. Au cours des deux derniers jours, 15 soldats turcs ont été tués dans des attaques des séparatistes kurdes.

La Turquie presse les Etats-Unis et l'Irak d'intervenir contre les éléments du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) réfugiés dans le nord de l'Irak et envisage une opération militaire de l'autre côté de la frontière. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

C'est pas les Syriens qu'il devraient aller voir ?

SI Washington donne son accord une telle opération aura surement lieu, l'aval du gouvernement Irakien n'ayant pas de véritable importance.

Le gouvernement Irakien est une republique bananiere, ils controlent presque rien, l'Iran et la Syrie pourront nous aidez, on aura des problemes avec les Kurdes, mais si les kurdes et l'Irak veulent nous arretez alors la, j'utilise ma phrase favorite "je prendrerai mon petit dejeuner a Bagdad"... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Les Syriens (et donc Iraniens) ne sont-ils pas avantagés par les troubles causés par le PKK ? Tant qu'on les dirige sur la Turquie bien sûr.

Les Iraniens subissent les assaut du Pejak (Pkk Iraniens) avec la misericorde des Americains, les Syriens ont subissent, les Iraniens, les Syriens et les Turcs veulent en finir avec se probleme, l'Iran bombarde regulierement le nord Irakien..

Les Iraniens sont avantagés par les troubles qui les touchent pas, c'est a dire les troubles des regions sunnites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire que l'armée turc irai jusqu'a bagdad? perso j'y crois absolument pas.

Ils nirons pas a baghdad , par contre rien ne dit qu'ils n'en profiterons pas pour essayé d'aller jusqu'a kirkouk .

Enfin tout depend si cette opperation etait lancé uniquement pour poursuivre le pkk , ou si elle ne devait servir que de pretext.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

j'utilise ma phrase favorite "je prendrerai mon petit dejeuner a Bagdad"...

tu veux dire que l'armée turc irai jusqu'a bagdad? perso j'y crois absolument pas.

Il y a de fortes chances qu'on peut atteindre Kirkouk et Baiji...si on atteint Kirkouk, c'est pour les Turkmen...

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Pour les turkmen... et pour le pétrole :lol:

La turquie bientôt pays exportateur de pétrole...

Non voyons pas pour le petrole..Image IPB pour secourir un peuple.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de toute plaisanterie, en droit international un état souverain dont le pays sert involontairement de base arrière à une organisation terroriste doit montrer qu'il met tout en oeuvre pour neutraliser lesdits terroristes, sans il sera ipso facto considéré comme un allié des terroristes et donc la non intervention des autorités irakiennes pour contrer le pkk, peut être considéré comme un acte de guerre.

J'ai aussi lu que les kurdes faisaient tout pour minoriser les turkmènes de Kirkouk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Ca devrait arranger les US et les décharger d'une partie du territoire iraquien nan ?

Pas du tous, les kurdes sont alliés aux Americains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

En dehors de toute plaisanterie, en droit international un état souverain dont le pays sert involontairement de base arrière à une organisation terroriste doit montrer qu'il met tout en oeuvre pour neutraliser lesdits terroristes, sans il sera ipso facto considéré comme un allié des terroristes et donc la non intervention des autorités irakiennes pour contrer le pkk, peut être considéré comme un acte de guerre.

J'ai aussi lu que les kurdes faisaient tout pour minoriser les turkmènes de Kirkouk

C'est exactement qui pourrait se passer, si les Irakiens ne font rien, alors nous on se chargera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de toute plaisanterie, en droit international un état souverain dont le pays sert involontairement de base arrière à une organisation terroriste doit montrer qu'il met tout en oeuvre pour neutraliser lesdits terroristes, sans il sera ipso facto considéré comme un allié des terroristes et donc la non intervention des autorités irakiennes pour contrer le pkk, peut être considéré comme un acte de guerre.

J'ai aussi lu que les kurdes faisaient tout pour minoriser les turkmènes de Kirkouk

C'est un peu plus compliquer que ça....

Le kurdistan irakien a une large autonomie et ne dépend pas de Baghdad. Ils ont leur prorpre armée donc seule le gouvernement kurde peut décider une intervantion contre le PKK mais comme ce genre de mouvement sont considéré comme des mouvement de résistance par ce meme gouvernement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de toute plaisanterie, en droit international un état souverain dont le pays sert involontairement de base arrière à une organisation terroriste doit montrer qu'il met tout en oeuvre pour neutraliser lesdits terroristes, sans il sera ipso facto considéré comme un allié des terroristes et donc la non intervention des autorités irakiennes pour contrer le pkk, peut être considéré comme un acte de guerre.

Je ne suis pas daccord , si l'etat en question n'a pas les moyens de fair face aux dit terroristes , il serai assez injust de s'en prendre a lui , poursuivre les activistes du PKK , ok , s'en prendre au gouvernement autonome kurde je suis d'avis mitigé , ils n'ont pas encore les structures necessair pour lutter contre le pkk, par contre l'armée US oui et cela devrai etre son role dans la lutte contre le terrorisme.

J'ai aussi lu que les kurdes faisaient tout pour minoriser les turkmènes de Kirkouk

En se moment il ya une tentative d'epuration ethnique au kurdistan irakien , je n'ai pas de sources officielles , mais plusieures personnes mon dit que les autorités kurdes offraient des sommes d'argent aux arabes et turkmens pour quitter le territoir ,sans parler des intimidations ..etc en tout genre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux mots:pure folie.

Jamais les americains n'approuverons une operation d'envergure en Irak.En plus,cela deviendrais vite un bourbier dans le style Afghanistan.En 30 ans, l'armée turque n'a jamais été fichu d'en finir avec le PKK alors même qu'ils cooperaient avec leur voisins.

Alors c'est le mirage classique:"ah mais si on detruisait leur bases arrieres tout irais mieux".Le problème c'est que cela fait un pays entier à occupé et une populations de plusieurs millions d'habitants à controler et là, ça deviens tout de suite moins seduisant.Sans compter que les kurdes irakiens en ont tellement vu sous Saddam Hussein que je doute que les exactions de l'armée turques(qui auront imanquablement lieu) soient suffisantes pour les calmer.

Faut arrêter dans les delires.On s'embarque pas dans une histoire pareil sur un coup de tête.Aussi genant soit-il, le PKK ne justifie pas le cout politique et economique exorbitant d'une invasion.

Ici la legalité n'est d'aucune aide.C'est un probleme politique.Ce ne sont que des manoeuvres pour contraindre les kurdes irakiens à se bouger un peu.Alors quelque operations ponctuelles dans des zones proches de la frontières sont sans doute acceptable mais une invasion, c'est du pure delire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kurdistan irakien= nouveau protectorat turque avec pacification?

Comme cela me rappel certaines choses....

C'est vrais que les kurdes ne manquent pas de toupet en demandant leurs autonomie!!

Un palestinien est un combattant de la liberté mais le kurdes un simple terroriste assoiffés de sang?

Comme quoi toujours ce deux poids, deux mesures présent partout dans le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Deux mots:pure folie.

Jamais les americains n'approuverons une operation d'envergure en Irak.En plus,cela deviendrais vite un bourbier dans le style Afghanistan.En 30 ans, l'armée turque n'a jamais été fichu d'en finir avec le PKK alors même qu'ils cooperaient avec leur voisins.

Alors c'est le mirage classique:"ah mais si on detruisait leur bases arrieres tout irais mieux".Le problème c'est que cela fait un pays entier à occupé et une populations de plusieurs millions d'habitants à controler et là, ça deviens tout de suite moins seduisant.Sans compter que les kurdes irakiens en ont tellement vu sous Saddam Hussein que je doute que les exactions de l'armée turques(qui auront imanquablement lieu) soient suffisantes pour les calmer.

Faut arrêter dans les delires.On s'embarque pas dans une histoire pareil sur un coup de tête.Aussi genant soit-il, le PKK ne justifie pas le cout politique et economique exorbitant d'une invasion.

Ici la legalité n'est d'aucune aide.C'est un probleme politique.Ce ne sont que des manoeuvres pour contraindre les kurdes irakiens à se bouger un peu.Alors quelque operations ponctuelles dans des zones proches de la frontières sont sans doute acceptable mais une invasion, c'est du pure delire.

Pourquoi la Turquie n'a pas put finir avec le Pkk?

parce que tous nos voisins soutenait le Pkk, Iran comprit, la Syrie hebergé APO, alors pas facile de combattre tous seul..

si on veut on peut chasser les Americains d'Irak, si on arme et si on soutien les sunnites et les Turkmens...mais il reste notre allié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Kurdistan irakien= nouveau protectorat turque avec pacification?

Comme cela me rappel certaines choses....

C'est vrais que les kurdes ne manquent pas de toupet en demandant leurs autonomie!!

Un palestinien est un combattant de la liberté mais le kurdes un simple terroriste assoiffés de sang?

Comme quoi toujours ce deux poids, deux mesures présent partout dans le monde...

hum, hum...

La France doit donner la souverainte aux Corses, aux Alsaciens, aux Basques...

Le Pkk a etait declaree par l'Europe et l'US comme une organisation terroriste..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...