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Japon-USA, les batailles aéro-navales de la WWII


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La manga Zipang est tout à fait excellent.Kawaguchi est un très bon mangaka qui réussie très bien à faire une intrigue passionante tout en touchant à des problèmes politiques complexes.

Cela dit, tout en étant relativement nuancé Zipang reste une oeuvre qui très "patriotique" voir carrement nationaliste pour ses detracteur.L'intrigue fait la part belle à la marine qui evidemment la partie la plus presentable des forces armées japonaises.Les notes et les commentaires des personnage mettent en avant le caractre injuste du systeme colonial japonais mais se gardent bien d'evoquer la rare brutalité(même par rapport aux européens) des Japonais.On peut l'excuser en disant que l'intrigue ne s'y pretait pas mais à mon avis dans ce cas l'air il ne fallait tout simplement pas faire de manga là-dessus.

C'est tout de même une histoire très prenante qu'on devore à tres grande vitesse.Mais c'est à prendre avec des pincettes même si historiquement on y trouve pas d'anomalie grave, juste des divergences d'interpretation ce qui est déjà beaucoup(nottament sur le problème de l'exigence de la redition sans conditions).

Zipang est aussi très interessant si on le comprend dans le contexte du Japon de l'après-guerre et surtout de l'après guerre froide.Les problematiques que souleve Kawaguchi dans ces manga(Zipang, spirit of the sun,etc) font parties du debat politique au Japon depuis les années 80 et surtout les années 90.Sous cette angle, les mangas de Kawaguchi sont des manifestes politiques.

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Moi aussi j'ai trouvé ce manga trés complaisant avec l'armée japonaise, mais quand j'ai lu qui été l'auteur cela ma paru logique sur le coup.(va savoir pourquoi :lol:)

Petite precision pour les personnes qui ne connaissent pas le monde du manga:

Kaiji Kawaguchi, Né à Onomichi le 27 juillet 1948(préfecture de Hiroshima) est un mangaka(auteur de manga) trés connu au Japon et qui a souvent été recompensé(je crois même qu'il est multi-millionnaire) pour ses manga, mais il est aussi connu pour ses manga a connoctation nationalistes. (personnellemnent j'ai toujours préféré le mangaka Naoki Urasawa)

Zipang et Spirit of the Sun(deux manga au succè phénoménal au Japon) sont publiés en France.

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Urasawa?Son style graphique est assez similaire.Ils sont de la même ecole à certain egard et les intrigues de ses manga sont tarabicotés aussi.Mais les themes abordés n'ont malheureusement pas grand chose avoir.Dommage d'ailleurs, vu la façon dont Urasawa s'est debrouillé avec Monster  le resultat appliqué à un manga historique pourrait être diablement interessant.

En parlant de spirit of the sun, il honnetement excellent pour les premiers volumes que j'ai lu.La question des refugiés est très bien traité à mon avis.Encore une lecture à recommander même si la encore le patriotisme pour ne pas dire le nationalisme est present.Le truc avec Kawaguchi c'est qu'on est un peu dans la situation(toute proportion gardé, n'exagerons rien) d'un critique du film "Birth of a Nation", certes c'est une legende du cinema mais tout de même........

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Urasawa?Son style graphique est assez similaire.Ils sont de la même ecole à certain egard et les intrigues de ses manga sont tarabicotés aussi.Mais les themes abordés n'ont malheureusement pas grand chose avoir.Dommage d'ailleurs, vu la façon dont Urasawa s'est debrouillé avec Monster  le resultat appliqué à un manga historique pourrait être diablement interessant.

C'est pour cela que j'ai choisi Urasawa içi :P, je trouve qu'il a fait de trés bon entre Monster, 20th Century Boys et Pluto(bon ok c'est une réadaption du manga de  Osamu Tezuka "Tetsuwan Atomu").

Des détails sur "Spirit of the sun":

http://www.manga-news.com/index.php/serie/Spirit-of-the-sun

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Perso je pense que même si Pearl Harbour se serait fait zigouiller, que la totalité de la flotte du pacifique aurait coulé suite à l'attaque de décembre 1941. Stratégiquement le Japon aurait quand même finit par morfler.

Les japonais avaient trop de lacune, n'etaient pas autosuffisant même lorsqu'ils occupaient l'asie du sud est. Niveau innovation ils etaient à la ramasse. Niveau tactique aussi c'etait du flan.

Rien que pour l'armée de l'air. Si au début du conflit on avait droit à un A6M zero contre du minable P-39 et P-40 (de vrais tas de feraille totalement foireux) Les japonais trop content d'avoir un meilleur appareil n'ont pas jugé bon de le changer pour quelque chose de plus rapide, plus robuste.

Resultat, quand les corsair et autres Hellcat sont entré en service, ils n'ont eu aucun mal à foutre en l'air des zero sous armé, ayant une vitesse maximale ridicule, un blindage quasi inéxistant (un appareil en partie fait d'aluminium sans reservoir auto obturant face à  6 canon de calibre 50, pas besoin de faire un dessin)

Je ne parle pas des pilotes japonais qui bien qu'etant aussi bien formé que les americains ont des techniques de combat totalement inadaptés. Les japonais pensaient peut etre que la chevalerie et le code d'honneur etait de mise, seulement en l'air, quand tu risque ta peau y'a plus de regles.

Non les japonais combattaient d'une facons totalement anachronique. Si ils ont pu faire vaciller les americains. ils ne pouvaient pas gagner au final. C'est du même registre que ce qu'on s'est pris en 1870 par les prussiens. Quand t'es à la ramasse tactiquement ca ne sert à rien

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Le P 40 minable? Les Tigre Volant ont tenu la dragée haute aux Japs avec cet appareil, preuve que entre les mains de bons pilotes il pouvait faire des exploits.

C'est sa rusticité comme le P 39 qui sera grandement appréciée (la Chine n'était pas toujours super bien ravitaillée), les Russe feront exactement le même constat.

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Et même le N1K1 Shiden, le meilleur appareil japonais. Ce n'est pas pour autant qu'ils ont arreter de construire des vieux zero pourris jusqu'en 1945. C'est comme si on avait demandé aux anglais de maintenir la production de vieux Hurricanes jusqu'a la fin de la guerre. tout simplement ridicule.

Concernant les tigres volants, ils n'avaient jusqu'en 1942 en face d'eux que des seconds couteaux de l'aviation impériale japonaise. Que des tas de feraille entré en service à la fin des années 30. Niveau médiocrité ca se valait...

Dans l'absolut, une tres grosse part des victoires aeriennes de l'AVG sont sur des bombardiers ennemis, pas de quoi pavoiser.

Ce n'est que fin 1943 une fois incorporé par l'armée americaine qu'ils recevront des P-51. là au moins il avaient de vrais jouets à leur dispositions.

Le P40 pour moi est un appareil foireux. Ce n'est pas parce que les sovietiques l'ont apprecier (par dépit surrement) qu'intrinsequement on peut dire que c'est un bon chasseur. Les anglais mis à part son utilisation en afrique du nord s'en sont mordu les doigts.

La rusticité du P-39 grandement appréciée. je savais qu'il y avait quelque chose de valable sur ce clou volant !!  :lol:

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  • 10 months later...

Guerre du Pacifique en couleur



Dès l’entrée dans la guerre, le gouvernement des USA avait réquisitionné la pellicule couleur Kodachrome, procédé fraîchement mis au point. En 1943, des équipes cinématographiques furent envoyées pour filmer les opérations du Pacifique. Le plus vaste théâtre d’opérations du monde fut aussi le premier à être autant filmé en 16 mm couleurs.

Les images d’archives en couleur ont ceci de troublant qu’elles abolissent l’impression de distance laissée par le noir et blanc : cela ressemble à de la fiction et c’est bien réel, aspect exploité en 1943 par Roosevelt qui levait l’interdiction de montrer au public morts et blessés, afin de stimuler l’effort de guerre chez les civils américains.

La bataille du Pacifique n’est certes pas un sujet exclusivement aérien, et ce documentaire ne se limite pas à des séquences aéronautiques ; mais compte tenu de l’importance prise par l’arme aérienne (tant l’USAAF que l’US Navy) dans ces combats, l’aviation est largement représentée dans le film.

Voir "pour de vrai", mais "comme au cinéma" des images de Midway, des usines Grumman, les Mariannes, les unités de femmes pilotes affectées au convoyage ou au remorquage de cibles (sujet rarement abordé), Saïpan, les attaques kamikaze, les raids sur le Japon, bombardement sur Chongqing, les britannique en Birmanie... jusqu’à l’explosion d’Hiroshima, voilà qui laisse une surprenante impression de proximité et de réalité. Bien sûr, on retrouve dans ces images Wildcat, Hellcat, Dauntless, Avenger, Corsair, C-47, Catalina, B-17 Flying Fortress, B-29 Superfortress...

Source : Aerostories.org

Première partie
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Seconde partie
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Troisième partie
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Quatrième partie
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Cinquième partie
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P-39 et P-40 étaient de bons avions, leur seul vrai défaut c'était leur moteur en ligne allison complètement merdeux, les américains ne savaient pas faire de moteurs en ligne convenables, ils faisaient d'excellents moteurs en étoile par contre.

Le Mustang aussi n'est devenu un vraiment bon avion qu'une fois équipé d'un RR Merlin.

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Le P 39 n’était pas un foudre de guerre car moins manoeuvrant oui mais sa bordé 37 mm plus 20 mm plus 12.7 (cal 50 us ) hachait n’importe quoi.

Pour le PA us Yamamoto lui même avait averti les politiques « je peux vous donner 6 mois de victoires après… » N’oubliez pas qu’il avait été en Angleterre à quel titre je ne sais plus et attaché naval aux USA.

Les avions japonais même motif même punition que les allemands trop peut trop tard . Le Japon était incapable de s’engager dans une guerre d’attrition avec les USA.

Pour Pearl les pa avaient reçu des instructions très détaillées d’engagement ou autrement dit

Ils étaient déjà en guerre.

Pour ceux que cella peut intéresser si les américains ont du attendre Midway pour casser le code militaire ils lisaient par dessus l’épaule des diplomates depuis un certains temps.

Etrangement ceux-ci utilisaient un dérivé de l’Egnima allemande … 

Au fait le calibre 50  c’est 50 centième de pouce soit 12.7 mm le terme de canon c’est plus ou moins 20 mm

Pour des moteurs Allison merdique ? j’ai une belle collection sur l’aviation et je n’ai pas de traces plus spectaculaires que les récriminations de tous les chasseurs de tous les pays .

Pour le P51 le moteur était produit aux USA par Pakard. Et c’est avant tout le compresseur qui a fait la différence.

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Le moteur allison commun au P-39, P-40 et P-51A ne permettait qu'une altitude très médiocre et une vitesse insuffisante, en revanche le P-40 piquait très vite et était assez maniable, tandis que le p-39 faisait un bon avion d'appui.

Le moteur packard du P-51B était un dérivé du Merlin fabriqué sous licence, les moteurs allison avaient besoins en effet pour bien marcher d'un volumineux compresseur, comme sur le P-38 Lightning, mais impossible à loger sur un monomoteur.

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Tout est avant tout une question de tactiques.

Dans les premiers mois de la guerre les chasseurs alliés ont souffert face aux Zeke car ils combattaient dans un schéma tactique favoreable aux chasseurs japs: légers, agiles dans le plan horizontal dotés d'une excellente vitesse ascensionnelle.

Quand la Navy a commencer à théoriser les règles du combat aérien les choses sont devenues bcp moins caricaturales.

Le "finger four", la Tatch Wave, le hit and run... et surtout avoir pu tester le Zeke abandonné aux Aléoutiennes. Avec tout çà même les F4 F sont devenus des adversaires coriaces.

Le P40 avait pour lui le nombre et l'outil industriel... En tout cas sur les théatres CBI et Pacifique une palanquée de pilote a atteint le statut d'as sur cette bécane.

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Le P-40 était basé à terre, et la le principal adversaire c'était surtout des Ki-27 et aussi des Ki-43, des avions extrêmement maniables, mais absolument pas blindés, lents et sous armés, qui avaient déjà sérieusement montré leurs limites pour peu qu'on les affronte intelligemment en refusant le dogfight.

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  • 4 weeks later...

Guerre du Pacifique en couleur

Dès l’entrée dans la guerre, le gouvernement des USA avait réquisitionné la pellicule couleur Kodachrome, procédé fraîchement mis au point. En 1943, des équipes cinématographiques furent envoyées pour filmer les opérations du Pacifique. Le plus vaste théâtre d’opérations du monde fut aussi le premier à être autant filmé en 16 mm couleurs.

Les images d’archives en couleur ont ceci de troublant qu’elles abolissent l’impression de distance laissée par le noir et blanc : cela ressemble à de la fiction et c’est bien réel, aspect exploité en 1943 par Roosevelt qui levait l’interdiction de montrer au public morts et blessés, afin de stimuler l’effort de guerre chez les civils américains.

La bataille du Pacifique n’est certes pas un sujet exclusivement aérien, et ce documentaire ne se limite pas à des séquences aéronautiques ; mais compte tenu de l’importance prise par l’arme aérienne (tant l’USAAF que l’US Navy) dans ces combats, l’aviation est largement représentée dans le film.

Voir "pour de vrai", mais "comme au cinéma" des images de Midway, des usines Grumman, les Mariannes, les unités de femmes pilotes affectées au convoyage ou au remorquage de cibles (sujet rarement abordé), Saïpan, les attaques kamikaze, les raids sur le Japon, bombardement sur Chongqing, les britannique en Birmanie... jusqu’à l’explosion d’Hiroshima, voilà qui laisse une surprenante impression de proximité et de réalité. Bien sûr, on retrouve dans ces images Wildcat, Hellcat, Dauntless, Avenger, Corsair, C-47, Catalina, B-17 Flying Fortress, B-29 Superfortress...

Source : Aerostories.org

Première partie

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Seconde partie

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Troisième partie

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Quatrième partie

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Cinquième partie

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Un grand merci, tardif.  =D

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